Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Wed 26 Nov 2014, 13:37
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Télécharger sur Linux
Moderators: Béèm, darkerror05
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
Page 1 of 1 Posts_count  
Author Message
niclaniclo

PostPosted: Sun 08 Jun 2014, 12:27    Post_subject:  Télécharger sur Linux
Sub_title: Problème pour télécharger sur Linux

Bonjour,

Je suis plutôt nouveau sur Linux et je n'ai vraiment rien compris à la manière dont il faut télécharger sur Linux. Que ce soit Adobe Flash Player ou autre, j'ai compris qu'il fallait télécharger un paquet, mais après...

De plus Seamonkey est-il sur Toutou Linux par défaut, si oui comment le lancer (sinon comment l'installer simplement, car la aussi, je bloque).

Bonne journée
Back to top
View user's profile Send_private_message Visit_website 
augras

PostPosted: Sun 08 Jun 2014, 14:57    Post_subject:  

Bonjour,
Je crois que la réponse faite cet après-midi dans le post suivant http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=94177 va te renseigner.
Philippe
Back to top
View user's profile Send_private_message 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 08 Jun 2014, 18:10    Post_subject: Re: Télécharger sur Linux

bonjour

niclaniclo wrote:
Bonjour,

Je suis plutôt nouveau sur Linux et je n'ai vraiment rien compris à la manière dont il faut télécharger sur Linux. Que ce soit Adobe Flash Player ou autre, j'ai compris qu'il fallait télécharger un paquet, mais après...

De plus Seamonkey est-il sur Toutou Linux par défaut, si oui comment le lancer (sinon comment l'installer simplement, car la aussi, je bloque).

Bonne journée

sous linux, tu n'as pas besoin de navigateur pour télécharger (mais tu peux aussi en navigateur. comment est alors affaire du navigateur):

tu peux télécharger en ligne de commande avec la commande

wget

et tu peux apprendre comment l'utiliser et tapant en ligne de commande

man wget

pour obtenir le manuel (dont il existe souvent des traductions en français, mais elle ne sont pas toujours rigoureusement actuelles! certaines remontent même à l'époque d'avant linux, celle de Unix, c´est dire (car il ne faut jamais oublier que Unix était uns système d'exploitation totalement mûr quand il fut cloné! Tout était prêt ... tout fonctionnait, mais, depuis, le hardware a fait des progrès gigantesques et cela a eut des conséquences sur les commandes et donc les manuels).

tu peux tenter

man

avec toutes les commandes linux!

en outre, tu obtiens un extrait du manuel en tapant (pour toute commande ou presque)

wget --help

ou

wget -h

dans le cas de wget et analogue pour toutes les autres!

l'installation de Seamonkey, version officielle actuelle, est hyper simple. par contre l'intégration des programmes installés sans paquet taillé sur mesure pour puppy, est moins évidente (* !

tu télécharges ton paquet du site de seamonkey (il y a une page particulière pour les paquets en langues diverses)

et cliques dessus avec Rox

qui te propose immédiatement une routine de décompactage, plus, il l'ouvre, tu marques le tout avec la souris et confirme...

c'est installé (et si tu n'as rien fait de spécial d'autre, c'est dans le répertoire /root de puppy (qui, là, n'agit pas comme les autres linux!) dans un sous-rép reconnaissable au nom. tu y vas avec rox et cliques sur le fichier Seamonkey qui s'y trouve: il s'ouvre!

s'il y avait un paquet au format Debian, tu pourrais procéder de manière analogue, et, en plus, Rox appelerait la routine qui installe et intègrerait dans l'environnement Puppy (menu etc.), mais voila, je crois qu'il n'y en a pas. par contre tu peux te rabattre sur les versions Debian (Iceape et Iceweasel) des Mozillas sur le site Debian, ou voir ce que propose Mint (Ubuntu propose uniquement Firefox).

salut

(* les paquets au format Debian / Slackware peuvent faire de même, mais pas certain d'avoir toujours toutes les dépendances: à la différence de Windows, qui en fait un peu moins usage, la programmation Linux est une cascade de dépendances de bibliothèques et programmes préexistant dans ton système. et en plus, tout ballast, pourtant parfois utile, fut éliminé de Puppy: il faut donc parfois en remettre! Tu trouves une foule de paquets tout prêts sur les sites officiels de téléchargement de Puppy, et encore plus peut-être sur des sites inofficiels de fans de Puppy...
Back to top
View user's profile Send_private_message 
Pelo

PostPosted: Mon 09 Jun 2014, 03:43    Post_subject: Le premier pas : se connecter.
Sub_title: Ensuite chercher dans le quickpet ou le PPM.

Première condition : il faut être connecté !
C'est si évidant.
Le dire c'est bien, le faire, ah ! Une fois que la connexion est établie, tout est facile ensuite.
Le navigateur autrefois était fourni avec la distro. C'est encore souvent vrai de nos jours. (icone à l'écran, ou menu>internet>seamonkey dans le coin en bas à droite.
Toutefois, afin de laisser le choix à nos clients compétants, mais aussi pour alléger la distro, il devient à la mode que le navigateur ne soit pas fourni à l'achat.
Une mini boutique à l'entrée (quickpet) permet de charger un navigateur parmi la présélection du concepteur. Le magasin de logiciels Puppy est là aussi prêt à lemploi, une icône généralement est prévue pour ça sur le bureau.
Ceci c'est pour Monsieur Tout le monde. Le client exigeant , connaisseur des lieux, peut aller télécharger exactement ce qu'il veut.

Il peut demander un Guide, via le forum. Aujourd'hui, c'est Augras qui s'y colle.
Suivre pas à pas les instructions d'Augras, ou des autres conseillers disponibles.
Les Pets s'installent d'un clic via le PPM, Seamonkey est en rubrique Internet.
Seamonkey : je conseille la version d'ASRI, customisée Frenchy. Pour débuter, elle est parfaite. Et même pour plus longtemps.
bureau.jpg
 Description   Duex magasins (points rouges) : Celui avec les petits outils est une sélection.
 Filesize   29.46 KB
 Viewed   164 Time(s)

bureau.jpg

quickpet.jpg
 Description   Meilleures ventes (bestof)
 Filesize   42.27 KB
 Viewed   139 Time(s)

quickpet.jpg

Edited_time_total
Back to top
View user's profile Send_private_message YIM 
Pelo

PostPosted: Mon 09 Jun 2014, 04:37    Post_subject: précisions : Seamonkey francisé
Sub_title: Site ASRI : navigateurs

ASRI propose d'autres choix, plus récents
Pour commencer, prenez le Seamonkey cité, vous ne serez pas déçus, des milliers de Puppistophiles ont vécu avec.
Seamonkey francisé par ASRI ici
Je suis sur une Lucid classique 5.2.8. Les clichés du post-ci-dessus datent un peu, mais le principe est là.
C'est en japonais, pour éviter l'accoutumance. Razz

ASRI éducation

PostPosted: Mon 09 Jun 2014, 11:03    Post_subject: Re: Télécharger sur Linux

niclaniclo wrote:

De plus Seamonkey est-il sur Toutou Linux par défaut, si oui comment le lancer (sinon comment l'installer simplement, car la aussi, je bloque)

Tu as déjà obtenu une partie des réponses.
Je me permets simplement de rajouter une info et une question.

Info : généralement, les paquets (applications) sont spécifiques à chaque système d'exploitation Linux.

Question : peux-tu nous préciser la version Toutou Linux utilisée ? Cela nous permettra de t'orienter vers des dépôts compatibles.

Cordialement,

Display_posts:   Sort by:   
Page 1 of 1 Posts_count  
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

Rules_post_cannot
Rules_reply_cannot
Rules_edit_cannot
Rules_delete_cannot
Rules_vote_cannot
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum