entrée en primaire d'apprentissage de la programmation

Post Reply
Message
Author
oui

entrée en primaire d'apprentissage de la programmation

#1 Post by oui »

L'apprentissage de la programmation fera son entrée en primaire en septembre, selon le ministre de l'Éducation
nous apprend le Figaro dans son édition d'aujourd'hui!

et avec quoi feront-ils ça?

avec le Scratch2 de Philippe?

mais alors, il faudrait polir le système pour qu'il soit bien rutilant et brillant à la rentrée...

oui

#2 Post by oui »

oui il

FAUT

un linux modulaire, comme l'ont prévu René (RSH) et Wolfgang (Chien de protection)! autrement. on n'y arrive pas.

cela implique que SARA-B y soit impérativement installé d'office!

cela implique que le KDE soit impérativement relié d'office (par SFS grâce à Sara=B)!

cela implique que le Wine soit impérativement relié d'office (par SFS grâce à Sara=B)!

et quelques minimes dépendances.

qui (ASRI, Triton, Wolx etc.) n'adapte pas son système en conséquence d'ici la rentrée

laisse passer une réelle chance de progrès

et fait alors lui-même du sur place.

bonne chance aux appliqués!

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#3 Post by Jejy69 »

Bonsoir,

Je ne comprends pas, en quoi un linux modulaire ou encore wine est nécessaire pour faire un peu de programmation ?
La distribution de l'ASRI ou Triton ne sont pas capable d'assumer un minimum de code ?
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

oui

#4 Post by oui »

actuellement, le code de Philippe est un code propriétaire!

AIR d'Adobe est absolument indispensable à Scratch2 :idea: (c'est l'erreur magistrale des développeurs de Scratch2! Adobe n'a JAMAIS été vraiment généreux :oops: ...)

oui

#5 Post by oui »

de plus le libre n'a plus la quote!

http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 53&t=86913

c'est le passé!

pire encore latex

René (RSH) et Wolfgang (Schutzhund) ont effectué un travail gigantesque (400 *.sfs!!! faut le faire, il n'y a absolument d'équivalent en Puppy! il y a eu des Puppy FAT énormes, mais en ce sens verrouillés que leurs paquets n'étaient absolument pas toujours simple à installer dans un autre puplet!)

alors que René vous fournit SARA-B, une minuscule extension, pour faire de presque

N'IMPORTE QUEL PUPLET

moderne, y compris ASRI et TRITON :idea: , un système avalant sans broncher (si les dépendances voulues y sont), les 400 extensions préparées par RSH :wink:

et dont certaines sont sans équivalent en Linux :lol:

puisqu'ils vont chasser en terre Windows :roll:

est-ce la meilleure idée?

oui,

si cela aide les enfants :!:

dis moi le contraire...

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#6 Post by Jejy69 »

Est-ce qu'on sait quel sera le langage de programmation utilisé ? Si c'est du python, plus besoin d'adobe.
Sinon loin de moi l'idée de dénigrer le travail RSH & Wolfgang, mais charger une dizaine de SFS à chaque démarrage...
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

oui

#7 Post by oui »

Bonsoir

Oui, le langage s'appelle AIR http://get.adobe.com/de/air/ et est un véritable environnement ultra-moderne de programmation, typiquement Adobe. Au lancement, il y avait Linux, puis, ça aussi c'est typique pour Adobe, après la phase d'acceptance générale, on a refermé le portail pour Linux :idea:

J'ai vu et hautement apprécié tes efforts en faveur du KDE, la vraie formule "libre".

mais il FAUT charger un SFS ou un énorme Puppy (le Puppy KDE espagnol pesait plusieurs centaines de Mo) pour commencer à pouvoir faire quoi que ce soit avec le KDE (remarque qu'il n'en va pas mieux dans Ubuntu: le démarrage est horriblement lent, ce qui revient exactement au même, je suis actuellement dans Ubuntu et y utilise, dans le KDE, le brave Seamonkey de Puppy, qui n'y est plus supporté, Seamonkey étant la branche "libre" de Mozilla Firefox! Ubuntu a supprimé tout ce qui dépend de XUL runner et ainsi toute la vraie programmation libre en amont de Firefox! Tu dois, désormais, passer par Firefox, et je me demande ce qui va se passer chez Debian face à ce changement de réalités)

mais en fait, il ne faut rien charger du tout: les SFS ne passent pas en RAM mais restent sur leur support matériel. il faut seulement mettre en place des vecteurs!

ors, ces vecteurs, il suffirait de les mémoriser à demeure dans le fichier Iso (ou le gros fichier sfs-mère qui est dans l'iso): tant qu'on ne fait pas appel à eux, ils restent tranquillement "sous le coude" à attendre. appelle-t-on l'une de leurs applications, ils sont tout bonnement là!

donc avec un petit ISO (René RSH avait parlé de 100 Mo une fois :wink: , et vu que son SARA-B fonctionne vraiment très bien dans le puplet puppy_racy_5.3 barebones, c'est tout à fait plausible car ce barebones fait moins de 70 mo (le wary fait à peine plus de 60 mo mais a moins de capacités), c'est réaliste: remettre dans le barebones certaines dépendances exigées dans presque toutes les applications, et on arrive à 100 Mo...)

on peut démarrer sans plus de lenteur une cascade d'applications énorme!

le seul problème, c'est que, mais uniquement la première fois que tu l'utilises, tu doives attendre le téléchargement au moins une fois, et à chaque fois si tu ne favorises pas l'enregistrement sur un support permanent ou remplaçant un support permanent! pour certains bidules, ça ne se ressent même pas, mais la première fois que tu utilises Lazarus (plusieurs centaines de Mo!), là tu attends un bon moment et as même crainte que cela n'arrive jamais au bout...

je recommande donc ce barebones complété (certaines dépendances quasi obligatoires), donc un barebones enrichi au niveau de la collection de Sfs (dans le cas de la collection de Sfs de RSH, seul lui peut avoir une vue d'ensemble fondée de ce besoin de dépendances et a vraiment réfléchi au problème puisque ses sfs-applications appellent et enchaînent automatiquement les sfs-dépendances voulues...

avec des liens vers

- une bibliothèque KDE telle que dans ta discussion
- vers wine (dans les collèges techniques, les écoles professionnelles et les services de la main d'œuvre imposent la connaissance préalable réelle de certaines applications demandées dans le commerce, l'artisanat et l'industrie. Au niveau de l'imagerie médicale, mon fils, médecin, est catégorique, Linux, c'est absolument zéro, même les distros les plus perfectionnées. Ors c'est manutentionné par des médecins certes, mais aussi par du personnel qualifié, mais de formation bien moins exigeante, et donc on surestime peut-être le niveau de connaissances! Rappelle toi les accidents en radiologie en France dans des h6opitaux français avec du matériel français, mais dont on avait économisé la mise à disposition de notice en français: dans nos hôpitaux, on ne comprenait pas les notices en anglais et "grillait" donc certains patients... un tel snobisme couplé à de l'avarice est de la folie furieuse! Ors, rien que la santé, c'est une partie colossale du budget de TOUS nos états modernes!)
- certains outils puissants et largement diffusés. c'est bien de défendre coûte que coûte le bureau de Gnome, mais
a/ il est très peu répandu, voir pas du tout, dans les secteurs productifs,
b/ l'apprendre est ingrat (peu de livres etc sur le sujet, tout au plus sur Gimp!)
c/ il ne maîtrise pas toutes les fonctions de OO et de MS-Office encore moins (micro-positionnement dans des formulaires en arrière-plan)
d/ OO est devenu un standard absolu pour les utilisateurs de documents autoCAD (une grande partie de l'industrie et de l'artisanat, voir des administration est concernée! OO-draw est le seul logiciel libre à ma connaissance ouvrant et même traitant des plans gigantesques produits en autoCAD) ne voulant devenir licencié d'autoCAD (mon patron: nous étions en DEC alors qu'autoCAD n'existait même pas et l'industrie allemande n'a jamais voulu quitter la branche DEC quand elle y était déjà! alors, pourquoi acheter d'autres licences que l'on ne souhaite pas et ne veut pas utiliser parce qu'une fois tous les 4 matins on ne peut pas refuser de réceptionner un plan?)

un enseignant qui refuserait cette logique et ayant à faire à des élèves qui seront déversé quelques mois plus tard sur le marché du travail, c'est le cas de Wolfgang, Schutzhund, il y a des photos de sa classe sur son site, les élèves ont de la barbe et doivent se raser, saboterait purement et simplement les devoirs auxquels l'astreint sa fonction et produirait une foule de candidats à l'assistance chômage... c'est aussi simple que cela!

oui

Prolog

#8 Post by oui »

naturellement que je préférerais Kturtle (fonctionne dans ton KDE! télécharger le paquet *.deb, installer, c'est parti mon kiki et semble, à première vue, fonctionner!)

ou, en France,

directement Prolog, vu que c'est dans notre pays que Prolog fut inventé (et que le GNU-Prolog est maintenu par un spécialiste français). malheureusement l'université de Marseille, qui avait inventé Prolog, avait négligé l'incidence des signes diacritiques dans une foule de langues réelles, dont la nôtre, ce qui fait qu'une standardisation de Prolog pour l'utilisation de ces signes n'a jamais pu avoir lieu (des universitaires barricadés dans leur tour!), vu que Prolog fut surtout développé dans les universités (exception: Turbo-Prolog! Mais son essence propriétaire a fortement limité son impact dans la société... dommage, car l'approche fut grandiose!)

Prolog est idéal pour les enfants, surtout dans le dialecte de Turbo-Prolog précisément, remplaçant ou complétant certains signes par un mot équivalent, qui pourrait être en français (mais n'y est pas...), et rapprochant ainsi Prolog d'une langue réelle très logique et expressive...

ciao prolog (Espagne) et yap (Portugal) s'installent en un clin d'oeil dans les puplets (paquets Debian)! logo aussi d'ailleurs...

mais, bon, Scratch2, c'est vraiment bien aussi, vu les effets captivants qu'on peut produire sans complication! je comprends qu'on y tienne et le défende nonobstant le rôle d'Adobe

Pelo

Faire programmer nos lardons.

#9 Post by Pelo »

Idéal pour les enfants, vous avez fait une enquête auprès d'eux ? mes gosses m'ont regardé faire du basic sans y voir autre chose que je squattais la télé !

oui

Re: Faire programmer nos lardons.

#10 Post by oui »

bonjour Pelo
Pelo wrote:Idéal pour les enfants, vous avez fait une enquête auprès d'eux ? mes gosses m'ont regardé faire du basic sans y voir autre chose que je squattais la télé !
ça, c'est une très intéressante constatation que j'ai faite moi aussi, mais pas seulement dans ce domaine mais aussi dans d'autres domaines.

on pourrait appeler cela

la destinée!

on n'est pas, automatiquement, parce qu'on est parent, le modèle stéréo-typique pour ses enfants.

leurs enseignants ne le sont pas non plus

qui alors?

et bien, si ton gosse n'est pas particulièrement obtus, et bien il se choisit ses modèles lui-même, et il peut t'ếtre totalement étranger, une religieuse, un moine, voir loufoque, un footballer, un hippy etc.

c'est très embêtant, car incontrôlable. qui veut voir disparaître sa fillette dans un couvent à 15..16 ans? heureusement que les hormones sont considérablement plus puissantes...

mais plus tu soumets tes gosses à des projets de décision, par l'exemple, ou par jeu (tu leur offres à Noël un microscope, un vrai, pas de la fumisterie, ou un instrument de musique, un vrai, pas un truc infect made in un pays lointain, destiné aux ordures ménagères dans les 3 mois qui viennent, un livre sur un thème porteur d'avenir), plus tu fais travailler leurs neurones pour aboutir à un tel choix. si tu peux, tu leur (fais) apprend(re) des langues étrangères.

j'écris «tu leur (fais) apprend(re)» car

la réalité est que les gosses doués apprennent aussi très bien seuls; on apprend d'ailleurs seul, par l'observation et le sens critique.

«personne ne peut apprendre à ta place: c'est à toi de le faire toi-même!»

la destinée ne consiste absolument pas à les faire tous programmer!

oui

Re: Faire programmer nos lardons.

#11 Post by oui »

quel est le but de l'éducation?

il y a deux buts:

a/ former des travailleurs pour l'économie nationale

b/ cultiver, dans le plus étendu du terme, l'être humain.

dans nos sociétés, l'état ne prend en charge que

a/ :oops:

c'est l'objectif unique de l'éducation nationale

on en vient à réécrire même l'histoire et supprimer les plus grandes personnalités...

et

l'état semble ressentir une carence de programmeurs, médecins, bref, personnes qualifiées, vu que les grandes écoles ne forment que des généralistes sans compétence, des bons à rien, uniquement pour se nantir en futur président(e)s de la République :roll: et le reste ne l'a pas beaucoup intéressé!

il faut donc y passer et faire programmer nos lardons...

:idea:

Pelo

J'arrive pas à leur faire utiliser une Puppy toute faite !

#12 Post by Pelo »

J'arrive pas à leur faire utiliser une Puppy toute faite ! Mais elles sont petites. Ou alors il faut utiliser la force, faire peur. Les maitres d'école vont encore râler. Surtout si c'est sur Linux, logiciel de la maréchaussée française pour taper les PVs. :)
Il faudra empêcher les marmots d'utiliser leur clé USB, car ils sont fichus d'utiliser l'ordinateur pour voir leur courrier Facebook.

Post Reply