ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#401 Post by did18 »

Bonsoir

pinson12@, peut être que tu peux monter le fichier ISO avant de faire la manipulation ?

Il suffit juste de clique 1 fois sur le fichier ISO et il sera monté (donc tu pourras copier les fichiers sur un autre support).
Pour démonter l'ISO re-cliquer dessus...

Bonne soirée.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#402 Post by Argolance »

Bonjour,
did18 wrote:pinson12@, peut être que tu peux monter le fichier ISO avant de faire la manipulation ?
Merci did18 pour la précision: Il faut préalablement monter l'iso (d'un clic de souris) pour que les fichiers soient trouvés/identifiés dans le dossier des points de montage /mnt/.../tooppy_precise-2.1.iso. que tu indiques à PUI lorsqu'il réclame un répertoire.
pinson12 wrote:En tout cas merci pour cette variante de Puppy que je trouve très soignée.
C'est moi qui te remercie de l'utiliser... :wink:

Cordialement.

pinson12
Posts: 22
Joined: Sun 15 Nov 2009, 13:53

j'ai réussi à installer mais pas dans partition entriere

#403 Post by pinson12 »

Re-salut
Effectivement en montant l'image iso j'ai réussi à l'installer dans sda1. j'ai choisi une installation Frugale puisque que c'est recommandé. Mais du coup je ne peux sauvegarder que dans un fichier sfs d'au maximun 4 Go.
Comment je fais pour pouvoir utiliser mon disque dur en entier soi 54 GO ?
Fallait-il que je choisisse obligatoirement installation complète ?

Cordialement

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#404 Post by Argolance »

Ayant constaté pas mal de dysfonctionnements (que je ne suis pas parvenu à résoudre malgré bien des efforts!) avec le script "shutdownconfig" venant avec Puppy Precise 5.7.1 (base de ToOpPy) et ultérieurs qui est le script qui propose en fin de session d'enregistrer un fichier de données personnelles, j'ai préféré revenir à une version plus ancienne qui a fait ses preuves et fonctionne proprement.
Pour répondre à ta question, il ne me semble donc pas qu'il y ait la possibilité de choisir d'occuper la totalité de la partition.
Mais, la façon la plus simple de contourner avantageusement ce manque, (si c'en est un), c'est de déplacer le répertoire "Mes documents" (/root/my-documents) ainsi que .mozilla, .wine et autres fichiers cachés qui grossissent à vue d’œil s'ils existent à la racine de ta partition et de les remplacer par les liens symboliques correspondants dans /root.
Si tu fais plusieurs installations en mode frugal, alors tu peux aussi utiliser ces dossiers avec.

J’espère avoir répondu à ta question.

Cordialement.

pinson12
Posts: 22
Joined: Sun 15 Nov 2009, 13:53

#405 Post by pinson12 »

ok Est-ce que je peux déplacer carrément le répertoire root et faire à la place un lien symbolique à la place ?
Au fait je choisis lien relatif ou lien absolu?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#406 Post by Argolance »

pinson12 wrote:ok Est-ce que je peux déplacer carrément le répertoire root et faire à la place un lien symbolique à la place ?
Tu me poses une colle! Je n'ai pas essayé ni même jamais pensé à le faire. Peut-être que ça fonctionne mais je ne m'y risquerais personnellement pas.
Au fait je choisis lien relatif ou lien absolu?
Un lien relatif devrait convenir. C'est ce que je fais en tout cas.

Coridlalement.
Last edited by Argolance on Thu 25 Aug 2016, 16:44, edited 1 time in total.

pinson12
Posts: 22
Joined: Sun 15 Nov 2009, 13:53

#407 Post by pinson12 »

Bon je vais être raisonnable et déplacer juste "mes documents"

Une dernière question. Jusqu'à quelle date tu assures les mises à jours de sécurité et éventuellement l'évolution des logiciels sut ToOpPy 2

Encore merci pour ton aide

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#408 Post by Argolance »

pinson12 wrote:Une dernière question. Jusqu'à quelle date tu assures les mises à jours de sécurité et éventuellement l'évolution des logiciels sut ToOpPy 2
Fallait bien que quelqu'un la pose cette question...
Bon.
Pour ce qui est de la sécurité il est bien rare qu'il faille intervenir sur Puppy/ToOpPy, certains programmes intégrés mis à part, lorsque des failles sont repérées.
Ça c'est déjà produit (bash et ssl)!

En principe les programmes de Ubuntu Precise, installables depuis le PPM seront valables tant qu'ils seront maintenus sur le serveur dédié. Quant aux applications mises à disposition sur le serveur de ToOpPy, c'est plus délicat, car leur mise à jour vers les dernières évolutions entraine bien souvent la mise à jour de bibliothèques correspondantes et là, ça devient vraiment compliqué. Voir par exemple gtk2 > gtk3, qt4 > qt5 etc...
[EDIT]: En revanche, je continuerai à alimenter les mises à jour en ligne via 2POSou régulièrement.

