Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 18 Sep 2014, 18:00
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Dualboot+fonctionnement en réseau : trop pour un Newbee ?
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 2 [20 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Author Message
PacificRW

Joined: 31 Jan 2014
Posts: 22
Location: France

PostPosted: Sat 01 Feb 2014, 10:46    Post subject:  Dualboot+fonctionnement en réseau : trop pour un Newbee ?  

Modeste « administrateur » d’un petit réseau d’ordinosaures familiaux tournant sous XP Edition Familiale (1 portable de 2004 – 1.5 MHz, 1 Go de RAM, sans fonction PAE - , 1 poste fixe de 2005 – 2 MHz, 1 Go de RAM -, 1 portable de 2006 – 1.6 MHz, 1 Go de RAM ), je sais depuis le printemps 2013 que Micropassisoft abandonne au 8/4/14 le suivi d’XP.
Pas forcément inconsolable, mais convaincu que, compte tenu de la présence au foyer de 2 smartphones et d’une tablette, nos vieux coucous suffisent à nos besoins (surf, bureautique essentiellement, quelques programmes spécifiques), je me dis que le moment est venu de réaliser mon vieux projet d’intégrer le Monde du Libre (je me documente depuis …quelques années mais je manquais de temps).
L’été dernier, j’ai fini par tomber sur La Solution, Puppy/Toutou. Début d’expérimentation sur les 3 postes, de la version 4.31 de Toutou, en Live CD, puis sur les 2 plus récents en Live USB. Pas de pb, excepté pour l’impression en réseau (une paille…).
Parenthèse de 3 mois, reprise des recherches en octobre et surprise, la sortie de Toutou Wolx 5.5.
Chouette mais problématique sur mes 3 postes, au niveau de la création de mes fichiers de sauvegardes (Panic system et plantage). Le 1er hic, pas possible de mémoriser mes réglages. La galère. Pas de possibilité de faire évoluer mes navigateurs, télécharger Flash Player. Pas évident pour un utilisateur obligé du Géoportail de l’IGN. Pas possible d’essayer Google Earth (se contenter de Google Maps ?).
En décembre, retour à la version 4.31 Fat téléchargée par l’intermédiaire d’ASRI, contrôlée par Md5, installée en Frugale sur le + ancien de mes postes, en dual boot avec XP.
Partitionnement du disque unique sda 37 Go
Sda1 Fat 32 3 Go
Sda2 Fat 32 24 Go
Sda3 étendue 8 Go, découpée en Sda5 ext2 2.5 Go (Toutou)et Sda6 ext2 5.5 Go
Sda4 linux swap 2 Go
Pas simple mais opérationnel après bidouillage du fichier menu.lst.et utilisation de Grub4dos Toujours pas de fichier de sauvegarde. Communication plus ou moins correcte avec mes 2 autres postes sous XP, au moins dans le sens Linux-XP. Toujours pas d’impression réseau (imprimante sous XP).
Pas désespéré, je cherche et crois avoir compris que mes difficultés rejoignent certains classiques du Forum. Beaucoup semblent traités dans des rubriques parallèles, pas toujours faciles à repérer, par des passionnés qui débattent vivement de questions très pointues. Tradition libertaire linuxienne ?
A propos : Wolx 5.5 est-il toujours en version bêta ? Peut-être encore trop fort pour moi…
Puis-je envisager sérieusement de configurer mes 3 ordis, à la fois en dual boot, et pour un réseau domestique ? En tout cas, je vais m’accrocher !
Un dernier mot : bien évidemment merci à tous pour votre travail et pour ce superbe outil à contourner l’obsolescence programmée.
Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message 
augras

Joined: 11 Nov 2013
Posts: 572
Location: france

PostPosted: Sat 01 Feb 2014, 12:00    Post subject:  

Bonjour,
Personnellement je ne peux que te féliciter de vouloir franchir le pas et d'enfin abandonner le monde de M$.
On dit que la liberté a un prix : malheureusement il semble que cela soit vrai... mais c'est très raisonnable et rien d'insurmontable.
Sur la possibilité d'installer tes postes en dual boot xp/toutou je n'ai franchement aucun doutes.
Par contre wolx a manifestement des problèmes pour pouvoir créer son fichier de sauvegarde (et toutou 431 apparemment aussi ?). Mais rien de rédhibitoire.
Dans un autre fil musher0 a proposé une solution que j'ai pu mettre en pratique a deux reprises avec succès :
augras wrote:
Le problème est résolu pour moi en utilisant ta ligne de commande
Code:

a=4;dd if=/dev/zero of=wolxsave."$a"fs bs=1k count="393000";mkfs.ext"$a" -q -m 0 -F wolxsave."$a"fs

en étant dans le répertoire d'installation, en l'occurrence wolx5.5.
Le code ne fonctionnait pas au départ car je ne l'exécutait pas dans le répertoire d'installation.

Il faut exécuter ce code dans un terminal et absolument en étant dans le dossier d'installation de ton toutou. Si tu as des soucis avec "terminal" et pour te positionner dans le bon dossier indique le.
Wolx 2014 est toute fraiche sortie aujourd'hui et il y a RolxA, A pour allégé car elle est presque vide de logiciels en dehors des utilitaires nécessaires à son fonctionnement. Wolx 2014 a le soucis de création du fichier de sauvegarde, pas rolxA. Rolx a un noyau plus récent que wolx et donc est à même de faire fonctionner des machines plus récentes. Les deux doivent fonctionner sur tes machines d'après ce que tu as décrit..
Pour l'imprimante :
est-elle directement en réseau ou bien en partage à partir d'un xp ;
quelle marque et référence ?
Normalement tout doit fonctionner : installation en dual boot, imprimantes et partages entre les ordi et les systèmes d'exploitation.
Je ne peux que t'encourager à persister et t'aiderai autant que possible. Et il y aura d'autres aides également.
Courage : c'est déconcertant au départ car on perd tous les repères windows mais ça marche et finalement sans trop de soucis.
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
augras

Joined: 11 Nov 2013
Posts: 572
Location: france

PostPosted: Sun 02 Feb 2014, 06:51    Post subject:  

Bonjour,
Esmourguit a corrigé le problème de création du fichier de sauvegarde dans le cas d'un installation partagée et la version de wolx 2014 du 01/02/2014 est à jour : il ne devrait donc plus y avoir ce problème.
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
PacificRW

Joined: 31 Jan 2014
Posts: 22
Location: France

PostPosted: Sun 02 Feb 2014, 07:48    Post subject: Réponse à Augras  

Grand merci à toi pour ta prompte et utile réponse. Pas déçu pour ma 1ère venue sur un site linuxien !
Quelques questions si je peux profiter de ton invitation et de votre solidarité :
1. Qu’entendez-vous par « exécuter ce code dans un terminal et absolument en étant dans le dossier d'installation de Toutou ». Qu’il faut ouvrir le dossier et ensuite ouvrir le Teminal ?
2. Question de fond : aujourd’hui, faut-il privilégier Wolx 5.5 dernière version (aboutie ?), Rolx A ? Pour quelles raisons ?
Faut-il rester sur Toutou 4.31 version Fat de l’ASRI (qui me pose les mêmes pb de fichier de sauvegarde) ?

Au sujet de mes imprimantes : je dispose d’1 Epson Stylus DX 4450 avec laquelle j’imprime sous Toutou sans trop de souci si elle est reliée en USB avec le poste que j’utilise (pas en réseau) + 1 Epson XP 205 (modèle été 2013 pour laquelle j’ai un pb de pilote). La DX 4450 imprime en réseau sous XP branchée à l’ordi « central » fixe.
D’où la question subsidiaire : puis-je utiliser l’une de mes imprimantes en réseau directement reliée à ma Livebox 1ère génération (sic) dotée d’un port « USB PC » ressemblant à celui d’une imprimante, et d’un port « USB ACC » ressemblant furieusement à un port USB normal ( !) ?
Comment faire ?
Vous êtes libres de ne pas répondre…
Bon dimanche à tous.
Back to top
View user's profile Send private message 
augras

Joined: 11 Nov 2013
Posts: 572
Location: france

PostPosted: Sun 02 Feb 2014, 09:11    Post subject:  

Alors le terminal est l'équivalent d'une fenêtre DOS sous windows.
Quand tu as ouvert un terminal en cliquand droit sur le bureau puis clic gauche sur "ouvrir un terminal" il faut te rendre dans le répertoire où sont tes fichiers d'installation.
La commande cd / (presser la touche entrée pour valider) te ramène à la racine du disque.
La commande ls te permet de lister tous les dossier et fichiers.
Il faut te rendre je pense dans /mnt/home/nom_toutou : il faut alors entrer la commande cd /mnt/home/nom_toutou et valider.
C'est à ce niveau là qu'il faut saisir le code donné précédemment.

Mais la correction apportée à wolx2014 devrait t'éviter de faire ça.

Ton matériel devrait apparement fonctionner sous wolx et rolx (à bien vérifer pour le wifi ou se genre de chose). Rolx n'est pas en version finale alors que wolx si et wolx 2014 a bénéficié de certaines améliorations.
La différence principale entre wolx et rolx étant quasi exclusivement une différence de kernel : mais vu l'ancienneté de tes machines, comme les miennes et même plus récentes, wolx devrait fonctionner à tous les coups (je suis presque sûr que rolx aussi).
Teste avec wolx 2014.

Pour tes imprimantes c'est donc une installation sur une machine puis partage de l'imprimante pour que les autres puissent l'utiliser (machine qui accueille l'imprimante obligatoirement allumée, mais ça tu connais puisque idem windows).
Cups, l'outil de gestion des imprimantes gère parfaitement cela. Quand tu as installé ton imprimante, dans les options tu indiques qu'elle est partagée ce qui permettra aux autres pc, y compris windows d'ailleurs de pouvoir l'utiliser. Après avoir fait ça il faut lancer l'outil d'ajout d'imprimante sur le poste voulu et sous toutou il devrait automatiquement te la proposer.
Pour l'option de passer par la livebox, se serait la meilleure mais je ne connait pas les livebox ni ce qu'il faut faire ! En théorie il devrait suffire de relier l'imprimante à la livebox par le port adéquat, la livebox devenant serveur d'impression, et tous les pc du réseau voyant cette imprimante peuvent l'installer et l'utiliser. Sinon c'est un pc qui joue le même rôle comme décrit aau-dessus.
Je regarde pour ton imprimante xp 205 si c'est jouable.
Philippe
Back to top
View user's profile Send private message 
PacificRW

Joined: 31 Jan 2014
Posts: 22
Location: France

PostPosted: Sun 29 Jun 2014, 16:15    Post subject: En guise de conclusion  

OK pour le dual boot sur l'un de mes postes sous Toutou et feu XP.
Mais j'ai pris tardivement conscience que le propre de Toutou c'est de fonctionner justement sans installation, en live USB notamment.
Reste la configuration du réseau domestique. Je bute encore sur Samba.
Et sa terminologie un peu obscure.
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2078
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 29 Jun 2014, 17:10    Post subject:  

bonjour

demande aux enseignants (ASRI, Petihar, alain22, et, je crois, Médor)* si ils sont en réseau dans leurs classes et comment ils font.

le réseau familial pour Windows 98 / ME / 2000 et XP fonctionna sous Puppy avec un Puppy par le passé, mais ce n'était pas de la tarte...

il faut savoir que le réseau Samba implique un serveur et des clients autour. Serveur éteint, pas de réseau (alors que le réseau familial de M$ fonctionne sans se soucier qui est serveur et qui est client...). tant que tu n'as qu'un Puppy en prise, je n'ai pas eu de problème excepté celui de la recherche du réseau puis se brancher sur le réseau car sur (les anciens) Puppy, tout le monde est root et le PC n'a pas de nom propre attribué... c'est déroutant pour router...

finalement, utilisant depuis près de 10 ans la Fritz Box comme connecteur IAD (c'est et de loin le plus répandu en Allemagne) et la Fritz Box proposant un connecteur USB que CHAQUE PC en réseau reconnait comme étant "son" appareil USB, le problème s'est résolu de lui-même: c'est la Fritz Box qui devient de fait un serveur et fournit à chaque PC, via le réseau, un branchement sur un appareil USB (imprimante, disque dur, n'importe quoi ou presque) sans nécessiter la moindre gestion de réseau, c'est encore plus simple...

mais l'autre méthode bête et simple, si déjà tu utilises une clef USB pour y loger ton Puppy (ce qui n'est pas une bonne affaire: les disques durs sont en général plus rapides), est d'échanger ses fichiers entre PC via soit l'internet, soit une clef usb.

as-tu un PC auquel tu puisses dédier la fonction de serveur Samba (il faut qu'il soit toujours allumé et en prise avant que les autres tentent de se connecter, toujours, contrairement au cas sur M$, où n'importe lequel du réseau familial est admis pouvoir être "un" serveur)?

note, que comme déjà évoqué plus haut, cela peut être un PC sous Windows en réseau familial, mais que, dès que 2 Puppys apparaissent simultanément pour se connecter tous les deux, tu auras des droits d'accès / d'attribution de IP au lieu de DHCP, qui est quand même plus simple, à gérer (ce qui n'est pas, du tout, impossible, mais peut vraiment être trop pour un novice, effectivement, car le système d'exploitation y met de fortes contraintes et oppose d'importants obstacles à qui veut s'y soustraire)... Tu peux même, selon ton IAD, te heurter à des contraintes d'attribution d'adresses IP (par exemple Alice Allemagne avait un IAD qui n'en est pas un vrai: c'est un simple routeur transformé, mais rendu par la manip inutilisable comme vrai routeur: il permet seulement 2 choix - PC ou télé, un des 4 plots du routeur étant défini télé, et les 3 autres ne pouvant être utilisé que par un seul et unique appareil car il n'y a, pour lui, qu'un IP! Pour le routage, il faut un autre routeur derrière, qui refait la répartition... Mais j'ignore comment c'est en France ou dans ton pays quand à ce genre de pratiques!)

cordialement


* si aucun ne devait être en réseau puppyiste dans sa classe (et non pas un réseau professionnel: par exemple s'il existe un réseau d'école et un administrateur de réseau qui s'occupe, totalement en arrière plan, de la gestion d'un tel réseau complexe et important), tu peux demander sur le forum allemand à Schutzhund si par hasard avec ses plus de 100 PCs en activité, c'est en réseau puppyiste qu'ils le sont! mais théoriquement au moins, je pense que pour eux aussi, la Fritz Box pourrait être une solution bête et simple (et qui ne coûte que 50 Euro, le prix actuel d'un disque dur USB de 2": les données quotidiennes iraient sur un terra octets de disque dur sur le connecteur USB de la Fritz Box, fini le problème! idem pour l'imprimante commune! celà fonctionne même en Wlan, pas besoin de réseau filiaire! Chaque PC n'a besoin que de l'adresse et d'un sésame). tu peux aussi te renseigner éventuellement sur le forum de SliTaz, vu que SliTaz est depuis des années apte à ne nécessiter absolument aucune installation mais à être téléchargé quotidiennement d'un réseau. Mais il y a une différence essentielle: SliTaz gère les droits et les propriétés exactement comme Linux, ce que Puppy ne fait pas, ou, au moins, pas sans interventions préalables (car sur aucun réseau sérieux tu ne peux être root en réseau, excepté vraiment l'administrateur seul et unique!)
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 3109
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Mon 30 Jun 2014, 05:46    Post subject: nos newbies sont rares, mais déjà doués.  

