Booter Windows 10 (l'ordinateur) , c'est bien, mais après

Message
Author
Pelo

Booter Windows 10 (l'ordinateur) , c'est bien, mais après

#1 Post by Pelo »

Dites nous tout ceux qui viennent d'acheter un nouveau Personel computeur ? ils semblerait que windows 8 fasse des difficultés à cohabiter ?
Rien ne résiste à l'ingéniosité et à l'opiniâtreté des jeunes, la solution ne saurait tarder.
Apparemment il n'y aurait aucun blocage. il suffirait de désactiver une protection. Je cherche quelqu'un qui sait, parce que beaucup de gens s'arrachent les cheveux alors que c'est peut-être tout simple
Comme sur le forum (lieu d'échanges), on est très fort parfois, (enfin vous), j'ai posé la question ici.
Si on ne sait pas, on sait pas, ce n'est pas un crime.
Musher0, je te salue bien fort, honorable canadien !

Mettre le BIOS sur "Legacy Boot"
Eteindre et rallumer le PC
Faire F12 au démarrage
Faire "Esc"
Choisir F9,
Lancer l'USB ou le CD en tapant "Enter"
Puppy charge. Puppy (récente) reconnait le réseau WiFi..."wlan0"
Windows 10 :
Windows 10 propose un outil que permet de revenir à votre ancienne version de Windows (7 ou 8.1) pendant un mois à compter de la mise à jour vers Windows 10.
C’est la solution que je vous recommande si vous souhaitez revenir à Windows 7 ou 8.1. Voici comment ça fonctionne.
Ouvrez les paramètres de Windows 10 en appuyant simultanément sur les touches Windows + i et sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».
Sélectionnez sur « Récupération » dans la colonne de gauche puis, dans la section Rétrograder vers Windows (7 ou 8.1), cliquez sur le bouton Commencer.
Pour valider la désinstallation de Windows 10, vous devez dire à Microsoft pourquoi vous souhaitez revenir à Windows 7 ou 8.1 !
nous informent les moldus qui se sont fait avoir.
Affaire en cour s ACER Windows 10
Attachments
tahrpup.jpg
Une ex-useuse de forum francophone demande les précisions nécessaires
(18.26 KiB) Downloaded 436 times
Last edited by Pelo on Mon 06 Mar 2017, 11:22, edited 24 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour Pelo,
Je n'ai pas essayé la cohabitation. Tout virer par contre pour n'avoir qu'un toutou oui et ça marche... même si ce n'est pas évident la première fois.
Bonne journée,
Philippe

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Salut, augras.

"pas évident la première fois"... Pas clair, ça. :) Y a des manips à faire,
je suppose, pour liquéfier, dissoudre, puis évacuer :) le système
CouineDose sur un PC récent ?

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonjour musher0,
J'avais mis tout ça dans un post en réponse à je ne sais plus qui....de mémoire il fallait reformater obligatoirement le secteur de boot en ms-dos. Maintenant je ne me pose plus de questions et fait ça machinalement : je recherche et reviens.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

C'était dans un post intitulé "fichiers perdus" !
Je me cite ! C'est la table de partition qu'il faut mettre au format msdos.
augras wrote:Bonsoir,

C'est bon, ça marche !

C'est bien l'uefi ou efi qui posait problème bien qu'il soit totalement désactivé.
Après avoir lu pas mal de trucs, de tout et n'importe quoi, on fini par tomber sur des choses intéressantes et sur des solutions.
En fait on trouve beaucoup de choses pour fonctionner en dualboot windows/linux et généralement ubuntu pour ce dernier. Et ça a l'air de fonctionner assez simplement finalement... mais dans mon cas c'était trop tard car toutes les partitions avaient été effacées et une seule ext4 créée : tout grillé trop rapidement !
On apprend au passage que pour fonctionner l'uefi a besoin d'une petite partition fat32 obligatoirement placée au début du disque et que cette partition contient des fichiers qu'il ne vaut mieux pas effacer. Si cette partition est conservée on peut tout à fait installer un système d'exploitation, y compris linux, assez facilement sans désactiver l'uefi en passant par son menu au démarrage. Apparemment ça fonctionne d'après ce que j'ai lu automatiquement. Si on veut le faire à la main sans passer par le menu c'est apparement aussi possible sous réserve de passer le reste du disque au format GPT. Tout ça reste théorique dans mon cas et peut-être bien que mon résumé est approximatif.
Dans le cas présent, quand on a tout grillé comme un gros sauvage il y a tout de même une solution. Il faut bien entendu désactiver l'uefi, éventuellement le boot secure s'il existe, ce qui n'est pas systématique et surtout, c'est le point qui me manquait, créer une table de partition MSDOS. Gparted fait ça très bien à partir du menu périphérique/device et créer une table de partition en choisissant MSDOS qui est de toute façon le choix par défaut.
Ensuite Grub peut effectivement s'installer et on peut booter sans problème.
Avec la table de partition uefi grub ne pouvait pas s'installer.
Voilà ce que j'ai compris et au final ça fonctionne.
J'espère que ça aidera les apprentis sorciers comme moi qui foncent tête baissée sans se poser de questions.
D'un autre côté c'est en forgeant...
Bonne soirée,
Philippe
Mais là on n'est plus dans la cohabitation !
philippe

Pelo

With a little help from my french friends

#6 Post by Pelo »

Les anglais ont du mal, ou plutôt les américains et australiens. Je crois qu'Argolance a un computeur neuf, il a dû se débrouiller sans doute. Moi je suis avec Windows 7, qui ne me cause pas de soucis. Faut dire qu'il bosse pas beaucoup.
J'avais installé Ubuntu à côté de Windows XP sur un vieux Dell D505. XP ramait et Ubuntu s'est mis vite à ramer aussi. Vive les clés USBs avec leur petites Puppies mobiles, bien rangées dans la boite à clés (USB)
Merci Augras, pour ceux qui ont Windows 8.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

C'est avec plaisir si je peux rendre service en virant des windows !

Pelo

FAtdog 64 et UEFI

#8 Post by Pelo »

Seul Fatdog aurait réussi jusqu'à maintenant à cohabiter avec Windows 8. (info des usagers Puppy sur Facebook). Certains n'ont pas de son...
Ceux qui viennet d'acheter un ordinateur neuf doivent pouvoir remplacer le windows 8 par le windows qu'ils ont sur leur ordi périmé, normalement.
Moi je suis pour la diversité et une saine concurrence, sur le fond.
Attachments
scripts.jpg
Que de l'anglais !
(120.86 KiB) Downloaded 154 times
Last edited by Pelo on Tue 25 Oct 2016, 12:52, edited 1 time in total.

Médor

#9 Post by Médor »

As-tu un PC récent possédant l'UEFI avec Windows-8.1 (où 10-testing) :?:
Sous Linux le son est lié à la reconnaissance de la carte son par la version d'ALSA...

Ici je n'ai que Windows 7.1 sur mes PCs récents avec en multi-boot :
- en 64 bits :
LHP-602ß et Fatdog.
- en 32 bits :
Precise-5.7.1, Asri-310, Slacko-5.7.0, Slacko-6ß3...

Aucun de mes PCs, le plus récent datant de 2010, ne possèdent un bios avec l'UEFI : que l'on peut par ailleurs parfaitement désactiver :!:
Aucun problème avec les différentes cartes son...


Cordialement,
Médor.

User avatar
Ted Dog
Posts: 3965
Joined: Wed 14 Sep 2005, 02:35
Location: Heart of Texas

#10 Post by Ted Dog »

Fatdog la version 700 bêta deux voit trop de cartes son. Une douzaine HDMI et de multiples options sonores de la caméra vidéo. Les paramètres de contrôle ALSA ne sont pas fonctionnels. Je eu aucun problème avec Windows Dix Technical Preview sur le vieux BIOS.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#11 Post by musher0 »

augras wrote:C'est avec plaisir si je peux rendre service en virant des windows !
Ahhh ! Un type fiable !!! :)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Le défaut de Windows, il est payant

#12 Post by Pelo »

FatDog n'est pas une Puppy Linux ! Comme les bretons ils se veulent indépendants (pas tous). J'ai chargé FatDog parce qu'on en parle pour la cohabitation pacifique avec Windows 8

Pourquoi tant de haine envers Windows, mon boss, quand il nous a donné un écran et windows 95, on étaient fiers.
Windows fait payer chaque poste installé, c'est normal, non. C'est la gratuité qui est révolutionnaire, surtout chez les capitalistes et financiers (US et Bristish)
Bref je n'ai pas Windows 8, j'ai le 7 et je le garde, tout le monde a sa place dans le monde libre.
Dans l'éducation nationale, avant que les directeurs et recteurs mettent l'informatique, le privé sera déjà passé à la technologie suivante . Le stylo à bille vient juste d'accepté.
En argentine (info Puppy Facebook) ils leur mettent Windows. Et en Argentine, on est discipliné sinon gare !

Mais il vous laisse acheter de vos deniers des ordis, alors bien sûr, vous allez pas lui mettre un Windows, qui va vous coûter 120 euros[/b]. Bon les ordis, vous en sauvez de la casse, des gratuits.
Mais si l'ordinateur est payé par l'administration, çà m'étonnerait que vous allez y mettre l'OS que vous voulez. Il va y avoir des débats et des grèves avant que la décision soit prise.
Les linuxiens se chiffonent entre eux, chacun disant que sa distro est la meilleure. Les élèves vont patienter un sacré moment ( ils s'en fichent, ils ont leur Apple dans la poche, classe !)
A l'école, en france, il y aura appel d'offres, mise en concurence, vote à l'assemblée nationale (députés Ubuntu, députés Windows, députés Debian, un nouvel échiquier politique va naitre),

Le prof pourra amener sa Puppy, mais en douce, dans sa poche.

Vente liée : si un fabriquant mettait un Linux sur ses ordis, il doit laisser la possibilité au user d'utiliser Windows ou Mac ou Tartempion. Comme la marque d'essence pour la voiture, il peut recommender, pas imposer. Le fabriquant vous rembourse Windows si vous n'en vouliez pas. Mais les 1% de Linuxiens et les 0.01% de Puppystophiles réclament rarement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Bonjour,
Ce n'est pas windows en tant que tel que je raille mais la politique de microsoft qui fait ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut et organise ainsi ce que j'assimile à du racket ! C'est la rançon du logiciel propriétaire.
Et encore, toutes les versions de windows ne sont pas égales ! En dehors de 95/98, XP et seven les autres versions sont n'importe quoi.
Au boulot, tous "mes" postes utilisateur sont sous windows xp ou seven (niveau serveurs par contre c'est du 100% linux). Mais même sur ces versions parfaitement fonctionnelles il est inadmissible d'avoir besoin de 1Go de ram pour simplement pouvoir mettre en route un xp avec occupation du disque de 20Go rien que pour le système, et sous seven il faut tout multiplier par deux au minimum.
Le plus navrant là-dedans c'est qu'en dehors d'une douzaine de postes à usage spécifique tout se fait parfaitement sous une puppy, et avec une facilité de gestion sans comparaison. Le seul véritable soucis que je rencontre avec puppy est sur les partages réseau car une recherche me sort sytématiquement tous les partages du réseau étendu alors qu'il ne me faudrait que ceux de mon réseau strictement local. Mais même dans ce cas l'authentification partage par partage à chaque démarrage serait problématique.
On a l'exemple de la gendarmerie qui est intégralement passée sous une ubuntu remasterisée. Bon, les gendarmes sont forcément plus disciplinés que les autres fonctionnaires, mais le train est en route et les avantages des logiciels libres font leur place auprès des élus. Et comme il n'y a que le côté financier qui bientôt sera le seul à véritablement compter... ils vont tous se convertir en masse. D'autant plus que ces gens là n'aiment du tout être espionnés.
Avec l'espionite et le portefeuille les logiciels libres sont en plein boom !
Philippe

Pelo

Pensées et bilan

#14 Post by Pelo »

Windows au boulot et Puppy à la maison.
Moi aussi j'ai eu Windows Xp ramant au boulot. Ils nous ont mis windows 7 en 2012. j'avais installé Gnumeric pour traiter mes fichiers Excel, (microsoft 2010 pour nous est une usine à gaz)
Mon Windows 7 rame aussi à la maison, c'est pour çà que je n'y vais que pour Utiliser Lili UsB creator. Comme tu dis, il est est arrivé à 130GB sans rien faire ! Evitons cela avec nos Puppies, qui se mettent à grossir, sans offrir plus.

Mais ce n'est pas parce que Windows grossit à vue d'oeil et rame qu'UBUNTU est bon. Il est pire Je l'avais en double, il m'a très vite barbé. Ne parlons pas de Debian, Fedora etc... J'ai les disques. Pour moi ces distros sont le joujou des amateurs informatiques, Mais c'est très bien. Ils ne traitent que d'installation, après plus personne, tant mieux pour eux, tant pis pour moi. C'est comme avoir une télé qui fonctionne, ils t'ont donné un pack de vieux films noir et blanc, qui ne se renouvelle pas, c'est frustrant. Alors quand on compte le nombre de téléchargements, c'est bien, mais le type avait déjà Linux. Il en change, mais on n'a pa gagné de terrain. On tourne en rond, repliés sur une petite population qui se chamaille : "Mon Linux à moi est bien mieux que ta Linux à toi".
Last edited by Pelo on Sat 29 Nov 2014, 07:10, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#15 Post by augras »

Pendant plus de 12 ans j'ai été fidèle à Mandrake devenu mandriva et surtout devenu aussi gourmand qu'un windows avec une politique se rapprochant de plus en plus à celle de microsoft : le code restait libre mais tout le reste n'avait plus rien de libre et les services fort chers n'étaient pas à la hauteur. J'ai heureusement trouvé toutou et je ne suis pas passé à mageia.
Tout ce dont j'ai besoin, et même beaucoup plus, tourne parfaitement sous raring et sous tahrpup.
Je refuse de m'occuper de postes windows chez les "copains" : s'ils veulent que je les dépanne je passe le poste sous linux et depuis environ un an sous toutou/puppy. Aujourd'hui, depuis 16 ans, ça fait pas mal de machines et je dois dire qu'une seule personne a abandonné pour acheter un mac.
Comme quoi il suffit de franchir le pas pour adopter linux. Et pas de cohabitation nulle part : 100% linux partout pour presque 100% de satisfaits (1 seule défection ! ).
Pour revenir au sujet et la cohabitation windows/puppy sur une machine uefi, sur la prochaine machine, avant de tout griller dans la joie et l'allégresse, je tenterai de voir ce que donne une cohabitation.
Philippe

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#16 Post by jopervasco »

augras wrote:Pendant plus de 12 ans j'ai été fidèle à Mandrake devenu mandriva et surtout devenu aussi gourmand qu'un windows avec une politique se rapprochant de plus en plus à celle de microsoft : le code restait libre mais tout le reste n'avait plus rien de libre et les services fort chers n'étaient pas à la hauteur. J'ai heureusement trouvé toutou et je ne suis pas passé à mageia.
Tout ce dont j'ai besoin, et même beaucoup plus, tourne parfaitement sous raring et sous tahrpup.
Je refuse de m'occuper de postes windows chez les "copains" : s'ils veulent que je les dépanne je passe le poste sous linux et depuis environ un an sous toutou/puppy. Aujourd'hui, depuis 16 ans, ça fait pas mal de machines et je dois dire qu'une seule personne a abandonné pour acheter un mac.
Comme quoi il suffit de franchir le pas pour adopter linux. Et pas de cohabitation nulle part : 100% linux partout pour presque 100% de satisfaits (1 seule défection ! ).
Pour revenir au sujet et la cohabitation windows/puppy sur une machine uefi, sur la prochaine machine, avant de tout griller dans la joie et l'allégresse, je tenterai de voir ce que donne une cohabitation.
Philippe
Bravo ! continue à être fidèle à Puppy :).

Pour ma part ça fait des années que j'ai fait aussi ce pas, (j'ai essayé pas mal de distros mais puppy j'aime vraiment bien ! )

A mon travail on est sous W7 donc je suis obligé de faire avec... mais ça permet de garder le contact.

bien à vous
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#17 Post by augras »

Je crois que quand on a goûté à la "simplicité" d'une puppy, à sa rapidité, on ne peut que avoir du mal à trouver mieux ailleurs... on peut toujours aller voir mais on revient en courant très vite !
Philippe

Pelo

Cette Puppy, elle est géniale !

#18 Post by Pelo »

Comme mini Mir, elle est mini, mais elle fait le maximum.
Il faut le faire savoir !... on aurait un Puppy Facebook comme les autres pays, les Windowsiens pourraient venir à nos portes ouvertes. Mais bon, la majorité est contre chez les francophones.
Attachments
standPuppy.jpg
(65.36 KiB) Downloaded 248 times
Last edited by Pelo on Mon 24 Nov 2014, 00:14, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#19 Post by musher0 »

augras wrote:Je crois que quand on a goûté à la "simplicité" d'une puppy, à sa rapidité, on ne peut que avoir du mal à trouver mieux ailleurs... on peut toujours aller voir mais on revient en courant très vite !
Philippe
Salut, Philippe !

J'aurais pas dit mieux ! Ton énoncé reflète ma propre expérience !

Pour illustrer ton propos :
J'ai fait une petite infidélité à Puppy pour tester un portable hp compaq
67156 que j'ai acheté usagé il y a 2 semaines. Visuellement, Q4OS, qui
imite le design de Windows XP, est un concept trompe-l'oeil intéressant.
Mais il serait encore mieux si ses scripts d'installation pour LO et autres
grands logiciels fonctionnaient...

J'ai aussi essayé AntiX ROX-icewm, que je placerais bon deuxième,
derrière PuppyLinux, pour la vitesse et la facilité d'utilisation.

Je mentionne que le Windows Seven qui vient avec le compaq s'est
collé les pieds dans sa propre mélasse dès la 1ère mise à jour... Ce qui
n'a rien de surprenant !

Sur ce compaq, j'ai finalement installé raringPup 3.992, qui laisse
toutes les autres distros dans un nuage de poussière derrière ! :)

--
Parlant de raringPup, quelqu'un sait ce que mijote pemasu, ces temps ?

A+

musher0
Last edited by musher0 on Mon 24 Nov 2014, 03:11, edited 1 time in total.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Windows 8 et Fatdog64 sont mariables

#20 Post by Pelo »

Raring puppy laisse les autres dans la poussière. Madre ! Musher0, au Canada, c'est dans la poudreuse ! Moi je trouve que notre chenil a des puppies variées, avec chacune son parfum.
Il y a deux perles rares : PolarQt parce qu'elle est vraiment faite pour QT, et LegacyOs (Teenpup) parce qu'elle a la gamme la plus complète d'applications KDE. Là ya aucun doublon et c'est dommage
Upup Raring est dans ma Puppythèque.
Fatdog par contre sortirait un peu de la famille, avec un look Porteus flagrant, et avec les défauts de Porteus pour les sauvegardes (une sauvegarde à chaque fois). Et Fatdog64 tourne sur Windows 8, pour retomber sur mes pattes de rester dans 'comment cohabiter avec windows 8'
Dès que j'ai rencontré la Toutou, çà a été le coup de foudre. je l'ai trompée, mais avec des membres de la famille. Antix je l'ai dégommée, me rappelle plus pourquoi.
Pour Windows, si quelqu'un sait comment le ramener à son état neuf, vierge, sans le réinstaller, je suis preneur, parce qu'il est devenu trop gros, et a du mal a se bouger. Pour tout ce qui est video, j'utilise Puppy.
La musique, j'ai pas le temps, et j'ai en ligne ce qu'il me faut sans passer par des applis décentralisées sur mon disque dur. .
Mais je ne veux pas le supprimer, abondance de biens ne nuit pas...

Post Reply