multi-linux

Post Reply
Message
Author
vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

multi-linux

#1 Post by vlad34 »

salut à tous, ^^

j'ai une question sur laquelle je me pose, si j'aime avoir plein de système d'exploitation aussi bien Windows que linux (surtout linux) mais que ces système d'exploitation linux ne sont pas tous de la même famille perso je voudrai bien installé: Ubuntu studio, un Debian (je suis pas sur de mon choix encore), un mint et bien entendu un bon petit toutou. ;)

et je voudrai installer tous s'est linux sur un seul et même DDE (disque dur externe) qui était autre fois interne et qui et légèrement abîmé au niveau de la tète de lecture mes j'ai pas trop de problème a se niveau la ^^ il marche très bien 3/4 :p sauf si je trouve un moyen de le réparer ^^ m'enfin s'est pas le sujet ^^ il a 260GB de stockage.

bref je sais qu'avec toutou rolx 5.5 s'est possible mes avec les autre système je suis pas sur ... (donc je voudrai bien la confirmation ^^) un petit tuto vidéo sur comment installé divers familles de linux sur un DDE serait le bienvenu :D et je suppose que si j'installe grumb4dos sur mon DDE quand je botterai sur mon disque dur externe il me mettra bien grumb et ne bottera pas sur le disque dur interne?

voila voila merci ^^

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour vlad34,

Pour le multi-boot, quelque soit le support (CD/DVD, HD et USB), je te conseille vivement d'étudier attentivement les tutoriaux de l'excellent site rpmprepusb dont les exemples de menu.lst : rpmprepusb : grub4dos exemples
Il n'est pas interdit de piocher sur le forum, les moteurs de recherches sont tes meilleurs amis ;)

Maintenant faire des installations sur un disque dur en mauvais état n'est pas conseillé :!:

Ici j'ai fait une clé usb bootable avec grub4dos contenant dans l'unique partition en Fat32 : un LiveXP (Hiren's 15.2) et actuellement en frugale trois versions de Puppy/Toutou plus TinyCore.
J'ai reproduit cette clé à plusieurs exemplaires...
Concernant les versions de Debian/Ubuntu elles sont bien moins maléables.

Pour rappel Windows s'installe toujours en premier mais n'est plus portable au delà de Win9x entre différents PCs :!:
Grub4dos peut ensuite suppléer io.sys/ntldr/bootmgr.


Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#3 Post by vlad34 »

pourquoi est se vivement déconseiller de le faire sur un DDE légèrement défaillant ?

le problème et du a un choc dans ma valise et la tète de lecture bouge un peu quand je secoue mon DDE j'entend le clac de la tète de lecture mais apparemment plus je l'utilise plus la tète de lecture se remet en place donc je me dis que s'est bon enfin s'est se que j'ai l'impression en tout cas vu qu'il fait de moins en moins le cloc donc je le présume plus fragile mais en état de fonctionnement après si j'ai les moyen de l'ouvrir et de replacer et bloquer la tète de lecture grâce a un tuto se serait le bienvenu ^^ il s'est abîmé hier donc j'ai fais quelque test et sa a l'air bon ;) il me reste plus qu'un test à faire le laisser allumer et actifs pendant 2h

et je vais jeter un coup d’œil mais si j'installe plusieurs système d'exploitation est se que sa risque de l'endommager plus? et ubuntu où Debian ne vont t'il pas supprimer les autre système? :)

merci du lien il a l'air super utile ^^

Médor

#4 Post by Médor »

Tout simplement ton disque dur va continuer à se déteriorer ;)

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#5 Post by vlad34 »

comment sa à se détériorer ?

il aura une durée de vie plus courte ? en semaines en mois?

ou il continuera à se détériorer à vitesse normale mais à causse du choc il dura moins longtemps?

tu me fais peur :cry:

m'enfin je peux comme même le faire voir si sa va m’être souvent utiles (normalement oui) et si il lâche je recommencerai sur un autre en bonne état et si il plante il m'aura comme même permis de faire des teste non? :lol:

Médor

#6 Post by Médor »

Tu es prévenu, maintenant si ça t'amuses de cumuler les problèmes d'installations en plus de ceux liés aux secteurs défectueux actuels et futurs du disque dur, libre à toi ;)

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#7 Post by vlad34 »

