ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#586 Post by Argolance »

Bonjour,
Anaxagore wrote:J’attendrai que quelqu’un de plus calé que moi se penche sur problème. Je crains le pire si je pose la question sur le forum Eng
Je ne vois pas ce que tu risques? :roll:
:arrow: Vois ce fil, lancé par labbe5, canadien francophone qui se fera sans aucun doute un plaisir de t'éclairer!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mise en ligne des Patchs pour FileZilla et Chromium, lorsque ces derniers et toutes leurs dépendances sont installés directement via le PPM (Gestionnaire de paquets de Puppy). Ces patchs font ce qui est discuté plus haut, à savoir:,
  • - Permettre de lancer FileZilla à partir du MENU, dans la catégorie Internet/Transfert de fichiers
    - Faire fonctionner Chromium en mode administrateur* et dans toutes les langues disponibles (plus entrées de menu clic droit "Open with").
* En modifiant le fichier /etc/chromium-browser/default et en y ajoutant la valeur:

Code: Select all

CHROMIUM_FLAGS=" --user-data-dir"
:arrow: Voir la source
De cette façon, Chromium peut être défini comme Navigateur/Afficheur de fichier html par défaut via le "Sélecteur d'applications par défaut", ce qui n'est pas possible lorsque c'est le fichier d'entrée de MENU /usr/share/applications/chromium-browser.desktop qui est modifié (comme il avait été indiqué plus haut).

Cordialement.
Attachments
171104_163112_590x591_easyshot.png
(95.68 KiB) Downloaded 358 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#587 Post by falco »

Merci pour le patch Argolance... ça fonctionne super !

Et puis, je confirme donc que je n'ai plus de problème de blocage/redémarrage intempestif depuis mon arrêt d'utilisation de FF.

Au moins ça m'a permis de découvrir une puppy qui me plaît bien, chouette et complète !

Est-ce qu'il est possible de gérer le bluetooth sur puppy d'ailleurs ?

A+
Michel

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#588 Post by Argolance »

Bonsoir Falco, :wink:
Est-ce qu'il est possible de gérer le bluetooth sur puppy d'ailleurs ?
:arrow: Voir ce fil

Tu peux toujours :arrow: Installer ce paquet et tester ce que ça donne.
Je n'ai personnellement pas de téléphone portable ni de dongle et ne sais absolument pas comment fonctionne le "Bluetooth"! :oops:
J'ai installé le paquet. Apparemment il ne se plaint de rien et affiche une icône dans la zone de notification qu'il suffit de cliquer pour démarrer le service (l’icône passe au bleu et affiche "On")
Je serais bien étonné que cela suffise...
Je crois que le devx doit être installé.
Tiens-moi au courant: c'est peut-être l'occasion d'approfondir pour moi et à terme, de faire un paquet fonctionnel pour compléter la "panoplie" de ToOpPy?

Cordialement.
Attachments
171112_200306_137x26_easyshot.jpg
(1.67 KiB) Downloaded 277 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#589 Post by falco »

Merci Argolance !

Entre mes travaux à la maison, le ct et donc les réparations sur la voiture, et enfin une panne graphique sur mon portable... Je sature :lol:

Donc du coup j'ai repris un ancien pc - hp pavillon DV8000 - que j'ai réinstallé avec toopy pour ne pas trop me dépayser :wink:

Mais lorsque je veux installer un paquet, soit par le gestionnaire de paquets, soit via l'installateur rapide d'application de Toopy... une fenêtre s'affiche, me disant globalement : "impossible d'obtenir la. taille du fichier distant quoiqu'il semble bien exister

Toopy est à jour, les applications et la base de données des ppm aussi...

Je fais une réinstall ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#590 Post by Argolance »

Bonsoir falco :D,
Bon, dans mes nombreux tests, j'ai en effet déjà (récemment) rencontré ce soucis à deux ou trois reprises. mais je ne sais pas au juste quelle peut en être la raison, car ça n'a pas duré! Une autre tentative a réglé le problème et je suis parvenu à télécharger le programme. Ça peut venir du côté serveur (Sourceforge) qui ne renvoie ponctuellement pas les données dont le script /usr/sbin/download_file a besoin?
Comme alternative, tu peux cocher "Dépôt ToOpPy" et je pense que tout rentrera dans l'ordre. Puisque cette option est récente, et si elle n'est pas présente, il faut préalablement faire la mise à jour des applications disponibles, ce qui mettra également l'interface d'installation rapide à jour.
Mais comme ça semble toucher aussi le PPM, il est probable que le problème vienne d'ailleurs. :roll:
Vois avec une nouvelle session à partir de la même installation (puppy pfix=ram au démarrage) si ça se produit. Là, je viens de faire des tests et tout est OK!

