Toutou Linux et vieux portable windows Me

Message
Author
User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#41 Post by sub13 »

rebonsoir,

merci pour l astuce si j ai bien compris si on installe selon methode unetbotin

1 - au boot du pc on aura le choix entre unetbootin (vers linux) et windows mais sous quelle forme ?

2 - par contre unetbootin installe linux sur disque C en mélangeant les fichiers windows et linux ?

3- si on veut ajouter des applications toutoulinux les fichiers vont se mettre où ?

4- pour desinstaller il suffit de supprimer unetbootin et de supprimer les fichiers linux indiqués

merci

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#42 Post by vezuve »

Hello,
Pour info unetbootin fonctionne sous 2000, comme le mentionne le sîte et pour avoir essayé, mais vraiment essayé, car il a pris le chemin du néant.
Je ne suis pas fan, mais pas fan du tout de unetbootin, je préfère P U I, car selon la RAM du PC, on peut y créer une partition SWAP, plus facilement que le fichier, etc, etc.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#43 Post by alaindu22 »

Bonjour
1 - au boot du pc on aura le choix entre unetbootin (vers linux) et windows mais sous quelle forme ?
Il y a un double choix qui s'affiche et au bout de 10 secondes si tu n'as pas choisi unetbootin c'est windows qui se lance
si tu choisis unetbootin (à selectionner avec les fleches du clavier) il faut aussi appuyer sur entrée

2 - par contre unetbootin installe linux sur disque C en mélangeant les fichiers windows et linux ?
Il n'y a pas beaucoup de fichiers créés par unetbootin (cela dépend des versions de toutou)
De plus si tu veux désinstaller il suffira de relancer unetbootin et tout redeviendras comme avant.
Si tu veux vraiment être sûr, tu peux faire une copie d'écran des fichiers présents directement sur c: avant installation de l'iso par unetbootin pour pouvoir effacer manuellement les fichiers en cas de dysfonctionnement
3- si on veut ajouter des applications toutoulinux les fichiers vont se mettre où ?
Toutes les applications et tous les fichiers seront invisibles sous windows ( à moins que tu n'en aies fait la sauvegarde dans son système de fichiers) car intégrés dans le sfs qui correspond au fichier de sauvegarde pour lequel on te demande de choisir une taille à la fin de la première utilisation sous toutoulinux
Le seul fichier visible mais impossible à interpreter par windows sera le sfs global qui se trouvera à la racine c: ou d:

4- pour desinstaller il suffit de supprimer unetbootin et de supprimer les fichiers linux indiqués
Il vaut mieux ne pas supprimer unetbootin
il faut le relancer et tous les fichiers liés à l'iso seront alors supprimés; ensuite pour retrouver sa config comme si rien ne s'était passé il faut supprimer manuellement le sfs.
Unetbootin se désinstalle comme un programme windows

Si tu trouves que ça rame un peu dans l'utilisation de toutou c'est vrai que la swap améliore le fonctionnement
Mais pour une première période de test je crois que unetbootin est tout à fait indiqué
Alain

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#44 Post by sub13 »

rebonjour

merci pour tes réponses forts complètes, à ce jour je teste avec toutoulinux installé sur clé usb, par contre tu parles de swap en utilisant toutoulinux avec unetbootin comment faut-il faire ?

cependant ma question originale était plus pour une installation classique sur disque dur

merci bonne soirée

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#45 Post by vezuve »

Hello,
C'est ce que j'aime pas avec ce type de programme qui fait tout tout seul sans possibilité d'adapter a sa convenance.
Un autre problème, est que l'utilisateur pourrait y laisser en se disant ça fonctionne bien, pourquoi je le supprimerais :!:
Alors oui ça pourrait sembler fonctionner, mais le problèmes est que l'on est sur une partition NTFS, pas la mieux, car il faut un logiciel pour permettre aux toutou de l'utiliser alors que la FAT est nativement universelle quelque soit l'OS utilisé.
Il y a aussi le problème du mélange, est la il peut aussi y avoir quelque surprise.
Si l'on décide de passer a linux et même comme test, pourquoi ne pas utiliser les outils, les programmes qui sont fournis et quel meilleurs façon d'apprendre a amadouer le Toutou et quand bien même vous feriez des erreurs, elle pourrait vous permettre de mieux comprendre les différents fonctionnement de votre nouveaux compagnons
sub13 wrote:cependant ma question originale était plus pour une installation classique sur disque dur
moins de 256Mb une FULL et au dessus ou équivalent une FRUGALL, sans oublier la SWAP.


