boot

Post Reply
Message
Author
vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

boot

#1 Post by vlad34 »

salut a tous ;) ,

voila sur un autre pc j'ai mis toutou rolx linux:

sur celui la j'ai voulu garder Windows (sans problème ;) )
donc j'ai créent des partitions:

sdb1:swap (1GB)
sdb2:linux (10GB)
sdb3:fichiers perso (297GB)
sdb4:windows (20GB)

Windows marche nickel :wink:
le boot me propose 3 choix:
toutou
Windows
config avancé

donc pas de problèmes
j’accède au "grub"
mais quand je sélectionne toutou il veut le charger sur sdb1 alors que toutou est installé sur sdb2 :?

je voudrai bien la solutions pour booter toutou sur sdb2 svp :oops:

est où je me suis planté dans la configuration expert pour pas reproduire l'erreur sur un autre pc :P

si sa peut aidé j'ai cette écran quand j'essaie de booter sur toutou (mais je sais très bien tout sa viens :lol: )

Booting Toutou rolx 5.5 (sdb1)

uuid E96D-9183

Error 22: No such partition

Press any key to continue..._

voila donc j'ai tenter pour la 1er fois (sans tuto) d'avoir 2 système d'exploitations est la modifications de partitions sur disque dur... est je me suis planté :D

A l'aide... encore une fois :lol:

oui

#2 Post by oui »

le boot est régit par un fichier texte, mais le problème est un peu différent selon quel boot loader tu as pris.

en admettant que tu aies pris ce que Puppy appelle «grub» (mais qui est, en fait, l'ancien grub de GNU, déclassé maintenant par GNU) ton fichier serait dans le répertoire

/boot/grub

de la partition sur laquelle tu as installé grub

et tu devrais ensuite adapter à la main le fichier

/boot/grub/menu.lst :idea:

En admettant, toujours, que ce soit le grub de Puppy que tu utilises,

les partitions y sont numérotées non pas à partir de 1, mais à partir de zéro (dans le nouveau grub, que Puppy n'utilise pas, c'est l'inverse: les partitions y sont numérotées à partir de 1, et, donc, à l'avenir, on n'aura plus cette bizarrerie. Dommage que Puppy ne passe pas au grub actuel alors que le changement a eu lieu il y a pas mal d'années maintenant).

Remarque: Il existe d'autres boot loader: pour Windows, ou le (très) vieux Lilo (LInuxLOader) etc.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#3 Post by vlad34 »

salut oui,

j'avais le choix entre deux grub d’amorçage.

grub est grub4dos 0.4.4

j'ai choisi grub4dos 0.4.4 car il disait qu'il était plus simple d'utilisation :D

donc tu me dis qu'il faut que j’accède a un fichier sur la partition ou je l'ai installer d'accord ;) mais du coup je dois relancer depuis le live usb? pour pouvoir y accéder? :?

quand j'aurais trouver le fichier que je devrai modifier,à quelle ligne est que doit-je mettre? :)

Médor

#4 Post by Médor »

Bonjour vlad34,

Il faut reprendre la configuration de grub4dos, le plus simple est de redémarrer depuis le le LiveCD ou la clé USB.
Puis relancer par le menu ou par l'assistant général : Configurer le chargeur d'ammorçage grub4dos, ou bien lancer la commande : grub4dosconfig

On peut aussi éditer le fichier /boot/grub/menu.lst suivant le cas le fichier peut être à la racine, mais reste à savoir dans quelle partition se trouve ce fichier menu.lst :?:
Il est également nécessaire de connaitre l'uuid de la partition sdb2, donc depuis Toutou en live il faut lancer la commande : blkid

Voir aussi dans l'Aide de Toutou » Installer sur un disque dur : les exemples de menu.lst pour grub4dos.


Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#5 Post by vlad34 »

salut Médor,

Le fichier menu.lst se trouve sur sdb1

je suis allez dans le fichier est j'ai changer tout se qui s’appeler sdb1 par sdb2. ;)

par contre au lancement j'ai toujours le même message...

sauf que j'ai renommer la sélections j'ai maintenant le choix entre:

toutou rolx 5.5 (sdb2)
windows xp home edition
configuration avancé

dois-je déplacer le fichier sur sdb2 pour qu'il me lance sur sdb2? :)

merci

Médor

#6 Post by Médor »

Quel est le contenu du fichier menu.lst actuel :?:

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#7 Post by vlad34 »

voici se qui y a dedans ;) :

# menu.lst produced by grub4dosconfig-v1.8.0
color white/blue black/cyan white/black cyan/black
#splashimage=/splash.xpm
timeout 10
default 0

# Frugal installed Puppy

title Toutou rolx 5.5 (sdb2)
uuid E96D-9183
kernel /vmlinuz pmedia=usbflash pfix=fsck
initrd /initrd.gz

# Windows

title Windows xp home EDITION
uuid 1E3412DB3412B5AD
chainloader /ntldr

# Advanced Menu
title Advanced menu
configfile /menu-advanced.lst
commandline

si tu peux me dire quoi retaper stp :)

Médor

#8 Post by Médor »

L'uuid de la partition sdb2 ne semble pas être le bon puiqu'il donne le message : "Error 22: No such partition"
Donc il faut s'assurer de l'uuid de la partition sdb2 par la commande : blkid :!:
Et remplacer la valeur dans le le fichier menu.lst (il doit rester au même emplacement).
Sinon tu peux ajouter/remplacer le paragraphe :

Code: Select all

title Toutou Rolx (sdb2)
 find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /initrd.gz
 kernel /vmlinuz pfix=fsck pmode=atahd 
 initrd /initrd.gz
Mais je ne sais pas comment tu as installé Toutou, les fichiers sont-ils placés à la racine ou dans un sous-répertoire style : /rolx :?:
Peux-tu indiquer le résultat des commandes :
blkid
fdisk -l

Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#9 Post by vlad34 »

voici une capture des 2 commandes demander :)

sinon ajouter/remplacer le paragraphe je remplace par le texte que tu m'a mis? la parti qui y correspond? :lol: :P
Attachments
capture5723.png
(60.17 KiB) Downloaded 110 times

Médor

#10 Post by Médor »

Hum, sdb correspond à une clé USB :!:

As-tu installé Toutou sur une des partitions du disque dur : sda :?:
Et laquelle :?: :?: :?:

Le paragraphe peut être ajouté à la suite de celui existant mais sdb1 étant sur la clé USB il faudrait éventuellement modifier la valeur de pmode : pmode=usbflash :!:


Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#11 Post by vlad34 »

oui j'ai installer toutou sur sdb2 ou sda2 qui fait 10GB

mais sous Windows il détecte mon disque dur interne comme une clé usb donc sa peut jouer dessus aussi... :?

celui installé n'est pas le disque dur d'origine l'autre ne marchait plus... :cry:

donc qu'il sont sous le nom sdb s'est normale je présume :wink:

sinon je sais que je l'ai installé sur la partition 2 sa s'est sur est certains y a les fichier est dossier système de linux dessus :wink:

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#12 Post by vlad34 »

j'ai tapé le texte a la suite est sa donne une nouvelle entrée dans le grub

mais quand je la sélectionne sa me donne:

Booting Toutou Rolx 'sdb2)

find --set-root --ignore-floppies --ignore-cd /initrd.gz

Error 15: File not found

Press any key to continue...

j'ai pourtant pas fait d'erreur... :?

il trouve pas le fichier... je réinstalle toutou ou pas?

est je ferai attentions au niveau de grumb cette fois :lol:

le mieux entre les 2 proposer s'est le quelle?

grub4dos ou grub?

ou si ta une autre solutions? je testerai :D

Médor

#13 Post by Médor »

Curieux car la partition sdb1 n'est donc pas détectée par grub4dos avec le paragraphe existant qui est correct :!:
Ou alors tu as retiré la clé pour éviter de booter directement par le bios sur cette dernière :!:.
Il faudrait modifier dans le bios l'ordre de boot en conséquence, la clé devant être connectée pour que grub4dos la détecte...

Sinon en Live :
Tu peux effacer les fichiers existant de la partition du disque dur : sda2, et y copier le contenu des fichiers de sdb1
Puis d'ajouter dans le menu.lst un paragraphe :

Code: Select all

title Toutou Rolx (sda2) 
 uuid c0a5b26f-3e13-45d0-9e7c-635963f3a172
 kernel /vmlinuz pfix=fsck pmedia=atahd 
 initrd /initrd.gz
Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#14 Post by vlad34 »

j'ai refait l'installe est tout roule nickel il est bien installé j’accède a toutou sans problème est tout :D

problème résolu :wink:

par contre maintenant j'ai 5 entré sur grumb je peux les virer sans problème?

ha est je présume que l'entrée qui est situer le plus en haut est l'entrée par défaut donc si je le mes au dessus des autres quand je relancerai le pc si je ne touche pas au grub pendant 10 secondes il me chargera toutou?

Enfin au moins un problème de réglée mais je sens que sa va pas être le derniers :twisted:

A suivre dans le prochain épisode :lol:

bon ba a + tout le monde je reviens dans pas longtemps a mon avis... :X

je suis un nid a problèmes XD

si vous pouvez me dire que je peux modifier sans problèmes le fichier menu.lts svp ;) je vais faire une copie comme sa je serai sur de pouvoir revenir en arrière mais au moins j'ai appris a configurer un grub merci 8)

Médor

#15 Post by Médor »

Oui tu peux soit effacer les paragraphes inutils ou bien placer un "#" devant les quatres lignes de chaque paragraphe à masquer :
#title blabla
# uuid ...
# kernel ...
# initrd ...
...

Cordialement,
Médor.

vlad34
Posts: 115
Joined: Mon 16 Jun 2014, 16:36

#16 Post by vlad34 »

Les ligne commençant par "title" sert a nommer les entré dans le grub?

si oui je peux renommer les entrées? :)

Médor

#17 Post by Médor »

Tu peux changer l'intitulé sur la ligne "title" c'est la ligne affiché dans Grub/Grub4dos cependant vaudrait mieux qu'elle indique ce à quoi elle correspond : la version de Windows/Puppy/Toutou et la partition où elle se trouve réellement :!:

Rien ne n'interdit de changer ta ligne "title" de Windows en :
title C: Winbug de Billou & Co

Cordialement,
Médor.

Post Reply