Cordialement.
Attachments
171126_193630_673x455_easyshot.jpg
(41.53 KiB) Downloaded 209 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#591 Post by falco »

Merci pour ta réponse !

Non avec le choix dépôt toopy, j'ai exactement la même chose.

Radical pour radical, je refais une install complète pour voir si j'obtiens mieux ou pas.

Sur mon ancien portable qui était installé toopy depuis un mois environ, je lance ppm et une install > no problem, et quand je lance l'installateur rapide d'applications > no problem !

Je te tiens au courant :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#592 Post by Argolance »

Tu peux aussi, à partir d'une autre session, en RAM et pas directement à partir de ta session actuelle, vérifier l'intégrité de ton fichier de données personnelles avec la commande:

Code: Select all

e2fsck -p /ton/fichier
ainsi, éventuellement, que celle de ta partition:

Code: Select all

e2fsck -p /dev/sdaxx
Il est possible que le fichier ait été mal démonté, mais en le réparant il peut de nouveau être utilisé.
Last edited by Argolance on Mon 27 Nov 2017, 10:13, edited 1 time in total.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#593 Post by falco »

J'ai refait l'install complète... même chose :shock:

Je vais tenter ce que tu proposes...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#594 Post by Argolance »

Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques de ta machine (RAM, processeur)? Quelle type d'installation (Live-CD, frugale, full) ainsi que le formatage de ta partition (ext, ntfs, fat)?
Merci!

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#595 Post by Argolance »

*********************************************************************************************************
Mises à jour 171027, 171107, 171108 pour ToOpPy 2.2 (PAE et non PAE) installables via 2POSou.
*********************************************************************************************************
  • 171027 sane-backends-1.0.27: Bibliothèques SANE de prise en charge des périphériques de numérisation.
    NOTE: le SFS devx doit être mis à jour: les instructions sont affichées à l'installation via l'installeur rapide d'applications.
    171107 PeasyScan 2.7 vers la version 2.12a: Numérisation simple d'images (PNG, JPG, PDF, TXT (OCR)
    171108 xsane-0.999: Le programme fonctionnant avec les scanners. Peut être utilisé comme outil de numérisation, de photocopie, d'OCR et de fax + fichier de traduction mis à jour.
Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#596 Post by falco »

Hello Argolance,

Alors...

PC HP Pavilions ZD8000
Processeurs 2x Intel pentium 4 - 3 ghz

RAM : 2 go

A+
Michel

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#597 Post by Argolance »

Bonsoir falco,
Et aussi: quelle ToOpPy (PAE ou non PAE?), quel type d'installation (Live-CD, frugale, full), quel formatage de ta partition hôte (ext, ntfs, fat)?
falco wrote:Processeurs 2x Intel pentium 4 - 3 ghz
RAM : 2 go
Avec une telle configuration ça devrait le faire! S'il y a problème, ça ne vient en tout cas pas de là je pense.

La mise à jour de wget (voir plus haut) est-elle faite?

En attendant la suite...

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#598 Post by musher0 »

falco wrote:Merci Argolance !
(...)
Mais lorsque je veux installer un paquet, soit par le gestionnaire de paquets, soit
via l'installateur rapide d'application de Toopy... une fenêtre s'affiche, me disant
globalement : "impossible d'obtenir la. taille du fichier distant quoiqu'il semble bien
exister

Toopy est à jour, les applications et la base de données des ppm aussi...

Je fais une réinstall ?
Salut, falco.

Cela m'arrive régulièrement. Personne n'a encore mis le doigt sur le bobo...

Pour les bilingues, mistfire a produit un puppy-get, pastiche de apt-get sur Debian.
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 762#970741

J'ai contribué un ou deux tests. Ce truc-là fonctionne super, si vous n'avez pas
peur de la console.

Pour ma part je trouve puppy-get plus clair et plus facile à travailler que PPM. De
un, il a plus d'options, dont une option « info », très commode. Si cela ne suffit pas,
on peut chercher dans les bases de données directement avec grep ou awk pour
obtenir un résultat ultra-précis.

De deux, et ici je mets ma tête sur le billot, compère Guillotin, parce que je ne suis
pas absolument sûr que la traduction interfère avec le PPM, mais le puppy-get de
mistfire a l'air de se fo...e éperdûment de la variable $LANG, ce qui m'arrange bien.
En d'autres mots, puppy-get fonctionne, que LANG=fr_CA ou en_CA.

