Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 22 Dec 2014, 20:57
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Synchroniser Firefox version 33
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [8 Posts]  
Author Message
Pelo

PostPosted: Wed 26 Nov 2014, 20:16    Post subject:  Synchroniser Firefox version 33
Subject description: réponse partielle : .json.

J'ai Firefox sur plusieurs Puppies. je voudrais le synchroniser. Avec Chromium, j'y arrive facilement. Quelqu'un est-il familier avec la synchronisation ?
Je n'ai pas plusieurs ordinateurs à mettre à jour, mais une centaines de sauvegardes sur un vingtaine de clé USB
Je veux çà :
D'un clic Chromium se synchronise 'onglets, mots de passe etc.. etc...'
"La synchronisation Google Chrome permet d'enregistrer les fonctionnalités personnalisées de votre navigateur sur le Web afin que vous puissiez y accéder depuis Google Chrome sur n'importe quel ordinateur"
Firefox propose :
L'aide de Firefox parle de synchroniser plusieurs appareils entre eux, c'est utile. Mais ce n'est pas exactement mon besoin. Néanmoins je ne saurais pas faire, à la date d'aujourd'hui.
Je vais aller fouiller du côté des novices d'Ubuntu...
Syncr.jpg
 Description   c'est ici
 Filesize   28.25 KB
 Viewed   79 Time(s)

Syncr.jpg

Last edited by Pelo on Tue 02 Dec 2014, 13:08; edited 5 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Sun 30 Nov 2014, 03:18    Post subject: Quelles sont les manipulations pour synchroniser Firefox ?  

Quelles sont les manipulations pour synchroniser Firefox ? il faut noter un code de trois fois quatre caractères, mais ensuite, comment fait-on ?
Pas d'ébats, svp.

Pelo

PostPosted: Mon 01 Dec 2014, 10:41    Post subject: faire un back-up .Json  

faire un back-up .Json, qu'on récupère sur le Firefox actif (le back-up efface les données actives, donc à faire sur un Firefox le + vierge possible)
json.jpg
 Description   un grand pas....
 Filesize   33.26 KB
 Viewed   66 Time(s)

json.jpg

Last edited by Pelo on Mon 01 Dec 2014, 23:47; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
did18

PostPosted: Mon 01 Dec 2014, 16:27    Post subject:  

Bonsoir Pelo
Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais voici une des manières possible...
A adapter selon ton besoin (comme on touche aux partitions du HDD une sauvegarde de sécurité s'impose !)...

Firefox(dernière version) sur Toutou Linux
Le but : Installer firefox (dernière version) sur Toutou Linux et préserver l'espace de sauvegarde.
Fonctionne également pour Open Office et certainnement plein d'autres programmes...
Je ne précise pas quelle version de Toutou Linux car cette méthode a fonctionné sur les 5 versions installées sur mon PC (lxpup, precise, lupup, slacko, tahr) comme je me suis largement inspiré d'un tutoriel de J.J.Moulinier (qui nous propose une Wolx2014) on peut donc dire au moins sur 6 versions de toutou linux différentes...
Dans un premier temps il faut formater votre HDD comme précisé ici :
http://www.gambasforge.org/code-133-toutou-linux--gambas3.html

ou quelque chose d'approchant... Le principal étant d'avoir une partition différente de 'sda1'.
Pour faciliter la compréhension, je part du principe que vous n'aurez fait que 3 partitions (sda1 pour les 'SE' Systèmes d'Exploitation, sda2 pour les datas et sda3 pour le swap). Comme je ne reviendrai pas sur le swap, nous allons donc travailler que sur 2 partitions (sda1 et sda2) Cela deviens beaucoup plus simple.
1) Créer dans 'sda2' un répertoire 'data' (ou autre nom,il servira pour la sauvegarde de vos données personnelles).
2) Créer dans 'sda2' un répertoire 'Téléchargements' (Respectez la casse et les accents)
3) Depuis le navigateur par défaut installé sur votre Toutou Linux allez là : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ et cliquer sur le bouton [Téléchargement gratuit].
Une autre fenêtre va s'ouvrir et le téléchargement se faire...
Coupez le fichier firefox xx.x.x.tar.bz2 et collez le dans 'sda2/Téléchargements'
4) Comme vous, j'utilise le gestionnaire de fichier 'Rox-Filer'... 1 click sur firefox xx.x.x.tar.bz2 va ouvrir (après quelques secondes) le gestionnaire d'archives (XArchive).
5) Sans rien sélectionner d'autre allez dans le menu du gestionnaire d'archive /Archive/Extraire... Une nouvelle fenêtre indique qu'aucun fichier n'a été sélectionné et vous demande si vous voulez tout extraire ? Cliquer sur [Valider]. Une autre fenêtre vous demande si c'est biens dans le répertoire /sda2/Téléchargements que vous voulez extraire l'archive cliquer sur [Valider].
6) XArchive va créer un nouveau répertoire /sda2/Téléchargements/firefox dans lequel il va décompresser tous les fichiers nécessaire à firefox. Une fois l'extraction terminée cliquer sur [Valider].
Vous pouvez également fermer la fenêtre XArchive, nous n'en avons plus besoin pour l'instant.
7) Ouvrir une 2ème fenêtre avec 'Rox-Filer' et positionnez-vous à la racine (normalement il ne doit y avoir que 2 répertoires data et Téléchargements).
Cool Dans la 1ère fenêtre [cliquez/glissez] le répertoire 'firefox' vers la 2ème fenêtre. Au relachement 'Rox-Filer' vous propose 'Copier', 'Déplacer', 'Lien (relatif), Lien (absolu).
9) Choisissez 'Déplacer'.
A ce stade nous pouvons essayer pour voir si tout fonctionne...
10) Ouvrez le répertoire /sda/firefox et recherchez le fichier 'firefox'. 1 click sur ce fichier devrait lancer le navigateur...
10 a) Tant que le navigateur est ouvert, allez dans le nenu /Edition/Préférences, Onglet 'Général' section 'Téléchargements'.
10 b) Cliquez sur le bouton radio "Enregistrer les fichiers dans le dossier" puis sur le bouton [Parcourir].
10 c) Dans la fenêtre "Choisir le dossier de téléchargement :" partie gauche 'Raccourcis' ajoutez le dossier /sda2/Téléchargements (si sda2/Téléchargements n'apparait pas dans la fenêtre de recherche, il suffit de cliquer/glisser le répertoire sda2/Téléchargements depuis une fenêtre 'Rox-Filer' et lacher dans la zone 'Raccourcis') puis cliquez sur le bouton [Ouvrir].
10 d) Maintenant, "Enregistrer les fichiers dans le dossier" devrait indiquer /sda2/Téléchargements (ou pour moi /mnt/sda/Téléchargements).
10 e) Cliquez sur le bouton [Fermer], puis menu /Fichier/Quitter.

11) Ouvrez une fenêtre 'Rox-Filer' /sda2/firefox puis click [droit] sur le fichier 'firefox', dans le menu contextuel cliquez sur /Fichier 'firefox'/Définir l'icône...
Une nouvelle fenêtre "Fixer l'icône" apparait.
12) Dans une autre fenêtre 'Rox-Filer' allez à /sda2/firefox/browser/icons puis cliquer/glisser mozicon128.png dans la fenêtre "Fixer l'icône" puis cliquez sur le bouton [Fermer].
Normalement le fichier 'firefox' devrait se parer d'une nouvelle image. Faire un cliquer/glisser de 'firefox' (avec sa belle icône) sur le bureau.

Tel que, cela fonctionne, mais si vous 'rebootez' l'ordinateur, cela ne fonctionne plus ! La cause ?
Vous avez mis un raccourcis de /sda2 sur le bureau donc sur /sda1...
Or si /sda2 n'est pas monté automatiquement au démarrage, le racourcis ne peut pas être trouvé.
Pour monter automatiquement la partition /sda2 au démarrage, il faut ajouter au fichier /sda1/etc/rc.d/rc.local les lignes suivantes :

#Montage de la partition 'data ou se_prog'
mkdir /mnt/sda2
mount -t ext4 /dev/sda2 /mnt/sda2

Evidement si votre partition 2 est repérée 'hd2', il faudra remplacer les 'sda2' par 'hd2'
Attention également à 'ext4' qui peut être 'vfat' ou 'ext3' ou autre chose chose selon le type de formattage de la partition.

Enregistrez les modifications et rebootez l'ordinateur...

Naturellement cela ne fonctionne qu'avec le bureau (la distribution) en cours...
Il vous faudra recopier le raccourcis /sda2/firefox/firefox pour chaque distribution, mais vous n'aurez qu'un seul 'firefox' pour toutes les distributions. De plus le fichier de sauvegarde de chaque distribution sera allégé puisque vous ne sauverez qu'un raccourcis au lieu du programme complet. Autre avantage lorsque vous ferez la mise à jour de 'firefox' (menu Aide/A propos de firefox), celle-ci sera effective pour toutes les distributions en même temps.

http://toutoulinux.free.fr/tuto3.php
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=119620#119620
http://toutoulinux.free.fr/tuto5.php

Remerciements à :
J.J.Moulinier (http://moulinier.net/index.php)
gdemonta (http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?p=119620#119620)
pour les informations ayant permis la réalisation de ce tutoriel...
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo

PostPosted: Mon 01 Dec 2014, 21:30    Post subject: Ouh !
Subject description: Merci did

oouh ! en fait, ta procédure est longue à expliquer, mais pas si compliquée.
Mon besoin est simple : prendre un firefox customisé (ASRI fr et Firedog par exemple), et retranscrire la configuration sur un Firefox d'une Puppy que je viens d'installer. çà, je sais faire. mais que les firefox se mettent conjointement à jour,je modifie un, çà modifie l'autre
La sychronisation, la vraie, fait que toutes les modifications de Firefox se répercutent sur les Firefox installés ailleurs. Pour l'instant je connais
A exporter, importer les bookmarks (signets) HTML
B fair un back-up (.Json)
C sauvegarder .mozilla (info OUI)

Sur Chromium c'est tout simple, on tape juste son adresse mail et son mot de passe, on clique sur synchroniser, et en deux secondes on a son Chromium personnalisé.

Pour synchroniser Firefox sur les différents appareils, il faut installer la dernière version, dixit le mode d'emploi Firefox, mais ce n'est pas exactement ce qque je veux. Je veux synchroniser firefox sur toutes mes Puppies, sur toutes mes sauvegardes, pour être + précis.

did18

PostPosted: Tue 02 Dec 2014, 05:14    Post subject:  

Pelo. Ton problème est légèrement différent à ce que j'ai exposé. En fait tu souhaite sauvegarder TA configuration de firefox sur plusieurs supports (d'ou la synchro)... Et non pas mettre à jour firefox sur plusieurs supports
Précision firefox
Quote:
Quand vous configurez « Firefox Sync » sur votre ordinateur, toutes vos données (comme vos marque-pages, votre historique, vos mots de passe, vos onglets ouverts et vos modules complémentaires installés​) sont stockées en toute sécurité sur les serveurs de Mozilla.

J'avoue avoir la plus grande réticence lorsqu'il s'agit de laisser un mot de passe sur un serveur (fut-il sécurisé)! Je configure firefox de façon à ne jamais enregistrer mes historiques de navigation.
Donc la partie 'Sync' ne m'est d'aucune utilité et j'ai bien peur de ne pouvoir t'aider plus sur ce sujet.
Quote:
je modifie un, çà modifie l'autre

Tu peux aussi faire cela en passant par des liens symbolique.
Quote:
Pour synchroniser Firefox sur les différents appareils, il faut installer la dernière version, dixit le mode d'emploi Firefox, mais ce n'est pas exactement ce qque je veux. Je veux synchroniser firefox sur toutes mes Puppies, sur toutes mes sauvegardes, pour être + précis.

Il te faudra auparavant mettre firefox à jour sur chaque supports d'après ce que je comprend...
Bon courage Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo

PostPosted: Tue 02 Dec 2014, 06:21    Post subject: mettre à niveau les firefox pour les synchroniser
Subject description: Politique des mots de passes.

mettre à niveau les firefox sur chaque support pour les synchroniser : c'est ce que je comprends aussi. çà c'est un peu la barbe, d'abord je dois avoir une cinquantaine de sauvegardes avec Firefox. Ensuite je ne suis pas fana du tout de la présentation des nouveaux Firefox. Le fonctionnement par back-up me satisfait presque à 100%, tout en gardant ma version actuelle. Ainsi je peux avoir la francisation de Firefox ASRI en étant sur une version 15 ou 17 (mes versions jugées 'justes nécessaires')
Mes dernières infos sur une synchronistation réelle, il faut s'inscrire..

Pour les mots de passe, j'ai eu des tentatives de hameçonnage, je suis sur un réseau partagé. J'ai dû changer mon mot de passe deux ou trois fois. Le comble, si j'ai des mots de passe variés, c'est que c'est moi qui m'y perds ! Smile j'ai un tableau, Gnumeric bien sûr.
j'ai dans mon courriel des faux mails SFR. ils sont assez vicieux pour nous tromper. mais j'ai pas la parade. Souvent ils disent qu'on n'est pas à jour dans nos règlements.
Une de tes pistes m'intéresse
: les liens symboliques. Je peux faire une clé uSB spéciale pour les dossiers navigateurs, tout étant stocké en dehors de la Puppy et des sauvegardes. Je vas y regarder de plus près.

Pelo

PostPosted: Mon 08 Dec 2014, 08:06    Post subject: Info US (aide des States) : synchroniser, le process
Subject description: synchroniser : process

I use firefox and I have a sync account. Click the menu icon at top right of the australis interface and choose Preferences, tab Sync. Then click Create an account and choose what to synchronyse. You can sync bookmarks, extensions, passwords... What I am interested in are bookmarks and extensions. I have used Sync to go from a puppy to another in the last months but the synchronize process is unsatisfactory: deleted bookmarks in a puppy got added again when I booted an older puppy. Now I am going to quit the sync tool and to manual sync again by backuping the /root/.mozilla dir. Best regards.

C'est bien ce que je cherche, d'une Puppy à l'autre, juste cliquer sur synchroniser me met le navigateur à jour de ma présentation préférée.

Page 1 of 1 [8 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum