Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 16 Aug 2018, 00:56
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Avis sur tahrpup 6.0 CE
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 5 of 7 [100 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Next
Author Message
Pelo

PostPosted: Tue 29 Dec 2015, 16:52    Post subject: la mise en page pour imprimer des revues amateurs  

Scribus... j'ai appris la mise en page pour imprimer des revues amateurs à une époque, Un mois pour une revue, à plusieurs. c'est pas évidant. et c'était un logiciel pro, avec une prof canon (pas l'imprimante !)
J'essaierai.
Faire une affiche, déjà, me contenterait. je n'ai jamais autant bossé que retraité ! trop de projets, et la famille qui dit 'mais qu'est ce que tu fous de tes journées !"

Pelo

PostPosted: Tue 29 Dec 2015, 20:22    Post subject: La version 1.1.54 de Slimboat  

La version 1.1.54 de Slimboat tourne sur ma tahrpup 6.0.2 (paquet debian slimboat_i386.deb: 22 M) pour ceux qui sont interressés.
la version 44 me va bien, je vas regarder ce que la 54 m'amènerait
slimboat.jpg
 Description   Voyons si Youtube accepte les corrections en ligne avec cette version.
 Filesize   46.76 KB
 Viewed   309 Time(s)

slimboat.jpg

Pelo

PostPosted: Tue 29 Dec 2015, 20:48    Post subject:  j'achète la version 54
Subject description: A tester plus avant quand même !

Ah Youtube me corrige le contraste, me permet de faire des annotations, donc c'est bon, j'achète la version 54. Je vais la dégraisser des libs Qt, Tahrpup les a déjà.
Rappel : Puppy ne mettait pas Qt en général. Avec Slimboat, vous faites d'une pierre deux coups, Par exemple vous gréez Precise Puppy et vous pouvez faire tourner de nouvelles applications, pour vous changer les idées, pour varier le menu. .
Confused ah ! des défauts apparaissent, en exploitation...
Les expériences vont bon train sur la 605, renommer le ZDRV en ADRV, et ensuite renommer la pupsave en Zdrv. c'est un canadien qui pilote.
Darktable.jpg
 Description   Installer Puppy c'est facile, c'est apprendre à se servir des applis qu'est difficile !
 Filesize   40.26 KB
 Viewed   272 Time(s)

Darktable.jpg

Last edited by Pelo on Fri 01 Jan 2016, 07:41; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
augras

PostPosted: Wed 30 Dec 2015, 04:41    Post subject:  

@Pelo,
je t'ai nommé surtout par rapport aux appli Qt que tu cherches : là tu en tiens une bonne.
Après ça vaut le coup de s'investir sur scribus.
Bonne journée,
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
augras

PostPosted: Sat 02 Jan 2016, 13:25    Post subject:  

Bonsoir,
Les dernières versions stables de gnucash, bluefish, blender et cinelerra fonctionnent sous tahrpup et sont francisées. On peut dire la même chose pour hugin mais je n'ai pas trouvé de paquet pour trusty autre que la 2015RC3... sachant que la version définitive date de 3 semaines après la sortie de la rc3 : autant dire qu'elles sont très très proches.
Aucune dépendances manquantes en dehors de 2 paquets virtuels pour gnucash (libmimebase64-perl et libnet-perl) sans conséquence.... avec l'usage basique que j'en fait.
Pour les autres logiciels je ne suis pas à même de les utiliser correctement et ne peut donc assurer qu'ils soient parfaitement opérationnels à l'usage.
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 02 Jan 2016, 14:50    Post subject: essaies Cinelerra, et tu verras !  

Essaies Cinelerra, et tu verras !
LP2_GraphicsSuite.sfs: 127 M de notre voisin RSH a Blender, Cinelerra xaralx et quelques autres inclus..
Ceux qui ont pratiqué Corel Draw comprendrons, si on met le nez dans ces logiciels, on n'a plus le temps de puppiser. Un jeune collègue a mis 3 mois pour dessiner un cadran de four (disons micro-ondes pour simplifier) . Bon il était payé...
Jplt demandait notre opinion sur tahrpup !
"pour ceux qui ont testé la tahrpup 6.0 CE , qu'en pensez-vous ?
Je trouve que graphiquement puppy est passé à un autre stade , je trouve le jeux d'icones et les applications maisons tres bien faites.
"
On l'a gâté !
MyPaint a été inclus dans une Tahrpup 6.0.5 (photopup). Il sert surtout à dessiner.. ya pas à dire Photoshop reste sans équivalent.
Cinelerra voir mon test ici
Nos coolègues du forum n'ont fait que lire des videos, mais çà Gnome Mplayer Gxine savent faire. Cinelerra sert à faire du montage.

augras

PostPosted: Sat 02 Jan 2016, 15:35    Post subject:  

S'ajoute à la liste de mon post précédent gimp dans sa dernière version 2.8.16 et en français, partiellement mais très avancé tout de même, automatiquement : j'ai juste eu à conserver les .mo des plugins gap et texturize .
Cinelerra est un véritable outil de montage professionnel et dans sa version 5, celle installée ici, la dernière, il gère les vidéos 4k ce qui est d'après le site officiel une première mondiale.
Il faut, si l'on veut absolument comparer photoshop, le comparer à gimp mais pas à mypaint.
Allez, je retourne voir ce que l'on peut lui faire digérer !
Philippe
Back to top
augras

PostPosted: Sun 03 Jan 2016, 07:39    Post subject:  