Pour faire animiste : depuis que j'ai installé le paquet de mistfire, PPM, rouge de
honte, s'est remis à fonctionner comme il faut. :D

Assez bavardé. À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#599 Post by Argolance »

Bonjour,
musher0 wrote:Cela m'arrive régulièrement. Personne n'a encore mis le doigt sur le bobo...
Cela m'est arrivé exceptionnellement une fois ou deux aux cours de tests de serveur et très récemment: depuis plus rien! J'aurais tendance à penser que c'est plus un problème coté serveur que côté Puppy et c'est sans doute la raison pour laquelle on ne peut pas mettre là main sur le "bobo" comme tu dis. En tout cas cela se produit sur certains serveurs si la version de wget est obsolète. J'en ai moi-même fait l'expérience. C'est sans doute une piste. C'est pourquoi d'ailleurs, j'ai été amené à faire un paquet de mise à jour de wget pour ToOpPy.

Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#600 Post by falco »

Bonjour,

La loi des séries.... mon Lenovo me fait des siennes côté écran, le noir est vert fluo, et les lettres sont dédoublées en rose, fonctionnel mais pas confortable !

Et pour couronner le tout mon HP qu j'essayais de remettre en route avec toopy se coupe brutalement... connectique chargeur défaillante !

Je me suis donc tourné vers l'investissement d'un nouveau portable d'occasion car je ne peux pas attendre pièces et réparation : Toshiba C70-B-10G. AMD E1 2100 HDD 1To Ram 4gb

La bête est équipée de Win 10, mais bien sûr j'ai l'intention d'un double démarrage :lol:

Je vous tiens au courant...

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#601 Post by falco »

Bon, pas simple avec ce nouvel achat....

J'ai tenté d'installer toopy sur une clé usb, mais le démarrage ne fonctionne pas (secure boot et EFI désactivés)...

J'ai donc tenté un démarrage sur dvd, et ça marche, mais pas moyen d'avoir une connexion internet wifi....

Donc je me suis résolu à remettre EFI, et du coup je suis obligé de réinstaller xubuntu mais pas de connexion internet wifi non plus, ce doit etre une question de pilote de carte wifi.

Pour le moment j'essaye donc de configurer xubuntu parce que j'ai vraiment besoin d'un pc qui fonctionne, je verrai un peu plus tard ce que je peux faire pour un puppy... :cry:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#602 Post by Argolance »

Hello falco,
falco wrote:J'ai tenté d'installer toopy sur une clé usb, mais le démarrage ne fonctionne pas (secure boot et EFI désactivés)...
De quelle façon?
Pour info, copie du message donné sur le fil :arrow: Install impossible ? (des fois qu'il t'aurait échappé).
ToOpPy à graver directement sur clé USB. Tu peux le faire à partir de ton Windows 10.
falco wrote:Pour le moment j'essaye donc de configurer xubuntu parce que j'ai vraiment besoin d'un pc qui fonctionne, je verrai un peu plus tard ce que je peux faire pour un puppy... :cry:
À + et bon courage.

Cordialement.

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#603 Post by Louinux »

Bonjour,
Une petite question Argolance, tu m'as demandé de venir parler de ToOpPy sur le fil ToOpPy. Suis-je au bon endroit pour poser mes questions ? Dois-je ouvrir à chaque fois un nouveau post ou plutôt postreply pour écrire à la suite ?

Une première question : J'ai fabriqué ma clé sur un portable et quand je l'ouvre sur mon PC principale elle reste figée sur le bureau, plus de souris ni clavier.
Quand je boot dessus je choisis normal..
***********************

**Après une bonne sieste j'ai redémarré ma clé en mode RAM et donc recréé un nouveau profil pour le 2° PC - Au démarrage suivant en mode Normal j'ai donc eu le choix entre mes 2 profils >>>apparemment j'avance.

Questions : Comment verrouiller mon clavier numérique ? je me suis trompé dans la 1ère configuration.

Pas moyen de télécharger firefox, Opéra, chronium....
J'ai fait une première mise à jour du système.