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#46 Post by sub13 »

vezuve wrote:
moins de 256Mb une FULL et au dessus ou équivalent une FRUGALL, sans oublier la SWAP.
@+[/quote]

bonsoir

merci pour ta réponse et dans les détails je fais comment (en conservant windows en double boot) il y aurait-il un tuto (car sur le site toutoulinux c'est expliqué pour toutoulinux seul en supprimant windows) ?

merci

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#47 Post by vezuve »

Hello,
Pas de tuto a ma connaissance, mais croit moi c'est assez facile.
Je n'ai pas de 4.31 sous la main, donc je fait de mémoirre.
Il faut utiliser GPARTED, clic sur l'icône paramètre puis sous installation, il y a une image représentant un disque dur, clic dessus une fenêtre s'ouvre, clic sur aide en ligne, tu trouvera les différentes informations sur l'utilisation de GPARTED.
Donc dans ton cas, tu dois diminué la partitions de WIN en premier, la capacité de la nouvelle partition doit avoir la quantité dédié a l'installation de Toutou
  • env.1Go pour une frgall
  • en FULL a toi de voir, mais au moins 2Go
  • formater en ext2
plus la taille de la SWAP, ce qui fait que une fois WIN amaigri, tu peux créer la partition de la SWAP en diminuant la nouvelle partition.
Pour l'installation de Toutou comme pour GPARTED, mais cet fois on choisit la sphère (P.U.I).
La il suffit de te laisser guider, quand il te propose de créer un répertoire pour l'installation de Toutou, efface le, de façon a ce que le Toutou s'installe sur la partition dédier.
ATTENTION: a la fin il crée un fichier nommé newgrubtext:
  • il doit être enregistrer sur une partition, mais pas ou est installé le Toutou, sinon ce sera plus délicat pour la suite
  • pour les explication pour grub il y a une erreur de mot, ce n'est pas insérer, mais remplacer
.Une fois cet installation faites il faut installé le grub, sous paramètre puis installation, passe la souris sur les différentes image, un texte apparait, quand tu aura un texte style démarrage, clic dessus, puis laisse toi guider.
Une fois finit, ouvre le fichier newgrubtext et suis les indication pour modifier le fichier menu.lst.
Redémarre, choisit de sauvegarder si tu veux créer un pup_save ou non si tu veux utiliser celui que tu a déjà(bien sur il faudra le copié sur une des partitions), puis si tout a été fait correctement, au démarrage, tu devrait avoir un belle écran bleu avec le choix de win ou du toutou.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
sub13
Posts: 283
Joined: Sat 20 Sep 2008, 11:25
Location: Près de Marseille (France)

#48 Post by sub13 »

bonjour

merci pour tes infos c'est plus clair

de plus entre deux j'ai trouvé un tutoriel pupy linux 3.01sur le site asri education qui utilise toutou linux (puppy linux) et qui semble correspondre à ce qu'il faut faire.

encore merci et bonne journée

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#49 Post by vezuve »

Hello,
Ce mode d'emplois est ancien, alors attention ne pas y aller les yeux fermé et suivre scrupuleusement ce qui est écrit, sinon tu va finir dans le mur .......
Ha ouais celui la je l'avais zappé (asri education), voit sur leur site il on créer des tuto vidéos, mais comme pour le manuelle, va falloir être attentif, car certaine informations peuvent ne pas correspondre a la 4.31, mais dans l'ensemble tu pourra y trouver des informations.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Post Reply