[Résolu] librairies manquantes

Message
Author
jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

[Résolu] librairies manquantes

#1 Post by jopervasco »

Bonjour

il m'arrive de temps en temps de vouloir installer des programmes (issu de Debian par exemple) et souvent il manque des librairies...

Pas exemple il me manque : libQt5Network.so.5

1) où trouver ces librairies ?
2) comment les installer ?

merci de vote aide et si quelqu'un pouvait faire un tuto (je veux bien m'en charger mais il me faut un peu de doc...)

Bien à vous

Cordialement
Last edited by jopervasco on Sun 14 Jun 2015, 18:50, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
En l'occurrence il s'agit apparemment d'une librairir QT5.... pas au-delà de 4,xx sous puppy sauf sit u es sous tahrpup : qt5 a été compilé et fonctionne pour tahrpup.
Sinon je fais généralement une recherche sur libxxxxx.deb et j'arrive généralement à trouver la librairie manquante. Souvent il faut tout de même faire un lien symbolique avec le nom exact réclamé par le programme que tu veux installer : si tu as récupéré la libxxxx.so.5.0.3 et qu'il réclame libxxxx.so.5.0 tu fais un lien symbolique vers le premier que tu nommes comme demandé.
Parfois un lien symbolique vers une version plus ancienne suffit.
Philippe

Pelo

Lib manquante, essayer une plus vieille.

#3 Post by Pelo »

Pour compléter ce que dit Augras :
" tu peux contourner parfois la lib demandée,si tu ne l'as pas, en faisant un lien sur une lib plus ancienne."
La libqt5network peut (peut-être) être liée a libQtnetwork (1362ko). Je ne sais pas, faut essayer, on ne risque rien.
J'ai dans ma caisse à clous les principales librairies Qt4. Elles sont passe-partout, y compris sur Tahrpup.
Comment se les procurer ? Moi j'ai pompé les libs QT les plus récentes (Qt4.. pas Qt5) sur Tellico, l'application des collectionneurs. Je fais un lien relatif sur la lib signalée manquante en console. Et çà roule :D
Pour l'instant, pas une appli Qt ne m'a résisté sur Tahrpup. (et sur ASRI edu 310 dans une moindre mesure)
Je vais pomper les libs QT5 de tahrpup pour les mettre dans ma caisse. Elles serviront sans doute.
Le tuto : tu es en quelle classe Puppy : débutant, habitué, aspirant programmeur ? Je dois avoir une vidéo Youtube sur le sujet... Ben non, je l'ai effacée. 
Attachments
capture10825.png
ma caisse Qt4
(23.79 KiB) Downloaded 244 times

Pelo

Librairies manquantes : les nécessaires et les superflues

#4 Post by Pelo »

Part II : Les librairies signalées manquantes pour les paquets Debian demandent reflexion. Toutes ne sont pas indispensables. Si comme moi on ne parle ni anglais, ni linux, et qu'on est débutant, comment choisir ?
Puppy avait un service pour çà autrefois. De braves gens qui nous potassaient les paquets avec juste ce qu'il faut pour Puppy. Des cuistots de premier plan à notre service. C'était avant...

Taper dans pfind la racine de la lib demandée, cocher fichiers système.Si tu trouves un lib que tu penses pouvoir utiliser, Tu te mets dessus, action, créer lien relatif, et tu tapes la lib manquante demandée.
Si je ne trouve pas dans fichiers système, je cherche dans fichiers personnels, mais il faut avoir fait des fichiers persos (mes caisses à outils). Si pfind trouve je fais copier avec lien relatif dans /usr/lib/

çà fonctionne pour les évolutions de versions.
Attachments
svg.jpg
Pour symphytum, j'ai les libs, je les copie par lien relatif. 
(60.7 KiB) Downloaded 239 times

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#5 Post by jopervasco »

Bonjour
merci de vos réponses

par exemple en voulant installer Calbre (QuickPet office&other) l'installation se passe bien mais au moment de l'exécution

Code: Select all

root# calibre
Segmentation fault
root# 
j'ai un peu cherché sur les forums et je crois avoir compris que la nouvelle version est passée en qt5 mais comme je suis fâché avec l'anglais je ne sais pas trop comment réparer

Nb je suis sous Tahr 6.0.2

merci à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Bonsoir,
Pout tahr tu as le sfs de qt5.2.1 et si besoin le devx qui va avec dans ce post : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... &start=690
J'utilise le sfs qt5.2.1 et pas de problème : tout fonctionne bien.... y compris les applix qt qui nécessitent une version 5.
Philippe

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#7 Post by did18 »

Bonjour à tous

jopervasco, en général les 'packages' de Puppy Tahrpup correspondent a ceux de Ubuntu Trusty…
Pour ce qui me concerne, lorsque j'ai besoin d'un 'lib' concernant Tahpup, je vais là :

http://packages.ubuntu.com/search?keywords=libqt5

Bonne journée.

Pelo

Vive Polarpup Qt005 et Pemasu

#8 Post by Pelo »

Dans tahrpup, il y a tout ce qu'il faut, bien d'accord avec Did18 et Augras, qui sont des pros.
Toutefois Pemasu avait travaillé une Puppy Qt avec un menu Qt, pas avec les applis à chercher dans une arrière boutique.
Vive Polarpup Qt005, que j'ai gravée sur un CD pour l'immortaliser :)
MinTunes Sera plus sympa connecté à LastFm
Attachments
Minitunes.jpg
Version Ubuntu
(59.79 KiB) Downloaded 43 times
Nordic.jpg
MiniTunes plays la musique, deco minima, façon Ikea, style sobre des pays du froid.
(67.05 KiB) Downloaded 45 times
Last edited by Pelo on Wed 22 Jun 2016, 17:23, edited 3 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

Re: Vive Tahrpup !

#9 Post by jopervasco »

augras wrote:Bonsoir,
Pout tahr tu as le sfs de qt5.2.1 et si besoin le devx qui va avec dans ce post : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... &start=690
J'utilise le sfs qt5.2.1 et pas de problème : tout fonctionne bien.... y compris les applix qt qui nécessitent une version 5.
Philippe
Merci @augras de l'info j'ai regardé pour installer le sfs :( mais il y a un souci (pièce jointe)

Bien à toi :)

did18 wrote:Bonjour à tous

jopervasco, en général les 'packages' de Puppy Tahrpup correspondent a ceux de Ubuntu Trusty…
Pour ce qui me concerne, lorsque j'ai besoin d'un 'lib' concernant Tahpup, je vais là :

http://packages.ubuntu.com/search?keywords=libqt5

Bonne journée.
Merci @did18
c'est vrai que je ce n'est pas évident les noms liés à des ditributions et je mélange un peu tout... il faudrait qu'un jour quelqu'un fasse un beau tableau pour s' retrouver
Bien à toi :)

Pelo wrote:Dans tahrpup, il y a tout ce qu'il faut, bien d'accord avec Did18 et Augras, qui sont des pros.
Bonsoir @Pelo.
Installe Tahr 6.0.x et installe Calibre..
tu me diras si c'est complet et si ça fonctionne
Bien à toi :)
Attachments
montage_sfs.png
bug montage sfs
(17.11 KiB) Downloaded 182 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

S'il me manque une lib je vais au site http://pkgs.org/, qui a tout :
archives deb ou rpm, de AltLinux à Ubuntu.

Faut juste faire attention aux versions. Bien lire la liste des dépendances, en
2e page, une fois que vous avez cliqué sur un programme :

la version du glibc de la lib que vous cherchez doit être égale ou inférieure
au glibc du Toutou pour que la nouvelle lib soit reconnue par le Toutou.

On trouve la glic du toutou en tapant en console : < ldd --version >.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#11 Post by augras »

Je viens de cliquer sur le sfs de qt5, le même que le tien, et moi ça fonctionne !
Je suis sous tahrpup.6.0.3, je ne sais pas si c'est important, à priori non.
Je pencherai plutôt pour un téléchargement qui s'est mal passé.
Tu peux essayer en retéléchargeant le fichier ? Et si qu'elqu'un d'autre peut essayer également ça serait pas mal.
Le fichier est celui mis à disposition dans le fil de tahrpup : je l'avais testé avec un navigateur qui voulait qt5 et tout avait bien fonctionné, et fonctionne d'ailleurs encore.
Philippe
Attachments
bureau1.jpg
(14.47 KiB) Downloaded 173 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: librairies manquantes

#12 Post by musher0 »

jopervasco wrote:Bonjour

il m'arrive de temps en temps de vouloir installer des programmes (issu
de Debian par exemple) et souvent il manque des librairies...

Pas exemple il me manque : libQt5Network.so.5
(...)
Bien à vous

Cordialement
Salut, jopervasco.

Pour illustrer mon post concernant le dépôt universel pkgs.org, ceci
fera-t-il l'affaire ? :)

À+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

En appui à augras, 2 post plus haut : l'archive sfs qt-5.2.1-i386 se
télécharge du site indiqué, et se monte très bien sur un Puppy 5.4.3 avec
wmx comme gest. de fen. (Illustration ci-jointe.)
Attachments
qt-5.2.1-i386.sfs_monté_2015-06-09.jpg
(29.35 KiB) Downloaded 146 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

J'arrive, je branche une Tahrpup

#14 Post by Pelo »

et vous arrivez à faire tourner Calibre ? calibre-0.8.29-i686.sfs: 51 M dans ma boite à clous. C'est l'ancien K-office.
Je mets ma clé Tahrpup et je reviens. Je vais soutenir nos utilisateurs d'applications Qt. On pourra enfin en parler.
Ah non, c'est pour lire des livres sur ordinateur.
mon SFS Calibre ci-dessus tourne tout de go sur ma Tahrpup 6.0 sans rien rajouter. Quelle distro, cette tahrpup ! :) une jolie base de données, une ERP (voir topic Business) et une bibliothèque en ligne.
Attachments
Calibre.jpg
Jopervasco quelle adresse mets tu pour avoir un grand choix de bouquins en français ?
(65.09 KiB) Downloaded 128 times
Last edited by Pelo on Wed 22 Jun 2016, 08:39, edited 1 time in total.

Pelo

Recherche avec palemoon comme navigateur.

#15 Post by Pelo »

Calibre : le moteur de recherche sur internet fonctionne avec Pale Moon.
J'ai tapé 'la bête humaine'. Il me l'a trouvée, celle de Zola, c'est bien, mais en allemand.
Enfin on est passé à l'étape exploitation. reste à affiner les sites de recherches.
En gros comme ce sont des logiciels allemands (KDE et Qt) il faut modifier les sites par défaut. Je ne parle pas allemand. Jopervasco ne parle pas anglais. Ce serait bêta d'être arrivé aussi loin pour ne rien comprendre aux bouquins proposés. la librairie Qt n'aurait servie à rien.
PS :
Je vous rassure, symphytum et sales force tournent entièrement en français (QT nécessaire bien sûr). Depuis le temps qu'on attendait une ERP et une base de données.
Quand je regarde, on est tous équipés de Tahrpup ! c'est l'unanimité. et que fait-on de beau avec ? en tous cas aucune des applications listées par philb 666 n'a besoin des librairies Qt... Elles tournaient du temps de Puppy 4.2.1. Oh je désespère...
". JWM, parcellite/clipit, mtpaint, sylpheed, geany, asunder, mhwaveedit, ffconvert, pavrecord, pburn, urxvt, abiword, grub4dos, isomaster, pfind, psync, sfsload and more." Oui mais la dernière version. Ou je dirais plutôt, je prends un Puppy 4..2.1 et j'ai la même chose. euh plus. La polarpup Qt écrase largement en contenu la Tahrpup, et c'est tout prêt à l'emploi. Pemasu, ya pas photo !
Gimp, Deadbeef, Umplayer, Firefox, Fotoxx with full extra supporting apps, Clementine, Qmmp, Minitunes, Handbrake, Gnome-Mplayer and a lot other stuff included.
And of course Pidgin, Xchat, Transmission.

Bon Tahrpup peut faire tourner des tas de nouveaux logiciels Qt, nouveaux pour Puppy. Philb aurait du en mettre au menu.. (ils n'ont pas le temps) pour que le client se fasse une idée.
Idem pour python, au moins mettre au menu une appli qui utilise python, pour rentabiliser les MBS. Laquelle ? ah ! :!: :twisted:
Pemasu est parti, les applis aussi.. et il savait de quoi il parlait. :(
Last edited by Pelo on Wed 22 Jun 2016, 17:24, edited 1 time in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#16 Post by jopervasco »

tu as quelle version de calibre Pelo ?
car il a quelques semaines ça fonctionnait bien et la nouvelle version qui doit utiliser qT 5 ne fonctionne plus chez moi
Bien à toi
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Symphythum et

#17 Post by Pelo »

regardes bien mon post j'ai mis toute l'info sur mon calibre avec la taille.
calibre-0.8.29-i686.sfs: 51 M
Je suis sur tahrpup 6.0. je regardais QT-apps pour voir les applis Qt5 et s'il y a des choses interressantes pour notre public impatient.
ben déjà, c'est pas compilé. Il nous faudra trouver un compilateur de bonne humeur.
Jopervasco toi qui as du mal avec l'anglais, peut-être es-tu plus à l'aise avecc l'allemand. Y'a du Emile Zola dans Calibre, mais je n'en ai pas trouvé un seul en français.
M'étonne pas que nos écoles sont déclassées au niveau international, on n'a rien en français pour cultiver nos élèves. Nos developeurs français glandouillent un peu.
Les applis Qt qui tournent : symphytum est vraiment bien, terrible même. c'est une application finie (end application). Dispo sur Puppy.

Il faut laisser du temps à nos collègues allemands pour créer des applis QT5, et ensuite à Ubuntu de les compiler. tout beau tout nouveau, le langage Qt, ou Python, si un gentil geek ne pond pas des programmes, moi je suis bien incapable d'en faire.
Plus vous prenez des langages nouveaux, moins vous aurez de programmes qui tournent avec...réfléchissez ! C'est comme à la télé, Si votre poste est HD, faut attendre que les ricains nous fassent des films.

Calibre : si tu ne parles pas allemand, tu ne trouveras rien. Tout le travail fait en amont aura été vain. Sinon pour amuser les 'gosses' au sens québecquois du terme.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#18 Post by jopervasco »

augras wrote:Je viens de cliquer sur le sfs de qt5, le même que le tien, et moi ça fonctionne !
Je suis sous tahrpup.6.0.3, je ne sais pas si c'est important, à priori non.
Je pencherai plutôt pour un téléchargement qui s'est mal passé.
Tu peux essayer en retéléchargeant le fichier ? Et si qu'elqu'un d'autre peut essayer également ça serait pas mal.
Le fichier est celui mis à disposition dans le fil de tahrpup : je l'avais testé avec un navigateur qui voulait qt5 et tout avait bien fonctionné, et fonctionne d'ailleurs encore.
Philippe
Bonjour à toi et à ceux qui suivent ce fil


je dois devenir chèvre... :roll:
J'ai fait une nouvelle installation Tahr (nb je suis en frugal comme avant d'ailleurs)
j'ai re téléchargé les sfs et essayé de les monter et j'ai le même message d'erreur.
pouvez-vous mettre le lien exact de ce(s) sfs ?
et me dire le md5 ? et la taille ?

Code: Select all

# ls -l qt*
-rw-r--r-- 1 root root 92095 juin  10 21:31 qt-5.2.1-i386.sfs
-rw-r--r-- 1 root root 92153 juin  10 21:31 qt_DEV-5.2.1-i386.sfs
sinon pour info

Code: Select all

# ldd --version 
ldd (Ubuntu EGLIBC 2.19-0ubuntu6.3) 2.19
Bien à vous
Attachments
gtkhash.png
hash
(18.36 KiB) Downloaded 95 times
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

QT5 et navigateur Qt 5, le must.

#19 Post by Pelo »

Je viens de descendre le sfs QT 5.2.1 recommandé sur Augras dans ma caisse à clous. Je pars sur une pupsave vierge, je me méfies. Je reviens.
Quelle application me sers-je pour tester ce Qt5, Qupzilla ? ou le nouveau navigateur spécial Qt5. Ou le logiciel CV pour postuler à un emploi, photo incluse ? je vas tester ce nouveau navigateur. çà fera bien des heureux users.
En tous cas le chargement en vol du SFS est passé comme une lettre à la poste, Jopervasco,
Attachments
capture3785.png
T'as pas de pot !
(8.22 KiB) Downloaded 89 times

Pelo

bah ya rien de compilé

#20 Post by Pelo »

bah ya rien de compilé. On est trop en avance sur les développeurs (allemands) Testez les vieilles applis Qt en attendant...
Associations suscribers est bien, pour notre public (gestion des adhérents et des cotisations d'un club.)
Tapez Qt-apps dans votre moteur de recherche pour trouver les applications existantes (pas grand chose pour Puppy)
Attachments
random.jpg
icones pompées sur la Jessie de Josep2424
(87.07 KiB) Downloaded 14 times
Last edited by Pelo on Fri 10 Jun 2016, 16:53, edited 1 time in total.

Post Reply