***Si je ne suis pas au bon endroit explique moi comment faire pour ne pas polluer tout ce fil...

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#604 Post by Argolance »

Bonsoir Louinux,
Louinux wrote:Une petite question Argolance, tu m'as demandé de venir parler de ToOpPy sur le fil ToOpPy. Suis-je au bon endroit pour poser mes questions ? Dois-je ouvrir à chaque fois un nouveau post ou plutôt postreply pour écrire à la suite ?
Tu es au bon endroit et n'a nullement besoin d'ouvrir un nouveau fil, sauf s'il s'agit d'une question qui ne concerne pas directement ToOpPy. Il se peut alors que quelqu'un ait déjà posé une question analogue et tu peux, avant de lancer un nouveau fil, faire une recherche avec Google ou autre formulée ainsi, par exemple:
  • murga linux lire une vidéo.
Si un fil adapté à ta question existe , tu fais "Post reply", sinon, tu ouvres un nouveau fil.
**Après une bonne sieste j'ai redémarré ma clé en mode RAM et donc recréé un nouveau profil pour le 2° PC - Au démarrage suivant en mode Normal j'ai donc eu le choix entre mes 2 profils >>>apparemment j'avance.
Quand on change de machine, c'est exactement ce qu'il faut faire, surtout pour le clavier, car si ta configuration correspond à celui de ton portable, n'ayant par exemple pas de pavé numérique, il ne sera pas non plus activé lorsque tu passeras sur ton PC de bureau, et inversement (ce qui est beaucoup plus gênant, car ça fausse complètement les touches du clavier). Mais ce n'est pas obligatoire et tu peux reconfigurer ton pavé numérique à partir du Tableau de Bord de ToOpPy, que tu peux lancer soit à partir de la barre de lancement d'applications (4ème icône en partant de la gauche) ou de la barre des tâches (5ème mini-icône en haut et à gauche de la barre), 3ème onglet M A T É R I E L/Configuration du pavé numérique.
Même chose si tu te sers de ton PC avec plusieurs écrans, ou si tu as chargé un pilote particulier, du genre pilote NVIDIA, configuration Ethernet/WIFI, etc... Mais de toutes façons Puppy vérifie et reconfigure le matériel à chaque démarrage, "oubliant" celui de la précédente session, c'est pourquoi tu peux, à part les cas cités plus haut (ou autres du même genre) malgré tout utiliser le même fichier de données personnelles si tu y tiens, moyennant quelques petits réglages que tu devras refaire lorsque tu changeras de machine: le mieux reste quand même de faire deux "pupsave" distincts... D'ailleurs, l’intérêt de deux ou plusieurs fichiers "pupsave", c'est qu'il t'est demandé lequel tu veux charger au démarrage, alors que lorsqu'il n'y en a qu'un Puppy démarre automatiquement avec, sans rien demander.
Questions : Comment verrouiller mon clavier numérique ? je me suis trompé dans la 1ère configuration.
CQFD!
Pas moyen de télécharger firefox, Opéra, chronium....
J'ai fait une première mise à jour du système..
Quelle mise à jour? Celle du système via 2POSou, ou celle des applications disponibles via l'installeur rapide d'applications?
As-tu mis la liste des applications disponibles à jour? Que se passe-t-il exactement? Qu'est-ce qui coince?
Si je ne suis pas au bon endroit explique moi comment faire pour ne pas polluer tout ce fil...
Tu ne pollues rien.
Au contraire, tes questions et les réponses que j'essaie d'y apporter peuvent être utiles à d'autres utilisateurs se trouvant dans la même situation.
C'est moi qui te remercie pour ta patience et ton opiniâtreté! :wink:
Si tu le veux bien, on va résoudre tes soucis, pas à pas, l'un après l'autre. :)

Cordialement.
Attachments
171208_183721_429x262_easyshot.jpg
(18.45 KiB) Downloaded 216 times

User avatar
Louinux
Posts: 59
Joined: Sat 02 Dec 2017, 17:07
Location: Santa Pola (Alicante) Espagne

#605 Post by Louinux »

Bonjour,
Verrouillage MAJ >>OK
fichiers "pupsave" >> en cours d'acquisition ce n'est pas encore ça...

Pour Firefox et toutes les autres applications d'ailleurs pas moyen de télécharger voici les message retour :

Image
Image
Image
Image

Sachant que mes fichiers de sauvegarde "pupsave", font 768Mo, je n'ai pas oser mettre plus de façon à en mettre plusieurs selon chez qui je me sert de ma clé.
Pooppy 4Go le reste de cette clé 27Go formatée en NTFS, environ.

La j'écris de ma Mageia, donc obligé d’éteindre et rebooter sur ma Mageia pour écrire.

Bonne journée
Louinux

Post Reply