Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 18 Oct 2019, 19:56
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
ASRI Edu 310 alpha/beta/rc | beta_20150705
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 10 of 14 [207 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, ..., 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Next
Author Message
ASRI éducation

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 08:38    Post subject:  

jopervasco wrote:
sur mon HP le wifi est bien reconnu du premier coup en passant par frisbee.(ce qui n'est pas le cas sur LazYUnicorn)

Very Happy

ASRI éducation

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 08:54    Post subject:  

jopervasco wrote:
depuis un cd gravé avec asriedu310-base-pae-fr-beta_20150705.iso
mais quand je demande à rebooter il me demande de sauvegarder et je réponds oui mais ensuite le système me dit qu'il n'y a pas de partition disponible et ça s'éteint ... sans sauvegarde..

Petite question au cas où.
Tu as démarré avec l'option ram ?
Si ce n'est pas le cas, merci de tester cette option.

jopervasco

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 10:03    Post subject:  

ASRI éducation wrote:
@ jopervasco
Je ne comprends pas, tu disposes de partitions compatibles. Confused

Actuellement, j'effectue les tests avec une machine virtuelle.
Demain, je vais ressortir un ancien portable pour effectuer des tests réels.
D'ici là, j'espère que nous bénéficierons des avis de d'autres utilisateurs.

Cordialement,

j'ai essayé en mode "normal" mais j'essaierai aussi en mode RAM

et dès que je peux, j’essaierai de tester avec une tour (sur laquelle il n'y a que windows 7) et probablement que ntfs ou du fat32

ASRI éducation

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 10:20    Post subject:  

jopervasco wrote:
et dès que je peux, j’essaierai de tester avec une tour (sur laquelle il n'y a que windows 7) et probablement que ntfs ou du fat32

A ce propos, alors que je testais les potentiels bugs liés à la création du pupsave sur différents formats de partitions, j'ai repéré un éventuel problème lié aux partitions ntfs, rien de bien compliqué à résoudre mais cela méritera probablement un correctif.
Remarque : c'est lié à la configuration native d'ASRI Edu qui n'autorise les partitions ntfs qu'en lecture seule (afin de ne pas écraser un Win existant), l'utilitaire qui gère cette fonction semble comporter une légère erreur.

Merci d'avance pour tes tests.

Pelo

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 13:14    Post subject: l'adressage dans mon menu List Grub4dos  

bonjour. je n'ai pas encore chargé la version nouvelle. Si çà peut aider voici l'adressage dans mon menu List Grub4dos.
title Linux ASRI310 (sdb1/ASRI310)
uuid BC87-6B99
kernel /ASRI310/vmlinuz root=/dev/sdb1 ro
initrd /ASRI310/initrd.gz
Je vais laisser exister la version (qui était très bien) . j'installe la nouvelle bêta ailleurs, sur une autre USB

Pelo

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 13:14    Post subject: l'adressage dans mon menu List Grub4dos  

bonjour. je n'ai pas encore chargé la version nouvelle. Si çà peut aider voici l'adressage dans mon menu List Grub4dos.
title Linux ASRI310 (sdb1/ASRI310)
uuid BC87-6B99
kernel /ASRI310/vmlinuz root=/dev/sdb1 ro
initrd /ASRI310/initrd.gz
Démarrer en RAM, sauvegarde voir sur copies d'écran. mon SFS principal étant sur la clé USB, une sauvegarde sur sda3 partition Linux ne marchera pas. la sauvegarde doit être dans la même partition que les SFS ASRI.
Il est bizarre que SDA1 Partition MBR Windows soit monté au démarrage.Si sur Windows XP çà n'a pas de conséquence, à partir de Windows 7 çà peut être une catastrophe.
Je vais laisser exister la version 3.9.11 (qui était très bien, 225MB utilisés en RAM) . j'installe la nouvelle bêta ailleurs, sur une autre USB
retour.jpg
 Description   Je choisis Sdb1, la partition où se trouvent les SFS ASRI edu
 Filesize   75.21 KB
 Viewed   160 Time(s)

retour.jpg

partition.jpg
 Description   Sda3 partition Linux disque dur
 Filesize   55.08 KB
 Viewed   168 Time(s)

partition.jpg

Pelo

PostPosted: Wed 08 Jul 2015, 21:26    Post subject: je télécharge la version PAE
Subject description: Slimboat télécharge... mais où ?

je télécharge la version PAE, si vous voulez un testeur non PAE, je n'ai rien contre de m'y coller. Mais mon laptop est PAE. Je garde la version alpha dans ma discotheque Puppy. Je lui trouvais pas mal d'originalité tout en étant fiable (menus nouveaux, agréables à l'usage). Bon les histoires de boot devraient etre réglés, maintenant. Voyons voir. Il faut que la Puppy soit prête pour la rentrée Smile
Mon juke-box étant au maximum de sa capacité, c'est la X-Slacko qui va laisser sa place à la dernière version d'Asri-edu. Vous vous en fichez ? moi aussi. Le user a toujours les mêmes chansons, c'est la mise en scène qui change. Slimboat et ses Applis Qt m'ont permis de mettre quelques inédits au menu.
topic Slimboat
Je signale que j'ai ASRI edu sur Tahrpup 6.0. Ah ? !!!! je la garde aussi, collection privée.
Post-scriptum : Slimboat me cause des soucis pour charger la nouvelle version. (voir topic Slimboat). Mais c'est bien sûr, mes disques Puppies sont stockés sur la partition NTFS, Qu'ASRi a isolé pour que ses élèves n'y touchent pas. Slimboat n'y est pour rien. Je télécharge avec Slacko Gnome de Jejy69 ((Pub !)
Downloads site ASRI 36% sont faites via Windows ! incredible (incroyable)

Pelo

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 03:59    Post subject: Je prends une RTT. Je n'y comprends plus rien  

Je prends une RTT. Je n'y comprends plus rien. La version bêta est la même que ma puplette avec les icônes antiquity, mes libellés de menu.Je préfère regarder à tête reposée, plus tard.
La sauvegarde n'est pas trouvée, le réseau wifi non plus. Je suis sans la situation de jplt.

Désolé, je me mets en stand-by...

Last edited by Pelo on Thu 09 Jul 2015, 12:50; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 03:59    Post subject: je regarde en Virtual machine.  

Je vais regarder en Virtual machine ce que çà donne...La machine plante. Sad

Last edited by Pelo on Thu 09 Jul 2015, 12:49; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
jopervasco

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 04:05    Post subject:  

Bonjour

suite des essais sur une autre machine en démarrant toujours depuis un cd
sur pc avec windows 7 installé (le pc n'a que des partitions ntfs)

Démarrage ok
1er arret me demande ou je veux enregistrer et le nom

Redémarrage ne trouve aucun fichier et redémarre en Ram automatiquement
2eme arrêt me dit qu'aucune partition n'est disponible...

voila ça n'a pas l'ai terrible.. mais ce n'est peut-être pas grand chose à réparer

jplt

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 04:08    Post subject:  

Merci ASRI la cration des adrv/ydrv fonctionne tres bien comme tu me l'a indiqu.

J'ai cre un pupsave mais la rsolution de mon ecran n'est pas prise en compte au redemarrage ! Ce qui fonctionnait tres bien avec la version precedente de la ASRI310 !

oui

Location: near Woof (Germany) :-) - 3 PC's: DELL SX280 750 MB Pentium4, Acer emachines 2 GB AMD64. DELL XPS15

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 04:38    Post subject:  

bonjour Cedric

jplt wrote:
J'ai cr�e un pupsave mais la r�solution de mon ecran n'est pas prise en compte au redemarrage ! Ce qui fonctionnait tres bien avec la version precedente de la ASRI310 !

donc on est bien au moins 2 à constater ce bug généralisé dans la Precise

ASRI éducation wrote:
oui wrote:
j'en attribue en grande partie la faute d'ailleurs à Ubuntu avec sa Precise à la détection de matériel défaillante, qu'on se démène à conserver chez Puppy faute de quoi maint logiciel additif serait moins ou pas récupérable, des tas de bibliothèques changeant au fil des temps...

car l'actuelle LTS n'est plus Precise, mais Trusty Tahr, ne l'oublions pas Wink

J'avoue ne pas rencontrer de problèmes de détection matérielle avec les ordinateurs que je revalorise (âgés de 5 à 10 ans).
Rares sont les ordis incompatibles avec les deux kernels disponibles (pae et NOpae).

à mon humble avis, ce n'est pas un problème de kernel, mais du xorg de Precise et il est généralisé en Precise! il impose l'usage d'une sauvegarde et enquiquine ceux qui testent des nouveaux puplets pour leur distraction, mais pas pour repérer des bug VRAIMENT TOTALEMENT CONNUS parce qu'inhérents à la version. quand tu as une sauvegarde, naturellement, tu as solutionné le problème en passant au confessionnal d'accueil! et ensuite vous vous étonnez de l'écho défavorable de gens comme moi qui préféreraient, eux aussi, faire des louanges plutôt que critiquer! mais avant de tester une Precise, j'arrête toujours l'ordi, et démarre d'abord un Slacko, puis redémarrage, précisément pour tester si, comme les autres Precises, elle aussi, elle "culbute"...

car ces défauts n'apparaissent pas à chaque démarrage, parce que les zones de mémoires tampons conservent souvent une partie de leur utilisation d'un puplet à l'autre quand on a un demi-redémarrage, c. à d. quand le jus de l'ordi n'a pas été coupé, c. à d. quand le RAM n'a pas été rigoureusement effacé. mais toutes les précises ont ce défaut, à un degré plus ou moins virulent (celle qui l'a le moins est celle utilisée dans "mousecam", la distro pour les personnes handicapées).

c'est pourquoi c'est du bricolage de travailler avec du vieux logiciel, que vous le vouliez ou non: vous effacez ainsi d'un trait TOUTES les améliorations et corrections de bug dont bénéficient les nouvelles versions, et il y en a, et déplacez le problème de sacrifier du temps vers l'utilisateur sur un second plan que celui dont parlait Pelo, et vous en remettez au hasard que cela ait un impact ou non, alors qu'il ne devrait pas y avoir de hasard du tout, car le travail a été fait et a conduit à la parution des versions améliorées...

bien sûr qu'il y a des ordis qui marchent malgré les bugs!

en version stable, les bugs n'ont d'ailleurs une portée réelle que si on dévie de l'utilisation prévue par le concepteur, c. à d. installe plus de logiciel et du logiciel différent que celui prévu et fourni dans chaque version par son créateur, pour nous l'équipe qui continue le travail de Barry Kauler depuis qu'il s'est retiré! Il faudrait d'ailleurs en parler avec ces gens là qui sont connus car cité dans les pages de Barry Kauler. Peut-être pourraient-ils apporter des solutions GÉNÉRALISÉES et non pas apportées seulement chez les francophone, ou les germanophones, ou les chinois!

et il n'est pas du tout vrai qu'une nouvelle version soit incompatible avec de vieux ordis: certains vieux ordis furent bien et suffisamment équipés (le mien, mon "nouveau", est de 2011, donc vieux, une récupération, comme les tiens, il a 8 Go, et 8 cores, quand il te comprime un iso, ça ne prend que quelques secondes...), c'est ce qui est terrible avec les vieux ordis, et cela varie beaucoup non seulement avec le degré d'équipement, mais aussi selon la provenance des processeurs et puces. il faudrait procéder plutôt à un tri plutôt que de stagner et sacrifier l'avenir! pour ceux qui sont trop maigrichons, on devrait envisager d'agir sur le parc d'ordis (remplacer les trop faibles, trop vieux) plutôt que de faire du surplace en logiciel! pourquoi ne pas stopper purement et simplement le développement de nouveau logiciel pendant qu'on y est? ou faire comme la SNCF par le passé, wagon 1ère classe pour les gens bien, wagon 2de classe pour les pauvres au lieu de resommeler les semelles des chaussures des gens pauvres ou leur donner des espadrilles non usagées...
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) - 3 PC's: DELL SX280 750 MB Pentium4, Acer emachines 2 GB AMD64. DELL XPS15

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 05:28    Post subject:  

ASRI éducation wrote:
jopervasco wrote:
sur mon HP le wifi est bien reconnu du premier coup en passant par frisbee.(ce qui n'est pas le cas sur LazYUnicorn)

Very Happy

LazYUnicorn semble être un dérivé DIRECT de la version peu connue de Unicorn 6.0 de Barry Kauler ou de ses lieutenants, mais publié quand même sous l'égide de BK avec annonces officielles sur son blog, qui démarre du CD avec des fichiers Puppy classiques, tel quel autres et n'y a que rajouté la fonctionalité LazY (

- gestionnaire de démarrage,
- gestionnaire Vario-Menu,
- gestionnaire d'adjonction de nombre illimité de *.SFS,
- gestionnaire de remasteurisation avec mode totalement automatique,
- gestionnaire de création de *.SFS à partir de *.DEB,
- de repaquetage de plusieurs paquets
- etc. ce sont des rajoutes système, certes, mais pas des rajoute sur le système d'exploitation d'origine, pris, lui, totalement inchangé...) mais sans toucher à la distro proprement dite.

testez Unicorn 6.0! Il est toujours en ligne pour vous en convaincre!

et, dans la version de BK, il n'y a tout bonnement pas de réglage préférentiel pour tel ou tel démarreur de Wifi... c'est l'explication! le démarrage ou non du Wifi ne concerne donc pas du tout le travail de RSH sur les améliorations LazY: Il a repris un Puppy tel quel...
Back to top
View user's profile Send private message 
jplt

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 06:51    Post subject:  

En remasterisant aussi la ASRI 310 Beta la resolution est perdu ,je suis oblig de relancer "Quicksetup".
jplt

PostPosted: Thu 09 Jul 2015, 06:52    Post subject:  

En remasterisant aussi la ASRI 310 Beta la resolution est perdu ,je suis oblig de relancer "Quicksetup".
Page 10 of 14 [207 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, ..., 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum