Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 02 Oct 2014, 02:43
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
QUERTY LAFAYETTE (même développeur que kompoZer)
Moderators: Béèm, darkerror05
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
Page 2 of 2 Posts_count   Goto page: Previous 1, 2
Author Message
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sat 17 May 2014, 15:16    Post_subject:  

Ah, pauvre Médor,

c'est comme avec l'alcool, le tabac, et les professionnelles!

Médor wrote:
Personnellement ça fait à peu près quarante ans que j'ai pratiqué l'apprentissage du clavier azerty avec un cache Wink
Je ne vais pas recommencer l'apprentissage d'autant qu'il est difficile de supprimer les réflexes conditionnés....

il faut le vouloir, mais vraiment le vouloir, pas seulement faire semblant!

et on arrive à changer son propre comportement!

j'ai appris la machine à écrire parce que je suis devenu secrétaire de l'Officier conseil (officier des renseignements en temps de guerre, a vraiment très peu à faire en temps de paix: prendre en charge les affaires sociales, l'information et l'organisation des loisirs). et je le suis devenu, non pas du tout parce que je pouvais écrire à la machine, mais parce que je parlais assez bien le russe! Guerre froide! Nous recevions les revues militaires russes tout à fait officiellement par la délégation militaire russe logée par le quartier général français de Baden-Baden. Un échange entre gens bien élevés au lieu d'un vol sournois organisé à l'aide d'espions: on leur donnait une pile des revues occidentales, ils nous donnaient une pile des revue soviétiques que l'on ventilait aux ricains et anglais, et aux nôtre bien sûr. Bon, ensuite, il fallait s'en taper plus ou moins la lecture! Une lecture merdique, ce qu'ils nous confiait, c'était des revues où en voyait en photo des russes torse nu en slip par moins 40°C en train de se laver les dents en plein air à côté d'un trou fait dans un mètre cinquante de glace pour avoir de l'eau! Qu'ils restent chez eux, des durs à cuir comme ça...

mais j'ai du apprendre à écrire à la machine à écrire pour pouvoir faire le boulot: une fois par semaine, c'était mon tour de taper la Décision du colonel... Et une fois par jour en moyen, une autre lettre. Tout devait être à 100 % aux normes militaires, un type débile était chargé de vérifier. Pas la moindre rature de permise. Mais, comme disait mon prédécesseur, un journaliste célèbre déjà du Journal de Genève faisant son service obligatoire, en moyenne, 1/3 de page par jour, on y arrive même si on n'est pas doué. «Et donne toi la peine d'apprendre à taper à 10 doigts, tu as tout le temps!», un bon conseil. En quittant, j'étais devenu un secrétaire accompli pouvant même assez bien taper le russe (ce que j'ai totalement perdu entre temps)...

Après 18 mois de ce travail débile, je fus démobilisé, et suis resté en RFA n'ayant pas parlé suffisamment l'allemand pendant le service, sur place en Allemagne. Zut alors, ils ont d'autres machines à écrire! Clavier allemand. Par chance, un des principaux importateurs de fromage (français, les fromages). Ils m'ont mis sur machine à facturer électro-mécanique (il n'y avait pas encore de machine électronique à cette époque), mais, quand même, tu entrais un bon numéro code, et le texte du fromage en question sortait tout seul Idea ! Facile de changer de clavier, vraiment, alors que les gens pleurnichent tous quand on leur dit de faire ça!

Et j'en viens à l'énorme problème et le truc le plus débile de toute l'histoire de la mécanisation bureautique: les français ont mis les chiffres dans les majuscules!!! cela sème un désordre épouvantable sur machine à facturer Laughing . Tu veux souligner en pressant sur la touche ayant une routine de répétition: tu surimprimes et efface ainsi ton texte avec une rangée de "8", etc.

Ce clavier français est le vrai moyen pour un pays de s'abrutir, de se murer dans le plus mauvais de son propre jus Razz

on s'isole...
Back to top
View user's profile Send_private_message 
Pelo

PostPosted: Sat 17 May 2014, 15:18    Post_subject: Unité des claviers en Europe.
Sub_title: OK pour QWerty Lafayette.

Ceux qui on appris à taper à la machine avec une vieille Japy savent la prise de tête que c'était si on tapait vite : les croches s'entremêlaient. La disposition étaient étudiée pour que ces croches s'entremêlassent le moins possible, en fonction des lettres les plus utilisées de la langue. Il y a belle lurette que le problème n'est plus, puisqu'il n'y a plus de machines Japy de l'antiquité.

N'empêche que l'europe a sa monnaie, elle peut avoir son clavier, c'est trop disparate. Chacun doit y mettre du sien. Il ne faut pas longtemps à apprendre, surtout si les claviers vendus sont QWERTY. La standardisation est un mal nécessaire à l'époque industrielle. Si la zone euro se met d'accord, on peut le faire, sans les anglais. Rappel puppy Pfix=ram se tape PUPPY PFIX=rq, sur nos claviers Azerty (pour les jeunôts)
La France devra abandonner son AZERTYUIOP, si elle n'est pas idiote !
isn'it ?

OK pour QWerty Lafayette.

Edited_times_total
Back to top
View user's profile Send_private_message YIM 
Médor

PostPosted: Sat 17 May 2014, 15:24    Post_subject:  

Si tu sais lire...

On peut modifier l'image iso avec la prise en charge d'un clavier azerty dans isolinux.cfg, etc. Exclamation

Coirdialement,
Médor.

Display_posts:   Sort by:   
Page 2 of 2 Posts_count   Goto page: Previous 1, 2
Post_new_topic   Reply_to_topic View_previous_topic :: View_next_topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

Rules_post_cannot
Rules_reply_cannot
Rules_edit_cannot
Rules_delete_cannot
Rules_vote_cannot
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum