Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 28 Mar 2015, 18:24
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Darktable 1.6
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [11 Posts]  
Author Message
labbe5

Joined: 13 Nov 2013
Posts: 236
Location: Canada

PostPosted: Fri 09 Jan 2015, 15:33    Post subject:  Darktable 1.6
Subject description: disponible depuis le 7 décembre 2014
 

http://linuxfr.org/sections/graphisme-photo

Darktable est un complément à Gimp, comme l'est RawTherapee, qui, tous deux, permettent de traiter les images Raw (fichier de données brutes de l'appareil-photo permettant de procéder à un traitement poussé des valeurs, tels que le contraste, la luminosité, la saturation, etc.)

Un manuel en français pour Darktable 1.6 est disponible à l'adresse ci-dessus.

La version 1.6 de darktable est sortie ce 7 décembre 2014. Pour rappel, darktable est un logiciel d'édition de photos spécialisé dans les images RAW.

Cette nouvelle version n'apporte rien de révolutionnaire du point de vue de l'utilisateur, mais plusieurs petites améliorations sympathiques pour la convivialité, un nouveau module « suppression de la frange » (defringe) similaire au module « aberrations chromatiques » et un joli travail d'amélioration général du code et des performances.


On y retrouve aussi :
dtstyle : styles darktable à télécharger et appliquer sur vos photos
Téléchargement de la version 1.6.0 (.tar.xz)

Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darktable
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 4089
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Sat 10 Jan 2015, 03:53    Post subject: Darktable : inclus dans precise 5.7.2 (info)  

* Darktable pour le traitement des images. Darktable est spécialisé dans le traitement au format RAW. Mais aussi, Pixlr, Bloggif, Flickr
Les amoureux de développement photo s'ils choisissent TRITON 5.7.2 auront Darktable inclus (je ne sais pas la version)
Sur mes APN le format est Jpeg. Raw, je vois pas. je me renseigne.

_________________
Dr Exclamation Troll Pelo : qui va piano(tant) va sano. .
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 4089
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Mon 19 Jan 2015, 19:37    Post subject: Raw est une extension qu'on trouve sur certains APN
Subject description: Images ayant été très peu traitées (raw=brutes)
 

"Dans la plupart des appareils photographiques, le fichier est immédiatement « développé » en un format affichable sur l'écran de l'ordinateur ou imprimable, JPEG ou TIFF, au prix d'une perte d'information.

Mais certains appareils
proposent de conserver en plus le format natif qui contient plus d'information et donne au photographe plus de liberté dans le traitement. Ce format natif diffère d'un constructeur à l'autre, bien qu'encodant toujours le même type de données. En général, le fichier a également subi une compression sans perte, définie par le constructeur."

bon mes appareils ne sont pas dans la gamme High Tech, c'est pour cela que je n'ai jamais vu cette extension.

_________________
Dr Exclamation Troll Pelo : qui va piano(tant) va sano. .
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Muscardin

Joined: 17 Jul 2014
Posts: 22

PostPosted: Tue 20 Jan 2015, 05:56    Post subject:  

Franchement, le raw c'est utile que si tu sais d'avance que tu vas passer du temps sur le déchargement de chaque photo pour en réoptimiser les paramètres.

Bref, pour la pluspart des utilisateurs ça ne sert à rien. Je le sais, j'ai tout ce qu'il faut, et jamais le temps de le faire...
Back to top
View user's profile Send private message 
labbe5

Joined: 13 Nov 2013
Posts: 236
Location: Canada

PostPosted: Tue 20 Jan 2015, 13:03    Post subject: Raw
Subject description: Kesékça
 

Dans beaucoup de circonstances, il est vrai que photographier en jpeg ou en Raw fait peu de différence, particulièrement lorsque'une scène est essentiellement en valeurs moyennes (l'équivalent en luminosité à un gris moyen), par exemple un ciel uniformément bleu est une valeur moyenne.

Les appareils-photos sont calibrés pour les valeurs moyennes, ce qui fait que le rendu est bon pour un visage, par exemple, mais qui fait aussi que, sans compensation d'exposition, la neige paraît grise et une surface noire paraît moins noire que dans la réalité.

Une photo de paysage avec un ciel uniformément bleu paraît bien en jpeg, mais un ciel bleu avec de beaux nuages floconneux paraîtra bleu avec des trous blancs, en forme de nuages, qui correspondent à des zones grillées (surexposées).

En photographiant ce même paysage en Raw, une marge de manoeuvre se dégage pour l'exposition, en anglais Dynamic Range, qui permet de redonner aux nuages toutes les subtiles variations de tonalité. D'où le wow! effect des revues de photographie.

Il s'agit de savoir quand utiliser Raw et quand Jpeg. En paysage, Raw est sans contredit le meilleur moyen de rendre un ciel dans toutes ses subtiles variations, car il est très rare qu'un ciel soit uniformément bleu.

LightZone est un convertisseur Raw qui est disponible dans le gestionnaire de paquets pour les utilisateurs de Lina-Lite ou Carolina (variantes de Puppy). Et Darktable, dans Triton, première mouture.
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 4089
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Wed 21 Jan 2015, 05:33    Post subject: bookmarké  

labbe5, je suis bien d'accord avec toi. 95% des photos peuvent être traitées avec des outils communs, et il y a nos super photos qui méritent un soin particulier. Je l'essaierai, ce Darktable. Il faut d'abord que j'ai 'La' photo qui en vaille le coup.
Il y a dans mon patelin un photographe qui publie de très belles images. çà va me stimuler, et me rappeler la chambre noire des années 70, et les sorties spécialement faites pour faire de la photo.
Plus on aura d'outils dans le menu, mieux ça sera. En photo, Linux est pas mal.

_________________
Dr Exclamation Troll Pelo : qui va piano(tant) va sano. .
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
augras

Joined: 11 Nov 2013
Posts: 950
Location: france

PostPosted: Wed 21 Jan 2015, 05:54    Post subject:  

Bonjour,
Impossible pour moi d'utiliser cette version 1.6 car il m'indique systématiquement que lensfun est introuvable : pourtant bien installé/désinstallé/réinstallé... mais rien à faire ! Certainement un problème de version.
C'est sous tarhpup que j'ai testé : la version de darktable disponible dans le ppm est la 1.4 de mémoire.
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
labbe5

Joined: 13 Nov 2013
Posts: 236
Location: Canada

PostPosted: Wed 21 Jan 2015, 15:57    Post subject: Raw
Subject description: Raw et HDR
 

Il est aussi possible, avec un seul fichier Raw, de faire du HDR (High Dynamic Range Photography).

Au lieu de prendre trois ou plusieurs photos d'une même scène, un paysage le plus souvent, à différentes expositions, afin de les combiner et obtenir un rendu très réaliste qui permet de mettre en valeur toutes les subtiles variations de tonalité d'une scène, on peut prendre un seul cliché dans le format Raw de son appareil, et, à l'aide d'un éditeur de photos, créer un layer très sous-exposé, un autre en valeur moyenne, et enfin un dernier très sur-exposé, qui, une fois combinés et convertis en fichier tiff (sans perte) ou jpeg (avec perte), permet d'obtenir un résultat souvent du plus bel effet.

Cette technique rapide est utile en absence de trépied, et lorsqu'une scène présente de grandes variétés de tonalité : un paysage réunissant à la fois des éléments très clairs (ciel, mer, surface brillante) et sombres (ombre dense, ciel nuageux tourmenté), ainsi que des valeurs moyennes (des montagnes, une vaste étendue de forêt).

Et, dans le choix de son appareil-photo, il est utile de s'informer de la Dynamic Range que l'on peut obtenir, grâce à Raw; plus elle est grande, mieux c'est.
Back to top
View user's profile Send private message 
labbe5

Joined: 13 Nov 2013
Posts: 236
Location: Canada

PostPosted: Thu 22 Jan 2015, 13:54    Post subject: Raw et HDR
Subject description: adresses utiles
 

http://artdoeuvre.org/recette/r%C3%A9aliser-des-photographies-hdr-sous-linux

http://www.hdrland.com/

Lorsque l'on s'intéresse activement à la photographie, toutes les techniques et les applications trouvent leur importance dans le flux de travail.

Les appareils-photos offrant le format Raw du fabricant est le format, sinon le plus utile, du moins celui qui offre une très vaste gamme de possibilités, que l'on peut voir comme un négatif (en référence à l'argentique en chambre noire).

Toutes les photos de magazines ont d'abord été des fichiers Raw, puis convertis en jpeg après traitement, à plus forte raison dans les magazines de photographie, d'où leur apparence professionnelle et leur wow! effect.

Le HDR est une technique intéressante, qui profite de l'utilisation du format Raw de l'appareil-photo, car la Dynamic Range y est nettement plus élevée qu'en format jpeg, ce qui permet de capter haute et basse lumière, autrement dit les tons les plus clairs aux plus sombres, en passant par les valeurs moyennes d'une scène.

Les adresses ci-dessus présentent la technique, les applications disponibles sous Linux, et des exemples illustrant cette technique.

Inutile de chercher dans les gestionnaires de paquets de Puppy, aucun logiciel pour le HDR ne s'y trouve (trop complexe, trop de dépendances), mais Gimp permet, en profitant de toutes les extentions disponibles, les scripts-fu pour Gimp 2.8, par exemple, de combiner une même image à diverses expositions, qui, sans égaler un logiciel spécialisé, offre la possibilité de s'exercer à cette technique.


http://www.gimphelp.org/script28.shtml#downloads

Par ailleurs, Gimp, dans sa prochaine version 2.10, offrira une foule de nouveautés absolument intéressantes pour l'artiste et pour le photographe, notamment Gimp ne sera plus limité à 8-bit par canal; mais, à l'adresse suivante, vous trouverez les fonctionnalités achevées et fonctionnelles, ainsi que celles qui sont en cours, et d'autres en attente :

http://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap

Pour en revenir au format Raw et ses différentes applications dans le domaine de la photographie, il est le choix numéro 1 pour les photographes de tout niveau, car les erreurs d'exposition peuvent être plus facilement corrigées qu'en jpeg, avec pas ou très peu d'artefacts, la balance des blancs aussi, le bruit numérique également, et, au final, le résultat se compare, lorsqu'on fait l'effort, aux photographies que l'on voit exposées sur les murs des galeries spécialisées.

Enfin, si vous possédez bien l'anglais, langue seconde, je vous réfère au lien suivant du forum (où vous trouverez aussi Goodies for photographers dans un fil récent - plus de 90 outils et ressources en ligne) :

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=97245

Il s'agit d'une présentation de Gimp Magazine. Suggestion : lire le no6, qui présente un photographe de mode et ses techniques avec Gimp, notamment l'utilisation qu'il fait de Wavelet Decompose (un outil très utile pour accentuer les détails les plus fins, sans artefacts).

Un dernier mot : Aftershot pro 2 offre un fichier Deb, et il s'installe, sans dépendances, dans Tooppy 1.0 (basé sur Precise 5.4.3). Ils font une offre de 30 jours d'utilisation gratuite. Mais il n'est pas impossible, en créant un nouveau savefile en mode frugal, après 30 jours, de pouvoir le réinstaller et le réutiliser gratuitement pour 30 jours de plus, un avantage du mode frugal de Puppy. Cela reste à tester.

L'avantage est qu'il prend en charge les plus récents formats Raw des plus récents appareils-photos semi-pro et pro, les applications gratuites (Darktable, LightZone, RawTherapee, RawStudio) étant un peu à la traîne sous cet angle.
Back to top
View user's profile Send private message 
augras

Joined: 11 Nov 2013
Posts: 950
Location: france

PostPosted: Thu 22 Jan 2015, 14:15    Post subject:  

Bonsoir,
Il y a dans les dépôts qtpsfgui (luminance hdr), au moins dans les dépôts raring et tahr.
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 4089
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Thu 22 Jan 2015, 22:54    Post subject: Retouche avancée de photos.  

fotoxx traite le HDR... jamais essayé, je n'ai point de clichés raw sous la main.
en tout cas la courbe gamma va bien modifier les ombres et les zones claires. La fonction est puissanre. sur du Jpeg...
Je vais regarder de plus près les fonctions de mon Nikon voir s'il a une option raw.
raw.jpg
 Description   Importer des images raw
 Filesize   26.56 KB
 Viewed   38 Time(s)

raw.jpg


_________________
Dr Exclamation Troll Pelo : qui va piano(tant) va sano. .
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 1 [11 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0822s ][ Queries: 12 (0.0048s) ][ GZIP on ]