Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 19 Oct 2019, 23:26
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 7 of 14 [207 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ..., 12, 13, 14 Next
Author Message
Argolance

PostPosted: Fri 24 Apr 2015, 05:05    Post subject:  

Quote:
Supprimer l'image de fond ? Originale cette idée.
Il est possible de supprimer l'image d'écran manuellement, mais effectivement les interfaces habituelles ne le proposent pas.
Par contre, il serait très simple d'ajouter quelques fond d'écran "neutres" dans l'iso.
As-tu des idées/fichiers à proposer ?

2Pwp le fait! Wink

Cordialement,
2Pwp.jpg
 Description   
 Filesize   29.47 KB
 Viewed   755 Time(s)

2Pwp.jpg

A second life for your PCs...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation

PostPosted: Fri 24 Apr 2015, 07:30    Post subject:  

Argolance wrote:
Quote:
Supprimer l'image de fond ? Originale cette idée.
Il est possible de supprimer l'image d'écran manuellement, mais effectivement les interfaces habituelles ne le proposent pas.
Par contre, il serait très simple d'ajouter quelques fond d'écran "neutres" dans l'iso.
As-tu des idées/fichiers à proposer ?

2Pwp le fait! Wink

Cordialement,

ToOpPy-2.0 et ASRI Edu 310 utilisent une base commune (Puppy Precise 5.7.1).
C'est un avantage, car il est probable que les paquets proposés par ces puplets soient compatibles.
Idem pour une partie des utilitaires.

@ Argolance
L'utilitaire 2Pwp pourrait-il être utilisé avec ASRI Edu 310 ?

Cordialement,

Argolance

PostPosted: Sat 25 Apr 2015, 20:01    Post subject:  

Bonsoir,
ASRI wrote:
ToOpPy-2.0 et ASRI Edu 310 utilisent une base commune (Puppy Precise 5.7.1).
C'est un avantage, car il est probable que les paquets proposés par ces puplets soient compatibles.
Idem pour une partie des utilitaires.

Un avantage certain dont j'ai déjà pu profiter avec le initrd.gz! Wink
Quote:
@ Argolance
L'utilitaire 2Pwp pourrait-il être utilisé avec ASRI Edu 310 ?

En prinicpe oui. Il y a un paquet sur le Forum, mais il n'est pas à jour. Le dossier du script se trouve dans /usr/local/apps et le fichier de configuration dans /root. Il y a aussi un raccourci clic droit "Wallpaper" dans /root/.config/rox.sourceforge.net/SendTo/ pour chaque format supporté (png, jpg, xcf, gif, tiff, bmp et pcx), ce qui permet de mettre directement n'importe quelle image en fond d'écran, sans passer par le GUI. Pour ma part j'ai supprimé le script de BK qui redimensionne automatiquement les fonds d'écran au démarrage (plus de mal que de bien) et par là même, la commande qui le lance dans /root/.xinitrc, ligne:
Code:
w482 reshape background image if widescreen
...

Cordialement.

A second life for your PCs...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
ASRI éducation

PostPosted: Mon 27 Apr 2015, 12:27    Post subject:  

La première version 'beta' d'ASRI Edu 310 sera proposée dans la semaine, elle sera dégraissée afin de peser 150/160 Mo.
J'ai pris en compte vos remarques précédentes, mais si vous avez d'autres idées/propositions, je suis évidemment d'accord pour les étudier.
Cordialement,

Pelo

PostPosted: Wed 29 Apr 2015, 01:30    Post subject: Lecture DVD : Gnome-mplayer  

Lecture DVD : Gnome-mplayer
Un clic sur l'icône disque lance Gnome-Mplayer. Rien à dire. Parfait.
A Noter : XineDVD Lucid tourne aussi, en cas de problèmes.
XBMC réclame Python.

Les petiots pourront regarder un DVD dans leur chambre sur le vieux portable pendant que le père Linuxe sur son Pentium dans le couloir.

Pelo

PostPosted: Thu 07 May 2015, 05:52    Post subject: Y'en a que pour Slaxen ?  

Mammoutux présente Slaxen, Primtux (suite educative développée en partenariat avec l’ASRI Éducation (http://asri-education.org/) Idea , point de Toutou 4.3.6
ni de ASRI EDU, attendons Minuit, les citrouilles se transformeront en carosse.. Smile
mamoutux ici
mammoutux.jpg
 Description   Ce site,sans doute fait par des instits, a l'air dynamique. je leur fait donc de la pub !
 Filesize   4.42 KB
 Viewed   46 Time(s)

mammoutux.jpg

Last edited by Pelo on Wed 08 Jul 2015, 03:17; edited 5 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Tue 12 May 2015, 00:11    Post subject: Puppy sait faire + qu'on ne croit  

Puppy sait faire + qu'on ne croit, une fois que nos blouses blanches voudront bien s'y interresser au lieu de passer de version en version
MUltimedia : sfs xvidcap-1.1.7_fr_5.5.sfs: 2112 K c'est ok sauf les caractères accentués.
Database.jpg
 Description   Inventaire du materiel informatique
 Filesize   32.87 KB
 Viewed   399 Time(s)

Database.jpg

Last edited by Pelo on Tue 26 May 2015, 06:38; edited 1 time in total
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Wed 20 May 2015, 11:52    Post subject:  

Bonjour à tous !

En début de semaine dernière, j'étais tout content. Je venais de terminer la première iso beta d'ASRI Edu 310 (précédemment, nous en étions à des versions alpha).

J'ai donc commencé les tests avec une machine virtuelle : les tests d'utilisation en liveCD étaient concluants, tout fonctionnait !

J'ai ensuite continué les tests avec des machines réelles (liveCD + liveUSB). Pour cela, j'ai utilisé quatre ordinateurs âgés d'une dizaine d'années : deux portable NOpae et deux fixes pae.
Résultats partiels :
- LiveCD/USB = au 1er démarrage (sans sauvegarde), tout est ok.
- LiveUSB + version NOpae = plantage systématique durant le boot. J'ai envoyé un message sur le fil officiel de Puppy Precise (en espérant que mon anglais médiocre suffira pour susciter quelques réponses). C'est un vrai problème pour lequel je n'ai actuellement aucune solution à proposer. J'ai testé avec la version originale de Puppy Precise 5.7.1 et je constate le même problème, ce n'est donc pas lié aux scripts/applications ajoutés à ASRI Edu.
- LiveCD = pas encore testé.

Remarque : afin de me détendre un peu en cherchant une solution, je vais essayer de produire une nouvelle version de Precise basée sur la dernière version testing de woof-ce. En espérant que cela améliore la situation.

Affaire à suivre.
Cordialement,

Pelo

PostPosted: Wed 20 May 2015, 13:41    Post subject: il n'y a que ASRI edu et Slaxen qui clochent  

ASRI, tu réinstalles grub4dos par dessus ! elle fonctionne ta distro sur clef USB. Sauf qu'on n'a pas le splash avec les pinguoins sur le fil.
toutes les Precise 5.7.1 en circulation fonctionnent normalement sur USB , et les puplettes qui en sont dérivées, même les francophones, (Triton et ToOpPy). Non, non, il n'y a que ASRI edu et Slaxen qui clochent. Nous on ne veut rien dire, mais quand même...
Sur le fil anglophone, tu as déjà vu des gens qui ont écrit pour dire que la 5.7.1 ne démarre pas sur USB. Les français vont être les premiers, pour une fois. Les démos sont par dizaines sur You tube,
Je suis sur Usb depuis le début. Argolance, Fabrice 035, did 18 l'on testé, je ne pense pas qu'ils on gravé un CD ....
Faut pas jeter le chien avec l'eau du bain.
J'ai même une video faite par moi avec la ASRI installée sur USB... sur You Tube, en Français. Personne n'est allé regarder (4 vues).

Last edited by Pelo on Wed 20 May 2015, 14:01; edited 1 time in total
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Wed 20 May 2015, 14:00    Post subject: Re: il n'y a que ASRI edu et Slaxen qui clochent  

Pelo wrote:
toutes les Precise 5.7.1 en circulation fonctionnent normalement sur USB , et les puplettes qui en sont dérivées, même les francophones, (Triton et ToOpPy). Non, non, il n'y a que ASRI edu et Slaxen qui clochent. Nous on ne veut rien dire, mais quand même...
Sur le fil anglophone, tu as déjà vu des gens qui ont écrit pour dire que la 5.7.1 ne démarre pas sur USB. Les français vont être les premiers, pour une fois. Les démos sont par dizaines sur You tube,

Les versions Triton et ToOpPy, si j'ai bonne mémoire, ne sont proposées qu'en version 'pae'...
Mon problème vient du pupsave associé à la version retro (NOpae).
Sur le fil anglophone (28 pages), j'ai effectivement consulté des dysfonctionnements avec la version retro.

Je vais cogiter, tester, améliorer. La route est longue, mais...
Wink

augras

PostPosted: Wed 20 May 2015, 14:11    Post subject:  

Bonsoir,
Je suis quasi persuadé que si je rajoute ta nouvelle version sur la clé dont j'ai posté hier le menu.lst tout fonctionnera, y compris avec les améliorations de ton menu (il suffit de reprendre tes lignes de commandes et de mettre les fichiers au bons endroits et tout est ok : ça marche pour ta version alpha).
Evidemment je ferai ça à la main en copiant le contenu de ton iso dans un dossier, en modifiant le menu.lst en conséquence et en ayant aussi ajouté les fichiers pour le menu amélioré aux bons endroits.
Je penche pour un problème dans la génération automatique de la clé usb.
Si tu veux tu me donnes un lien pour récupérer l'iso, ou je te donne un endroit ou la déposer, et je fais le test rapidement.
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
did18

PostPosted: Thu 21 May 2015, 08:23    Post subject:  

Bonjour

Exact Pelo, pour ce qui me concerne, je n'ai pas gravé de CD.
Pour le 1er test, j'ai utilisé une clef USB de 1Go.
Voici comment j'ai fait sous Tahrpup 6:

1) Télécharger l'ISO (voir le lien sur le 1er message de cette discussion).
2) Vérifier le md5 (étape trop souvent négligée et source de problèmes ultérieur).
3) Menu/Configuration/Installation USB...
4) Après les étapes de formatage/armorçage de la clef, installation de l'ISO sur la clef (ce n'est pas parce que l'on est sous Tahrpup qu'il faut installer du Tahrpup).
Donc installation de l'ISO ASRIEdu310 sur la clef USB de 1Go (que j'utilise principalement pour des essais).
5) 'Reboot' de la machine (clef USB branchée).
6) Au démarrage du PC modification des préférences du BIOS pour 'booter' sur la clef...

Le procédé est identique pour tester une 'Slacko' ou une 'Tooppy', bref n'importe qu'elle version de 'Puppy' (il suffit de changer la clef (PC éteint) pour changer d'environnement).

Bonne fin de journée.
Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 21 May 2015, 08:56    Post subject: mon Grub Clé USB  

did18 : alors là tu donnes la réponse à un de nos nouveaux symphatisants (C'est PUI que tu as utilisé ?),

On dépannera l'élève ASRI, nous sommes solidaires ! pour vous avancer voici le grub qui tourne sur ma clé 'les élèves'

title Toutou slaxen 6.0 (sdb1/slaxen)
find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /slaxen/initrd.gz
kernel /slaxen/vmlinuz psubdir=slaxen pmedia=usbflash pfix=fsck
initrd /slaxen/initrd.gz

# Full installed Linux

title Linux ASRI310 (sdb1/ASRI310)
uuid BC87-6B99
kernel /ASRI310/vmlinuz root=/dev/sdb1 ro
initrd /ASRI310/initrd.gz

çà m'a bien sauté aux yeux qu'il était original, mais bon, çà fonctionnait, ça fonctionne, j'écris depuis ma clef USB et Slimboat bien sûr.
ASRIedu_VisuelCleUSB.png
 Description   Nous vaincrons.
 Filesize   39.26 KB
 Viewed   336 Time(s)

ASRIedu_VisuelCleUSB.png

did18

PostPosted: Fri 22 May 2015, 04:09    Post subject:  

@Pelo... Non j'ai bien utilisé
Quote:
3) Menu/Configuration/Installation USB...

Qui correspond à BootFlash sous ASRIEdu310 cet utilitaire est regroupé avec 2 autres dans la boite OSinstall 0.0.2.

PUI installateur universel.
OCI installation simplifié sur disque dur primaire (sda).
BootFlash installation sur périphérique USB.

Bonne journée.
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Sun 24 May 2015, 08:37    Post subject:  

Une nouvelle base pour ASRI Edu 310 (Precise CE testing)...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je vais tout de même tester !

Pour ASRI Edu 310, j'avais commencé le développement (il y a deux ans) avec la version d'origine de Puppy Precise 5.7.1 (by BK).

Il y a un an, j'ai créé une version Precise basée sur Woof-CE-0.3 (branche master), cela permettait de bénéficier d'un OS plus abouti, mais cela m'a demandé beaucoup de temps pour optimiser ce nouveau système.

Hier, j'ai créé une nouvelle version Precise basée sur Woof-CE-testing (la version la plus récente de woof-CE).
Je sais que Woof-CE testing n'est pas complètement compatible avec l'architecture de Puppy Precise, mais je pense être capable d'effectuer les modifications/améliorations nécessaires afin de bénéficier d'un environnement récent/léger/performant.

Affaire à suivre (les premiers résultats seront connus d'ici quelques jours).
Cordialement,

Page 7 of 14 [207 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ..., 12, 13, 14 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum