Mise à disposition de Toutou Linux 4.3.6

Message
Author
Pelo

Xorg et xvesa

#41 Post by Pelo »

Je tourne en Xvesa, le reglage de la resolution ecran 1024...x24 se fait avec le masque au demarrage. Bien
j'ai voulu retourner en xorgwizard pour tenter xorg, ecran noir, pas grave, mais control alt backspace ne redonne pas la main, il faut eteindre 'en sauvage'
Xvesa me suffit (profondeur 24 -pour les videos)
Xorg Fonctionne avec Toutou ! parfait Attention Gxine n'aime pas xorg, mais il parait que je raconte des sornettes !
A vérifier sur votre Toutou 4.3.6 portable.
Last edited by Pelo on Thu 09 Apr 2015, 14:27, edited 2 times in total.

Pelo

Peasydic serait bien au menu de Toutou

#42 Post by Pelo »

edité 18 fois, supprimé (NDLR)
transféré forum anglais
Last edited by Pelo on Tue 14 Apr 2015, 10:35, edited 19 times in total.

Pelo

La Wifi et Frisbee : bonne initiative

#43 Post by Pelo »

La Wifi et Frisbee : bonne initiative. c'est un grand pas par rapport a pwireless avec qui j'ai beaucoup souffert autrefois avec un Dell et un HP. Mais c'etait chez moi et j'etais cable ethernet, Moindre mal donc.
La Wifi, c'est fait pour bouger avec son ordinateur, au moins dans la maison, a l'etage soit pour les enfants soit pour le pere (en general), dehors sur la terrasse, c'est mieux encore.
Donc c'est parfait
Petit bemol (pas grave) les reseaux ne sont pas affiches. Bizarre. Mais la connection se fait. (en frugall sur l'acer, OK les reseaux s'affichent)
PeasyWifi ( sanfil facil) fait maison, vous ne voulez pas essayer ?

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

version clavier azerty latin 9 + fonction panning de xrandr

#44 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

J'ai testé toutou 436 et je me heurte à deux problèmes :
- je ne trouve pas la version de clavier alternative latin 9 qui permet, avec un clavier azerty français, d'écrire les caractères espagnols
- avec un EeePC 701SD (donc résolution de 800x480, et vu le bureau JWM, j'ai des problèmes pour voir le bas de certaines fenêtres.
Donc j'ai voulu installer, en console, la fonction "panning" de xrandr. Mais pas moyen

Cordialement

Pelo

Xhippo 3.5 mis en rayon multimedia Touou 4.3.6

#45 Post by Pelo »

Les claviers alternatifs : en attendant qu'on te trouve çà, tu peux voir si les items du menus audio vidéo fonctionnent.Chez moi xhippo plante :?
Attachments
xhippo.jpg
Xhippo, Rapidradio, WXmuzik, la connexion WiFi facile, tout pour linuxer en terrasse avec Toutou 436.. s'il fait beau.
(39.74 KiB) Downloaded 124 times
Last edited by Pelo on Fri 24 Apr 2015, 18:28, edited 4 times in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#46 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@Gilloraymondo
Ci-joint une carte clavier que j'ai retrouvée.
Cela fera peut-être ton bonheur!

Incidemment, il existe quelques paquets valables et pour 4.3.1 et 4.3.6 ici

Cordialement ;)
Attachments
fr-latin9map.tar.gz
(5.73 KiB) Downloaded 296 times
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

problème définition

#47 Post by gilloraymondo »

Bonjour

Et merci.
Mais reste le problème majeur qui, pour moi, rend inutilisable cette version 436 :
Le bureau JWM et ma faible définition 800x480, ne me permettent pas de voir le bas de certaines fenêtres.
La solution la plus adéquate est la fonction "panning" de xrandr à mettre en place par la console. Ca marche très bien avec Lucid puppy ou avec ubuntu, mais, avec cette version 436 ça ne fonctionne pas.

Cordialement

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#48 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,
@ gilloraymondo,
Voir dans ces liens : 1 2 3
Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

Firefox à l'essai (ASRI 3.6fr) et son Flashplayer

#49 Post by Pelo »

Désinstaller un paquet : comme pour WxMusik, la fenêtre va se cacher derrière celle du PPM. Il me semble que sur la 4.3.1 c'était IDEM.
Mais çà, les anglais ont bien dû chercher et trouver le remède. On Va pas laisser çà comme çà.

La Connexion wifi est impeccable, rien à faire d'une session à l'autre. Directe le Mot de passe d'accés à mon ADSL. Rappel, je suis en Wifi Publique, en Vrai de vrai Toutou nomade, l'ordinateur portable, de 2005, assume sa fonction de Mobilité (sauf que la batterie est HS :) ). J'ai 512MB de RAM, je vais pouvoir surfer sur ma terrasse avec Le Firefox d'ASRI, sans me soucier des voyants.
On y va !
Sur les firefox récents plus besoins de Flashpler, installez le add-on Video Without Flash 1.5.1
Last edited by Pelo on Fri 24 Apr 2015, 00:41, edited 2 times in total.

Pelo

Johnny (Halllyday) Olympia 67

#50 Post by Pelo »

édité plusieurs fois , supprimé suite demande du forum
Last edited by Pelo on Mon 13 Apr 2015, 08:29, edited 2 times in total.

Pelo

pCD lit les titres du disque et les rippe.

#51 Post by Pelo »

pCD reconnait le lecteur CD intégré, comment lui faire reconnaitre Sr1, le lecteur connecté sur la prise USB ? PCd est choisi pourtant comme defaultcdplayer dans /usr/local/bin/

J'ai modifié pour mon cas personnel /usr/local/pcd/pcd comme suit :
VERSION=1.5
export WORKDIR=$HOME/.pcd/tmp
APPDIR="`dirname $0`"
[ "$APPDIR" = "." ] && APPDIR="`pwd`"
export APPDIR="$APPDIR"
#initialize
export DEVICE='/dev/sr1'
mkdir -p $HOME/.pcd/tmp > /dev/null 2>&1

pCDripper l'aide est en anglais : personellement, je comprends.
Tous les items du menus doivent être testés : audio, video, photo, bureautique, jeux... Cibler les nouveautés ! Frisbee : très bien.
Comme le dit ASRI-éducation : "La 4.3.6 permet de mettre à jour la 4.3.1 et de proposer ainsi une distribution super légère complètement fonctionnelle dès le premier démarrage". C'est un sage !
C'est sûr qu'en tenant compte de tout l'historique de la 4.3.1, la 4.3.6 sait faire, à l'ancienne, certes, mais c'est certifié.

Modernisez pCDripper !(environ 100k) version 3.9.3 -mise à jour traduction française. PCDripper permet enregister en 32k (cours du lycée, par exemple) quand ce ne sont que des paroles, des mots.
Choix des pistes :
2-4 = 2 à 4
3 = piste 3
1,3,5,&8 rippe pistes 1,3,5,&8
manual id3 tags = Masque pour renseigner manuellement les étiquettes des morceaux
no id3 tags = etiquettes système
:)
Les pros de la console pianoteront directement ce texte pour faire une iso de leur disque préféré.
Attachments
pCDripper.png
pCDripper rippant.
(66.02 KiB) Downloaded 356 times

Pelo

FFconvert FFmpeg Gnome-Mplayer

#52 Post by Pelo »

FFconvert et FFmpeg sont indispensables pour les utilisateurs (retouche de leurs vidéos amateur) . l'ordinateur a remplacé les vieux outils de découpe des films, et de collage.
Il nous faut ces librairies MPEG, à tout prix. Meeerci

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#53 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Après de nombreux essais, je ne suis, malheureusement, pas parvenu à faire fonctionner une version de ffconvert autre que la version 1.2.21 que je joins ici.

Pour ceux que ça intéresse, je vous remercie de bien vouloir vérifier que tout fonctionne ...

Cordialement ;)
Attachments
ffconvert-1.2.21.pet
(17.61 KiB) Downloaded 206 times
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

Toutou 4.3.1 authentique

#54 Post by Pelo »

Changer le moins de choses possibles à la 4.31, mais frisbee capte très bien. Moi, j'avais mis le dépôt Puppy-Wary 5 dont beaucoup d'applications tourneront sur la 4.3.6. c'est une suggestion.
FFconvert :
Testé sur ma Toutou personnalisée Medion (netbook), il lance Gxine en lecture, il convertit les videos MPEG en .AVI. C'est bon signe.
Tous les petits pets pour faire tourner mplayer s’installent, sauf gnome-player (glibc 2.7)
Eh ! on a xhippo ! je teste... et çà fonctionne ! je lis une video mpeg avec mplayer lancé par xhippo. L'encombrement en MBs est vraiment faible, bien pour l'esprit Toutou
Aujourd'hui Toutou 4.3.6 passe son examen sur un ACER Aspire 1640 de 2004' 512MB Pour validation de permis de mise en circulation Voir les essais
Xhippo 3.3 ne fait que l'audio, la version 3.5 et ffconvert plantent sur le vieil ACER ...
TouTou 436 ISO n'est plus dispo
même sur le site D'ASRI ? 0 téléchargement, nos fidèles alors chargent la version 4.3.1.
Attachments
xhippo.jpg
Xhippo pour Slaxen, mais pour Toutou aussi, version 3.5 de ma caisse, en anglais, je n'ai pas la version de Medor.
(22.71 KiB) Downloaded 277 times
xpupsay.jpg
xpupsay amène un côté détendu...
(10.85 KiB) Downloaded 285 times
Last edited by Pelo on Mon 27 Apr 2015, 12:25, edited 2 times in total.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#55 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

Ci-joint, sous forme de paquet pet,un fichier jwmrc-personal modifié (patch-436-20150427.pet) permettant de lancer quelques applications :
  • F2 lance Rapidradio
    F3 lance le navigateur Internet par défaut
    F5 lance le traitement de texte par défaut
    F7 lance le lecteur Multimédia par défaut
    F8 lance le lecteur Audio par défaut
    F9 lance l'impression d'écran (utile pour les utilisateurs du serveur graphique Xvesa et qui ne peuvent plus en disposer après avoir désactivé la touche printscreen)
    Alt w lance l'Assistant Général
Je remercie les utilisateurs du serveur graphique Xvesa de vos retours.
Ne pas oublier de relancer JWM (uniquement Relancer JWM) avant de tester ...

Également un paquet de mise à jour de rapidradio avec quelques sélections de radio supplémentaires et des liens vers des pages Ouèb utiles ...

Je signale également que Toutou 4.3.6 est toujours disponible dans les sites de téléchargements voir en haut de cette page.

Cordialement ;)
Attachments
rapidradio-0.2.pet
(5.65 KiB) Downloaded 200 times
patch-436-20150427.pet
(982 Bytes) Downloaded 204 times
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Pelo

Retour et avis perso sur version 4.3.6

#56 Post by Pelo »

Seul le devx est dispo sur le site D'ASRI edu (vu ce matin)
Toutou 4.3.6 en utilisation ce week-end. c'est bien. elle est fluide sur mon acer (512MB) . plus que des Puppies + récentes ( car plus grosses).
Un vieux Seamonkey est mieux que Opera (fourni par le pet) qui tronque les caractères typiques francophones.
Le menu 3 parties fonctionne bien, par contre le menu unique plante tout.
je tourne en xorg, mais là c'est Gxine qui tronque l'image.
Le mieux serait de réparer le raccourcis clavier, Medor devrait savoir faire çà. C'est assez agaçant, cette capture d'écran intempestive. J'ai supprimé shot1, radical.
En conclusion La Toutou 4.3.6 fera bien des envieux, avec sa vitesse d'exécution, à condition de respecter l'esprit des premières Puppies. Toutes les applications les plus utiles dans un volume mini qui permet de tourner entièrement en RAM.
Dès que la Ram ne suffit plus, ç'en est fini de la vitesse fulgurante, atout majeur de nos Puppies. Bien sûr, ceux qui ont 4Gb de RAM peuvent voir venir. Qu'ils n'oublient pas que dans les familles ce sont des portables de 512MB où Puppy Linux est le plus utile, des milliers, des millions de portables (équipés xp, en general)

Médor

#57 Post by Médor »

@ Pelo :

Inutile de continuer à polluer sans cesse dans plusieurs fils avec l'utilisation de Xvesa :evil:


Pour supprimer la touche de capture d'écran voir ici ;)
Ainsi que le dernier message de ce jour de esmourguit :!:

Le pet d'Opera fonctionne parfaitement sous Toutou-4.3.6 aucun problème d'accent sous Xorg :!:

Concernant la vidéo sous Xorg ce problème connu est lié à JWM...
Tu peux installer OpenBox, ou passer sur Wolx/Rolx/Slaxen ... ;)


Médor.

Pelo

désactiver shot1

#58 Post by Pelo »

Voir en ouvrant avec l'éditeur de texte (Geany ou Nicoedit) le fichier :
/root/.jwm/jwmrc-personal :
j'avais vu ton message.
Mais ce fichier caché n'existe pas dans toutou 4.3.6
La commande pour désactiver est shot1 est bonne, on peut peut-être l'inclure dans un autre script.
Mais il faut le faire dans l'ISO, que chaque user n'ait pas à faire la manip, non ?
Il faut aussi que la touche up retrouve sa fonction naturelle.
Last edited by Pelo on Mon 27 Apr 2015, 12:33, edited 1 time in total.

Pelo

les accents dans Opera

#59 Post by Pelo »

les accents dans Opera : voir le topic spécial Opera de ASRI

Pelo

Mplayer

#60 Post by Pelo »

essayer ce pet (valide pour Puppy 4.3.1) mpg123 - Fast console MPEG Audio Player and decoder library

Post Reply