Avis sur tahrpup 6.0 CE

Message
Author
jplt

Avis sur tahrpup 6.0 CE

#1 Post by jplt »

Bonjour à tous ,

pour ceux qui ont testé la tahrpup 6.0 CE , qu'en pensez-vous ?

Je trouve que graphiquement puppy est passé à un autre stade , je trouve le jeux d'icones et les applications maisons tres bien faites.

Pelo

oui, Tharpup est joli !

#2 Post by Pelo »

J'aime bien tahrpup et son jeu d'icônes Ardis. Heureux comme un roi, çà vous va, comme critique argumentée ? El Señor Nilson Morales lui n'aime pas.
Ardis jeu d'icônes cliquez ici
Nos techniciens vont tous y venir, il suffit de patienter.
paquets QT5 à vous procurer ici.
Tahrpup 64 : voir ici
Un article essentielle pour ceux qui ont de l'oreille (inutile pour programmer, on peut être sourd comme un pot !) pourquoi Tahrpup et Vivid n'ont pas FFMPEG ?
ffmpeg -- SFS for vividpup and tahrpup mikeslr explique que c'est pour économiser 68 MBs ! :!: Diantre, comment faisaient les autres Puppies de 100MB, navigateur compris ?
Attachments
Tahpup.jpg
Améliorez le menu, avec Qt !
(31.56 KiB) Downloaded 514 times
Last edited by Pelo on Sat 16 Jan 2016, 16:02, edited 34 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#3 Post by augras »

Bonsoir,
Le côté graphique on peut l'adapter assez facilement avec des jeux d'icônes différents, des fond d'écrans... c'est de la cosmétique... et ce que les gens appécient, ou pas, immédiatement : on peut faire ce que l'on veut assez simplement.
J'ai installé tahrpup6.0 sur différents matériels âgés de 12 ans à 5 ans sans difficulté particulière : les anciennes machines rament plus qu'avec raring cependant !
Le dossier de sauvegarde à la place du fichier c'est plutôt bien : on trouve ce fonctionnement sur tout ce qui est mouliné à partir de woof-ce si j'ai bien compris, comme sur la asri310 en cours de développement. Pas de limite d'espace sauf celle du disque dur. On peut parcourir et modifier ce que l'on veut très facilement par rapport au fichier.
La possibilité de changer de kernel très simplement, toujours grâce à woof-ce, est un vrai plus.
Elle est bien fournie à la base.
Openbox fonctionne bien. Wbar aussi.
Xbindkeys permettant d'attribuer une action à une touche n'est pas présent, très utile pour faire apparaître wbar au premier plan, et celui dans le ppm bug complètement : il faut se faire ça à la main et c'est bien dommage.
Au niveau des logiciels j'ai vraiment installé large et tout fonctionne, y compris gnucash après installation à partir du ppm : là c'est plutôt un exploit car je ne connais pas d'autre puppy où gnucash, en version très récente, fonctionne directement comme ça, et souvent fonctionne tout court (généralement pas moyen de le faire fonctionner ! ).
Surtout c'est basé sur la dernière version LTS d'ubuntu ce qui laisse le temps de voir venir et de fignoler très finement les choses.
Je ne sais pas pourquoi mes très vieux ordi sont un peu plus lents et si une optimisation sur ce point serait possible.
Globalement je la trouve plutôt bien, mais pas aussi bien que raring qu'il faudra pourtant bien se résoudre à abandonner : sniff.
Mais on est au tout début des puppies basées sur tahr et je ne désespère pas de trouver mon bonheur.
Philippe

Pelo

TahrPup tourne à côté de Windows 8

#4 Post by Pelo »

Windows 8 et tahrpup peuvent cohabiter. Bien ! Un coup d'oeil a la video faite par des pros
Last edited by Pelo on Sat 16 Jan 2016, 16:00, edited 7 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

Bonsoir,
Après avoir finalement réussi à faire fonctionner laurux je me suis dis qu'un serveur web type xampp serait bien pratique pour beaucoup de monde.
J'ai donc récupéré la toute dernière version sur apachefriends.org : un fichier .run qu'il faut rendre exécutable avant de cliquer dessus et qui pèse 123 Mo... mais 719 une fois installé !
Après tout est parfaitement fonctionnel immédiatement sans aucun soucis.
Juste un soucis d'encodage de caractère sur les pages propres à xampp mais tout est ok avec phpmyadmin.
Pas encore testé si ce xampp fonctionne ailleurs mais avec tahrpup c'est tout bon.
Philippe

Pelo

Le plus des versions PUPPY 6

#6 Post by Pelo »

Augras, toi qui est assez connaisseur, quand Puppy est passé des versions 4 aux versions 5, il y a eu un bond dans les connexions internet, bien plus faciles. Quelle sont les changements importants apportés par la versions 6 ?
dis nous çà en langage simple. Je pense qu'il y a les connexions blue ray concernées,

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Bonsoir,
Tahrpup6.0 n'est pas révolutionnaire : on s'y retrouve parfaitement.
Elle est par contre basée sur la dernière LTS ubuntu, la suivante sera pour 2016, ce qui permet d'accéder potentiellement à une logithèque importante, avec des versions récentes qui seront maintenues pendant 5 ans.
Gnucash, que j'ai nommé dans un précédent post, est un bon exemple : jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une version récente sur une puppy (il fonctionne sous raring dans une version ancienne, et avec quelques bugs supportables). Là on le trouve dans le ppm, on l'installe avec ses nombreuses dépendances et tout fonctionne normalement.
Il va y avoir, je suppose, je l'espère, plein de puppies basées sur trusty tahr : celle-ci est la première il me semble.
L'intérêt principale étant que l'on peut investir sur l'avenir pour au moins 5 ans... et plus si afinités. Ce que l'on va pouvoir faire ici sera transférable sur une autre : c'est un laboratoire en attendant de trouver la perle rare. Mais c'est un beau laboratoire parfaitement fonctionnel.
Et pour ceux qui ont des machines récentes elle est quasi incontournable si l'on n'a pas plus de 4Go de ram (pas 64bits).
Il y en a pour tous les goûts : PAE/nonPAE. Et elle fonctionne sur mes vieux pc, comme l'asri310 : en dehors de ces deux puppies les versions récentes non pae ont toujours refusées de fonctionner correctement. Mais ça c'est l'utilisation de woof CE qui permet de résoudre ce problème.
Pour le reste j'ai indiqué dans mon avant dernier post ce qui était nouveau et bien : dossier de sauvegarde, changement de kernel...
Pour le blue ray c'est un format vidéo ! Il suffit d'avoir un lecteur qui gère le blue ray et ça fonctionne.... mais comme je n'ai pas de disque blue ray je ne peux pas te dire ce qu'il en est.
Philippe

Pelo

ISOmaster : c'est moi qui buggue ou Isomaster ?

#8 Post by Pelo »

Rooted to english forum (pburn, ffmpeg, etc...)
Tahrpup a enfin ce dont les autres manquaient : Qt à demeure.
On ne va pas approfondir plus. Elle ouvre le champ des applications possibles,
Last edited by Pelo on Fri 30 Jan 2015, 11:33, edited 2 times in total.

Médor

#9 Post by Médor »


Pelo

ISOMASTER pour tahrpup

#10 Post by Pelo »

Voir forum anglophone
Last edited by Pelo on Sun 07 Dec 2014, 17:51, edited 6 times in total.

Médor

#11 Post by Médor »

ubuntu.fr wrote:... Cette partie inférieure est grisée tant que vous n'avez pas choisi le type de projet.
;)

lerustre
Posts: 75
Joined: Thu 28 Jan 2010, 16:58

#12 Post by lerustre »

Salut à tous
C'est un post sur isomaster ou bien ?
Je viens de migrer sous tahrpup en remplacement de precise 5.7.1 et une fois installé seamonkey et mes applications favorites tout va bien ,
Pas de gros changements et pas de mauvaises surprises pour l'instant .
je viens de passer deux pc de copains sous puppy precise mais les prochains seront avec tahrpup .
A plus

Pelo

Eh, on parle de ce qui va et ne va pas sur Tahrpup

#13 Post by Pelo »

Test des applis de tahrpup : voir forum anglophone.
Lerustre a raison, les francophones ne vont pas entrer dans le détail des applis, il suffit d'aller sur le forum anglais. Jplt ne veut savoir que si on aime, pas ce qui ne fonctionne pas. J'avais mal saisi.
Attachments
tahrpup.jpg
et ils en posent des questions, ces anglais !
(18.26 KiB) Downloaded 780 times
Last edited by Pelo on Thu 11 Dec 2014, 02:41, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#14 Post by augras »

Bonjour,
Un logiciel existe, ou pas, fonctionne, ou pas, sous différentes puppies : il faut que l'on sache si ça marche ou pas dans la puppy qui nous intéresse !
Si isomaster ne fonctionne pas, dysfonctionne, n'existe pas sur tarhpup6.0 il faut que ça apparaisse dans le fil dédié.
On part du principe que quand personne n'en parle c'est que c'est bon... ou que personne n'en a besoin et donc ça revient au même.
Ca n'empêche pas d'avoir un fil propre à un logiciel, plus général sur les changements de version, les avancées, les retours en arrière... et d'aller dire dans ce même fil qu'il ne fonctionne pas sous telle ou telle puppy quand on s'en rend compte : suivant l'approche de l'utilisateur il ira plutôt dans ce fil ou dans le fil dédié à la puppy qu'il envisage d'utiliser.
Les deux approches sont complémentaires et nécessaires.
Bonne journée,
Philippe

Pelo

Merci Augras.

#15 Post by Pelo »

Ben voilà, le forum francophone a donné son avis. sans trop polluer.
les copains posteront pour dirent s'ils aiment.
Attachments
Prof.jpg
Formateur QT (americain)
(34.79 KiB) Downloaded 554 times
Last edited by Pelo on Thu 02 Jul 2015, 03:16, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#16 Post by augras »

Et voilà comment on pourrait encore digressé ici sur le multi-user, l'accès uniquement root... je vais vite de ce pas creer un nouveau post !
philippe

EDIT : c'est fait, la digression se poursuit http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=96773

Pelo

Méa culpa pour avoir discuté d'ISOMASTER

#17 Post by Pelo »

Augras et moi avons participé pour donner notre avis; J'espère que je n'ai pas découragé des personnes de poster leur avis sur Tahrpup. Désolé de l'épisode Isomaster, qui a énervé Lerustre.
Chez nous tout va bien, chez les anglophones, moins bien, quelques mises au point à faire.
Mais philb trouve les solutions à leurs problèmes d'anglophones.

Pelo

Le silence est dort,dort, dort...

#18 Post by Pelo »

ben alors, pas d'opinions nouvelles. Je m'en retourne vaquer à ma tahrpup 5.8.3, tranquille, voir la base de données Symphytum y tourne sans rien ajouter... base de données à la présentation modifiable selon vos souhaits.
Attachments
Advil.png
Si Puppy était malade, nous tenons la pharmacie à jour avec Symphytum
(62.93 KiB) Downloaded 257 times
Last edited by Pelo on Tue 17 Mar 2015, 08:50, edited 2 times in total.

Pelo

L'avis de Nilson Morales

#19 Post by Pelo »

Nilson Morales fait deux pages de commentaires sur le forum espagnol aqui
Personne ne l'a interrompu, Il détaille bien ce qui va et ne va pas pour ses usarios. Pour ceux que çà interesse, on peut vous traduire, si le besoin en est exprimé.
jplt aime les icônes, pas Nilson,
Last edited by Pelo on Wed 25 Mar 2015, 00:33, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#20 Post by augras »

Bonsoir,
Je suis preneur de son retour d'expérience. Merci.
Philippe

Post Reply