PacificRw, bienvenue
nos newbies sont rares, mais déjà doués. ! un réseau c'est déjà le haut du panier?

je note : tout fonctionnait bien chez toi en Live USB

Pourquoi changer ? mon petit doigt me dit que tu veux tester tes capacités informatiques ! Meccano c'était chouette, Puppy aussi, mais dans le domaine informatique. Wink
stBernard.jpg
 Description   Puppy solution portable pour ordinateurs usés
 Filesize   7.72 KB
 Viewed   156 Time(s)

stBernard.jpg


_________________
Puppy, il ne lui manque que la parole !

Last edited by Pelo on Mon 30 Jun 2014, 07:35; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 3109
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Mon 30 Jun 2014, 06:00    Post subject: Pub pour les clés USB
Subject description: Puppy Linux est mobile de naissance (CD puis USB)
 

"mais l'autre méthode bête et simple, si déjà tu utilises une clef USB pour y loger ton Puppy (ce qui n'est pas une bonne affaire: les disques durs sont en général plus rapides), est d'échanger ses fichiers entre PC via soit l'internet, soit une clef usb. "
Wikipédia :
Les Live USB partagent la plupart des avantages et des limitations des Live CD. Un avantage important par rapport aux Live CD est la possibilité de changer les données contenues sur le Live USB. Cela permet aux Live USB d’être utilisés comme espace de stockage personnel et permet à l’utilisateur de conserver les paramètres concernant le système d’exploitation, les programmes et les fichiers et rend facile le partage de ceux-ci à d’autres utilisateurs. Les Live USB permettent également une sécurité accrue car l’utilisateur peut garder sur lui ses données personnelles facilement, ou même le laisser dans un endroit sûr (un coffre-fort par exemple).
L’absence de parties mobiles dans un périphérique USB permet des temps d'accès aléatoire plus rapides qu’avec un disque dur ou un lecteur CD, ce qui veut dire que les programmes se lanceront plus rapidement d’une clé USB que depuis un disque dur local ou d’un Live CD.

Une fois en Ram, la Puppy a la même rapidité, qu'importe la façon dont elle est chargée. La clé USB est en Ram en 40 secondes, départ arrêté, ce n'est pas une éternité. Le puppistophile passe en général plus d'une demi-heure sur la session. Les 2 ou 3 minutes au démarrage sont insignifiantes.
un OS à la volée, on the fly !

Bien sûr si la Puppy devient une Ubuntu, elle ne peut pas entrer entière en Ram. A partir du moment où il faut aller chercher des données sur le disque dur, ça ralentit la distro. Aller les chercher sur l'USB est certes moins rapide aussi. Mais pour nos applications de vieux bureaucrates, c'est imperceptible.
USB : Solution à choisir, elle vous permettra d'attendre que votre réseau soit opérationnel.
Votre disque dur reste flambant neuf . les clés 4GB coûtent environ 7 euros sur le Web, ne pas prendre plus gros, Utiliser alors votre disque dur si besoin de plus de 4GB (Photos, films surtout)
pupjibaro.jpg
 Description   Campagne de publicité pour les Puppies USBs
 Filesize   6.72 KB
 Viewed   166 Time(s)

pupjibaro.jpg


_________________
Puppy, il ne lui manque que la parole !
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
alaindu22

Joined: 29 Jul 2009
Posts: 146

PostPosted: Wed 02 Jul 2014, 17:59    Post subject:  

Bonjour
ce post devrait vous (pacificrw) intéresser

http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=60204

c'est ce qui m'a servi à créer l'asri serveur
voir aussi ce post
http://forum.asri-education.org/viewtopic.php?f=74&t=29
malheureusement neuf giga n'existe plus et tous les liens de téléchargemnt sont morts (j'ai tout récupéré mais je n'ai pas eu le temps d'uploader
dans mon nouvel espace)
ce devrait être fait d'ici la fin du mois

Alain
Back to top
View user's profile Send private message 
ASRI éducation


Joined: 09 May 2009
Posts: 2443
Location: France

PostPosted: Thu 03 Jul 2014, 11:56    Post subject:  

Bonjour Alain,
Si tu as besoin de mettre en ligne des fichiers (libres), tu peux également utiliser le dépôt SourceForge de l'ASRI.
Cordialement,

_________________
Projet ASRI éducation => Association | Forum | Dépôt | Espace kids
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
PacificRW

Joined: 31 Jan 2014
Posts: 22
Location: France

PostPosted: Sun 06 Jul 2014, 03:06    Post subject: Sympas les "Parrains"  

