[résolu]changement de ram et swap

Post Reply
Message
Author
calixtus06
Posts: 162
Joined: Fri 12 Dec 2014, 15:35

[résolu]changement de ram et swap

#1 Post by calixtus06 »

Bonjour doit- on installer puppy quand on ajoute de la ram ? En fait Gparted montre des verrous et je ne peux redimensiooner la swap. Y a t il une alternative simple: je suis débutant et j'ai lucid 5.2.8 .

Un grand merci d'avance

nicolas
Last edited by calixtus06 on Sat 16 May 2015, 18:35, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Si tu veux redimensionner la swap il faut qu'elle ne soit pas utilisée !
Il ne faut donc pas démarrer sur ta puppy installée mais sur une autre en live cd ou sur une clé usb et lancer gparted : même s'il y a un cadenas sur la partition tu pourras alors l'enlever.
Philippe

calixtus06
Posts: 162
Joined: Fri 12 Dec 2014, 15:35

#3 Post by calixtus06 »

merci à toi

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

De rien. Content que ça fonctionne. :D

oui

#5 Post by oui »

bonjour

en fait, SWAP fait

virtuellement

ce que tu as fait physiquement:

donner plus de RAM

(une partie du RAM est alors déversée provisoirement dans la SWAP).

Donc adapter devient plus ou moins du perfectionnisme.

Toutefois, moi, je le ferais et suivant la règle SWAP = capacité du RAM.

Mais tiens peut-être compte, selon les problèmes éventuels de répartition (il faut parfois bouger toute une partition, la faire glisser sur le disque dur, et, c'est parmi les opérations de gestion d'un disque dur la plus dangereuse! Par le passé, il y avait parfois des adressages "hard" sur le disque dur: donc si tu changes, sans que ces adresses soient elles-mêmes changées, et soit conscient qu'elles ne le sont pas, et bien l'adressage devient après le glissement purement et simplement faux! Je m'imagine que de nos jours le risque ne soit que purement théorique en Linux! Par contre, c'était une méthode de choix en Windows pour prévenir à des interventions sur les programmes licenciés, et tu peux les installer parfois avec succès, de plus en plus d'ailleurs, avec Wine sous Linux), que souvent ton RAM sert également de tampon pour la mémoire graphique! Sur de très grands écrans à haute résolution, elle n'est pas négligeable! Ors si tu n'en avait pas tenu compte avant,

tu n'as peut-être tout bonnement que corrigé rétroactivement cette erreur en installant du RAM :lol: , donc, dans un tel cas, ne glisse pas une ou des partitions, mais laisse purement et simplement tomber! d'ailleurs, windows n'utilise pas de SWAP mais un fichier en partition qui joue le même rôle, et Linux saurait faire de même, manier un fichier SWAP au lieu d'une partition SWAP... Mais je vais trop loin, avec ce dernier commentaire!

salut

Pelo

La barrette mémoire est sans doute mieux que le SWAP.

#6 Post by Pelo »

La grosse différence c'est le support : une barette mémoire et un swap sur le disque dur, c'est itou pour faire de la machine à écrire, mais pas pour faire de la manette de jeu.
Le disque dur est le maillon faible d'un ordinateur, son handicap ! Plus il est gros, plus il est long à explorer, plus les données sont éparpillées, et c'est fait exprès, pour répartir l'usure. C'est la tête de lecture qui navigue. Donc bien moins vite qu'une RAM ou une clé USB.
M'énervent les vieux
Le Swap permet de gérer les trop pleins; mais le mieux c'est d'éviter le trop plein en RAM. La barrette mémoire est sans nul doute plus efficace que le SWAP.
JRE : Windows m'ennuie assez avec les mises à jour Java. Les applis Java, c'est sous Windows 7 direct, faut bien rentabiliser ce qu'on a, plutôt que de faire des doublons.
Legacy OS est une très jolie PUPPY, mais il faut 1.6GB de RAM.
Attachments
JRE.jpg
applis JRE avec 512MB, plus Qt, plus KDE, çà ne passe pas. Moi G 4GB çà va.
(82.27 KiB) Downloaded 84 times

Post Reply