Picasa non compatible avec Linux Shotwell

Post Reply
Message
Author
Pelo

Picasa non compatible avec Linux Shotwell

#1 Post by Pelo »

Mon adhérent veut sevrer sa femme de Windows (i would like to wean off my wife from Windows)

Des amateurs photos veulent Shotwell, ce logiciel tourne sur Puppy. J'ai essayé avec Upup Raring 3.9.9.2 mais il y a un problème glib, connu du responsable de la Puppy. Je me suis rebattu sur Lucid, en utilisant le PPM.
Je vais faire un pet, avec les dépendances. Garanti Lucid, tournera sans doute sur Precise.
Autres choix ici
Triton propose Shotwell :
logiciels pour interface Picasa Mikeslr cherchait une solution.
Paquets installés :
dbus-x11_1.2.16-2ubuntu4_i386.deb
libdbus-1-3_1.2.16-2ubuntu4_i386.deb
libdbus-glib-1-2_0.84-1_i386.deb
libgudev-1.0-0_151-12_i386.deb
libunique-1.0-0_1.1.6-1ubuntu2_i386.deb
libwebit-1.0-2_1.2.0-1_i386.deb
libgee2_0.5.0-2_i386.deb
shotwell_0.5.0+dfsg-1.1_i386.deb
Shotwell reconnait Firefox, mais pas Chromium (pas de proposition de téléchargement sur les sites Web
Picasa et Linux, c'est fini.
Attachments
picasa.jpg
version Windows
(97.17 KiB) Downloaded 76 times
picasa.jpg
Picasa, Facebook ou autres...
(33.17 KiB) Downloaded 322 times
Last edited by Pelo on Mon 21 Aug 2017, 06:08, edited 13 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour Pelo,
Sous raring3.9.9.2 j'ai installé shotwell_0.14.1 et il semble fonctionner tout à fait normalement : le lancement dans la console ne retourne pas d'erreur particulière et tout semble fonctionner dans l'interface. Mais je ne suis pas aller voir plus loin que ça.
Philippe

Pelo

Augras, je te réponds quand je suis sur upup Raring

#3 Post by Pelo »

Augras, je te réponds quand je suis sur upup Raring, j'avais upup Precise, je l'ai remplacé ce matin suite votre enthousiasme, Musher et toi.
En checkant les dépendances manquantes, la réponse est Glib.
Là je vois ce qu'est shotwell, bon on a aussi bien sans tous ces soucis. L'envoi en ligne sur Picasa demande des ressources lourdes.
On peut charger sur Picasa sans çà.
Mais la demande est là, alors on va essayer. Déjà s'il prend une bonne vieille Lucid 528, mikeslr pourra faire ce qu'il a demandé.

J'ai peur que la UPUP Raring soit trop moderne, les compilateurs ont pris leur retraite, on va manquer de gens compétants....
Last edited by Pelo on Fri 28 Nov 2014, 02:31, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Je viens de regarder sous tahrpup6.0, shotwell est là en version 0.18, et il y a plusieurs erreurs et warnings glib... mais l'application semble fonctionner pour le peu que j'ai vu.
Sous raring rien de tel, mais version 0.14.
Philippe

Pelo

Si shotwell et Picasa ne fonctionnent pas ensemble alors ...

#5 Post by Pelo »

L'amateur photo, c'est mikeslr. Shotwell satisfait les besoins fondamentaux avec ses premières versions, après il essaie de satisfaire des besoins qui deviennent marginaux, et il n'arrive plus à faire ce qu'il faisait au début. S'il n'arrive pas à charger sur Picasa, il perd ce qui faisait son intérêt.
mikeslr utilise Triton. Il doit utiliser spot pour charger ses photos. Bien sûr, Triton n'est pas en cause.
Au boulot, on m'a appris à considérer ce qui réussit, pas comment çà fait pour réussir. si en final Shotwell ne réussit pas à charger sur Picasa, rien ne sert d'étudier comment l'installer. Je n'ai pas encore testé la liaison avec Picasa ( si j'ai encore un compte)
Xnview fera largement mieux pour corriger et agencer les photos.

Le propos était le même pour Cinelerra, sensé faire du montage vidéo sur Puppy. Il arrivait à peine à lire les vidéos MPEG.
Trouvé dans le grenier, ce libwebkit de 4MB convient malgré tout à Shotwell Vieux pet de Puppy
Attachments
libunique-1.0-0_1.1.6-1.1-d.pet
un des paquets
(17.78 KiB) Downloaded 237 times
Last edited by Pelo on Fri 28 Nov 2014, 02:30, edited 4 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Pour la retouche "légère" j'utilise le plus souvent lazpaint, si besoin de plus gimp. Pour visionner et beaucoup plus, mais je n'utilise en fait pas pour les plus, c'est fotoxx. Mais les installations que je fais pour les autres c'est xnview par défaut qui fait tout : il est lourd mais les gens le connaissent, ne sont pas dépaysés et il fait largement plus que ce que Mr tout le monde utilise. Et en plus il est fait par un français. Mais pas libre.
Philippe

Pelo

Shotwell via PPM Raring

#7 Post by Pelo »

Upup Raring me donne beaucoup de soucis pour télécharger Shotwell,... et les autres. Je dirais même plus, il ne veut rien savoir.
Moi j'arrête, je me contenterai de la version Lucid. En fait Mikeslr n'a pas besoin de Picasa (private message).

"Bonjour Pelo,
Sous raring3.9.9.2 j'ai installé shotwell_0.14.1 et il semble fonctionner tout à fait normalement : le lancement dans la console ne retourne pas d'erreur particulière et tout semble fonctionner dans l'interface. Mais je ne suis pas aller voir plus loin que ça. " me dit Augras.
Tu es allé plus loin que moi avec Raring, je vois.
Last edited by Pelo on Mon 21 Aug 2017, 06:06, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Bonjour Pelo,
Ubuntu raring n'est plus maintenu... et les dépôts ont été déplacés ! C'est pour cela que tes téléchargements ne fonctionnent plus.
Mais il y a une parade qui fonctionne parfaitement : http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 649#793649
Philippe

Pelo

Utilisateurs Ubuntu francophones

#9 Post by Pelo »

Utilisateurs Ubuntu francophones :forum SHOTWELL
On peut faire confiance, les redacteurs sont très concrets, c'est du vécu :
"Ça va pas t'aider mais comme toi, utilisateur de picasa, je ne trouvais pas mon compte avec Fspot, shotwell et digikam.
Finalement j'ai essayé gthumb et j'en suis très satisfait.
Ça respecte ton arborescence et ça permet l'export vers picasa."
"Gwenview permet également l'export vers Picasa entre autres..."
"Du coup, j'importe mes photos avec picasa, qui me les classe par date puis renommage des dossiers de l'année, puis renommage des photos par lots avec xn view, qui est devenu mon gestionnaire de photos principal !"
Gimageview est très bien.
Quant à Picasa, si vous avez Windows, utilisez le sous Windows. Vous n'allez pas passer par la fenêtre wine, alors que vous avez entrée libre chez Windows... Sauf si çà vous fait honte....

Médor

#10 Post by Médor »

@ Pelo :
Ton titre est erroné :twisted:

Picasa, le logiciel propriétaire de Google, n'est plus mis à jour pour Linux :!:
Ce n'est pas linux qui ne supporte pas Picasa :!:

Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/picasa


Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#11 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Picasa, le logiciel propriétaire de Google, n'est plus mis à jour pour Linux :!:
Ce n'est pas linux qui ne supporte pas Picasa :!:
@ Pelo
Picasa n'est plus fait pour toi...
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

the Xenial PPM : Phototonic available.

#12 Post by Pelo »

Erreur de manœuvre de Pelo avec son navigateur. Espace dispo.
Attachments
Phototonic.jpg
rien de nouveau sauf available sous QT5
(54.48 KiB) Downloaded 96 times
Last edited by Pelo on Mon 27 Jun 2016, 17:07, edited 3 times in total.

Pelo

c'est Picasa qui ne supporte pas Linux

#13 Post by Pelo »

c'est Picasa qui ne supporte pas Linux, vous avez raison. Titre modifié. Sur le fond, si on a Windows, et qu'on est client Picasa, le mieux c'est dans ce cas de travailler sous Windows. J'avais Picasa autrefois, je l'ai remis en route pour le besoin du moment. Picasa est bien, c'est sûr, même trop bien (comme Gimp), quand on a une collection réduite d'images, disons 500
Pour résumer, tout le monde est d'accord pour dire que de toute façon, il y a mieux que Shotwell, qu'on soit abonné Picasa ou pas.
Abonnés Picasa ; utiliser Windows
Les autres : gimageview ira très bien (élu par le staff technique Puppy francophone)
Last edited by Pelo on Mon 21 Aug 2017, 06:07, edited 1 time in total.

Pelo

Shotwell est dispo pour le Slacko 64 bits

#14 Post by Pelo »

Shotwell est dispo pour le Slacko 64 bits. Forcément je ne le charge pas, puisque Picas n'en veut pas.
Mais... pour ceux qui aiment flamber avec des Puppy 64 bits, la plupart des outils favoris sont en 32 bits. Ils pourront toutefois utiliser (se contenter) Shotwell..
Attachments
picasa.png
Faites nous un retour, svp. Bien ou pas.
(51.8 KiB) Downloaded 54 times

Post Reply