Batterie ordinateur portable

Post Reply
Message
Author
User avatar
jplt_bis
Posts: 69
Joined: Mon 20 Feb 2017, 19:06
Location: Planete Terre

Batterie ordinateur portable

#1 Post by jplt_bis »

Bonjour à tous,

désolé ,obligé de recréer un nouveau pseudo !

Voila actuellement j'utilise puppy tahr 6.0.5 sur un hp compaq 6715b avec un dual boot et windows xp.

Sous windows xp j'utilise l'ordinateur avec la batterie qui tient le coup.

Hors sous puppy l'ordinateur tient 5 minutes et l'ecran devient noir !!!! donc obligé de l'utiliser branché sur le secteur.

Comment faire pour regler ce probleme sachant que sous tahr l'indicateur de batterie me dit bien que la battetrie est bien chargé !

Vos ordinateurs portable fonctionnent t ils vraiment en mode portable ?

oui

#2 Post by oui »

bonjour

ma batterie est aussi bien chargée, mais je sais aussi pertinemment qu'elle est belle et bien morte: elle tient 5 min. c'est comme le Diesel... Le logiciel affiche un leure!

Deux solutions:

- toujours l'alimentation secteur
- acheter une nouvelle batterie :roll: :idea:

j'ai opté pour la 1ère, mais je me paye régulièrement des blocages de l'ordi qui s'essoufle avant d'arriver vraiment au point opérationnel quand j'oublie de commuter l'interrupteur qui évite que l'alimentation secteur, puissante, ne soit toujours en prise...

Pelo

Retrofit Precise, voilà la bonne stratégie.

#3 Post by Pelo »

Tahr a un problème, si Windows XP tourne sur batterie. Problème en discussion pour un DELL et Tahrpup 605 chez nos amis anglophones.
Qu'un portable ne tourne pas avec une batterie usagée, çà peut se comprendre, mais avec une batterie toute neuve, çà fait enrager. çà m'est arrivé pour mon ACER aspire 1640 mais aussi pour le Medion Akoya 64 bits.
voir le précédant fil 'batteries' ici
Après il faut capter. A la maison on peut toujours brancher l'alimentation électrique et un câble ethernet. La batterie et la Wifi ne sont pas des No-Go.
Dell latitude D620 veut pas en jouer Wireless
Attachments
xenialdog.jpg
XenialDOG pas besoin de batterie, cet OS n'a pas les drivers pour l'antenne
(37.25 KiB) Downloaded 58 times
Last edited by Pelo on Sat 16 Sep 2017, 09:47, edited 7 times in total.

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#4 Post by did18 »

Bonjour jplt_bis
Hors sous puppy l'ordinateur tient 5 minutes et l'ecran devient noir...
Est-ce que ce ne serai pas plutôt un problème d'affichage tout simplement ?
L'écran devient noir, mais est-ce que le PC s’éteint ou c'est juste l'écran ?

- Sous Mint (par exemple) il existe un différenciation entre l’alimentation par batterie et celle du secteur (on peut régler la luminosité de l'écran en fonction de l'une ou l'autre), je ne me souviens plus si cette possibilité existe sous Tahr...

- Sinon (autre piste) dans les BIOS récents tu as aussi la possibilité de gérer la luminosité et le comportement du PC en fonction de l'alimentation.
A vérifier dans le cas d'un hp compaq 6715b.

En tout cas si la batterie se décharge normalement sous W$, il n'y a (a priori) aucune raison pour que ce soit différent sous Tahr...

Bonne journée.

Exemple sous ToOpPyV2.2
Attachments
ecr.jpg
(30.34 KiB) Downloaded 198 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonsoir,
Je ne sais pas si la question posée par jplt_bis est toujours d'actualité, mais sur mon Sony VAIO NW, je constate un problème du même genre: la batterie (toute neuve) tient deux bonnes heures, puis l'icône de notification reste bloquée sur 10 % et d'un coup, écran noir jusqu'à extinction. Ce phénomène ne se produit pas sur mes deux autres portables (un Medion et un ASUS).
Il semble que ce soit un problème de pilote ACPI:
/tmp/bootkernel.log wrote:ACPI Warning: SystemIO range 0x000000000000E000-0x000000000000E01F conflicts with OpRegion 0x0000000000000800-0x00000000FFFF0803 (\SMI1) (20131218/utaddress-254)
ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver
De plus, powerapplet considère la batterie comme "non-rechargeable" et acpi tools ne fonctionne pas.

Sans doute une piste?

Cordialement.
Attachments
170301_004034_372x526_easyshot.jpg
(29.87 KiB) Downloaded 167 times

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#6 Post by did18 »

Bonjour Argolance
ACPI Warning: SystemIO range 0x000000000000E000-0x000000000000E01F conflicts with OpRegion 0x0000000000000800-0x00000000FFFF0803 (\SMI1) (20131218/utaddress-254)
ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver
En Français dans le texte (traduction "googlesque")
ACPI Avertissement: la plage SystemIO 0x000000000000E000-0x000000000000E01F est en conflit avec OpRegion 0x0000000000000800-0x00000000FFFF0803 (\ SMI1) (20131218 / utaddress-254)
ACPI: Si un pilote ACPI est disponible pour ce périphérique, vous devez l'utiliser au lieu du pilote natif
Il y aurai un conflit entre ACPI et OpRegion.
A quoi sert OpRegion ? Est-il possible de désactiver (temporairement) OpRegion, ça donnera peut être un début de solution...
Sinon voir si un nouveau pilote ACPI est disponible (et/ou OpRegion)...
De plus, powerapplet considère la batterie comme "non-rechargeable" et acpi tools ne fonctionne pas.
Ceci est (avis personnel) la conséquence du mauvais fonctionnement de l'ACPI.
Lorsque le problème du conflit sera résolu powerapplet et acpi tools devraient indiquer à nouveau les bonnes valeurs...

Bonne journée.

User avatar
jplt_bis
Posts: 69
Joined: Mon 20 Feb 2017, 19:06
Location: Planete Terre

#7 Post by jplt_bis »

J'ai retesté mon ordinateur avec une lubuntu et xubuntu en mode live , je confirme bien que la batterie tient 5 minutes !

Peine perdu maintenant je l'utilise en enlevant la batterie .

Je ne met pas le topic en RESOLU car comme vous le preciser il y a peut etre une piste à creuser du coté de l'ACPI ...

A suivre ...

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#8 Post by Médor »

Bonjour jplt,

Ce n'est pas ta batterie qui ne tient pas la charge mais le rétro-éclairage (backlight) de l'écran qui n'est maintenu que durant ~ 5 minutes sur batterie :!:
Faudrait tester en ajoutant dans ton menu.lst sur la ligne kernel l'option : acpi_backlight=vendor

Ça peut aussi dépendre du pilote de la carte vidéo selon qu'il s'agit d'une carte Intel ou Nvidia.
Quel est le sous-répertoire indiqué par la commande : ls /sys/class/backlight/ :?:


Cordialement,
Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

User avatar
jplt_bis
Posts: 69
Joined: Mon 20 Feb 2017, 19:06
Location: Planete Terre

#9 Post by jplt_bis »

Code: Select all

root# ls /sys/class/backlight/
acpi_video0  radeon_bl0

Pelo

Ils devraient faire des portables, mais sans batterie

#10 Post by Pelo »

Ils devraient faire des portables, mais sans batterie pour les gens qui bougent pas de leur siège ! Et sans Wii. Pour moins de 100 euros, pour les geeks.Mais c'est une idée de génie, comme nos Puppies.
Je n'ai pas encore installée la mienne, çà sera la troisième, argent fichu en l'air, les deux premières n'ont jamais chargé. Une fois les enfants partis une prise de courant , une prise Ethernet et des câbles assez longs remplaceront la Wifi, plus besoin de batterie;

Post Reply