SlaXen 6.0 beta

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#46 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Je veux bien tester la trad. de frisbee-1.3.2
Bonjour Michel,
La trad a été envoyée via MP.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#47 Post by augras »

Bonjour Médor,
Médor wrote:
La dernière bêta 1 fonctionne mieux...

La license GNU officielle (lxpanel, lxtask, lxrandr, et autres programmes) est uniquement en anglais :!:
.
Mon deuxième post de tests a été fait avec la béta 1 : en dehors de la traduction de hardinfo, de la possibilité de sauvegarder dans un dossier et du "problème" de résolution d'écran au départ je n'ai pas noté d'autres différences, notamment par rapport aux thèmes GTK que tu indiques comme normalement résolu : je vais voir de plus près.
Pour la traduction de la licence ce n'est pas la licence gpl : c'est un petit bout de texte de présentation qui renvoie vers la licence gpl non présente... et c'est apparemment le même partout.
Ca a l'air de faire beaucoup de choses mais au final ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent, comme par exemple les clics sur le bouton Aide qui n'ouvrent pas la bonne fenêtre, des appli qui ne se lancent pas (finalement très peut) et de la traduction, mais très peu aussi, des petits bouts par ci par là généralement, en dehors de quelques fenêtres complètes à traduire qui sont rares.
Mais je n'ai pas terminé de farfouiller : il reste beaucoup de clics à faire pour faire tout le tour !
Philippe
Last edited by augras on Sat 21 Mar 2015, 16:33, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#48 Post by augras »

Je viens de vérifier pour les thèmes et ça ne fonctionne pas : il y en a très peu de fonctionnel et passé de l'un à l'autre se fait toujours en cliquant sur Appliquer, et dans ce cas il s'applique à l'ensemble du bureau, alors que je crois que la simple sélection d'un thème le visualisait antérieurement dans la fenêtre permettant ainsi de voir s'il convient simplement en passant de l'un à l'autre avec les flèches de défilement par exemple.
Philippe

Médor

#49 Post by Médor »

Fait l'essai par exécuter » gtk-chtheme
L'autre interface semble problématique...

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#50 Post by augras »

Effectivement : ça fonctionne avec ce que tu indiques... mais le choix de thème s'est fortement réduit et l'interface n'est plus que partiellement en français.
Merci.
Philippe

Médor

#51 Post by Médor »

Effectivement gtk.chtheme n'a jamais été traduit sauf les boutons gtk du bas, d'où la nouvelle interface qui semble cumuler les thèmes purement gtk avec les thèmes des gestionnaires de fenêtres, pour ces derniers voir avec l'interface d'Openbox.

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#52 Post by augras »

Tu as raison !
Du coup l'utilisateur ne va rien comprendre.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#53 Post by augras »

La suite !
Editeur console e3 totalement en anglais.
PeasyPDF : c'est le format letter par défaut qui plante nos imprimantes ; possible de mette A4 ?
Visualiseur de CHM : intitulé de la fenêtre en anglais, de même que quelques mots dans la fenêtre et le bouton Open.
Gcalculator : Menu Aide, on a About au lieu de A propos et la fenêtre qui s'ouvre est en anglais ; meni Fichier Quit au lieu de Quitter.
Gmeasures : les unités sont partiellement traduites et nombreux dysfonctionnements (on ne peut convertir les € qu'en guilders par exemple...).
Notecase : l'aide est en anglais.
Osmo : à propos (3 petites étoiles), onglet Licence... petit texte introductif à la licence, en anglais.
Utilitaire du temps pClock : menu Aide, à propos fenêtre intégralement en anglais.
Connexion distante Premote : Aide en anglais.
Connexion en ligne de commande : totalement en anglais.
Pnethood : aide en anglais.
Connxion partages samba yassm : clic sur aide va sur l'aide mais ferme la fenêtre de l'appli.
Transmission : le sommaire d el'aide renvoie sur un lien interdit : dans l'à propos le petit texte introductif Licence est en anglais ; les boutons Aides dans Préférences renvoient vers des pages en anglais.
Getflash ne fonctionne pas : impossible de contacter le serveur.
Convertisseur ffconvert : le pointeur de la souris sur la bouée indique "Parcourir le document local sur FFconvert" ce qui n'est pas très compréhensible mais le clic envoie sur une page web d'aide en anglais ; le passage sur l'icône d'info i juste à côte fait apparâitre une infobulle en anglais et envoie sur la page web en anglais de la documentation de ffconvert.
Iso Master : menu Aide, à propos totalement en anglais.
pAvrecord : aide très partiellement en français ; l'icon multicolore juste avant le bouton Quitter à une infobulle en anglais.
Asunder : 1er clic sur préférence fait apparaître un message indiquant qu'il manque ogenc... n'apparaît plus par la suite ; à propos, 2 lignes en anglais dans Licence.
pBurn : dans Préférences, le clic sur Informations ouvre une fenêtre en anglais ; meni Aide, à propos tout en anglais et Aide renvoie vers une page web en anglais.
Lecteur DVD (Peasy DVD) : fenêtre d'aide en anglais.
Retrovol : menu Fichier puis Configurer, il y a quelques mots en anglais.
Radio internet xhippo : les infobulles sont en anglais.
PupRadio : clic sur Aide ouvre une page html en anglais.
Le bouton Aide dans le menu obtenu par clic droit sur le bureau ouvre une page html en anglais alors que celui dans le menu de la barre des tâches à gauche ouvre une aide en français.
Dans la barre des tâches il y a à la fois le moniteur d'utilisation du processeur et le moniteur de resource qui affichent tous les deux le taux d'usage du processeur.
Fenêtre Installer/Désinstaller des programmes qui s'affiche après clic sur l'icône Paquets sur le bureau : information sur PPM est en anglais.
Tchat (Xchat) est totalement en anglais.
Clic sur l'icône Batterie dans la barre des tâches fait apparaître une fenêtre en anglais.

GnomeMplayer : le petit texte de Licence est en français et doit correspondre à ceux, nombreux, notés en anglais.

Voilà pour le tour d'horizon.
Philippe

oui

#54 Post by oui »

Y-a-t-il AIR dans la distro (pour Scratch2 qui est, à juste titre, une app favorite en écoles française

à laquelle les adultes aussi devraient avoir droit :wink: !)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#55 Post by augras »

Si adobe Air a une entrée dans le menu, comme il n'y en pas d'après ce que j'ai vu, il n'est pas installé. Flash n'étant pas installé, j'en suis certain, il est peu probable que Air le soit.

Cette puppy est très fluide. Je trouve que ça tourne vraiment bien. Les utilitaires/interfaces d'esmourguit sont bien faits et pratiques.
Je connais très peu triton et tooppy car elles sont pae, mais si on mariait Asri et esmourguit, leurs outils, on aurait une puppy au top. Et je suis certain qui'l y a aussi des très bonnes idées à prendre chez Petihar et Argolance.

Je ne connais pas slackware. C'est quoi la durée de vie d'une slackware et de la 14 en l'occurence ?
J'ai décidé d'investir dans la durée. Tahrpup est pas mal mais je reste sur ma faim sans trop savoir pourquoi, pas toujours fluide, et je continue en fait à installer raring qui sait faire le grand écart entre les générations de pc et ronronne parfaitement malgré tout.
Philippe

oui

#56 Post by oui »

bonsoir Philippe,

comme ce message m'est, de toute évidence, adressé, j'y réponds.

d'une part, c'est dommage que tu ne connaisses que mal les puplets de Petihar. car il a produit, l'un derrière l'autre, toute une succession de puplets

et à jour

et de qualité quasi imbattable.

il y a certes des puplets anglophones qui ont la même qualité, mais...

...en partant de l'anglais pour finir en anglais, c'est une nuance majeure!

Petihar ne produit pas que le puplet, depuis, si je me rappelle bien, toujours, mais tout l'environnement raisonnable nécessaire (les *.pet et *.sfs), c'est sa tradition. ok, esmourguit a esquissé l'équivalent en intégrant dès les versions test des paquets de même style en choix et quantité suffisante, ceux que je n'arrive pas mémoriser faute de fichier de sauvegarde qui marche.

du côté allemand, il y a les puplets de RSH, de finition irréprochable mais choquante, du fait sur mesure pour un enseignant. mais quel enseignant! je crois que c'est la seule publication au monde de puppy's utilisés quotidiennement sur plus de 100 PC sur un même site, et la mise au point minutieuse de ces puplets a fait l'objet de plusieurs milliers de messages dans un fil principal sur le forum de Puppy, section germanophone, au vu et au su e chacun voulant suivre leurs élucubrations à découvert (aucun email, aucun mini-message) sur un certain avenir de ce genre de système d'exploitation. comme ils sont restés plus ou moins tout seuls, ils ont donné naissance à un extra-terrestre, au vu des autres puppyistes, mais peut-être à une lueur d'espoir pour tous les parents ayant des enfants en âge de scolaritation, et qui espèrent que leurs gosses soient moins cons que les parents :idea: . Actuellement, Chien de protection (il y a une nuance: pas chien berger, pas chien de garde, chien de protection) se prépare à présenter un prochain puplet à ses ouailles scolaires tout en présentant dans Puppy un traitement informatique au point pour construite des objets avec une imprimante 3 D (il enseigne sciences et technique dans un collège technique, les langues sont traitées un peu en matières orphelines dans ses puplets...). Ça aussi, y-a pas 36 puplets pour le faire! On est content, lire dans ce forum, quand une imprimante à encre arrive à fonctionner...

et il existe un mirifique puplet pour les personnes handicapées (l'un, à mon sens, des meilleurs non seulement puplets, mais linux, qui s'élève au dessus de tous les autres linux, quels qu'ils soient, et je crois, et crains, car il serait mieux qu'il y en ait, qu'il n'existe pas d'équivalent ni en windows, ni en apple, ni en unix, ni en OS2 ou OSmachin-que-ce-soit: un puplet pour handicapés entièrement valable aussi pour les personnes valides - de plus, étant un parfait dérivé de Precise Pangolin, un LTS et francisable)...

dans beaucoup de classes, où de nos jours on force des élèves à se mêler à la population en parfaite bonne santé, dans l'espoir d'une harmonie éducative, un tel puplet fut, pour moi, une expérience, car je l'ai utilisé des mois et des mois, on ne peut plus enrichissante.

oui, philippe, si on étendait ta sélection à toutes ces richesses puppyistes, si on les mariait toutes, leurs outils, on aurait une puppy au top.

cordialement

.
Last edited by oui on Sat 21 Mar 2015, 20:41, edited 3 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#57 Post by ASRI éducation »

augras wrote:Si adobe Air a une entrée dans le menu, comme il n'y en pas d'après ce que j'ai vu, il n'est pas installé. Flash n'étant pas installé, j'en suis certain, il est peu probable que Air le soit.
Evidemment que Air n'est pas présent, d'une part cet additif rentre en conflit avec la licence GNU/GPL, de plus il est gourmand en ressources : il est donc préférable de le proposer en paquet téléchargeable (il est également possible de le piocher directement sur le site propriétaire).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

oui

#58 Post by oui »

bonsoir Cédric

à ma connaissance, ce n'est plus possible: Adobe renvoie à des archives externes si je me rappelle bien plutôt flous, et a déjà, peut-être exprès pour ça, changé de génération d'Air pour forcer la main, peut-être, aux linuxiens...

il faut bien comprendre que nous sommes en période de guerre froide entre 2 mondes: le libre, et le googloisé / window'isé / appeul'isé, ou, peut-être, demain, mozillaisé... Il faudra prochainement prévoir un fort budget à l'Éducation Nationale, pour payer les royalties de licences de ses gens là, ou leur dire avec enthousiasme et passion milles mercis pour leur largeur d'âme s'ils en font partiellement ou intégralement cadeau

alors qu'eux piratent depuis 20 ans les sources libres de Linux :roll: :idea: :wink:

cordialement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#59 Post by augras »

Bonjour,
Manifestement activer/désactiver des applications au démarrage avec le gui Applications au démarrage ne fonctionne pas correctement. J'ai dû retirer manuellement les lanceurs que je ne souhaitais pas avoir au démarrage car pas pris en compte avec le gui... et alors que retrovol a pourtant bien été retiré de /root/startup via le gui, je crois le seul qui a fonctionné de cette façon, et bien il persiste malgré tout à se lancer. Mais Médor a déjà signalé le dysfonctionnement avec retrovol.
Un oubli au niveau applicatif hier : glipper, dans les préférences il reste un save history et dans le à propos le petit texte habituel introductif à la Licence qui est en anglais. De plus un clic sur Aide dans le menu contextuel obtenu par clic droit sur l'icône glipper n'a aucun effet alors que dans les Préférences on obtient bien une fenêtre indiquant que l'aide n'est pas gérée.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#60 Post by augras »

Je continue de faire le tour et j'ai été frustré de ne pas avoir les versions des appli dans l'installateur de paquets français : cette indication me semble importante.
Pour rester dans les paquets je trouve le ppm relativement pauvre ! Des paquets normalement largement disponibles comme hugin, darktable, rawtherapee, imagination.... n'y figurent pas.
Bon dimanche,
Philippe

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#61 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour tester la beta1.
Il semble qu'il y subsiste encore pas mal de dysfonctionnements.

Je vais donc tenter d'y remédier dans la journée.

@ Augras,
Je te remercie tout particulièrement pour ce test très approfondi. Quelques commentaires à ce propos.
Sonal : c'est l'appellation en français pour "jingles".
LXrand etc. : Le contenu des licences est peu souvent traduit.
Gfontsel, la traduction est prise en compte par GTK, mais semble ne pas fonctionner pour "Close".
Xfontsel, Pas de fichier de traduction.
Xclipboard, même réponse. Il vaut mieux utiliser Glipper (dans la barre des tâches ou Ctrl+Alt+c).
Pupsysinfo, du travail en perspective ...
Htop totalement en anglais. Oui désolé, pas de fichier de localisation
Verrou d'écran Xlock totalement en anglais,
Pas de fichier de localisation.
Assistant vidéo Xorg : quand on clique sur corrections X/Y une fenêtre Warning totalement en anglais apparaît et xvidtune est totalement en anglais.
Pas de fichier de localisation.
Mise à niveau vidéo : après avoir cliqué sur valider une fenêtre totalement en anglais apparâit.
Le script n'est pas localisé. Il faudrait soit le localiser, soit faire une traduction dans le script.
Beaucoup des autres erreurs semble venir du fait que tu utilises un fichier de sauvegarde.

Je vais essayer de proposer une mise à jour en beta 2 à partir de demain soir ou mercredi matin.

Cordialement :wink:
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#62 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Mise à disposition de la version beta2 de SlaXen 6.0 avec toutes les corrections, relevées et suggérées par les différents testeurs que je remercie de leur patience, incluses.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#63 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Testé sur SlaXen 6.0 beta, mais devrait fonctionner sur d'autres versions à partir de 5.5 et au-delà. Voici une version allégée de Libre Office 4.41 fr (141 Mo compressé).

Vous pouvez télécharger et installer le paquet gstreamer_phonon_deps-0.0.1.pet, qui permet de lire les fichiers .pps sonorisés. Ce paquet fonctionne aussi avec les autres versions de Libre Office, Open Office ou Oooffice Light.

En téléchargement, pour le weekend seulement, le fichier John_Lennon-Imagine.pps si vous voulez tester.
Dossier de téléchargement

Je vous remercie par avance de vos retours ...

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

Clementine empêche de taper sur le clavier

#64 Post by Pelo »

Clementine empêche de taper sur le clavier (du computer). Il faut lui enlever les raccourcis clavier.
voir topic je ne sais pas faire
J'ai mis le pet à la maison, des fois que la boutique Tuxxxx fermerait ses volets. Idem pour Grisbi, qui aide à faire vos comptes.
Attachments
571Hu.jpg
(66.2 KiB) Downloaded 48 times

Post Reply