oui wrote:Ton autre sujet:
musher0 wrote:Pour ne rien dire du ré-apprentissage. Ré-apprendre à taper en QWERTY, se refaire des automatismes au clavier, ce serait pas une sinécure. Ou pour moi, en QWERTZ ou en AZERTY... Ouf.
non, non, du tout! C'est un excellent exercice de souplesse intellectuelle! pense aux clarinettistes qui sont obligés de tout transposer pour diverses raison! ces gens là, dans les collèges et lycées comptent presque toujours parmi les meilleurs de leurs classes s'ils sont bons musiciens.
la science vient de mettre en évidence que la pratique de la musique à haut niveau développe d'autres régions du cerveau, mais elle n'a pas encore pu prouver que cela provient de la musique elle-même!
à mon avis, les efforts d'adaptation et la maîtrise des techniques (qui sont très différentes vu sur la totalité des techniques musicales), la rigueur (rythme, cadence, pour la musique, justesse, surtout sur les cordes) jouent sans doute aucun un grand rôle...
les japonais font quelque chose de comparable avec leur gosses avec les vélo mono-roue: cela éduque le cerveau, lui permet l'acquisition de possibilités plus vastes que celles dont dispose le commun des mortels.
peut-être qu'effectivement, on devrait, dans les écoles où des ordinateurs sont utilisés, et cela doit bien être la majorité dans les pays industrialisés, leur changer leur clavier à chaque fois qu'un élève a atteint une certaine "virtuosité" sur son clavier actuel, pour lui faire travailler la cervelle comme celle d'un musicien, et accentuer la difficulté, en lui faisant travailler sur des dispositions de clavier divergent de l'affichage sur les touches (c'est en fait ce que je fais avec mon clavier! je n'ai que depuis cette année un clavier US intl, donc, en fait, Lafayette, car là, la différence est quasi inexistante. Mais j'écris depuis 7..8 ans en US intl sur un clavier CH (les différences entre CH FR et CH DE sont aussi minimes que celles entre US intl et US Lafayette). Mais j'écris à toute vitesse aussi le clavier helvétique, donc, le clavier turc, le clavier devanagari et donc le clavier US international, et là des langues aussi commodes que le chinois pinyin (2 étages d'accents l'un sur l'autre parfois)...
mais, condition préalable mais pas suffisante, il faut apprendre préalablement à écrire avec 10 doigts d'une part, et en cachant le clavier, à l'aveugle, d'autre part: c'est dans la tête que doit se faire la différenciation, et ce en cadence et à haut rythme!
salut
Salut, oui.
Tiens, un musicien...
Salut, confrère !
Au-delà de la leçon de réalité sur la difficulté pour la majorité des gens
d'apprendre une nouvelle configuration de clavier...
Tu me rappelles mon cours d'instrumentation à l'unif ! En ce qui concerne
la clarinette, le clarinettiste a toujours le même doigté, c'est le copiste qui
fait la transposition. Si la symphonie est en si bémol, le clarinettiste joue
une partie "en do", mais ça sonne en si bémol, parce que la clarinette est
en si bémol par défaut. (Il y en a de rares en la, remarque.)
La musique développe toutes sortes de capacités chez un jeune, en plus
du sens musical. Les Hongrois et les anciens Allemands de l'Est l'avaient
prouvé déja il y a quarante ans. En Amérique, c'étaient des idées
communistes, ça ! Ou encore, la musique, pour nos jeunes Québécois,
c'était le rock ou le folk, avec leur aura de spontanéité. (Voire !) Au bout
du compte, personne n'a retenu la preuve scientifique dans notre
ministère de l'Éducation.
Car ça coûte cher d'équiper une harmonie scolaire, et les gouvernements
aiment sabrer dans les budgets, ça paraît bien aux yeux des électeurs.
Créons des chorales ! Mais les chorales, là encore, ça coûte, en lutrins,
partitions et accompagnateurs.
Nos gouvernants ont la vue courte. Syllogisme : développer les capacités
d'un ado par la musique, ça lui servira dans 10 ans et plus. Or, ses
parents revoteront ou non pour moi dans 4 ou 5 ans. Donc, tant pis pour
le développement des capacités du jeune, ces résultats-là se produiraient
bien après que j'aurai terminé mon mandat.
(Quand je pense que j'appartiens à l'espèce "homo sapiens sapiens",
donc supposément "homme très sage", je la trouve bien bonne !)
La digression ci-dessus n'en est pas une. Le jeune qui apprend à jouer
d'un instrument de musique à l'école apprend la coordination oeil-
oreille-doigts (oculo-audio-digitale ou autre expression, peu importe). Et
c'est cet apprentissage-là qui lui dégourdit non seulement les doigts --
pour apprendre une nouvelle configuration de clavier, par exemple --,
mais l'intellect en général.
Excusez le long sermon, mes frères ! À+.
musher0