wbar et info-bulle

Post Reply
Message
Author
augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

wbar et info-bulle

#1 Post by augras »

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher des info-bulles sur les icônes des barres d'icônes, pas sur la barre principale mais sur les barres secondaires qui s'ouvrent après un clic sur les icônes de la barre principale.
Je ne sais même pas si c'est possible.
Le but immédiat est d'afficher l'info "charger le sfs" quand il s'agit d'un tel programme. Mais sinon ça serait tout de même bien pratique pour plein de choses.
Philippe

Pelo

Tux à l'acceuil

#2 Post by Pelo »

Les infos bulles me plaisent beaucoup. Elles abondent sur les puplettes de Petihar. Moi aussi je voudrais savoir comment çà marche pour reproduire sur d'autres distros. Le chien, ou le tux qui se balade à l'écran pour informer des avancées de la connexion internet, c'est bien.
Une distro ne doit pas endormir ( et na pas agacer non plus). J'aime bien ces Info-bulles.
Petihar, dis nous où tu trouves ce programme, stp, Merci ! :wink:
Attachments
EnClasse.jpg
Plus sympa que le pion !
(20.66 KiB) Downloaded 96 times
Last edited by Pelo on Sat 18 Apr 2015, 10:29, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#3 Post by augras »

Ma question concernait les info-bulles pour wbar.
Je ne crois pas que ce que tu décris soit lié à wbar : je l'ai vu par ailleurs alors que wbar n'était pas présent.
J'avais trouvé ça marrant la première fois mais systématiquement ça jouait avec mes nerfs : il me semble d'ailleurs que j'avais trouvé un endroit pour le désactiver.
Je ne crois donc pas que se soit un développement de Petihar. Mais il l'a personnalisé et doit donc savoir ce qui le génère et où sont les fichiers de configurations : on en revient toujours au même "où sont ces satanés fichiers ?".
Philippe

Pelo

Les infos bulles sur la Wbar

#4 Post by Pelo »

Tu parlais de la wbar seulement, ok.
où sont ces satanés fichiers ? Bien d'accord avec toi.
GNU-Linux doit progresser par une constante acquisition des nouveautés créées par ses membres. C'est l'esprit du libre. Chaque distro doit se nourrir des précédantes. Certains sont un peu cachotiers. Humainement ça se comprend.
Il y a des wbars qui ont des infos bulles. Je cherche, Je reviens après manger.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#5 Post by petihar »

Bonjour Philippe, et Pelo

Sur Triton vous trouverez votre "bonheur" pour les info bulles.

Par exemple voici la recette pour le message de bienvenue:

/usr/share/xpupsay ( vous mettez l'icône de votre choix ).
/usr/bin/xpupsay (c'est l'exécutable)
/usr/share/pixmaps/bienvenue (script pour lancer l'application)

Pour ma part, je pense que ces info-bulles apportent un peu de vie et peuvent donner un aspect sympa à la distribution et, éventuellement rassurer l'utilisateur novice. Toutefois, il ne faut pas en abuser parce qu'elles nous tombent vite sur les nerfs si elles apparaîssent à tout bout de champ.
Bien à vous deux, petihar.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#6 Post by augras »

Bonjour Jean-Paul,
Merci bien pour ces renseignements. Je pense que c'est exactement ce que cherche pelo.
Par contre est-ce que tu sais si avec wbar on peut utiliser des info-bulles ? Pas dans la barre principale de wbar qui a tout ce qu'il faut et que l'on paramètre d'ailleurs facilement, mais dans les barres qui s'ouvrent éventuellement après un clique sur une icône de la barre principale. Et dans ce cas comment ?
Bonne journée,
Philippe

Pelo

Merci pour le petit bonhomme qui annonce les connexions !

#7 Post by Pelo »

Petihar, c'est bien l'info que je cherchais.Je te remercies.
L'animation : tout est dans le dosage, et aussi de qui l'utilise. Les distros tristes, on a.
Garde à tes puplettes ce côté frais. J'ai même mis l'acceuil en japonais.
Pour l'indication du chargement du SFS, Augras, il faut aller regarder du côté de la Lazy Puppy. Elle fait comme tu aimes

PS : icone repérée : petite moyenne grande. Je regarderai le message bienvenue sur Triton (je suis sur la 5.1.0). je replace les icônes du petit chien par un de mes tux. Sur le trois, je pense qu'un seul sert. Ce n'est pas le grand. Je reviendrais confirmer quel est celui qui annonce la connexion.
Attachments
tux.jpg
My God ! çà marche (icone medium was the one) sur 5.1.0, marci Triton
(44.03 KiB) Downloaded 270 times
Last edited by Pelo on Tue 10 Jun 2014, 04:48, edited 3 times in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Je vais aller voir LazyPuppy effectivement. Elle devrait me plaire !
Philippe

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#9 Post by petihar »

Rebonjour Philippe,

Si tu veux une infobulle à l'ouveture d'une barre "secondaire" de wbar tu peux insérer une commande supplémentaire dans le Appstarter correspondant situé dans root/my-applications/bin

Par exemple: pour faire apparaître "bienvenue" à l'ouverture de la barre de courriel tu ajoutes : xpupsay "bienvenue" à la fin du script (ou au début )
--------------------------------------------------------------------------------------------
</vbox>
</window>
"
& xpupsay "bienvenue"
gtkdialog3 --program=MAIN_DIALOG
unset MAIN_DIALOG
exit;
--------------------------------------------------------------------------------------------

Et, par exemple, si tu veux une infobulle à l'ouverture de "mailoo" tu insère une commande du même type dans le script Appstarter-courriel.conf --> EXEC4="defaultbrowser https://www.mailoo.org/rc6/?_task=mail & xpupsay "bienvenue""

J'espère que j'ai répondu à ta question ?
Bonne fin de journée, jp.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#10 Post by augras »

Alors c'est un début de réponse. Merci beaucoup Jean-Paul.
Mais ce n'est pas exactement ce que je cherche : dans ce que tu présentes c'est à l'ouverture de la barre ou de l'application que l'info-bulle, le message, apparait... après avoir cliqué.
C'est une info-bulle plus traditionnelle que je cherche. Je suis entré dans la barre Graphisme par exemple et c'est au survol d'une icône que je voudrai avoir le message pour indiquer une information : je survole l'icône de gimp et là j'ai une info-bulle qui me dit "le meilleur logiciel de retouche d'images de l'univers ! ", par exemple.
Je n'était pas très clair dans ma demande !
Philippe
Last edited by augras on Tue 10 Jun 2014, 16:48, edited 1 time in total.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#11 Post by petihar »

OK je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas de réponse à te proposer pour l'instant, si tu en trouves une je serais intéressé également. Je vais regarder ça d'un peu plus près mais, pour l'instant, je ne sais pas faire :x
JP

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#12 Post by augras »

Ah, c'est énervant quand on ne sait pas faire ! Reste calme, avec cette chaleur c'est pas bon.
Il y a peu de choses sur le web à propos de wbar je trouve.
Je continue de chercher et bien entendu en cas de victoire la solution ici.
Merci encore,
Philippe

Pelo

wbar (section Bulles)

#13 Post by Pelo »

Merci petihar de nous former. Je teste tes leçons. Pour que çà reste durable, quand on aura fait le tour de la question, il serait bien de faire la synthèse dans le premier post. Pour l'instant, on apprend.
Il y a un tuto anglophone sur la wbar. On le complètera (on=je?) . Je pense le faire en le traduisant en même temps. Attn je ne promets rien !
C'est bon, jai lancé un topic. Celui-ci aurait pu faire l'affaire, en modifiant le titre, pour ne pas le limiter aux infos bulles.
C'est bon mon tux anglais annonce les connexions wifi, il te remercie.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#14 Post by augras »

Bonjour,

Ci-dessous deux scripts qui affichent une info-bulle. Ils sont très simillaires mais le deuxième attend 2 secondes avant d'afficher l'info-bulle.
Ces scripts fonctionnent mais je n'ai pas réussi à en intégrer le code dans un fichier AppStarter que j'utilise !
Mais je ne doute pas que quelqu'un qui code sache quoi en faire exactement pour que ça fonctionne.

1er script

Code: Select all

#! /bin/bash
#window_position="2"
export POPUP='<window window_position="1" decorated="false">
<vbox>
<text>
<input>cat /tmp/msgaafficher</input>
</text>
</vbox>
</window>'

export MAITRE='<window title="Test survol" icon-name="gtk-info">
<vbox>
<text>
<input>echo "Vouep bon c'\''est pas encore top\nmais bon...\navec 2 dans window_position est mieux,\nmais a mon avis ogligé de passer par include file pour fonction qui masque message...\n\na faire évoluer."</input>
</text>
<button>
<label>Essai de survol</label>
<action signal="enter-notify-event">echo "Texte à afficher" | tee /tmp/msgaafficher</action>
<action signal="enter-notify-event">sleep .1 && gtkdialog --program=POPUP&</action>
<action signal="leave-notify-event">kill $(ps ax | grep "gtkdialog --program=POPUP" | awk '\''{print $1}'\'' | grep -v grep | xargs)</action>
<action>kill $(ps ax | grep "gtkdialog --program=POPUP" | awk '\''{print $1}'\'' | grep -v grep | xargs)</action>
<action type="exit">exit</action>
</button>
</vbox>
<action signal="show">echo "" | tee /tmp/msgaafficher</action>
<action signal="hide">echo "" | tee /tmp/msgaafficher</action>
</window>'
gtkdialog --program=MAITRE
exit 0
2 ème script

Code: Select all

#window_position="2"
export POPUP='<window window_position="2" decorated="false">
<vbox>
<text>
<input>cat /tmp/msgaafficher</input>
</text>
</vbox>
</window>'

export MAITRE='<window title="Test survol" icon-name="gtk-info">
<vbox>
<text>
<input>echo "Vouep bon c'\''est pas encore top\nmais bon...\navec 2 dans window_position est mieux,\nmais a mon avis ogligé de passer par include file pour fonction qui masque message...\n\na faire évoluer."</input>
</text>
<button>
<label>Essai de survol</label>
<action signal="enter-notify-event">echo "Texte à\nafficher" | tee /tmp/msgaafficher && sleep 2 && gtkdialog --program=POPUP&</action>
<action signal="leave-notify-event">sleep 2 && kill $(ps ax | grep "gtkdialog --program=POPUP" | awk '\''{print $1}'\'' | grep -v grep | xargs)&</action>
<action>kill $(ps ax | grep "gtkdialog --program=POPUP" | awk '\''{print $1}'\'' | grep -v grep | xargs)</action>
<action type="exit">exit</action>
</button>
</vbox>
<action signal="show">echo "" | tee /tmp/msgaafficher</action>
<action signal="hide">echo "" | tee /tmp/msgaafficher</action>
</window>'
gtkdialog --program=MAITRE
exit 0
Philippe

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#15 Post by petihar »

Bonjour Philippe,

Ces scripts fonctionnent mais je n'ai pas réussi à en intégrer le code dans un fichier AppStarter que j'utilise !
Je ne sais pas si réponds à ta question parce que ma réponse est simplissime pour ne pas dire simpliste:
J'ai crée un nouveau script intégrant ton script et AppStarter : Par exemple pour l'AppStarter de courriel de Triton :

#!/bin/sh
AppStarter-courriers & Script


Place les deux fichiers joints dans /root/my-applications/bin, supprime les extensions " .png".

Il suffit ensuite de lancer ce nouvelappstarter à la place de "AppStarter-couriers" et le tour est joué.

Ceci dit, ce n'est pas au survol de l'icône "Courrier" de la wbar par la souris que le script est exécuté mais en cliquant dessus.

Cordialement, J.P.
Attachments
nouvelappstarter.png
(40 Bytes) Downloaded 194 times
Script.png
(1.15 KiB) Downloaded 187 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#16 Post by augras »

Bonsoir Jean-Paul,
Merci pour ta réponse mais ce n'est pas le résultat escompté.
Je me suis mal exprimé certainement.
Dans ce que tu proposes tu exécutes l'un des script tout simplement et il affiche donc ce pourquoi il a été fait : une fenêtre avec un blabla et si l'on se positionne sur le bouton une info bulle.
Moi ce que je cherche à faire c'est reprendre simplement les parties du code qui permettent l'affichage de l'infobulle.
Les parties de code qui je pense sont à reprendre sont :

Code: Select all

export POPUP='<window window_position="1" decorated="false">
<vbox>
<text>
<input>cat /tmp/msgaafficher</input>
</text>
</vbox>
</window>' 
et

Code: Select all

<action signal="enter-notify-event">echo "Texte à afficher" | tee /tmp/msgaafficher</action>
<action signal="enter-notify-event">sleep .1 && gtkdialog --program=POPUP&</action>
<action signal="leave-notify-event">kill $(ps ax | grep "gtkdialog --program=POPUP" | awk '\''{print $1}'\'' | grep -v grep | xargs)</action>
<action>kill $(ps ax | grep "gtkdialog --program=POPUP" | awk '\''{print $1}'\'' | grep -v grep | xargs)</action> 
La première partie est générique pour tout le fichier et la seconde pour chaque icône que l'on veut pourvoir d'une info-bulle.

C'est ce que j'ai compris, mais j'ai peut-être mal compris ou oublié des morceaux de code.

Et bien évidemment je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça. Pourtant ça me paraissait bien parti !

Philippe

hamoudoudou

la wbar de petihar sur la Triton 6.0 (5). Cloud et stockage

#17 Post by hamoudoudou »

la wbar de petihar sur la Triton 6.0 (5). Cloud et stockage. Les hongrois stockent sur Mega et Google Drive.
Attachments
wbar.jpg
choix à tester
(61.12 KiB) Downloaded 54 times

Post Reply