Avis sur tahrpup 6.0 CE

Message
Author
Pelo

la mise en page pour imprimer des revues amateurs

#61 Post by Pelo »

Scribus... j'ai appris la mise en page pour imprimer des revues amateurs à une époque, Un mois pour une revue, à plusieurs. c'est pas évidant. et c'était un logiciel pro, avec une prof canon (pas l'imprimante !)
J'essaierai.
Faire une affiche, déjà, me contenterait. je n'ai jamais autant bossé que retraité ! trop de projets, et la famille qui dit 'mais qu'est ce que tu fous de tes journées !"

Pelo

La version 1.1.54 de Slimboat

#62 Post by Pelo »

La version 1.1.54 de Slimboat tourne sur ma tahrpup 6.0.2 (paquet debian slimboat_i386.deb: 22 M) pour ceux qui sont interressés.
la version 44 me va bien, je vas regarder ce que la 54 m'amènerait
Attachments
slimboat.jpg
Voyons si Youtube accepte les corrections en ligne avec cette version.
(46.76 KiB) Downloaded 392 times

Pelo

j'achète la version 54

#63 Post by Pelo »

Ah Youtube me corrige le contraste, me permet de faire des annotations, donc c'est bon, j'achète la version 54. Je vais la dégraisser des libs Qt, Tahrpup les a déjà.
Rappel : Puppy ne mettait pas Qt en général. Avec Slimboat, vous faites d'une pierre deux coups, Par exemple vous gréez Precise Puppy et vous pouvez faire tourner de nouvelles applications, pour vous changer les idées, pour varier le menu. .
:? ah ! des défauts apparaissent, en exploitation...
Les expériences vont bon train sur la 605, renommer le ZDRV en ADRV, et ensuite renommer la pupsave en Zdrv. c'est un canadien qui pilote.
Attachments
Darktable.jpg
Installer Puppy c'est facile, c'est apprendre à se servir des applis qu'est difficile !
(40.26 KiB) Downloaded 348 times
Last edited by Pelo on Fri 01 Jan 2016, 11:41, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#64 Post by augras »

@Pelo,
je t'ai nommé surtout par rapport aux appli Qt que tu cherches : là tu en tiens une bonne.
Après ça vaut le coup de s'investir sur scribus.
Bonne journée,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#65 Post by augras »

Bonsoir,
Les dernières versions stables de gnucash, bluefish, blender et cinelerra fonctionnent sous tahrpup et sont francisées. On peut dire la même chose pour hugin mais je n'ai pas trouvé de paquet pour trusty autre que la 2015RC3... sachant que la version définitive date de 3 semaines après la sortie de la rc3 : autant dire qu'elles sont très très proches.
Aucune dépendances manquantes en dehors de 2 paquets virtuels pour gnucash (libmimebase64-perl et libnet-perl) sans conséquence.... avec l'usage basique que j'en fait.
Pour les autres logiciels je ne suis pas à même de les utiliser correctement et ne peut donc assurer qu'ils soient parfaitement opérationnels à l'usage.
Philippe

Pelo

essaies Cinelerra, et tu verras !

#66 Post by Pelo »

Essaies Cinelerra, et tu verras !
LP2_GraphicsSuite.sfs: 127 M de notre voisin RSH a Blender, Cinelerra xaralx et quelques autres inclus..
Ceux qui ont pratiqué Corel Draw comprendrons, si on met le nez dans ces logiciels, on n'a plus le temps de puppiser. Un jeune collègue a mis 3 mois pour dessiner un cadran de four (disons micro-ondes pour simplifier) . Bon il était payé...
Jplt demandait notre opinion sur tahrpup !
"pour ceux qui ont testé la tahrpup 6.0 CE , qu'en pensez-vous ?
Je trouve que graphiquement puppy est passé à un autre stade , je trouve le jeux d'icones et les applications maisons tres bien faites.
"
On l'a gâté !
MyPaint a été inclus dans une Tahrpup 6.0.5 (photopup). Il sert surtout à dessiner.. ya pas à dire Photoshop reste sans équivalent.
Cinelerra voir mon test ici
Nos coolègues du forum n'ont fait que lire des videos, mais çà Gnome Mplayer Gxine savent faire. Cinelerra sert à faire du montage.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#67 Post by augras »

S'ajoute à la liste de mon post précédent gimp dans sa dernière version 2.8.16 et en français, partiellement mais très avancé tout de même, automatiquement : j'ai juste eu à conserver les .mo des plugins gap et texturize .
Cinelerra est un véritable outil de montage professionnel et dans sa version 5, celle installée ici, la dernière, il gère les vidéos 4k ce qui est d'après le site officiel une première mondiale.
Il faut, si l'on veut absolument comparer photoshop, le comparer à gimp mais pas à mypaint.
Allez, je retourne voir ce que l'on peut lui faire digérer !
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#68 Post by augras »

Mypaint installé dans sa dernière version stable et la version en développement fonctionne également.... mais avec les problème que l'on peut rencontrer en béta 4 !
Focuswriter, c'est du qt, en dernière version également, de même que xournal et Pdfsam.
Pdfsam est un véritable couteau suisse de manipulation de pdf, en java, vraiment très très pratique.
Philippe

Pelo

j'aime bien Xournal

#69 Post by Pelo »

j'aime bien Xournal. J'essaierai les deux autres.
Merci Augras. Enfin quelqu'un qui poursuit à l'étape suivante, l'utilisation.
Suffit pas de brancher la machine à laver, faut faire une lessive, au moins. :D
Last edited by Pelo on Sat 16 Jan 2016, 15:55, edited 2 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#70 Post by augras »

Tu vas adorer pdfsam !
Librecad, appli qt, fonctionne en dernière version.
Par contre shotwell reste bloqué sur la version 0.20.2 : pas trouvé de paquet trusty au-delà alors que l'on est à la version 0.22. La version dans le ppm est la 0.18.
La dernière version de filezilla qui fonctionne est la 3.3.10, j'ai pris celle d'asri : au-delà problème de glibc... on est en 19 et il faut la 20 ! Espérons que pour une ubuntu LTS canonical mette à jour ! Pas sûr !
Philippe

Pelo

la version fournie va bien, c'est le principal.

#71 Post by Pelo »

Augras, je ne suis pas un inconditionnel des dernières versions. Du moment que la version fournie va bien, c'est le principal.
Je n'ai encore jamais eu de voiture neuve, ça revient trop cher. Une bonne occasion fait l'affaire, et au moins on n'essuie pas les plâtres.
Shotwell, hum... je l'ai déjà eu en atelier celui là, avec la Tooppy il me semble...
Non, avec Triton compte-rendu à lire ici.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#72 Post by augras »

Bonsoir,
Tahrpup est basé sur une ubuntu LTS qui est maintenu jusqu'en avril 2019, on va donc pouvoir l'utiliser pendant tout ce temps et certainement un peu plus. Si aujourd'hui on n'arrive pas à faire tourner les dernières versions des logiciels ça risque de n epas être bien beau en 2019 !
Je suis d'accord avec toi : si ça marche pourquoi changer.... il arrive assez rapidement qu'après un certain nombre de versions les trop anciennes ne sont plus maintenues tout simplement.

Playonlinux installé sur tahrpup avec la dernière version stable 1.8 de wine : j'ai installé quelques tucs pour voir et ça fonctionne vraiment bien.
Philippe

Pelo

Tu crois que nos patrons nous mettaient au diapason

#73 Post by Pelo »

Tu crois que nos patrons nous mettaient au diapason des nouvelles versions ? on s'est trimballé XP jusqu'en 2012, avec microsoft office 2007.
Et quand on a eu la version 2010, 90% de gens n'ont pas voulu qu'on leur enlève la vieille. ce que je dis concerne seulement 50.000 personnes. Ailleurs, je ne peux pas m'avancer.
J'ai eu Photoshop et Corel Draw au boulot. Le problème de ces logiciels, c'est d'apprendre à s'en servir. Après on peut se plaindre que la version est dépassée, après seulement.
Après ceux qui ne s'en servent pas sont les plus râleurs. Surtout chez les informaticiens, qui n'ont réellement pas de temps à passer à se servir de ce qu'ils installent. (et pas le goût pour çà non plus)
GIMP est un bon exemple.. l faut tellement de temps pour savoir le maitriser, qu'on n'aurait plus le temps de linuxer.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#74 Post by augras »

Bonjour,
Je progresse dans les installations : Gcompris, Prboom, ardour sont installés dans leur dernière version stable. LMMS en 1.1.3. Je suis en train de télécharger la version 5.1 de libreoffice, dernière version mais non stable.
J'ai également installé l'appli GUI MULTI XAMPP avec les deux derniers Xampp (php5.5.3 pour l'un et directement 7 pour l'autre) : machine opérationnelle en tant que serveur web avec une interface de gestion simple et conviviale. Celui qui voudra installer dolibarr pourra le faire et il sera accessible à l'ensemble des ordi connectés sur le réseau directement dans un navigateur web... seulement quand la machine serveur y sera connectée : ça peut constituer une excellente mesure de sécurité.
Après tout ça je pense que j'aurai envisagé à peu près tout ce que "mes" utilisateurs ont besoin, auront besoin et je serai à même de remasteriser.
On est sur du very Fat puisque quasiment à 6,5Go ! Les deux xampp sont particulièrement lourds.
Tous les .desktop qui n'étaient pas francisés l'ont été.
Reste le problème écran tactile sur lequel je n'ai pas plus gratté : mais ça ne concerne que l'ordi de madame.
Philippe

Pelo

gratter sur un écran tactile ? vous allez tout casser

#75 Post by Pelo »

gratter sur un écran tactile ? vous allez tout casser :) Il y a des écrits sur les écrans tactiles, certains y arrivent.
Ce sont ces sujets qui sont d'actualité. Les netbooks sont maitrisés, il faut passer à Puppy sur tablette ou smartphone. Mais encore faut-il que nos développeurs en soient équipés.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#76 Post by augras »

La dernière version d'openconcerto fonctionne chez moi avec le java 8_65 sans sourciller, sur tahrpup : j'ai jouer avec la caisse enregistreuse hier soir ! Version monoposte.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#77 Post by augras »

Bonsoir,
Lightzone 4.1.4, dernière version stable, fonctionne sous tahrpup.
Le message d'erreur provenait de l'absence de javahelp2. Une fois installé via le ppm en décochant absolument toutes les dépendances proposées tout fonctionne parfaitement.... et il est maintenant francisé.
Par contre je bloque toujours sur darktable2.0. La fenêtre se lance mais reste noire et messages suivant dans la console

Code: Select all

** (darktable:11407): WARNING **: Error retrieving accessibility bus address: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.a11y.Bus was not provided by any .service files

(darktable:11407): GLib-GObject-WARNING **: specified class size for type 'OsmGpsMap' is smaller than the parent type's 'GtkDrawingArea' class size

(darktable:11407): GLib-CRITICAL **: g_once_init_leave: assertion 'result != 0' failed

(darktable:11407): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_new: assertion 'G_TYPE_IS_OBJECT (object_type)' failed

(darktable:11407): Gtk-CRITICAL **: gtk_box_pack: assertion 'GTK_IS_WIDGET (child)' failed
Même avec google pas beaucoup de résultats ! Je persiste avec Qwant mais dans le doute un tour sur google n'a pas été plus profitable.
Les warnings sont anecdotiques mais les critical manifestement fatals !
Si ça parle à quelqu'un je suis preneur de toutes idées car là je sèche complètement.
Finallement la dernière version de filezilla fonctionne maintenant en mettant à jour la glibc : tout est dans le fil anglophone (juste un .pet à récupérer et ça roule).
Philippe

Pelo

ah ! tu es fort

#78 Post by Pelo »

"La dernière version d'openconcerto fonctionne chez moi avec le java 8_65 sans sourciller, " ah ! tu es fort. Musher0 va pouvoir tester sans se corrompre sur Windows.
Il va avoir du souci, mais il aura avancé d'un pas.
OpenConcerto est conçu pour notre législation française. et déjà c'est pas facile d'attribuer des taux de TVA. Notre musher canadien va souffrir :D
Au sujet des logiciels photos, pour traiter des images raw, il faut en avoir. Sur Ubuntu un photographe amateur dit que Darktable ne sait pas traiter. Pour les NIKON, un CD avec les logiciels d'édition est fourni avec au moment de l'achat (pour le prix, c'est un minimum). Mais pas en version Linux... :(
Ce ne sont pas des appareils à la portée de toutes les bourses...
Last edited by Pelo on Sat 16 Jan 2016, 15:56, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#79 Post by augras »

Bonjour,
@Pelo,
Dans ta capture on voit bien que tu n'utilises pas la version linux !
Sous linux c'est une tout en un monoposte et réseau et j'ai juste eu à modifier les scripts de lancement pour que le chemin qui y est indiqué corresponde effectivement à celui de mon installation.
Mais même avec windows c'est étonnant qu'un logiciel veuille excatement une version particulière de java : normalement ce qui est indiqué est la version minimale requise.
Comme quoi c'est pas toujours la panacée windows !
Philippe

Pelo

Windows c'est pour essayer,

#80 Post by Pelo »

Windows c'est pour essayer, si j'ai le besoin c'est sur Puppy. Retraité, j'ai pas mal de choses qui resteront jusqu'à ma mort sur Windows. OpenConcerto, libre office, par contre le traitement des images et des vidéos, sous Puppy, çà me va mieux. Je souffre pour que notre petite Puppy arrive à faire tourner Alexandra. (sans Wine). Pour le projet que tu as en cours, pense aux SFS de RSH, la plupart sont viables. Mais ce ne sont pas des SFS bien frais, pondus du jour.

Post Reply