Mypaint installé dans sa dernière version stable et la version en développement fonctionne également.... mais avec les problème que l'on peut rencontrer en béta 4 !
Focuswriter, c'est du qt, en dernière version également, de même que xournal et Pdfsam.
Pdfsam est un véritable couteau suisse de manipulation de pdf, en java, vraiment très très pratique.
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Sun 03 Jan 2016, 08:08    Post subject: j'aime bien Xournal  

j'aime bien Xournal. J'essaierai les deux autres.
Merci Augras. Enfin quelqu'un qui poursuit à l'étape suivante, l'utilisation.
Suffit pas de brancher la machine à laver, faut faire une lessive, au moins. Very Happy

Last edited by Pelo on Sat 16 Jan 2016, 11:55; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
augras

PostPosted: Sun 03 Jan 2016, 08:37    Post subject:  

Tu vas adorer pdfsam !
Librecad, appli qt, fonctionne en dernière version.
Par contre shotwell reste bloqué sur la version 0.20.2 : pas trouvé de paquet trusty au-delà alors que l'on est à la version 0.22. La version dans le ppm est la 0.18.
La dernière version de filezilla qui fonctionne est la 3.3.10, j'ai pris celle d'asri : au-delà problème de glibc... on est en 19 et il faut la 20 ! Espérons que pour une ubuntu LTS canonical mette à jour ! Pas sûr !
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 07 Jan 2016, 01:37    Post subject: la version fournie va bien, c'est le principal.  

Augras, je ne suis pas un inconditionnel des dernières versions. Du moment que la version fournie va bien, c'est le principal.
Je n'ai encore jamais eu de voiture neuve, ça revient trop cher. Une bonne occasion fait l'affaire, et au moins on n'essuie pas les plâtres.
Shotwell, hum... je l'ai déjà eu en atelier celui là, avec la Tooppy il me semble...
Non, avec Triton compte-rendu à lire ici.

augras

PostPosted: Thu 07 Jan 2016, 12:58    Post subject:  

Bonsoir,
Tahrpup est basé sur une ubuntu LTS qui est maintenu jusqu'en avril 2019, on va donc pouvoir l'utiliser pendant tout ce temps et certainement un peu plus. Si aujourd'hui on n'arrive pas à faire tourner les dernières versions des logiciels ça risque de n epas être bien beau en 2019 !
Je suis d'accord avec toi : si ça marche pourquoi changer.... il arrive assez rapidement qu'après un certain nombre de versions les trop anciennes ne sont plus maintenues tout simplement.

Playonlinux installé sur tahrpup avec la dernière version stable 1.8 de wine : j'ai installé quelques tucs pour voir et ça fonctionne vraiment bien.
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Fri 08 Jan 2016, 09:45    Post subject: Tu crois que nos patrons nous mettaient au diapason  

Tu crois que nos patrons nous mettaient au diapason des nouvelles versions ? on s'est trimballé XP jusqu'en 2012, avec microsoft office 2007.
Et quand on a eu la version 2010, 90% de gens n'ont pas voulu qu'on leur enlève la vieille. ce que je dis concerne seulement 50.000 personnes. Ailleurs, je ne peux pas m'avancer.
J'ai eu Photoshop et Corel Draw au boulot. Le problème de ces logiciels, c'est d'apprendre à s'en servir. Après on peut se plaindre que la version est dépassée, après seulement.
Après ceux qui ne s'en servent pas sont les plus râleurs. Surtout chez les informaticiens, qui n'ont réellement pas de temps à passer à se servir de ce qu'ils installent. (et pas le goût pour çà non plus)
GIMP est un bon exemple.. l faut tellement de temps pour savoir le maitriser, qu'on n'aurait plus le temps de linuxer.

augras

PostPosted: Sun 10 Jan 2016, 10:23    Post subject:  

Bonjour,
Je progresse dans les installations : Gcompris, Prboom, ardour sont installés dans leur dernière version stable. LMMS en 1.1.3. Je suis en train de télécharger la version 5.1 de libreoffice, dernière version mais non stable.
J'ai également installé l'appli GUI MULTI XAMPP avec les deux derniers Xampp (php5.5.3 pour l'un et directement 7 pour l'autre) : machine opérationnelle en tant que serveur web avec une interface de gestion simple et conviviale. Celui qui voudra installer dolibarr pourra le faire et il sera accessible à l'ensemble des ordi connectés sur le réseau directement dans un navigateur web... seulement quand la machine serveur y sera connectée : ça peut constituer une excellente mesure de sécurité.
Après tout ça je pense que j'aurai envisagé à peu près tout ce que "mes" utilisateurs ont besoin, auront besoin et je serai à même de remasteriser.
On est sur du very Fat puisque quasiment à 6,5Go ! Les deux xampp sont particulièrement lourds.
Tous les .desktop qui n'étaient pas francisés l'ont été.
Reste le problème écran tactile sur lequel je n'ai pas plus gratté : mais ça ne concerne que l'ordi de madame.
Philippe
Back to top
Pelo

PostPosted: Thu 14 Jan 2016, 22:01    Post subject: gratter sur un écran tactile ? vous allez tout casser  

gratter sur un écran tactile ? vous allez tout casser Smile Il y a des écrits sur les écrans tactiles, certains y arrivent.
Ce sont ces sujets qui sont d'actualité. Les netbooks sont maitrisés, il faut passer à Puppy sur tablette ou smartphone. Mais encore faut-il que nos développeurs en soient équipés.

Page 5 of 7 [100 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum