ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#616 Post by Louinux »

Bonjour,
Aujourd'hui je suis passé par là et je suis arrivé à télécharger Firefox, pas encore essayé pour les autres.
Image

Désolé je n'arrive pas à mettre une image comme vous

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#617 Post by Louinux »

J'avoue que je ne comprends pas bien.
Iso veut dire image iso et img.gz veut dire image système de ToOpPy: ce sont deux "images" différentes.
Avec Etcher, quel fichier as-tu copié sur ta clé?
Tu peux installer l'OS à partir d'un fichier iso sur ta clé avec PUI (Puppy Universal Installer) ou Bootflash, ou bien copier l'image img.gz sur ta clé en utilisant Etcher si tu fais ça à partir de Windows, ou bien, en utilisant 2Pd2f ou encore le tout récemment publié :arrow: img2key de did18, le tout à partir d'une session en Live-CD avec ou sans pupsave.
****************************

1°) Je pense que je n’emploie pas les bons termes (quand je vous dis que je ne connais pas grand chose)

2°) J'ai copié sur windows avec Etcher le fichier img.gz. Celui que tu montre un peu plus haut : md5 : 8fa436..... (vérifié)

J'avoue que je comprends pas grand avec les iso, les img;gz. J'ai l'habitude de télécharger des iso ( mint, mageia et autres pour les essayer) et de les graver depuis ma Mageia. Les seuls img.gz dont je me sers c'est pour décompresser des archives et encore je ne le fait pas toujours bien

3°) J'ai fait ma clé comme dit ci-dessus. Parla suite avec Gparted j'ai laissé les 4Go pour le système et le reste j'en ai fait une partition de 25Go, est-ce bien ?
4°) A la première sortie j'ai pas tout compris au message me demandant de faire une sauvegarde j'ai l'ai faite de 768 Mo en lui donnant un nom.
Par la suite sur un 2ème PC j'ai fait la même chose création d'un deuxième pupsave avec un autre nom de 768MO,
En fait j'ai fait ça sans savoir trop ce que je faisais et là encore pas sur d'avoir employé les bon termes.

Perdre patience, j'en suis pas loin car j'ai l'impression de vraiment rien comprendre, de passer pour un abruti de première (le monde de linux n'est pas fait pour tout le monde, chacun ses limites.)
J'ai lu je ne sais combien de post, vu les vidéo (c'est d'ailleurs grâce à une d'elle que j'ai installé le wifi sans quoi je n'y serai jamais arrivé seul) et je fini par m'y perdre.

Pour finir je cherche un tuto en français sur ce site pour savoir m’en servir.
Coller une image, insérer un texte avec quaote ou un lien....
Pour les photos je me sers de http://pix.toile-libre.org/

Voilà j'espère que vous serez arrivé à lire jusqu’au bout et que vous par contre vous ne perdrez pas votre patience.

Cette clé me servira surtout chez les autres pour ne pas toucher à leur Windows et donc je veux être sur qu'elle ne causera pas de dégâts parce-que je l'ai mal faite ou que je m'en sers mal. Par contre je serai obligé de me servir de leur PC si je veux imprimer quelque chose.

**D'ailleurs j'ai beau chercher je ne vois pas comment installer mon imprimante. Je ne trouve pas de tuto ou wiki. J'ai bien trouvé CUPS gestion des imprimante mais commet s'en servir ? franchement je trouve pas.

Je vous souhaite un bon dimanche
Louinux

hamoudoudou

Ne complexe pas, Louinux,

#618 Post by hamoudoudou »

ISO : International Standard , c'est comme Afnor, c'est un standard reconnu de tous.. Argolance passe à quelque chose de nouveau.. de différent. Pas sûr qu'on sache faire. Ne complexe pas, Louinux, peut-être que nous autres n'y arriveront pas.
Si à peu te consoler img.gz au mieux fera pareil que les fichers ISO, en privant de tas d'outils existant, Grub4Dos notemmant qui lance les Puppies d'un clic, sans avoir à formater sa clé USB, donc sans écraser ce qui est déjà dessus.
Le format NTFS n'a aussi que des inconvénients, il faut en rester au FAT32. Bon tant pis, le choix à été fait, Louinux if faut t'y coller. Tu essuies les plâtres. Tu n'as pas le choix, les autres puppies parlent soit anglais, soit l'assistance française a fait ses valises. Et rien sur Facebook , la section francophone boycotte.. L'avenir n'est pas rose.. Déjà le passé simple n'était pas chose facile..
Après on peut pratiquer Linux comme une langue morte, comme le latin, en petit comité très restreint.. et passer ses journée à refaire la messe
Last edited by hamoudoudou on Sun 10 Dec 2017, 09:32, edited 1 time in total.

hamoudoudou

Argolance, toi-même as-tu réussis à utiliser ToOpPy sur USB

#619 Post by hamoudoudou »

Argolance, toi-même as-tu réussis à utiliser ToOpPy sur une clé USB, nous on n'y arrive pas. 3824 mb j'ai pas la place déjà sur ma clé Artfulpup. (485mb libres). Faut que je rachète une clé USB neuve ? Qu'as tu acheté comme modèle, marque ?
Moi je n'achetais que des 4GB, j'ai achété une 32GB pour les Dogs, mais c'est du gâchis, sur une 32Gb on peut mettre une centaines de Puppy Linux ordinaires !
Pourquoi abandonner le format ISO, familier à tout le monde, débutants compris ?

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#620 Post by Louinux »

Bonjouir,
Bon, depuis ce matin :
Téléchargement Firefox et usage ça a l'air OK
Installation WINE pour me servir d'un petit log de gestion de mot de pass
Installation OK avec raccourcis sur le bureau ça marche (j’emploie peut être pas la manière la plus simple mais ça marche.
J'enregistre avec la petite flèche qui s'est créée sur le bureau.
Je quitte tout ça et accepte la sauvegarde.
Je redémarre et là plus de raccourcis je retrouve Firefox (qui n'est plus par défaut) et ce log dans le Menu mais rien ne fonctionne.
Là bien sur j'ai été obligé de redémarrer pour écrire depuis ma Mageia (xfce)

C'est vraiment déroutant

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#621 Post by did18 »

Bonjour

Louinux ;-) : Concernant la gravure de l'image, il me semble que tu est parti sur une mauvaise piste.
Il existe :
1 une image à écrire sur un support USB
2 une image à graver sur un CD ou DVD

Les liens que j'indique dans le sujet "Img2key" pointent vers la "bonne" image. Peut être devrais-tu refaire une écriture sur ta clef usb et refaire les tests...

hamoudoudou ;-) :
toi-même as-tu réussis à utiliser ToOpPy sur une clé USB
Moi oui... il suffit de prendre la bonne image (humour). Cette image est fonctionnelle sur (entre autre) :
1 clef de marque GOODRAM twister 16Go.
1 clef de marque GOODRAM 32Go.
1 clef de marque SanDisk 32Go.
1 SDCard marque Ultima/pro de 64Go (45mb/s)
mais c'est du gâchis, sur une 32Gb on peut mettre une centaines de Puppy
Là je te trouve un peu optimiste, au mieux ce serait plutôt une trentaine de "puppy's", ou une trentaine de fichiers de sauvegarde d'1Go ou 8 fichiers de sauvegarde de 4Go

Bonne journée.
Attachments
img1.jpg
A graver sur un support USB
(91.11 KiB) Downloaded 91 times
img2.jpg
A graver sur 1 CD ou DVD
(84.35 KiB) Downloaded 90 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#622 Post by Louinux »

Bonjour,
did18
J'ai été voir votre lien >>> Img2key

Je pense que j'avais télécharger la bonne image, mais bon suis prêt à tout refaire le problème c'est que déjà je ne comprends pas là :

- Insérer la clef de 16Go sur l’un des ports disponible de l’ordinateur.
- Exécuter Img2key.
http://s683286029.onlinehome.fr/tooppy_5x/gambas/

Et la je fais quoi ?

Je vais en rester là pour le moment , je ne pense pas avoir les compétences.
Je resterai sur ma mageia et sur Windows sur les PC des gens chez qui j'irai.
Merci peut être à un autre jour, je ne sais pas.
Bon dimanche
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#623 Post by Argolance »

Hello Louinux!
Louinux wrote:Bonjouir,
j'adore ton "Bonjouir"!
Bon, depuis ce matin :
Téléchargement Firefox et usage ça a l'air OK
Installation WINE pour me servir d'un petit log de gestion de mot de pass
Installation OK avec raccourcis sur le bureau ça marche (j’emploie peut être pas la manière la plus simple mais ça marche.
Bon ben y a du progrès quand même, non? Au départ, on a tous pataugé avec Puppy Linux et personne ici ne songe à te prendre pour un abruti! Personnellement j'ai plutôt à cœur de faire ce qu'il faut pour que tu puisses tirer satisfaction de Puppy/ToOpPy. D'ailleurs, une avalanche de réponses non ciblées noient un peu le poisson et on peut comprendre que tu aies du mal a respirer (donc, pour un "pas à pas" méthodique, on repassera!) ... :)
Mais note que, si on veut être tranquilles, tu peux m'adresser des "PM" (messages personnels) auxquels je répondrai de mon mieux.
J'enregistre avec la petite flèche qui s'est créée sur le bureau.
Sur ToOpPy, l'enregistrement de la session se fait ou ne se fait pas si tu le souhaites à la fermeture. Cette petite icône est faite pour enregistrer ponctuellement les modifications apportées durant ta session (fichiers personnels, mots de passe de connexion, etc...). À la fermeture, tout ce que tu auras fait après cet enregistrement ponctuel, tu pourras le conserver ou pas, suivant la décision que tu prendras. Une fois que tu l'as bien configuré, l'intérêt c'est que d'une session à l'autre, tu peux te servir de ton pupsave tout en le gardant intact.
Je quitte tout ça et accepte la sauvegarde.
Je redémarre et là plus de raccourcis je retrouve Firefox (qui n'est plus par défaut) et ce log dans le Menu mais rien ne fonctionne.
Je pense que ton pupsave de 768 mo est trop petit et l'enregistrement n'a pas pu se faire convenablement: Wine installé pèse quand même assez lourd. Pour soulager ton pupsave, tu peux déplacer ton dossier caché /root/.wine vers /mnt/home avec le programme fait pour ça: clique avec le bouton du milieu de ta souris sur le MENU principal, en haut et à gauche de la barre des tâches, dans SERVICES > Utilitaires > MyD2H Déplacer un répertoire vers mnt/home (note en passant que contrairement à une partition Fat32 , le ntfs permet cette manœuvre).
Si tu veux agrandir ton pupsave, clique sur l’icône de la zone de notification de la barre des tâches en haut et à droite (voir images). Puisque tu disposes de 4 gigas tu as encore de la marge mais à ta place, j'aurais utilisé la totalité de l'espace de la clé plutôt que de recréer une partition dans l'espace non alloué.
Là bien sur j'ai été obligé de redémarrer pour écrire depuis ma Mageia (xfce)
C'est vraiment déroutant
Si ton sac est plus petit que le contenu de ton caddy, évidemment...
Une fois qu'on a pigé les trucs de base, on découvre le reste petit à petit à l'usage et au bout du compte, il n'y a pas photo, au point que Windows devient une vraie galère quand on est contraint d'y aller.

Cordialement.
Attachments
171210_124408_3200x1200_easyshot.jpg
(11.33 KiB) Downloaded 228 times
171210_124241_562x411_easyshot.jpg
(37.63 KiB) Downloaded 229 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#624 Post by Louinux »

Bonjour,

Voilà clé ToOpPy et Slaxen formatée, plus rien.
Pour le moment je capitule.
Bonne journée
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#625 Post by Argolance »

Bonjour Louinux,
Louinux wrote:Voilà clé ToOpPy et Slaxen formatée, plus rien.
Tu étais pourtant parvenu à lancer le système à partir de ta clé? Avec un pupsave de 2 gigas (si tu souhaites utiliser wine) tu n'aurais sans doute pas échoué. :(
Pour le moment je capitule.
Nous en sommes navrés!.
Dommage que tu n'aies pas cherché à me joindre par message privé "PM", je t'aurais guidé pas à pas, dépanné à chaque nouvelle embuche, jusqu'à ce qu'on y arrive.
Mais pourquoi n'avoir pas, comme pour mageia et autres, essayé, au moins dans un premier temps, de fonctionner en Live-CD, puisque ça semble te convenir?
En tout cas, bonne continuation et à bientôt, nous l'espérons. :wink:

Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#626 Post by Louinux »

Bonjour
J'ai besoin de reposer un peu mes méninges. Retour peut-être quand j'aurai vraiment compris le message de première fermeture : pursave - Gparted que je ne maîtrise pas - je n'arrive pas à intégrer tous ses paramètres.
Bonne journée
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#627 Post by Argolance »

Bonsoir Louinux,
Bon, j'ai passé une bonne partie de l'après midi sur Windows (ça m'était pas arrivé depuis des lustres, et il a vraiment fallu que je prenne sur moi!) pour faire des tests avec le petit programme USB Image Tool, que je préfère à Etcher car, pour ce genre de tâche, il a la réputation d'être beaucoup plus fiable...
Tout est spécifié/détaillé (avec des images et des liens vers les téléchargements requis) dans :arrow: ce fichier PDF: "graver_image_ToOpPy", spécialement concocté pour toi en particulier et les utilisateurs de Windows qui seraient dans la même situation en général. :wink:

Merci à did18 pour certains de ces commentaires et images.

Cordialement.
Attachments
171211_175759_495x728_easyshot.jpg
(45.57 KiB) Downloaded 124 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#628 Post by Louinux »

Bonsoir Argolance
Je suis à 98% sous Mageia6 mais par Respect pour tout ce travail je vais vite essayer de faire cette clé 32Go sous Windows.
J'ai un poste en filaire et un portable en wifi. Lequel me conseilles-tu?
À demain pour des nouvelles.
Encore Merci
Louinux

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#629 Post by Argolance »

Je te conseille, dans un premier temps, le poste en filaire. Comme ça, tu ne seras pas embarrassé par la configuration de la wifi et pourras télécharger installer des programmes "out of the box"!

Bonne soirée.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#630 Post by Louinux »

Ok merci

"out of the box"! ça veut dire quoi :oops: ???

Après si je branche ma clé chez quelqu'un je choisis quoi : Normal, Ram ?
Vais-je pouvoir me servir de la "pupsave" que j'ai créée où dois-je à chaque en créer d'autre ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#631 Post by Argolance »

"out of the box" > prêt à l'emploi, c'est-à-dire sans avoir à configurer la wifi, ce qu'il faudra que tu fasses de toute façon lorsque tu changeras de poste, s'il n'est pas en filaire, qui lui, se configure automatiquement au démarrage de Puppy.
Après si je branche ma clé chez quelqu'un je choisis quoi : Normal, Ram ?
argolance, plus haut dans ce fil wrote: [...] tu peux [...] malgré tout utiliser le même fichier de données personnelles si tu y tiens, moyennant quelques petits réglages que tu devras refaire lorsque tu changeras de machine: le mieux reste quand même de faire deux [ou plusieurs] "pupsave" distincts... D'ailleurs, l’intérêt de deux ou plusieurs fichiers "pupsave", c'est qu'il t'est demandé lequel tu veux charger au démarrage, alors que lorsqu'il n'y en a qu'un Puppy démarre automatiquement avec, sans rien demander.
Après, mais c'est une autre histoire, tu peux transférer ton dossier "my-documents" (et même les fichiers de configuration de ton navigateur et bien d'autres...) vers /mnt/home, rendant leur contenu accessible de toutes les sessions lancées à partir des "pupsave" présents sur ta clé. Ainsi, quelle que soit la session, ton navigateur par exemple, fonctionne de la même manière, avec les mêmes liens, historique, pages favorites, etc... Idem pour wine, dont les programmes peuvent être exécutés de n'importe quelle session, sans qu'il soit utile de les réinstaller pour chaque "pupsave".

Bon, si on en arrive là, c'est que nous aurons fait du chemin. Mais sache que seul Puppy permet ce genre de commodités!

Cordialement.

hamoudoudou

tooppy 2.2 installé clé USB à côté de Artfulpup avec Grub4do

#632 Post by hamoudoudou »

tooppy 2.2 installé clé USB à côté de Artfulpup avec Grub4dos.
Essais terminés. Pas de navigateur. Firefox et Seamonkey refusés
Moi je ne vois pas plus facile que grub4dos, surtout pas img2key..
" I used to use syslinux but switched to grub4dos.
It's just exceptionally good at finding anything bootable, even things I had forgotten about...." Jay Stansbury (masqué sous Puppy Luvr)
PS/ Firefox SFS OK
Last edited by hamoudoudou on Thu 14 Dec 2017, 19:59, edited 1 time in total.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#633 Post by Louinux »

Bonjour,
@Argolance,
J'ai suivi ton dernier tuto pour faire ma clé USB (32Go)
Tout s'est bien passé.
Firefox ok
Opera ok
Wine et mon petit log de mots de pass ok (Je suis arrivé à mettre un raccourci sur le bureau car je n'arrive pas à le trouver ailleurs (je cherche).
Voilà je vais arriver à ma première fermeture et faire donc mon "pupsave, je pense de 3 ou 4Go vu que ma clé en fait 32. Qu'en penses-tu ?
Ce que je voudrais c'est que ce firefox et wine me servent si je vais sur un autre poste sans être obligé de tout refaire. (Je pense avoir la solution ci-dessus, non ?)
En attendant ta réponse et tes conseils, je découvre doucement cette PoOpPy :

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#634 Post by Louinux »

Au secours
J'ai voulu changer de thème, tout est figé. Je n' ai accès à rien.....

**Je ne sais pas si cela vient de là mais n'ayant plus accès non plus au bouton d’arrêt, j'ai essayé les touche Alt+F1, +F2 et avec Alt+F4 j'ai eu accès pour pouvoir fermer toutes mes fenêtres ouvertes. :D :D

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#635 Post by Argolance »

Bonsoir Louinux,
Désolé mais j'ai été absent toute la journée.
Louinux wrote:J'ai suivi ton dernier tuto pour faire ma clé USB (32Go)
Tout s'est bien passé.
... Je présume donc que la partition occupe toute la clé?
Firefox ok
Opera ok
À la bonne heure! :D
Wine et mon petit log de mots de pass ok (Je suis arrivé à mettre un raccourci sur le bureau car je n'arrive pas à le trouver ailleurs (je cherche).:
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce "petit log"? De quoi s'agit-il?
Voilà je vais arriver à ma première fermeture et faire donc mon "pupsave, je pense de 3 ou 4Go vu que ma clé en fait 32. Qu'en penses-tu ?
Pas moins de 2 en tout cas. De toute façon, il est toujours temps de l'agrandir, si le besoin s'en fait sentir, en suivant les conseils donnés plus haut.
Ce que je voudrais c'est que ce firefox et wine me servent si je vais sur un autre poste sans être obligé de tout refaire. (Je pense avoir la solution ci-dessus, non ?)
Exact! Mais il faut que tu fasses ton pupsave d'abord. Il est important qu'il soit enregistré sur ta clé et non pas ailleurs sur un disque présent sur ta machine. Au moment d'enregistrer, fait bien gaffe!
Il n'y a que quand tu auras relancé ToOpPy avec ce pupsave que tu pourras exporter certains dossiers volumineux dans /mnt/home (ne t'affoles pas, ça se fait automatiquement avec un petit programme adapté dont je te parlerai plus tard). Par ailleurs il aurait été, comme indiqué plus haut, plus judicieux de faire ce pupsave avant d'installer wine et les programmes si tu as choisi des SFS (recommandé) mais bon ça devrait le faire.
Bon, redémarre avec ton pupsave et dis-moi ce qu'il en est.!
Note que pour wine, j'ai fait un petit programme nommé WinUtils, disponible sur le dépôt, qui te facilitera grandement la tâche et te permettra de construire des entrées de MENU donnant accès aux programmes wine installés. Tu pourras ainsi les lancer à partir du MENU ou glisser/déposer un raccourci sur le bureau à partir de 2Ps2d (qui s'affiche dans une liste de programmes lorsque tu cliques droit sur une partie vide du bureau) ou même à partir de la barre de lancement d'applications se trouvant en bas du bureau.
En arrivant sur ta session, tu vas dans MENU/SERVICES/Actualiser le MENU, des fois que les entrées des programmes installés n'y apparaitraient pas (c'est souvent le cas avec les SFS installés avant d'avoir fait un pupsave).
En attendant ta réponse et tes conseils, je découvre doucement cette PoOpPy :
Ci-fait! :wink:
J'espère bien que tu vas y trouver ton compte.

Cordialement.

Post Reply