Pfont : installer des polices (fonts) supplémentaires

Message
Author
oui

#16 Post by oui »

Pourquoi ne copiez vous pas les polices dans le sous-rép. des polices TTF à la main, comme le font depuis 20 ans les gens qui en Europe et autres pays occidentaux écrivent le chinois, le japonais, et maintenant de plus en plus le hindi (l'arabe, je ne sais pas, me suis aussi intéressé à cette langue, mais jamais avec l'ordi car il faut changer le sens d'écriture: c'est comme l'hébreu, ou le japonais traditionnel, c. à d. écrit verticalement et non pas horizontalement! Ça, ce sont les vrais problèmes de polices supplémentaires. Pour ceux qui veulent tester, je conseille le hindi, des polices réjouissantes occupant bien la totalité du clavier... ou le japonais en écriture liée écrite alors normalement à la verticale, comme nos polices d'écriture manuscrite pour les langues occidentales)?

que fait le francophone-arabophone (et oui, il y en a, même pas mal :idea: !)

que fait l'indien francophone du sud des Indes (ou le français joua et joue toujours un rôle en raison d'un riche passé commun, même s'il n'est pas totalement comparable au passé anglophone)?

trouvent-ils leur content dans vos définitions ou allez vous inconsciemment lancer quelque chose qui va considérablement leur compliquer la vie ultérieurement, voir les heurter à un nouveau mur?

je mets en garde contre cette manie de tout vouloir régler par des scripts etc. pour "installer" des choses qui s'installent toutes seules (Seamonkey) ou par copie traditionnellement: Vous risquez de nous priver tous un jour de nos possibilités et donc de notre flexibilité réelle.

car gérer des polices, c'est vraiment et d'abord donner aux ordis la faculté de traiter toute langue et toute écriture, mais comment se targuer de la faire si on n'a pas la moindre idée des problèmes que posent l'écriture de droite à gauche (langues sémites, mis à part le maltais qui s'écrit en lettres romaines), ou verticalement (chinois / japonais, peut-être d'autres langues extrême-orientales), ou avec des syllabaires horriblement complexes avec formes multiples contractées (continent indien, là on utilise parfois 4 touches simultanément pour une seule et unique forme contractée et "accentuée") et s'appuyant, en plus, parfois, sur la calligraphie arabe (urdu! langue soeur de l'hindi, et formant ainsi le groupe linguistique sans doute vraiment le plus parlé au monde, même si le sud de l'Inde se refuse à pratiquer la langue commune: les Pakistanais etc. compensent avec leur poids démographique largement le nombre d'indiens du sud protestataires!).

vous jouez inconsciemment avec le feu en nous bricolant de telles solutions: si nous manquons de bol, elles vont s'imposer, malheureusement (pour vous, votre égo personnel, heureusement, mais pour les autres, ce serait une perte sèche, si cela devait créer de nouvelles barrières...)

vous nous mettriez exactement dans la situation, où, nous, les francophones avons été si longtemps avec l'ascii, les azerty etc.: pendant des années nous avons du pleurnicher pour acquérir des droits et ils ne sont toujours pas totalement acquis sur Puppy:

avec

us intl

je ne peux toujours pas écrire

oe

correctement (alors que c'est depuis presque 10 ans possible avec Ubuntu). Dans Puppy, force est de passer par le contrôle orthographique et d'accepter la proposition de correction :wink: ,

quand ça marche :oops:

(mais bon, on ne peut que dans de très rares Puppy régler avec les moyens classiques sont clavier helvétique roman :? ... du sur-place!)

Médor

#17 Post by Médor »

Argolance wrote:Ben justement, le dossier /sbin est vide!
Désolé, j'ai créé le rép. et oublié d'y copier le fichier en recherchant le reste :roll:
Je n'ai pas trouvé trace du textdomain ni d'un pot !


Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Mon 12 May 2014, 18:24, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#18 Post by Argolance »

Merci!
Désolé, j'ai créé le rép. et oublié d'y copier le fichier en recherchant le reste
... Classique! :D
Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#19 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:Désolé, j'ai créé le rép. et oublié d'y copier le fichier en recherchant le reste :roll:
Je n'ai pas trouvé trace du textdomain ni d'un pot !
Ci-joint une nouvelle archive...
Je viens de tester l'archive avec Precise571, ce n'est pas fonctionnel (le GUI ne s'affiche pas).
Je propose tout de même aux contributeurs potentiels de télécharger l'archive afin de la tester et de proposer d'éventuelles améliorations.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#20 Post by Médor »

En lisant le script il doit probablement manquer des fichiers dans /usr/lib/gtkdialog/ notamment : xml_info.
Effectivement ce répertoire /usr/lib/gtkdialog/* n'existe pas sur Precise-5.7.1 et antérieure.

Voir en lançant fontmanager depuis la Console.
Ci-joint une nouvelle archive...

Cordialement,
Médor.
Attachments
fontmanager.tar.gz
(46.61 KiB) Downloaded 116 times

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#21 Post by ASRI éducation »

Médor wrote:En lisant le script il doit probablement manquer des fichiers dans /usr/lib/gtkdialog/ notamment : xml_info.
Effectivement ce répertoire /usr/lib/gtkdialog/* n'existe pas sur Precise-5.7.1 et antérieure.

Voir en lançant fontmanager depuis la Console.
Ci-joint une nouvelle archive...
C'est mieux, j'obtiens moins d'erreurs dans la console.
Mais, le GUI ne se lance toujours pas.
Cordialement,

Code: Select all

# fontmanager 

** (gtkdialog:29041): ERROR **: gtkdialog: Error in line 92, near token '</default>': syntax error
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#22 Post by Argolance »

Bonjour,
ASRI wrote:Mais, le GUI ne se lance toujours pas.
Curieux, car, à part les boutons, le GUI se lance bien sur ToOpPy, en anglais évidemment. Il ne se plaint que des boutons manquants.
La version de gtkdialog peut-être?

Code: Select all

 # gtkdialog -v
gtkdialog version 0.8.3 release (C) 2003-2007 Laszlo Pere, 2011-2012 Thunor
Built with additional support for: Glade.
Cordialement.
Attachments
140513_103544_291x239_easyshot.jpg
(11.87 KiB) Downloaded 97 times

Médor

#23 Post by Médor »

Bonjour,

J'ai la même erreur sous Precise, bien que le script icon_switcher nouvelle génération fonctionne bien !
Même le remplacement de la version de gtkdialog dans /usr/sbin et /usr/bin ne régle pas l'erreur.
Le paquet d'origine est gtkdialog-0.8.4-r514M-slacko.pet
Il manque aussi /usr/share/glade3/* sur Precise mais sans effet pour l'erreur...


Cordialement,
Médor.
Attachments
nouveau-icon_swither.jpg
(38.72 KiB) Downloaded 75 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#24 Post by augras »

Bonsoir,
Sur raring tout se lance : et apparemment fonctionne. J'ai regardé ça hier soir vite fait en me baladant un peu partout et en cliquant sur tous les boutons. Je regarde mieux ce soir après le boulot. Et en le lançant dans un terminal pour voir ce qu'il raconte !
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#25 Post by augras »

Et bien le gui s'affiche bien, on peut se promener partout, la visualisation des polices fonctionne mais pas testé l'installation, par contre le changement de taille de police n'est pas pris en compte et dans l'onglet apparence je peux tout cocher, c'est conservé mais je ne vois pas vraiment l'effet.
Et dans la console mêmes résultats que vous je pense :

Code: Select all

# ./fontmanager
./fontmanager: line 120: /usr/lib/gtkdialog/xml_info: No such file or directory
./fontmanager: line 120: /usr/lib/gtkdialog/xml_info: No such file or directory
./fontmanager: line 120: /usr/lib/gtkdialog/xml_info: No such file or directory
./fontmanager: line 120: /usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon: No such file or directory
./fontmanager: line 125: /usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon: No such file or directory
./fontmanager: line 139: /usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon: No such file or directory
./fontmanager: line 144: /usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon: No such file or directory
./fontmanager: line 158: /usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon: No such file or directory
./fontmanager: line 158: /usr/lib/gtkdialog/xml_button-icon: No such file or directory
./fontmanager: line 161: /usr/lib/gtkdialog/xml_info: No such file or directory
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#26 Post by augras »

Je rectifie le tire : après avoir tout bien mis à sa place dans /usr je n'ai plus qu'un warning

Code: Select all

# ./fontmanager
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
En fait les erreurs étaient générées quand je lançais le script dans son répertoire de décompression sans avoir tout bien installé !
Et tout fonctionne, même l'installation de polices, le changement de taille de police... après avoir redémarré x pour ce dernier.
Philippe

Post Reply