C'est la fête de Triton...

Message
Author
Pelo

il manque des touches à Triton.

#31 Post by Pelo »

Il manque des touches à votre machine à écrire ? La Triton n'y est pour rien. et puis c'est pas grave si on fait de fôtes d'ortografe, mes BTS en faisaient plin.
La solution, c Ta P en SMS. lol.
Triton n'a pas de suite bureautique installée. On n'a même pas besoin d'un clavier, presque.
Pour pallier les touches qui manquent, on peut taper dans reverso, il corrige les accents. http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Quand je serai sur un topic Upup, je parlerai à Musher du clavier qui reste en anglais sur Seamonkey, alors que partout ailleurs il s'est mis en azertyuiop, Sinon Petithar va me dire "Pelo, ici, c'est Triton, pas Upup, regarde le titre avant de taper" sinon j'appelle Medor "
Attachments
school.jpeg
Le maitre corrigeras les fôtes des élève linuxien. 2 point en moins par fôte, sait cruel !
(7.81 KiB) Downloaded 174 times
Last edited by Pelo on Sun 30 Nov 2014, 11:54, edited 2 times in total.

Médor

#32 Post by Médor »

@ Pelo :

Quelles sont les touches manquantes :?:
Merci de les indiquer :!:

Triton n'a pas de suite bureautique intégrée afin que tu puisses y adjoindre celle de ton choix, idem pour le navigateur :!:


Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#33 Post by musher0 »

Moi, celle que j'aime, c'est l'ortogirafe ! :P Elle a des touches tout le long de son cou !!!

Blague à part, je crois que http://bonpatron.com/ est meilleur, dans le genre...
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#34 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Ci-joint le fichier /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr modifié pour obtenir par AltGr O : œ, Œ
Bonjour Médor,
Je viens de créer une nouvelle iso qui intègre ta configuration clavier.
Je constate un problème avec Geany : lorsque je veux annuler la dernière action (ctrl + z), cela me ferme l'onglet en cours.
Penses-tu que ce problème puisse être lié à la nouvelle configuration du clavier ?
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#35 Post by Médor »

Bonjour Cédric,
ASRI éducation wrote:Je constate un problème avec Geany : lorsque je veux annuler la dernière action (ctrl + z), cela me ferme l'onglet en cours.
Ici, sous Slacko-5.7.0, l'annulation de la saisie par Ctrl+z fonctionne correctement dans Geany avec plusieurs onglets ouverts et quelque soit l'onglet édité.
J'utilise bien le fichier fr modifié avec "œ", donc il peut y avoir des incompatibilités entre les versions de Puppy, je ne l'ai pas testé sous Precise car je suis actuellement sous Slacko depuis 15 jours ;)
Je peux modifier le fichier d'origine de Precise cependant ce dernier ne possède pas l'extension dvorak-bépo...

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#36 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Je peux modifier le fichier d'origine de Precise cependant ce dernier ne possède pas l'extension dvorak-bépo...
Ne fais rien pour l'instant, je vais d'abord effectuer des tests complémentaires.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#37 Post by augras »

Bonsoir,
Je viens d'installer le paquet de médor, merci, mais sous raring il n'a aucun effet !
J'ai ce signe ø, comme avant l'installation du paquet.
C'était plus dans l'optique de vérifier le comportement de geany car dans libreoffice le correcteur orthographique fait le nécessaire pour œ.
Philippe

Médor

#38 Post by Médor »

Bonjour Philippe,

J'ai fait parvenir le répertoire complet /etc/X11/xkb/* de Slacko à Cédric pour qu'il le teste sur Precise ...
Ceci dit il faut relancer X après la copie du fichier fr

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#39 Post by augras »

J'ai relancé X et même redémarré depuis... mais pas de e dans le o.
Mais ne te tracasse pas avec ça.
Philippe

oui

#40 Post by oui »

c'est parce que Puppy n'a pas installé les paquets d'origine de Ubuntu (ni de Debian d'ailleurs) qui ont, eux, le oe...

on s'est simplifié la vie dans Woof et a laissé traîner des vieux trucs datant de l'époque où tout se faisait en Slackware, et même, là déjà, peut-être, dans des vieilles versions de Slackware.

j'utilise des claviers us intl imprimés réellement en ineffaçable d'origine par/pour le (re)vendeur Fujitsu/Siemens en us intl, pas collés simplement dessus.

et bien, il n'ont pas tous les signes spéciaux dessus, sinon un certain nombre de clients de M$ viendrait beugler chez M$, «mais il me manque des signes qui sont au clavier» car il ne sont pas vendus qu'avec des PC de Fujitsu/Siemens, donc on prend soin de ne pas vexer M$... et les tableaux synoptiques des dispositions de ces claviers pour Windows ne font pas apparaître non plus tous ces caractères mais seulement un choix suffisant! Les autres, c'est la devinette (surtout qu'il faut parfois presser 3 touches pour composer certains signes diacritiques et savoir d'avance avec quels autres caractères on peut les combiner!).

bref,

il faudrait remettre dans les Upup et les Dpup, les vraies grilles d'ubuntu et de debian...


PS: le sélecteur de claviers de Puppy est de toute manière totalement absurde: en installant Xorg, on a, contrairement à Xvesa, TOUTES les grilles sans exception, même les grilles absolument exotiques des claviers utilisés aux Indes (et ces claviers sont les rois de la complexité en matière de clavier)! ce qui manque, parfois, ce sont seulement les polices de caractères (surtout les exotiques, hindi etc.) et il suffit de les intégrer par pure et simple copie: quand on écrit hindi, on les a d'avance sur son ordi depuis 5 ans, car il faut 5 ans pour bien apprendre ces langues là. donc on ne se casse pas la tête, on n'installe pas, on intègre rétroactivement sans installation particulière par pure et simple copie des répertoires afférants de polices true-type! et ça fonctionne toujours et tout de suite sans broncher. donc un gestionnaire de claviers qui ne prend en compte qu'un segment limité de l'offre, alors que tous les claviers sont bel et bien là (en Xorg!!! pas en Xvesa)

est un gestionnaire de clavier totalement

débile!

alors qu'un champ de saisie de 7 ou 8 cases vides de caractères aurait solutionné le problème à la perfection: aucun clavier ne poserait problème et ne manquerait, tout au plus une comparaison si les polices TTF correspondantes et une invite à les copier au point de chute voulu (qui change selon les distros... pour combler le chambard) serait judicieuse mais pas du tout indispensable!

car, en général, tout le monde sait comment il a appris à écrire au clavier
et ce qui est utilisé dans son pays, ou ce qu'il a acheté exprès pour procéder différemment!

se servir d'ordinateurs et programmer leurs systèmes pour produire un tel chaos est un comble: il serait préférable d'apprendre à ouvrir des noisettes avec un marteau (culture de sensibilité pour ne pas les écrabouiller, c'est pas vraiment la sensibilité voulue pour le trémolo sur la corde mi du violon, mais ça va dans cette direction)!

et le pire, c'est de même pas prévoir un tel champ de saisie de 7 ou 8 cases vides de caractères!

vive le

Code: Select all

setxkbmap fr
ou
setxkbmap tartempion!

Médor

#41 Post by Médor »

Slacko depuis la version 5.3.3 possède une version plus récente de xkb contrairement aux autres versions de Puppy, même les plus récentes :!:
J'ai modifié le clavier fr de Slacko pour le support de œ/Œ par les touches : AltGR (Maj) O.
le support du clavier devorak-bépo et breton sont aussi disponibles.

Cordialement,
Médor.

oui

#42 Post by oui »

merci de l'info

zut alors! autant pour moi qui traîne amoureusement mon vieux slacko 5.3.1 et son puppy_slacko_5.3.1.sfs de seulement 106 Mo messieurs dames! passé juste à côté du progrès! quelle taille fait le puppy_slacko_5.3.3.sfs et où le trouve-t-on encore avec son devx_slacko_5.3.1-PAE-HIGHMEM.sfs (105 Mo seulement, lui)?

Médor

#43 Post by Médor »

Il existe Slacko-5.3.3-t 100 Mo ;)

Voici le patch du fichier fr pour œ/Œ :

Code: Select all

--- /initrd/pup_ro2/etc/X11/xkb/symbols/pc/fr	2011-05-08 13:45:21.000000000 +0200
+++ /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr	2014-09-10 13:55:59.000000000 +0200
@@ -23,6 +23,7 @@
     key <AD01>	{ [         a,          A,           ae,           AE ]	};
     key <AD02>	{ [         z,          Z, guillemotleft,        less ]	};
     key <AD03>	{ [         e,          E,     EuroSign,         cent ]	};
+    key <AD09>	{ [         o,          O,           oe,           OE ]	};
     key <AD11>	{ [dead_circumflex, dead_diaeresis, dead_diaeresis, dead_abovering ] };
     key <AD12>	{ [    dollar,   sterling,     currency,  dead_macron ]	};
Cordialement,
Médor.

oui

#44 Post by oui »

Merci!

je viens de changer de système pour vérifier ma version installée de Slacko 5.3.1 (celle avec l'oeil prismatique décomposant la lumière); et bien elle a le clavier Bepo de proposé, mais pas les suisses, ni us intl. et le oe, dans le us_intl, manque, puisque je l'écris sans!

Pelo

Triton Precise 54

#45 Post by Pelo »

Slacko 5.3.1 ?
j'ai retenu la leçon. J'ai réinstallé la puplette 5.4 parce que la dernière Triton les lecteurs Multimedia ne fonctionnent pas après l'installation du navigateur.
Ils sont là sur Triton, en titre, mes professeurs qui m'expliquent comment titrer mes topics. Je prends bonne note pour ne pas être hors sujet. Ici c'est Triton.
Bon au moins, ils se sont exprimés. j'ai testé Xombrero sur la version 5.4 de petihar, çà fonctionne très bien. Faites ce que je dis, respectez les titres des topics.
J'avais posté mon info sur l'audio inop sur le forum 5.7.3 'amixer busy' était le message d'erreur.
Last edited by Pelo on Sun 30 Nov 2014, 12:25, edited 2 times in total.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@ Pelo

#46 Post by petihar »

Bonjour,
J'ai réinstallé la puplette 5.4 parce que la dernière Triton les lecteurs Multimedia ne fonctionnent pas après l'installation du navigateur.
???
Je n'ai peut-être pas bien compris le sujet... que veux_tu dire par là ? Sur Triton, tu as GMPlayer et vlc, tous deux fonctionnent bien entendu....

Cordialement, petihar.

Pelo

TRITON : la version 5.4 a son rôle à jouer.

#47 Post by Pelo »

je n'ai plus l'ISO. mais si l'anomalie n'a eu lieu que chez moi pour tous les gens qui utilisent cette version de Triton, ne pas lancer de dépannage.
De plus je rappelle que j'installe le navigateur depuis ma caisse à outil, ce qui ne lance pas la musique d'attente. Je pense que c'est cette musique qui reste sur amixer, et qui le rend indisponible pour traiter d'autres fichiers audio 'pAVrecord, Precord, alsamixer, Retrovol, mHWavedit, Bacon recorder etc...)
Mais si personne n'utilise ces logiciels, tu n'auras pas de remontées.
Gnome Mplayer et VLC fonctionnent, il me semble.
En tout cas, je suis sur la puplette 5.4, où tout va bien.

Pelo

VLC Gnome mplayer et et autres lecteurs

#48 Post by Pelo »

A la maison j'une une belle chaine HIFi pour lire mes CDS, et un lecteur CD Rom pour voir les films.
Pour utiliser les menus d'enregistrement audio, il faut activer Retrovol, bien sûr.
L'homme moderne est équipé en moyens multimedia, chez lui. Le computeur lui apporte le labo photo, la colle et les ciseaux pour monter ses vidéos filmées avec son camescope numerique.
Il permet au professeur de faire des petits reportages, des démonstrations bien plus efficaces que de longs écrits.
Comment çà marche, site francophone, sert au dépannage interactif.
Vous aussi pouvez avec les outils multimedia de Puppy partager votre savoir faire.
Last edited by Pelo on Thu 04 Feb 2016, 06:28, edited 3 times in total.

Pelo

Tux et Wbar à clôner sur ma ASRI école

#49 Post by Pelo »

Ci-dessus : J'avais oublié de préciser : les lecteurs multimedias pour ecouter ou voir fonctionnent.
Je parlais des outils interactifs pour créer (enregistrement video et audio).
En fait je cherche le script du Tux qui accompagne les messages de connection Wifi, pour les mettre sur ma ASRI EDU.
Je vais peut-être aussi mettre la wbar de petihar, parce que nous, les users, sommes plutôt fun que leçons.
"Pour ma part, je pense que ces info-bulles apportent un peu de vie et peuvent donner un aspect sympa à la distribution et, éventuellement rassurer l'utilisateur novice. Toutefois, il ne faut pas en abuser parce qu'elles nous tombent vite sur les nerfs si elles apparaîssent à tout bout de champ.
Bien à vous deux, petihar." bien vu, une ASRI éducation spartiate ferait fuir nos écoliers âgés (ex Soixante-huitards). J'ai trouvé le how-to, le comment faire, Merci Petihar :)
Il me reste à ajouter la ligne au infos bulle de connexion de ASRI EDU 310 ici

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@pelo

#50 Post by petihar »

Bonjour Pelo

Excuse moi de ne pas avoir vu ton message plus tôt. En fait, actuellement, je suis plus souvent dans mon jardin auprès de mes fleurs que sur le forum... et au passage mon Triton 6 n'avance pas :oops:
Si j'ai bien compris tu as trouvé le "secret" des infobulles.... il suffit d'insérer une ligne du style "xpupsay Bonjour Pelo" dans un script pour que ton tux te dise "Bonjour Pelo". Le tux se trouve dans /usr/share/xpupsay, tu peux le changer évidemment.
Cordialement petihar
Attachments
capture.png
(1.49 KiB) Downloaded 481 times

Post Reply