:s ... moui s'est pas faut et puis j'aime bien avoir des problème ^^

s'est en aient des problèmes qu'ont accroît ses compétence ;)

Royal Bourbon
Posts: 5
Joined: Sun 12 Oct 2014, 14:10

#8 Post by Royal Bourbon »

Bonjour, j'utilise personnellement "MULTISYSTEM" sur une clé USB formaté en FAT32 (c'est ce qu'il demande) . J'y ai mis (entre autre) Ubuntu, Mint, Toutou 4.3.1 & 5.5, antix, Salix, Tiny core .....et tout fonctionne à merveille.
Il paraît même (mais je n'ai pas essayé) qu'on peut mettre Windows XP, Seven ... et selon la distrib (linux ou windons) c'est un bootloader différent qui est utilisé (Grub, Grub4dos, syslinux).

Le lien vers le site MULTISYSTEM : http://liveusb.info/dotclear/

et la liste des OS supportés est accessible par un lien qui se trouve sur la droite vers le centre de la page d'accueil.

A+

Ce message est une copie de celui que je pense avoir envoyé dernièrement mais en cliquant sur le bouton "Send private message" (je ne savais pas comment répondre directement)

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#9 Post by vlad34 »

salut Royal Bourbon,

multisystem à l'ai intéressant "à tester" mais ont et pas obliger de commander la clé ? ^^

ont peut le télécharger et l'utiliser gratuitement? ;) (j'aime pas payer XD )

et il parle d'une clé usb mais un disque dur avec d'autre truc dessus et qu'ont bootte sur celui-ci reviens à la même chose? ^^

j'ai un DDE de 245GB en fat32 bootable (du moins en théorie ^^ j'ai pas encore tester )

je le trouve sympa après avoir vu un petit tuto rapide en anglais sa ma donné envie d’essayé

mais vu que je connais pas bien il existe surement une plateforme où ont télécharge les système (un peu comme virtualbox) puis toute une procédure si il y a un tuto vidéo sur comment utilisé multisystem j'en serai plus que ravie :D

Royal Bourbon
Posts: 5
Joined: Sun 12 Oct 2014, 14:10

#10 Post by Royal Bourbon »

Bonjour,

1) On n'est pas obligé d'acheter la clé MULTISYSTEM, j'ai moi-même utilisé une de mes clés (USB2 et fat32)

2) On peut télécharger, installer (voir la procédure décrite par le lien "Installation" à droite sur la page d'accueil (j'ai utilisé la méthode N°1) et utiliser MULTISYSTEM gratuitement (on peut aussi faire un don, voir le lien "Soutien" à droite de la page d'accueil)

3) Je ne l'ai pas essayé personnellement, mais un DDE doit fonctionner aussi en modifiant la séquence de boot dans le bios du PC

4) Je n'ai pas trouvé de tuto vidéo (je n'ai pas vraiment cherché) car la documentation disponible par le lien ci-dessous m'a suffit pour utiliser MULTISYSTEM facilement

http://liveusb.info/dotclear/public/img ... tation.pdf

D'autre part en parcourant les différents liens qui existent sur leur site, on peut avoir d'autres informations intéressantes. Par exemple. :

Il n'y a pas que les OS listés dans la liste "OS supportés" (qui donne aussi un accès direct aux sites de téléchargement des images ISO de chaque distribution) qui peuvent être lancés par MULTISYSTEM, on peut aussi essayer d'autres et voir le résultat (des fois où ?)

Certaines distributions supporte le mode "persistant", c'est-à-dire qu'une zone est créée sur la clé pour sauvegarder les données et permettre de travailler sur n'importe quel autre ordinateur comme si on était chez soi sur le sien.

A toi d'essayer maintenant, et dis moi si ton DDE fonctionne (je pense que oui)

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#11 Post by vlad34 »

je vais essayer la semaine prochaines ^^ en se moment je suis pas mal déporté :p

mais t'es renseignement sont super utiles ;) je te tiens informé ^^ merci :D

Royal Bourbon
Posts: 5
Joined: Sun 12 Oct 2014, 14:10

#12 Post by Royal Bourbon »

Bonjour,

En complément des indications précédentes, voici un lien vers le site de Fullcirclemagazine qui traite dans son N°83 de l'installation de linux sur un disque dur externe (à la page 10) et qui parle de Multisystem à la page 21).

http://www.fullcirclemag.fr/?pages/Numéros

A+

Post Reply