ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#136 Post by ASRI éducation »

jopervasco wrote:sur mon HP le wifi est bien reconnu du premier coup en passant par frisbee.(ce qui n'est pas le cas sur LazYUnicorn)
:D
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#137 Post by ASRI éducation »

jopervasco wrote:depuis un cd gravé avec asriedu310-base-pae-fr-beta_20150705.iso
mais quand je demande à rebooter il me demande de sauvegarder et je réponds oui mais ensuite le système me dit qu'il n'y a pas de partition disponible et ça s'éteint ... sans sauvegarde..
Petite question au cas où.
Tu as démarré avec l'option ram ?
Si ce n'est pas le cas, merci de tester cette option.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#138 Post by jopervasco »

ASRI éducation wrote:@ jopervasco
Je ne comprends pas, tu disposes de partitions compatibles. :?

Actuellement, j'effectue les tests avec une machine virtuelle.
Demain, je vais ressortir un ancien portable pour effectuer des tests réels.
D'ici là, j'espère que nous bénéficierons des avis de d'autres utilisateurs.

Cordialement,
j'ai essayé en mode "normal" mais j'essaierai aussi en mode RAM

et dès que je peux, j’essaierai de tester avec une tour (sur laquelle il n'y a que windows 7) et probablement que ntfs ou du fat32
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#139 Post by ASRI éducation »

jopervasco wrote:et dès que je peux, j’essaierai de tester avec une tour (sur laquelle il n'y a que windows 7) et probablement que ntfs ou du fat32
A ce propos, alors que je testais les potentiels bugs liés à la création du pupsave sur différents formats de partitions, j'ai repéré un éventuel problème lié aux partitions ntfs, rien de bien compliqué à résoudre mais cela méritera probablement un correctif.
Remarque : c'est lié à la configuration native d'ASRI Edu qui n'autorise les partitions ntfs qu'en lecture seule (afin de ne pas écraser un Win existant), l'utilitaire qui gère cette fonction semble comporter une légère erreur.

Merci d'avance pour tes tests.
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

l'adressage dans mon menu List Grub4dos

#140 Post by Pelo »

bonjour. je n'ai pas encore chargé la version nouvelle. Si çà peut aider voici l'adressage dans mon menu List Grub4dos.
title Linux ASRI310 (sdb1/ASRI310)
uuid BC87-6B99
kernel /ASRI310/vmlinuz root=/dev/sdb1 ro
initrd /ASRI310/initrd.gz
Je vais laisser exister la version (qui était très bien) . j'installe la nouvelle bêta ailleurs, sur une autre USB

Pelo

l'adressage dans mon menu List Grub4dos

#141 Post by Pelo »

bonjour. je n'ai pas encore chargé la version nouvelle. Si çà peut aider voici l'adressage dans mon menu List Grub4dos.
title Linux ASRI310 (sdb1/ASRI310)
uuid BC87-6B99
kernel /ASRI310/vmlinuz root=/dev/sdb1 ro
initrd /ASRI310/initrd.gz
Démarrer en RAM, sauvegarde voir sur copies d'écran. mon SFS principal étant sur la clé USB, une sauvegarde sur sda3 partition Linux ne marchera pas. la sauvegarde doit être dans la même partition que les SFS ASRI.
Il est bizarre que SDA1 Partition MBR Windows soit monté au démarrage.Si sur Windows XP çà n'a pas de conséquence, à partir de Windows 7 çà peut être une catastrophe.
Je vais laisser exister la version 3.9.11 (qui était très bien, 225MB utilisés en RAM) . j'installe la nouvelle bêta ailleurs, sur une autre USB
Attachments
retour.jpg
Je choisis Sdb1, la partition où se trouvent les SFS ASRI edu
(75.21 KiB) Downloaded 161 times
partition.jpg
Sda3 partition Linux disque dur
(55.08 KiB) Downloaded 169 times

Pelo

je télécharge la version PAE

#142 Post by Pelo »

je télécharge la version PAE, si vous voulez un testeur non PAE, je n'ai rien contre de m'y coller. Mais mon laptop est PAE. Je garde la version alpha dans ma discotheque Puppy. Je lui trouvais pas mal d'originalité tout en étant fiable (menus nouveaux, agréables à l'usage). Bon les histoires de boot devraient etre réglés, maintenant. Voyons voir. Il faut que la Puppy soit prête pour la rentrée :)
Mon juke-box étant au maximum de sa capacité, c'est la X-Slacko qui va laisser sa place à la dernière version d'Asri-edu. Vous vous en fichez ? moi aussi. Le user a toujours les mêmes chansons, c'est la mise en scène qui change. Slimboat et ses Applis Qt m'ont permis de mettre quelques inédits au menu.
topic Slimboat
Je signale que j'ai ASRI edu sur Tahrpup 6.0. Ah ? !!!! je la garde aussi, collection privée.
Post-scriptum : Slimboat me cause des soucis pour charger la nouvelle version. (voir topic Slimboat). Mais c'est bien sûr, mes disques Puppies sont stockés sur la partition NTFS, Qu'ASRi a isolé pour que ses élèves n'y touchent pas. Slimboat n'y est pour rien. Je télécharge avec Slacko Gnome de Jejy69 ((Pub !)
Downloads site ASRI 36% sont faites via Windows ! incredible (incroyable)

Pelo

Je prends une RTT. Je n'y comprends plus rien

#143 Post by Pelo »

Je prends une RTT. Je n'y comprends plus rien. La version bêta est la même que ma puplette avec les icônes antiquity, mes libellés de menu.Je préfère regarder à tête reposée, plus tard.
La sauvegarde n'est pas trouvée, le réseau wifi non plus. Je suis sans la situation de jplt.

Désolé, je me mets en stand-by...
Last edited by Pelo on Thu 09 Jul 2015, 16:50, edited 1 time in total.

Pelo

je regarde en Virtual machine.

#144 Post by Pelo »

Je vais regarder en Virtual machine ce que çà donne...La machine plante. :(
Last edited by Pelo on Thu 09 Jul 2015, 16:49, edited 1 time in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#145 Post by jopervasco »

Bonjour

suite des essais sur une autre machine en démarrant toujours depuis un cd
sur pc avec windows 7 installé (le pc n'a que des partitions ntfs)


Démarrage ok
1er arret me demande ou je veux enregistrer et le nom

Redémarrage ne trouve aucun fichier et redémarre en Ram automatiquement
2eme arrêt me dit qu'aucune partition n'est disponible...

voila ça n'a pas l'ai terrible.. mais ce n'est peut-être pas grand chose à réparer
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

jplt

#146 Post by jplt »

Merci ASRI la cr

oui

#147 Post by oui »

bonjour Cedric
jplt wrote:J'ai cr�e un pupsave mais la r�solution de mon ecran n'est pas prise en compte au redemarrage ! Ce qui fonctionnait tres bien avec la version precedente de la ASRI310 !
donc on est bien au moins 2 à constater ce bug généralisé dans la Precise
ASRI éducation wrote:
oui wrote:j'en attribue en grande partie la faute d'ailleurs à Ubuntu avec sa Precise à la détection de matériel défaillante, qu'on se démène à conserver chez Puppy faute de quoi maint logiciel additif serait moins ou pas récupérable, des tas de bibliothèques changeant au fil des temps...

car l'actuelle LTS n'est plus Precise, mais Trusty Tahr, ne l'oublions pas :wink:
J'avoue ne pas rencontrer de problèmes de détection matérielle avec les ordinateurs que je revalorise (âgés de 5 à 10 ans).
Rares sont les ordis incompatibles avec les deux kernels disponibles (pae et NOpae).
à mon humble avis, ce n'est pas un problème de kernel, mais du xorg de Precise et il est généralisé en Precise! il impose l'usage d'une sauvegarde et enquiquine ceux qui testent des nouveaux puplets pour leur distraction, mais pas pour repérer des bug VRAIMENT TOTALEMENT CONNUS parce qu'inhérents à la version. quand tu as une sauvegarde, naturellement, tu as solutionné le problème en passant au confessionnal d'accueil! et ensuite vous vous étonnez de l'écho défavorable de gens comme moi qui préféreraient, eux aussi, faire des louanges plutôt que critiquer! mais avant de tester une Precise, j'arrête toujours l'ordi, et démarre d'abord un Slacko, puis redémarrage, précisément pour tester si, comme les autres Precises, elle aussi, elle "culbute"...

car ces défauts n'apparaissent pas à chaque démarrage, parce que les zones de mémoires tampons conservent souvent une partie de leur utilisation d'un puplet à l'autre quand on a un demi-redémarrage, c. à d. quand le jus de l'ordi n'a pas été coupé, c. à d. quand le RAM n'a pas été rigoureusement effacé. mais toutes les précises ont ce défaut, à un degré plus ou moins virulent (celle qui l'a le moins est celle utilisée dans "mousecam", la distro pour les personnes handicapées).

c'est pourquoi c'est du bricolage de travailler avec du vieux logiciel, que vous le vouliez ou non: vous effacez ainsi d'un trait TOUTES les améliorations et corrections de bug dont bénéficient les nouvelles versions, et il y en a, et déplacez le problème de sacrifier du temps vers l'utilisateur sur un second plan que celui dont parlait Pelo, et vous en remettez au hasard que cela ait un impact ou non, alors qu'il ne devrait pas y avoir de hasard du tout, car le travail a été fait et a conduit à la parution des versions améliorées...

bien sûr qu'il y a des ordis qui marchent malgré les bugs!

en version stable, les bugs n'ont d'ailleurs une portée réelle que si on dévie de l'utilisation prévue par le concepteur, c. à d. installe plus de logiciel et du logiciel différent que celui prévu et fourni dans chaque version par son créateur, pour nous l'équipe qui continue le travail de Barry Kauler depuis qu'il s'est retiré! Il faudrait d'ailleurs en parler avec ces gens là qui sont connus car cité dans les pages de Barry Kauler. Peut-être pourraient-ils apporter des solutions GÉNÉRALISÉES et non pas apportées seulement chez les francophone, ou les germanophones, ou les chinois!

et il n'est pas du tout vrai qu'une nouvelle version soit incompatible avec de vieux ordis: certains vieux ordis furent bien et suffisamment équipés (le mien, mon "nouveau", est de 2011, donc vieux, une récupération, comme les tiens, il a 8 Go, et 8 cores, quand il te comprime un iso, ça ne prend que quelques secondes...), c'est ce qui est terrible avec les vieux ordis, et cela varie beaucoup non seulement avec le degré d'équipement, mais aussi selon la provenance des processeurs et puces. il faudrait procéder plutôt à un tri plutôt que de stagner et sacrifier l'avenir! pour ceux qui sont trop maigrichons, on devrait envisager d'agir sur le parc d'ordis (remplacer les trop faibles, trop vieux) plutôt que de faire du surplace en logiciel! pourquoi ne pas stopper purement et simplement le développement de nouveau logiciel pendant qu'on y est? ou faire comme la SNCF par le passé, wagon 1ère classe pour les gens bien, wagon 2de classe pour les pauvres au lieu de resommeler les semelles des chaussures des gens pauvres ou leur donner des espadrilles non usagées...

oui

#148 Post by oui »

ASRI éducation wrote:
jopervasco wrote:sur mon HP le wifi est bien reconnu du premier coup en passant par frisbee.(ce qui n'est pas le cas sur LazYUnicorn)
:D
LazYUnicorn semble être un dérivé DIRECT de la version peu connue de Unicorn 6.0 de Barry Kauler ou de ses lieutenants, mais publié quand même sous l'égide de BK avec annonces officielles sur son blog, qui démarre du CD avec des fichiers Puppy classiques, tel quel autres et n'y a que rajouté la fonctionalité LazY (

- gestionnaire de démarrage,
- gestionnaire Vario-Menu,
- gestionnaire d'adjonction de nombre illimité de *.SFS,
- gestionnaire de remasteurisation avec mode totalement automatique,
- gestionnaire de création de *.SFS à partir de *.DEB,
- de repaquetage de plusieurs paquets
- etc. ce sont des rajoutes système, certes, mais pas des rajoute sur le système d'exploitation d'origine, pris, lui, totalement inchangé...) mais sans toucher à la distro proprement dite.

testez Unicorn 6.0! Il est toujours en ligne pour vous en convaincre!

et, dans la version de BK, il n'y a tout bonnement pas de réglage préférentiel pour tel ou tel démarreur de Wifi... c'est l'explication! le démarrage ou non du Wifi ne concerne donc pas du tout le travail de RSH sur les améliorations LazY: Il a repris un Puppy tel quel...

jplt

#149 Post by jplt »

En remasterisant aussi la ASRI 310 Beta la resolution est perdu ,je suis oblig

jplt

#150 Post by jplt »

En remasterisant aussi la ASRI 310 Beta la resolution est perdu ,je suis oblig

oui

#151 Post by oui »

donc, sur très peu de réponses, nous sommes 3 maintenant à signaler ces propriétés défectueuses des Precises sur la détection du matériel, car c'est de celà qu'il s'agit: visualiser, en fin de compte, on y arrive, même si c'est avec des efforts...

mise au point:

notre version officielle la plus en avance actuellement, même si elle n'est pas de la lignée Puppy, c'est cette Quirky 6.0, voir publication officielle sur Distrowatch. Utopic Unicorn n'est pas une LTS, mais peu modifiée par rapport à la dernière LTS Tahr (que nous avons aussi!). Par surcroît, c'est la seule version des Puppy depuis des années publiées officiellement en deça de 99 Mo (sous sa forme absolument officielle de Quirky pour pleine installation, donc un retour des vrais chiots légers dans une version officielle!). J'ai utilisé une grande partie du temps des Precises, vu qu'elles étaient toutes défectueuses sur Puppy, d'abord Tahr d'Ubuntu puis Unicorn d'Ubuntu par simple mise à jour. Elles fonctionnaient comme une horloge suisse. Récemment, j'ai réinstallé complètement Unicorn; patatrac, ça marchait mal! Et la 15.04, ça ne marche pas du tout...

avec les Tahr et Unicorn, nous avons deux bonnes versions, à jour, et hautement compatibles entre elles (mêmes bibliothèques principales). d'ailleurs, BK avait proposé, en pleine installe, de faire, ignorant son procedere, ce que j'ai fait inconsciemment sur Ubuntu, faire un upgrade de Tahr ver Unicorn (l'ISO en est le résultat restructuré pour aboutir à un CD!)

René (RSH), qui se fait rare, mais revient régulièrement, déclarait aujourd'hui travailler sur Vivid beta (*1 .
LazY Puppy wrote:Zur Zeit verwende ich ein Tahr 6.0.2, ein Vivid beta2 und ein Tahr64 6.0.2 als LazY Puppy Systeme.

....

FatDog und Lighthouse benötigen leider etwas mehr Arbeit, um das SFS P.L.U.S. dort vollständig zum Laufen zu bringen. Die habe ich aktuell nicht, weshalb ich FatDog und Lighthouse wieder von meiner Festplatte entfernt habe.
pour Fatdog et Lighthouse, il lui manque encore trop de binaires en 64 bits (la discussion en allemand portait expressément sur les 64 bits)

il n'y a aucune raison valable de continuer

sur le forum de Puppy

à favoriser dans la subdivision francophone les vieilles versions pour se faciliter la vie à soi-même et conforter les fans francophones dans l'erreur magistrale qu'on puisse ou doive arrêter le progrès parce que soi-même on préfère se cantonner, pour des raisons que je comprends, aux sentiers battus, sans doute que c'est rationnel pour ASRI, le mouvement ASRI, mais le mouvement ASRI a son propre forum, où je n'ai posté, discrètement, pas dans mes gros sabots bruyant de "oui", que 3 ou 4 messages en une demi-dizaine d'années, pour ne pas polluer en allant à l'encontre du mouvement, ce que font ici les gens qui défendent du vieux de Puppy alors qu'ils seraient environnés de plein de neuf... là il peut poster une argumentation étayée pour défendre la mise en oeuvre de logiciels surannés pour faciliter la mise en place de moyens prioritairement pédagogiques, bien moins finalement qu'informatiques...

en tout cas, en se cramponnant dans la communauté puppyiste sur du vieux logiciel, à moyen/long terme, on

tue froidement Puppy!

(descente sans parachute du rang 9 au rang 14 en quelques mois, et perte d'une tapée de développeurs, tous aigris que leurs efforts de modernité ne servent rigoureusement à

rien!)

je me demande si on n'aurait vraiment pas pu faire un asricorn ou un tooppycorn? pourquoi pas?

et demain on aura besoin d'un jessasri et d'un toopjessie, c'est presque certain!

et on aura alors une communauté puppyiste confiante et fière comme elle l'a été jusqu'à aujourd'hui.

(*1 = signalons au passage que la Vivid beta n'est pas (encore) une Puppy officielle, mais qu'elle est déjà téléchargeable non pas sur un dépôt privé de 666philb mais aux dépôts tout à fait officiels de Puppy, mais dans le répertoire "test", est donc un dauphin désigné auquel les francophones aussi pourraient accorder de l'attention, notamment en commençant à développer dessus, en particulier, humble contribution, en la francisant...

Pelo

je ne fais pas partie des trois

#152 Post by Pelo »

Oui, pour ne pas tomber dans le hors sujet, je ne fais pas partie des trois. Precise est adoptée comme base de pratiquement toutes les versions nationales de Puppy. Elle tourne presque partout.
Ce que je reproche aux Puppies récentes, c'est d'être de la production de série, sans imagination.
N'imputons pas à la distro Precise porteuse les défauts amenés par le retoucheur, qu'il soit francophone ou d'ailleurs.

Pour revenir à nos moutons (sss), A notre demande, ASRI a voulu rendre sa distro utilisable sur nos ordinateurs portables à clé USB. On doit en retour l'aider à maitriser le sujet.
Le système de boot si particulier a été inventé je ne sais par qui. ASRI avait dit qu'il allait y renoncer. Moi je n'arrive pas à lancer la version bêta, même en virtual machine, ce qui est une première.
Je vais faire une clé usb Spécifique, avec Lili USB creator, car je pense que c'est le Grub4Dos le responsable des ennuis .

Remarque importante : rien n'oblige d'être sur ASRI EDU pour monter les SFS des logiciels educatifs et les autres aussi, si on n'arrive pas à installer la version Precise spéciale Education nationale

Pelo

ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705

#153 Post by Pelo »

Installé avec Lili Live USB creator.
ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705
Démarrage ne RAM : sfs Asri non trouvé.
Démarrage normal : ok j'arrive sur le bureau . Surprise, c'est ma version ! Ou diable le boot a-t-il été la chercher ?
Mon hyphothèse : j'ai gardé sur ma partition Linux sda3 les SFS de ASRI edu 310 alpha. Au lieu de charger le SFS installé sur la clef usb, le boot a aiguillé sur le disque dur, à tous les coups.
Je vais arranger çà, en fin connaisseur des rouages de Puppy.
On va forcer l'aiguillage sur la clé... Pas gagné ? essayons.
La partition Linux est monté automatiquement au démarrage ! et charge la version alpha.... Quand on travaille sur disque dur, un seul sfs aspire le boot. Comme la alpha et la beta on le même libellé, initrd.gz enclenche direct sur disque dur, la version alpha que j'avais mise au chaud.
Attachments
ASRI.png
Beau Menu pour les vidéos du camescope !
(39.04 KiB) Downloaded 58 times
Last edited by Pelo on Tue 04 Aug 2015, 02:06, edited 3 times in total.

Pelo

ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705 : recalée !

#154 Post by Pelo »

J'ai modifié les menulst en remplaçant =cd par =usbflash.
Pour assurer, j'ai créé un fichier vide usbflash sur la clé USB.
C'est bon c'est bien la version nouvelle qui se met à l'écran...
Les réseaux wifi apparaissent, pas moyen de s'y connecter. Frisbee demande un mot de passe, SNS et network wizard refusent la connection. Pas de navigateur... Moi j'en resterai à la version alpha, cette beta n'a pas les applis les plus courantes, qui ne pèsent rien ou pratiquement dans l'ISO.
Peasywifi 2.8 solutionne la connexion. SFS seamonkey chargé.
Samedi 11 juillet : Frisbee connecte sans soucis Puppy redémarrée en RAM).
Ben... tant mieux.

La stratégie est mauvaise. ROLX avait tenté aussi de transférer au user l'installation des applis. On ne peut pas dire qu'elle ait cartonné. Vous pouvez aussi nous transférer les icônes et les wallpapers, ce n'est pas le + difficile à installer.
Laisseriez vous votre caravane à la maison, sous prétexte que çà fait du poids en moins à transporter, pour en acheter une une fois arrivé au camping ?
Si on prends une puplette, c'est pour avoir une distro toute prête, sinon on prend la puppy standard :
Users, Prenez une précise 5.7.1 légère de 130MB navigateur compris, décorez-là à votre façon, ajoutez les SFS que vous aimez, Voilà. Les petites applis classiques installées par défaut ne vous encombreront pas votre RAM de 4GB, croyez-moi. Les SFS attention, eux, peuvent vous l'engorger :)
Si vous ne parlez vraiment pas un mot d'anglais, ajoutez le pack de langues.
Regardez sur la photo jointe, il y a des gros carrés qui ne vous serviront jamais, c'est là qu'il faut dégraisser, après avoir vérifié à quoi ils servent.
Mesa dri LLVM ne vous serviront à rien, Puppy n'a pas d'applis pour les vidéos 3D
Attachments
precord.tar.gz
Message audio
(46.97 KiB) Downloaded 171 times
Last edited by Pelo on Sat 11 Jul 2015, 10:36, edited 4 times in total.

Pelo

çà fonctionne !

#155 Post by Pelo »

çà fonctionne !
La sauvegarde se fait très bien sur sdb1, ma clé USB. du premier coup :D
PeasyWifi 2.8 se rappelle de la configuration :D
Seamonkey monté en SFS est toujours actif, et se rappelle de la session précédante.. :D
Bon Pelo testeur redevient pelo user avec la version alpha, que je redécore à ma façon, avec des applis maison en plus des tout compris déjà présentes (des applis Qt : symphytum, magnifique base de données entre autres)

Post Reply