Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 22 Dec 2014, 07:30
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
[ Resolu ] masquer les icones du disque dur
Moderators: Béèm, darkerror05
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
Page 1 of 1 Posts_count  
Author Message
alaindu22

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 07:01    Post_subject:  [ Resolu ] masquer les icones du disque dur
Sub_title: quel script dans le startup mettre ?

Bonjour
J'utilise une clef usb avec une petithar 5.4 comme base de démarrage

la 5.7 est très bien mais j'ai trop de soucis avec wine portable pour créer des lanceurs permettant de démarrer une application wine à partir de l'extension d'un fichier

Je souhaiterai masquer les icones sda sur le bureau qui permettent de monter le disque dur et ceci dès le demarrage
Par contre je ne souhaite pas masquer la clef sdb sur la quelle j'ai des autorisations d'écriture.
Dans le puppy pin il y des références à l'affichage de tous les disques
et je voudrais que les réferences à sda soient absentes des le demarrage

Y a t il un moyen dans le startup de mettre un fichier permettant cette solution ?
Merci
Alain

Edited_time_total
Back to top
View user's profile Send_private_message 
fabrice_035

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 08:20    Post_subject:  

Salut,

Je tourne sous Puppy Slacko 5.7.0, pour faire ce que tu cherches, voici une proposition, il faut aller dans /usr/local/pup_event et éditer le script
frontend_startup.
ci trouve une fonction : create_icon_func startup

Pour cacher les icônes sda du bureau, il suffit d'ajouter une condition, comme ceci:

Code:

if [ "$DRV_NAME" != "sda" ];then
   create_icon_func startup
   fi

A+
Back to top
augras

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 13:29    Post_subject:  

Bonsoir,
Je viens de tester, sous tahrpup6.0, en faisant comme ça :
Code:

for ONEDRV in `echo "$PROBEDISK" | cut -f 1,2,3 -d '|' | tr ' ' '_' | tr '\n' ' '`
  do
  DRV_NAME="`echo -n "$ONEDRV" | cut -f 1 -d '|' | cut -f 3 -d '/'`"
  DRV_CATEGORY="`echo -n "$ONEDRV" | cut -f 2 -d '|'`"
  DRV_DESCRIPTION="`echo -n "$ONEDRV" | cut -f 3 -d '|' | tr '_' ' '`"
  [ "`echo "$PROBEPART" | grep "$DRV_NAME"`" = "" ] && continue #precaution (such as CD not inserted).
   if [ "$DRV_NAME" != "sda" ];then
   create_icon_func startup
   fi
  #create_icon_func startup #needs DRV_NAME, DRV_CATEGORY, DRV_DESCRIPTION, PROBEPART.
done

Mais ça ne fonctionne pas !
Aucun effet. Avant d'insérer le if c'est la fonction create_icon mise en remarque qui opérait.
Philippe
Back to top
augras

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 13:54    Post_subject:  

En fait ça fonctionne !
Mais il faut retirer la première fois l'icône du bureau (clic droit,retirer l'élément). Sinon je pense qu'elle reste enregistrée dans le PuppyPin et apparaît toujours.
En faisant ainsi elle n'apparaît plus et si on remet le script dans son état originel elle revient alors... et il faut la retirer à nouveau du bureau si on veut rejouer avec ce script.
Philippe
Back to top
fabrice_035

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 14:04    Post_subject:  

Et tu as pensé à redémarrer X après avoir modifié le script ?
Back to top
augras

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 15:20    Post_subject:  

Tout à fait. Plusieurs fois. J'ai même redémarré et comme rien ne changeait j'ai fait comme expliqué !
Cette icône me posait aussi problème car elle perturbe les utilisateurs. Personnellement je l'utilise, l'utilisait ?, beaucoup comme entrée par défaut dans le gestionnaire de fichiers. Mais les utilisateurs lambda sont plutôt embêté avec.
Merci pour cette solution.
Philippe
Back to top
alaindu22

PostPosted: Thu 27 Nov 2014, 16:16    Post_subject:  

Oui un grand merci pour cette solution !
dans la puplette 5.4
le fichier à modifier est /sbin/pup_event_frontend_d

Merci aussi à augras qui par ses précisions m'a facilité la tâche.
J'ai enlevé les icônes manuellement avant de toucher au script puis j'ai relancé le serveur X et elles ne sont pas réapparues
au boot suivant toujours absentes donc sujet résolu

Merci encore
Alain

Ps : je pense que c'est une piste pour des écoles qui utilisent puppy linux en alternative à windows avec des enseignants dont certains sont des inconditionnels de MS et qui ont tendance à incriminer le double boot et la trop facile possibilité d'altérer le système windows avec puppy ...
Le fait de cacher le disque dur devrait peut-être être proposé par défaut dans les distributions à usage scolaire.
Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Fri 28 Nov 2014, 23:21    Post_subject:  

alaindu22 wrote:
Ps : je pense que c'est une piste pour des écoles qui utilisent puppy linux en alternative à windows avec des enseignants dont certains sont des inconditionnels de MS et qui ont tendance à incriminer le double boot et la trop facile possibilité d'altérer le système windows avec puppy ...
Le fait de cacher le disque dur devrait peut-être être proposé par défaut dans les distributions à usage scolaire.

Je suis d'accord avec toi.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à cette possibilité qui faciliterait la vie d'un grand nombre d'utilisateurs.

Mais, pour bien faire, cette possibilité devrait permettre de réactiver l'affichage du disque dur.
En allant plus loin, il serait intéressant de pouvoir choisir les formats de périphériques affichés (cela permettrait de ne pas afficher les partitions ntfs, tout en laissant un accès aux autres formats).
Une petite interface utilisateur et ce nouvel utilitaire pourrait être embarqué dans de nombreuses versions de Puppy.
Cela ne semble pas impossible à faire, il faut juste prendre le temps d'écrire un script...
Je bosse actuellement sur autre chose, mais je crois vraiment que ton idée mérite que l'on cogite un peu (beaucoup).

Cordialement,

ASRI éducation

PostPosted: Fri 28 Nov 2014, 23:34    Post_subject:  

ASRI éducation wrote:
alaindu22 wrote:

Je suis d'accord avec toi.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à cette possibilité qui faciliterait la vie d'un grand nombre d'utilisateurs.

Mais, pour bien faire, cette possibilité devrait permettre de réactiver l'affichage du disque dur.
En allant plus loin, il serait intéressant de pouvoir choisir les formats de périphériques affichés (cela permettrait de ne pas afficher les partitions ntfs, tout en laissant un accès aux autres formats).
Une petite interface utilisateur et ce nouvel utilitaire pourrait être embarqué dans de nombreuses versions de Puppy.
Cela ne semble pas impossible à faire, il faut juste prendre le temps d'écrire un script...
Je bosse actuellement sur autre chose, mais je crois vraiment que ton idée mérite que l'on cogite un peu (beaucoup).

Cordialement,

Autre solution s'il ne s'agit que de protéger les partitions ntfs = configurer les partitions ntfs en lecture sans écriture. C'est la solution que nous utilisions déjà avec ASRI300...

fabrice_035

PostPosted: Sat 29 Nov 2014, 10:13    Post_subject:  

hello,

Pour masquer les icônes d'un type en particulier, toujours dans le même script il y a

Code:

PROBEPART="`probepart -k | grep -E '\|f2fs\||\|ext4\||\|ntfs\||\|msdos\||\|vfat\||\|ext2\||\|ext3\||\|iso9660\||\|udf\||\|audiocd\||\|xfs\||\|reiser'`"

Il suffit de supprimer le type, exemple ntfs, et le tour est joué Cool

Code:

PROBEPART="`probepart -k | grep -E '\|f2fs\||\|ext4\||\|msdos\||\|vfat\||\|ext2\||\|ext3\||\|iso9660\||\|udf\||\|audiocd\||\|xfs\||\|reiser'`"

Back to top
ASRI éducation

PostPosted: Sat 29 Nov 2014, 10:26    Post_subject:  

fabrice_035 wrote:
hello,

Pour masquer les icônes d'un type en particulier, toujours dans le même script il y a

Code:

PROBEPART="`probepart -k | grep -E '\|f2fs\||\|ext4\||\|ntfs\||\|msdos\||\|vfat\||\|ext2\||\|ext3\||\|iso9660\||\|udf\||\|audiocd\||\|xfs\||\|reiser'`"

Il suffit de supprimer le type, exemple ntfs, et le tour est joué Cool

Code:

Bonne idée. Simple et efficace.
Cordialement,

PROBEPART="`probepart -k | grep -E '\|f2fs\||\|ext4\||\|msdos\||\|vfat\||\|ext2\||\|ext3\||\|iso9660\||\|udf\||\|audiocd\||\|xfs\||\|reiser'`"

fabrice_035

PostPosted: Sat 29 Nov 2014, 13:06    Post_subject:  

Une astuce, pour éviter d'avoir à modifier le script en fonction du choix recherché :

Code:

# REM si capslock off alors pas de montage des disques ntsf

TESTK=$(xset q | grep LED | awk -F: '{ print $4 }')

if [ $TESTK = "00000002" ];then

else

fi

#show all drives on desktop... w476 add ext4... 130216 add f2fs...
# PROBEPART="`probepart -k | grep -E '\|f2fs\||\|ext4\||\|ntfs\||\|msdos\||\|vfat\||\|ext2\||\|ext3\||\|iso9660\||\|udf\||\|audiocd\||\|xfs\||\|reiser'`"

Ce qui va se produire : si capslock enfoncé (actif) alors les disques en ntfs apparaissent sur le bureau, sinon ils restent masqués.

Cool
Back to top
Display_posts:   Sort by:   
Page 1 of 1 Posts_count  
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

Rules_post_cannot
Rules_reply_cannot
Rules_edit_cannot
Rules_delete_cannot
Rules_vote_cannot
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum