Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 05 Sep 2015, 03:47
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
"fixer" résolution virtuelle xrandr sur puppy raring 3.9.9.2
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Author Message
gilloraymondo

PostPosted: Fri 22 May 2015, 18:34    Post subject:  "fixer" résolution virtuelle xrandr sur puppy raring 3.9.9.2  

Bonjour

Avec une faible résolution (800x480), je ne peux pas voir le bas de plein de fenêtres.

Un solution est de se servir de xrandr, ou de d'installer newrez pour obtenir une résolution virtuelle de 800x730

Le problème est qu'il faut refaire le réglage à chaque démarrage.

Or, raring est un dérivé d'ubuntu et ce problème se résout très bien sur ubuntu ou sur un autre dérivé d'ubuntu : lucid puppy. Il suffit de créer un fichier "45x11-xrandr dans /etc/X11/Xsession.d

Mais avec puppy raring, rien à faire.....

Quelqu'un connait la solution ?

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message 
Médor

PostPosted: Fri 22 May 2015, 19:06    Post subject:  

Bonsoir gilloraymondo,

Pour le panning tu peux placer un script dans ~/Startup/xrandr-p800x730
Code:
#!/bin/sh
xrandr --output LVDS1 --mode 800x480 --panning 800x730

et rendre le script exécutable (chmod +x).

Cordialement,
Médor.

gilloraymondo

PostPosted: Sat 23 May 2015, 05:52    Post subject:  

bonjour Médor,

J'ai crée le fichier xrandr-p800x730 dans ~/Startup en faisant un copié collé de ce que tu indiques.
Par contre, j'ai dû solidement chercher comment rendre un fichier exécutable... Mais j'ai fini par trouver !

Pour que ça puisse rendre service aux autres qui auraient le même problème, j'explique :
Il faut aller dans Rox (l'icone tout en haut à gauche) puis surligner le nom du fichier à rendre exécutable, clic droit, puis clic sur "permissions", dans la fenêtre on doit voir apparaître un texte qui dit que ça va rendre exécutable. On clique sur "silencieux" et ç'est fait.

Maintenant ça marche nickel

Cordialement et merci
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Sat 23 May 2015, 06:35    Post subject:  

gilloraymondo wrote:
Par contre, j'ai dû solidement chercher comment rendre un fichier exécutable... Mais j'ai fini par trouver !

Pour que ça puisse rendre service aux autres qui auraient le même problème, j'explique :
Il faut aller dans Rox (l'icone tout en haut à gauche) puis surligner le nom du fichier à rendre exécutable, clic droit, puis clic sur "permissions", dans la fenêtre on doit voir apparaître un texte qui dit que ça va rendre exécutable. On clique sur "silencieux" et ç'est fait.

clic-droit sur un fichier > permissions = Cela fait partie des commandes/fonctionnalités basiques de Puppy. En deux clic, un script devient ainsi exécutable.
Il est également possible de créer directement un script exécutable : clic-droit dans rox > Nouveau > Script (le fichier créé est ainsi automatiquement exécutable, il suffit de copier/coller à l'intérieur les lignes souhaitées).

Cette méconnaissance des fonctionnalités basiques (et très utiles) de Puppy souligne le fait que nous manquons d'une documentation basique francisée qui puisse faciliter la vie des nouveaux utilisateurs (novices).

Cordialement,

did18

PostPosted: Sun 24 May 2015, 03:21    Post subject:  

Bonjour

Effectivement ASRI éducation...
Quote:
Cette méconnaissance des fonctionnalités basiques (et très utiles) de Puppy souligne le fait que nous manquons d'une documentation basique francisée qui puisse faciliter la vie des nouveaux utilisateurs (novices).

On pourrait imaginer des fiches "Comment faire" par thèmes...
Celles-ci devraient être accessible rapidement, sans téléchargement et à placer soit dans la rubrique 'En attente' ou 'Outils en ligne'.

Bonne journée.
Back to top
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum