taper caractères en espagnol avec clavier azerty

Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

taper caractères en espagnol avec clavier azerty

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
J'ai un problème avec toutou linux 431, mais aussi avec lucid puppy 528.
Pour écrire en espagnol, il y a certaines ponctuations qui n'existent pas sur le clavier azerty : le point d'exclamation et le point d'interrogation à l'envers, des accents aigus sur les voyelles (encore que s'il s'agit du o à la fin d'un verbe - ce qui change tout le sens- on peut toujours écrire o') , et, ce qui me parait le plus important l'acccent sur le n : ñ. Avec mon ordinateur sous windows 7, pas de problème pour le ñ : il suffit de taper sur alt Gr et sur la touche du 2 et du é, puis sur le n.
Mais avec toutou linux, que j'utilise en voyage, sur un netbook Asus Eee PC 4G pas moyen d'écrire le ñ. Et la c'est franchement très génant. Par exemple unas signifie "quelques unes" et uñas "ongles" : rien à voir. ou beaucoup plus génant : año = année, ano = anus !!!!!
On peut faire quelque chose pour régler ce cas tout en gardant le clavier azerty ? Car le clavier espagnol est qwerty........
Cordialement

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#2 Post by Jejy69 »

Salut !

As-tu regardé avec le code ASCII ? il faut le ASCII étendu. Tu peux taper ces caractères avec Alt + 'un chiffre'. Seulement faut voir sur Internet, il y en a tellement...
Par exemple, pour 'ñ' tu dois faire : Alt + 164.

Cordialement,

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#3 Post by vicmz »

Jejy69 wrote:Salut !

As-tu regardé avec le code ASCII ? il faut le ASCII étendu. Tu peux taper ces caractères avec Alt + 'un chiffre'. Seulement faut voir sur Internet, il y en a tellement...
Par exemple, pour 'ñ' tu dois faire : Alt + 164.

Cordialement,


Désolé, le tableau ASCII ne fonctionne pas sous Puppy/Toutou, quand je veux écrire de caractères en une autre langue j'utilise le dictionnaire ortographique sous AbiWord ou celui du navigateur avec une extension/complement. Malheureusement, pour écrire des caractères d'une autre langue avec le clavier il faut changer la distribution du clavier, physiquement ou dans les réglages :(

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#4 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Apparemment il n'y a pas beaucoup de solutions......
Si au moins je pouvais, sur toutou linux, comme avec windows 7, écrire le ñ, ce serait un grand progrès.... Avec toutou je n'arrive qu' à écrire que ~n. Et, évidemment ce n'est pas terrible d'écire ma~nana au lieu de mañana.
Dis moi, en traitement de texte, je trouve bien le correcteur orthographique pour insérer des caractères spéciaux dans le texte(quoique ça ne résout pas tout le problème en espagnol) mais pour écrire un mail ou sur amsn, là je ne vois pas......
Amicalement

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#5 Post by Jejy69 »

Re, alors autant pour moi, il n'y en effet pas de table ASCII sous linux :? ...
Je vais voir, mais peut-être qu'en modifiant ce fichier /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr on peut arriver à rajouter un raccourci pour la lettre voulue.

A voir...

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#6 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: Jejy69 on a pas atteint l'Independence Day, mais cela pourrait faire un quelque chose de chouette :shock:
Pour les lettre accentué spécial, il y a dans abiword ou tout bon traitement de texte, la table de caractère.
Sous xorg tu peux choisir ton clavier et ensuite l’affiner, a tu essayer.
Normalement avec un clavier de PC les touche peuvent avoir jusqu’à 4 fonction:
  • majuscule
  • minuscule
  • la combinaison alt Gr + lettre qui donne des caractère spéciaux comme alt Gr + e donne ceci €
  • la touche compose :!:
voit avec ceci, il y a plein d'explication et aussi pour la touche compose.Il y a aussi l'unicode.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#7 Post by Jejy69 »

C'est bon ! MacGyver est venu à la maison et... :D

Nan c'est bon, j'ai pu obtenir 'ñ' en modifiant la table du clavier, avec 'Alt Gr + 1'
Ainsi, selon son choix,( pour l'instant ) on peut sacrifier un caratère que l'on utilise pas. J'ai remplacé la puissance 1 par 'ntilde' et Pof le ñ est apparu.

Cela peut-être une solution, certe pas très idéale c'est vrai comme le dit Vézuve, mais ça peut le faire. :P

Cool :D

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

La touche compose

#8 Post by don570 »

La touche compose

J'ai donne une liste de caractères disponibles et une explication ---->

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 6cfada701c

__________________________________________________

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#9 Post by gilloraymondo »

Bonjour Jejy69
Tu pourrais détailler les manoeuvres à faire, pas à pas, pour obtenir le ñ ?
Merci d'avance
Bonjour Don570
Peut être que ta solution est bien, mais ..........je n'y comprends rien !!! Pourrais tu décrire ce qu'il faut faire, pas à pas, pour obtenir le ñ, les voyelles accentuées et les points d'interrogation et d'exclamation renversés ? Le plus important est le "ñ", que j'obtiens sans peine sous windows, simplement en tapant alt gr, puis ~, puis n.
Bien cordialement

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#10 Post by Jejy69 »

Re ! Oui, oui bien sûr :)

Il faut aller dans /etc/X11/xkb/symbols/pc
Là se trouve les "tables" des différents claviers.
Il faut éditer celui qui nous concerne: "fr"

Une fois ouvert, par exemple je trouve cette ligne au début :

"key <AE01> { [ ampersand, 1, onesuperior, exclamdown ] };"

Hé bien, imaginons que je ne me serve pas de "onesuperior" qui correspond à "¹" en faisant "Alt Gr + 1" ( ou "Alt Gr +&" )

Je remplace donc "onesuperior" ("¹") par "ntilde" ( correspond à "ñ").

Du coup, j'obtiens la ligne suivante :

"key <AE01> { [ ampersand, 1, ntilde, exclamdown ] };"

J'enregistre, je redémarre X, et normalement c'est bon, en faisant "Alt Gr + 1" j'obtiens le signe voulu.

Après tu te l'arranges à ta façon. Tu peux avoir le nom des différents caractères ici : http://www.cs.tut.fi/~jkorpela/HTML3.2/latin1.html

Bonne chance pour la suite, s'il te faut plus de précisions... :wink:

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#11 Post by gilloraymondo »

Bonjour Jejy69,
Merci, je sens que la solution se trouve par là.
J'ai un peu tatônné pour comprendre.
Pour ceux qui, comme moi, sont plus doués en langues étrangères qu'en informatique, j'explique un peu plus :
AE01 : AE correspond à la 1ere ligne de caractères (au dessous de la ligne des touches de fonction : echap F1 etc) et 01 correspond tout bêtement à la 1ere touche de la ligne.....
les noms pas toujours clairs qui figurent sont : le 1er : le caractère obtenu en le tapant, le 2ème : celui obtenu en le tapant avec la touche majuscule appuyée, le 3ème celui obtenu en le tapant en même temps qu'alt gr, le 4me, celui obtenu en le tapant en même temps qu'alt gr et majuscule.
Bon j'ai pu, grace à toi, remplacer le ~ qui ne sert à rien par le ñ et programmer la touche du point d'exclamation et du point d'interrogation pour qu'en les tapant avec alt gr, j'obtienne la même chose mais à l'envers (important en espagnol)
Mais il y a une difficulté :
Sur la table de caractères dont tu donnes le lien, pour obtenir les points d'interrogation et d'exclamation à l'envers, les noms indiqués ne marchent pas. Il faut taper questiondown pour le point d'interrogation et exclamdown pour le point d'exclamation.
En connaissant aussi l'anglais j'ai pu trouver !!!!
Il me reste à trouver comment faire pour les voyelles accentuées.
Merci encore
Bien amicalement

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#12 Post by Jejy69 »

Ah super, bonne nouvelle ! :D

Je crois que tu peux éventuellement t'aider de la table "es" espagnole présente dans le même dossier pour trouver les caractères adéquat.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#13 Post by gilloraymondo »

Bonjour tout le monde,
Voilà la solution
Pour le ñ, et les points d'interrogation et d'exclamation inversés : comme déjà indiqué ci dessus.
Pour les voyelles à accentuer. Faire quasiment la même chose : aller sur etc/X11/xkb/symbols/pc puis cliquer sur fr
Là, il faut aller sur la ligne AD11. C'est celle qui concerne le ¨ et le ^. Il y a d'inscrit : dead-circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering.
Effacer le second dead_diaeresis et écrire à la place dead_acute.
Enregistrer. Relancer X.
Et là, tout marche.
Il suffit d'appuyer en même temps sur Alt gr et sur la touche ¨^, de relâcher et d'appuyer sur la voyelle qu'on veut et elle s'incrit avec un accent aigu !!!!
Et voilà, vous pouvez écrire en espagnol sans que vos correspondants, qui, la plupart du temps, ignorent complètement que nos claviers sont différents, pensent que vous faites plein de fautes....

Quelqu'un connait il la façon de faire aussi simple sur windows ? Pour le ñ, c'est simple mais pour tout le reste, écrire avec les codes ASCII c'est de la torture..... Et si ce n'est pas possible alors voilà un avantage considérable en faveur de linux, et plus particulièrement pour toutou linux pour les polyglottes.
Cordialement

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#14 Post by Jejy69 »

Bon, c'est génial alors ! :D

Sinon, tu pouvais ajouter par exemple :

key <AD07> { [ u, U, uacute, Uacute ] };

pour obtenir Ú ou ú.

Tu aurais un fichier comme ceci ( pour l'exemple ) :

key <AD01> { [ a, A, ae, AE ] };
key <AD02> { [ z, Z, guillemotleft, less ] };
key <AD03> { [ e, E, EuroSign, cent ] };
key <AD07> { [ u, U, uacute, Uacute ] };
key <AD11> { [dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };
key <AD12> { [ dollar, sterling, currency, dead_macron ] };

Mais si tu as trouvé, c'est encore mieux ! :D

Cordialement,

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#15 Post by gilloraymondo »

Bonjour Jejy69
Je déconseille cette solution que..... j'avais aussi imaginé et testé.
J'avais créé une ligne AD07, AD08 et AD09.
Résultat : pour le u avec alt gr : aucun effet : rien
pour le i avec alt gr : ouverture de "insertion"
pour le o avec alt gr: ouverture de "outils"
et en plus @ ne fonctionnait plus........
J'ai donc supprimé les lignes crées et..... @ fonctionnait de nouveau
Donc, la solution de se servir de la touche des accents ¨ et ^ pour y inclure l'accent aigu avec alt gr, puis appui sur la touche de la voyelle voulue, est la bonne.
Dommage que ça ne marche pas avec lucid puppy 528 (ouverture du fichier "fr" impossible) alors que c'est parfait pour toutou linux 431
Cordialement

Médor

#16 Post by Médor »

Bonsoir,
Dommage que ça ne marche pas avec lucid puppy 528 (ouverture du fichier "fr" impossible)
Bizarre ! Le fichier /etc/X11/symbols/pc/fr s'ouvre bien ici sur la Lucid 528.

Voir le contenu complet du fichier

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Thu 06 Sep 2012, 07:41, edited 1 time in total.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#17 Post by gilloraymondo »

Bonjour,
Bon, j'ai refais toute l'installation de Lucid Puppy 528-04 (sur carte SDHC dûment partitionnée préalablement) + francisation + amsn + aircrack-ng
Et, sur cette installation toute neuve, pas de problème pour installer les caractères espagnols.
Cordialement

User avatar
ShiraDest
Posts: 3
Joined: Sun 08 Mar 2015, 20:32
Location: Bretagne, France

J'arrive pas a changer de clavier qwrty -> azerty

#18 Post by ShiraDest »

Bonsoir,

Je utilise Toutou avec un ancien Thinkpad T42, et quand je vois le messages a boot, il semble que le clavier fr et mis avant le demarrage de X. Mais je n'arrive pas a changer mon clavier -j'ai rien que le clavier US.
Voici mes infos de system:

AT Translated Set 2 Keyboard
PS/2 touchpad and trackpoint
T42
514 mo ram
Toutou Wolx 551


Merci pour votre temps,
ShiraDest

Pelo

setxkbmap fr

#19 Post by Pelo »

essaie setxkbmap fr en console. (tapes setxkb?qp) le a c'est le q et le ? le m)
Tu as cherché la solution sur le forum avant de poser ton problème, bravo !
Tu mets es si tu veux l'espagnol.
Xvesa : Gxine ne sait pas lire des vidéos en Xorg, xvesa est obligatoire pour Gxine, pour répondre à oui. Moi franchement, je ne vois pas de différence à l'oeil nu
Attachments
Latin.jpg
Latin : touches spanish.
(48.21 KiB) Downloaded 27 times
Last edited by Pelo on Mon 20 Mar 2017, 09:49, edited 4 times in total.

oui

Re: J'arrive pas a changer de clavier qwrty -> azerty

#20 Post by oui »

bonjour

à gilloraymondo et à ShiraDest

d'une part, les claviers, quels qu'ils soient, peuvent souvent CONSIDÉRABLEMENT plus sur PC que le même clavier de machine à écrire pouvait! ça se teste méthodiquement en tapant l'une derrière l'autre les 3 rangées

- sans rien toucher d'autre
- puis en majuscule
- puis pressant simultanément la touche CTRL
- puis idem. mais touche ALT GR
- puis idem, mais touche ALT

Dans certains Linux, on utilise même des combinaisons de Caps Locks, ou Cap (capitales) avec ALT GR, ALT ou CTRL pour obtenir des tas de signes supplémentaires! Ainsi, on peut écrire polonais avec le clavier français helvétique :idea: . etc. quand il ne se passe rien, fort probable que ce soit un signe diacritique. on essaye alors de compléter avec un "a", ou aussi un "s" car dans certaines langues, les consonnes sont affectées par des signes diacritiques, par ex. ś, ou notre brave ç :wink: (nous n'y pensons plus, mais les non-francophones s'en étonnent s'ils n'ont appris ni le français ni le portugais...)

en général, ce que l'on trouve ainsi permet d'écrire au moins l'espagnol, avec ou sans ¿ et ¡ (qui ressemble, lui, bigrement à un i minuscule ¡ah ah ah!, mais génère bien sûr une erreur au contrôle orthographique...

d'autre part, la méthode désignée par pelo, la commande en console

Code: Select all

setxkbmap pipapo
permet d'utiliser un nombre de claviers quasi illimité en linux dans un même et unique texte! elle est donc très souple.

si on a du mal à l'entrer, facile à solutionner:

Code: Select all

touches
l'ordi répondra sans doute qq ch. comme:
/bin/sh: touches: not found
donc ce mot est libre :wink: (c'était un test pour le voir!); sinon, il faut en trouver un autre, par ex. map, ou piano, ou keys, ou n'importe quoi qui semble plus court et plus pratique que setxkbmap, que l'on redéfinit alors ainsi:

Code: Select all

ln -s /usr/bin/setxkbmap /usr/bin/touches
et donc pour appeler cette commande, on écrit dans la console

Code: Select all

touches fr
et le tour est joué!

et pour revenir en arrière on peut

a/ faire la même chose dans la langue cible, par exemple en russe

Code: Select all

ln -s /usr/bin/setxkbmap /usr/bin/ещг

Post Reply