Pour moi, la question est plutôt de savoir si je vais faire une nouvelle ToOpPy (sans doute basée sur xenial 7.xxx, qui n'est d'ailleurs pas encore complètement aboutie).
Disons que je me pose sérieusement la question. Depuis Toutou 4.3.1 "FAT" et "FAT Reloaded" j'en ai vu passer des lignes de code, et des heures devant l'écran de mon ordinateur: est-ce une vie? Est-ce que ça en vaut la peine?
Je songe sérieusement (mais tout doucement) à réaliser d'autres travaux, très différents. En tout cas, Puppy/ToOpPy, c'est prenant au point que ça exclut pratiquement tout le reste. Eh oui, un vrai sacerdoce j'vous dis! :wink:

Cordialement..

pinson12
Posts: 22
Joined: Sun 15 Nov 2009, 13:53

#409 Post by pinson12 »

En tout cas, Tooppy est la première distribution de la série des Puppy qui me convient parfaitement.
Tout fonctionne "Out of te box". L'installation des application les plus courantes est très claire. Tout est fait pour s'implifier la vie des non informaticiens francophones et çà j'apprécie énormément. je la trouve aussi très design
J'ai essayé la Toutou 4.3.6 et j'ai pas compris comment installer libreoffice dans une version récente en francais.
J'ai essayé Toutou SlaXen 6.0 RCX et mon chipset wifi était mal reconnu.

Du coup j'ai pu ainsi redonner un coup de jeune à un ordinateur HP Pavillon d'au moins 8 ans qui n'a que 500 Mo de Ram grâce à toi.

J'espère que tu va continuer à améliorer Tooppy mais je comprends aussi fort bien que l'on n'ait pas envie de passer sa vie derrière un clavier.

Cordialement.

Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#410 Post by Anaxagore »

Arf je viens de me rendre compte que j'ai créé un nouveau "topic" hier, au lieu de poursuivrre le fil ici. Bref, je le re-poste mon message ici. Désolé.

Bonjour, je pense qu'il n'existe pas de vidéo pour présenter ToOpPy. J'ai donc profité des vacances pour faire une.

Ne vous attendez pas à quoi que ce soit d’extraordinaire, je n’ai rien d’un professionnel (ni même d’un amateur). Mais bon, au final, le résultat me semble relativement propre.

En français
https://www.youtube.com/watch?v=RV030ire3lM
http://www.dailymotion.com/video/x4t2ar ... ncais_tech


En anglais (captures vidéo identiques, ToOpPy tourne en français)
https://www.youtube.com/watch?v=rZDrCbGoECI
http://www.dailymotion.com/video/x4t2wi ... ation-engp


J’ignore si ça peut aider le projet, mais ça ne devrait pas faire de tort non plus. Et si Argolance abandonne ToOpPy – même tout doucement – je serai évidemment un peu triste, mais je ne peux que comprendre. Une fois encore, un grand merci Argolance !

PS J’ai "pompé" quatre images (logo, etc.) sur le site de ToOpPy. J’imagine que cela ne posera pas de problème. Quant aux musiques de la vidéo, elles sont libres de droits donc, pas de souci.
Last edited by Anaxagore on Tue 13 Sep 2016, 19:16, edited 2 times in total.

pinson12
Posts: 22
Joined: Sun 15 Nov 2009, 13:53

#411 Post by pinson12 »

Bravo pour la vidéo c'est très pro...il faudrait la mettre sur le site de Tooppy

Pelo

ASRI a fait aussi une video pour installer de façon frugale

#412 Post by Pelo »

ASRI a fait aussi une video pour installer de façon frugale la ToOpPY. çà peut aider pas mal de débutants, ces tutos vidéos, surtout ceux qui sont bien faits, par des amateurs de talent. Et avec easycast, bien évidemment
Sommaire : Méthode utilisée : installation frugale (frugal) + conserver configuration (keep config) + création fichier de sauvegarde (pupsave)
faites monter le compteur des entrées, français, même si vous savez installer la ToOpPY. Regarder comment le film est fait, afin de vous lancer aussi dans le cinéma. On manque de bras.
çà fera poser des questions rayon multimédia ? Tant mieux.
Une astuce : évitez le français, c'est le flop assuré. Même mes copains boycottent les tutos vidéos. Faites des videos animées, faire lire le bouquin à l'écran ne nécessite pas de passer par You Tube, c'est évidant que les élèves ne vont pas accrocher. A la limite mes vidéos bancales ont plus de succès, parce qu'elles sont bancales justement :!:
LinuxQuestions a fait une vidéo Promotion, mais pour Slaxen, voir ici.
Attachments
leçon d'ASRI education.jpg
En cinq minutes ASRI dit tout
(25.63 KiB) Downloaded 398 times
Last edited by Pelo on Sun 25 Sep 2016, 17:03, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#413 Post by Argolance »

Bonjour,
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt.
@Anaxagore
Waou, vraiment, c'est réussi! :D
Comme le suggère pinson12, cette vidéo (si tu n'y vois pas d'inconvénients), pourrait être affichée sur le site de ToOpPy: ça ne peut que lui faire du bien car elle est bien pensée et je la trouve très convaincante. J'ai commencé moi-même à bidouiller des semblants de tutoriels (en tachant de faire avec les moyens du bord, c'est à dire exclusivement avec les programmes LINUX proposés par ToOpPy - Openshot/Blender et Easycast) .

Je te remercie vivement et bravo! 8)

Cordialement.

Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#414 Post by Anaxagore »

Argolance wrote: cette vidéo (si tu n'y vois pas d'inconvénients), pourrait être affichée sur le site de ToOpPy: ça ne peut que lui faire du bien car elle est bien pensée et je la trouve très convaincante.
Bonjour, merci pour les compliments :D . Et bien évidemment, je ne vois aucun inconvénient à ce que cette vidéo soit utilisée :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#415 Post by Argolance »

@Anaxagore
[EDIT]: Les liens vers Dailymotion ne fonctionnent pas... :?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#416 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pelo wrote:A la limite mes vidéos bancales ont plus de succès, parce qu'elles sont bancales justement
Elles sont vues, sans doute, parce que, pour certaines d'entre elles, elles sont les seules et correspondent à un réel besoin, mais tu t'illusionnes car j'ai malheureusement bien peur qu'elles soient des "culs-de-sac" et simplement prises pour le délire d'un qui s'amuse dans son coin.

M'étant déjà expliqué là-dessus par message privé, tant pis, j'enfonce le clou (tout en reconnaissant que ton initiative est plutôt sympathique/bienveillante):
Concernant ToOpPy, je t'inviterais volontiers à supprimer cette ou ces vidéo(s)... bancale(s) en effet! Mais tu restes seul juge et responsable de ce que tu mets sur YouTube.

Cordialement.

Pelo

faire des vidéos n'est pas chose aisée.

#417 Post by Pelo »

trashed; eh il faut bien débuter. faire des vidéos n'est pas chose aisée. J'utilise les outils Puppy : Simple sreen recorder, pAVrecord, drec, easycast. Celle ci avait été faite avec Easycast, normal que j'ai choisi ToOpPY comme OS décrit.
Utilisez SSR, c'est le plus facile !
Mettez des titres dans n'importe quelle langue, sauf français. La vidéo n'est pas entrée dans les supports utilisés pour montrer le comment faire, enfin pas encore.
visite de l'atelier
J'espère que les hongrois vont pas me censurer la Puppy Metro, qui me ramène pas mal de visites dans ma boutique (atelier plutôt). GNU Linux, le monde du Libre :? La ToOpPy sera remplacée par Puli, de Hongrie (Puppy magyar)
Une video Pelo à succès Grub4Dos
Last edited by Pelo on Sun 11 Sep 2016, 17:44, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#418 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pelo wrote:trashed;
Merci Pelo.
eh il faut bien débuter. faire des vidéos n'est pas chose aisée
Je te l'accorde, surtout si tu as choisi de te limiter aux outils offerts par Puppy/ToOpPy. Mais cela ne justifie rien. D'ailleurs, je suis persuadé que si les créateurs de Puppy/Pupplettes fonctionnaient comme toi, tu serais, avec raison, le premier à le déplorer.

Cordialement.

Pelo

Ton SFS WXmusik est pour ToOpPy only ?

#419 Post by Pelo »

Je suis allé à bonne école, jusqu'à 18ans, pour tout oublier à peine sorti. Ton SFS WXmusik est pour ToOpPy only ? Ou pour everybody ? En tout cas il marche sur la Wheezy, Puppy Debian . Il devrait marcher aussy sur la Jessy, Debian ito, et sur la Puduan, après essais.
Il fonctionne aussi sur la Slaxen 6.3.2, mais je vous laisse faire l'essai.

Translators: Pierrick Pinot (french), Gunnar Roth (german), Vit Hrachovy (czech), Lilian Costa Procopio and Marc Gayot(portuguese), Oddmund aka dubbz(norwegian), Brent Huisman(dutch), mirko_3(italian), Iván Campaña (spanish), Andrej Steinmetz (russian), Wiktor Grebla (polish)
Ah le petit Robert 1.2.3 va être épaté par les efforts faits par nos européens pour facilter la vie des gens d'ici.
Last edited by Pelo on Sun 25 Sep 2016, 17:03, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#420 Post by Argolance »

:arrow: Mises à jour 160825, 160826, 160827 installables via 2POSou.
  • - 160825: Patch correctif pour permmettre l'installation de paquets pet compressés "gz" et "xz" (Merci Médor)
    - 160826: JWM 2.3.6 - Le gestionnaire de fenêtre de ToOpPy
    - 160827: Patch correctif pour le Moniteur Système Conky (2Pcsm)

Post Reply