Salut à tous et merci pour vos conseils.
Côté Dualboot, comme je l'ai dit, j'ai mis mon projet en sourdine, car ce n'est plus une priorité.
Côté réseau, cela m'interpelle davantage car c'est quand même intellectuellement plus chouette de partager ses fichiers sans clé USB.
Je nage toujours sur la configuration de mes serveurs et clients (actuellement 3 postes le plus souvent, 1 sous W8, 2 sous Triton ou plus rarement sous XP - défense de rigoler). Pas de conseil en ce qui concerne le "bon tuto" sur Samba (ou autre) ?
PS : la "génération Meccano" bricolait dans les années 50-60 puis s'est mise à bidouiller dans l'informatique domestique, sans passer par la case "Lego"...
Bien à vous Cool
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2078
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Sun 06 Jul 2014, 10:18    Post subject:  

bonjour

comme je ne le fais plus depuis en gros 10 ans, et que je suis surtout sur Flyer sous Android je ne peux pas t'aider avec précision. mais avant, je l'avais fait avec les problèmes exposés ci-dessus (fiston fut d'abord élève avec son vieux IBM-PC, oui, celui d'origine. sa chambre est au 2d étage. Pour accéder au réseau et surtout à l'internet, cela signifie 2 étages d'escalier pour aller allumer le serveur... car à l'époque, on payait, chez nous, l'internet à la seconde. Donc on ne restait jamais en prise (c'est ce qu'a encore je crois, en un peu amélioré, René RSH de nos jours, ce pourquoi ses gros upload ne sont toujours montés qu'en début de mois, où, là, il a un arrangement!), alors que maintenant, je suis en illimité total pour toute communication avec l'Europe de l'Ouest en poste fixe depuis chez moi excepté la Suisse, pas membre de l'UE...

as tu un dédié comme serveur? en Puppy?

à l'époque, tout se faisait dans ce front end pour samba

linneighborhood-0.6.5patched|linneighborhood|0.6.5patched||Network|328K|pet_packages-2|linneighborhood-0.6.5patched.pet|+samba_client,+gtk+12|GUI Samba tool|

qui est toujours au dépot officiel de Puppy pour la version 2 (*

ftp://distro.ibiblio.org/puppylinux/Packages-puppy-2-official

il doit bien y avoir un homologue pour les Puppy actuels! ils n'ont pas fait, même pas du sur place, mais marche-arrière, bon sang! je suppose qu'ils se sont améliorés... peut-être que ce paquet existe d'ailleurs toujours, je n'ai même pas regardé parce que cela ne m'intéresse plus mais que c'est toi que ça intéresse! c'est à toi de rechercher au dépot de TA VERSION préférée de Puppy ce que l'âme charitable qui en organise la distribution a mis au programme pour desservir Samba côté serveur / côté client...

tu as deux méthodes: en DHPC (attribution dynamique d'IP), le plus simple, fonctionne assez bien sur Microsoft. en IP's fixes, c'est la vraie méthode Linux. ça aussi tu le rencontreras dans l'une des petites fenêtres de linneighborhood!

linneighborhood, c'était très simple. tu disais sur chaque PC serveur ou client.

tu mettais le serveur en route sur le réseau, le connectais donc, et ...

à partir de ce moment là tu faisais la même chose sur tes clients et lançait tes recherches sur la présence en réseau. Il y a des noms et des mots de passe à gérer, et des IP's. Mais tout ça, c'est en imagerie d'Épinal, pas de ligne de commande à entrer en console sans savoir vraiment comment s'y prendre. c'est Puppy et c'est donc simple.

ou la m(....) commence, c'est quand fiston grandit, et s'imagine que t'es un c... et que Puppy c'est de la m(....) et veut le windows dernier cri que tous les camarades de classe du lycée ont pour raison de compatibilité des jeux.

puis ça se corse une nouvelle fois quand, arrivé en fac, il a économisé suffisamment pour s'acheter un Mac d'occas... alors en plus des difficultés que l'on a entre Linux et Windows, tu auras celles qui viennent avec Apple Rolling Eyes

tu es en quelque sorte alors l'esclave de ton réseau. tous viennent pleurnicher, tous deviennent agressifs: est absent, est trop lent, tu m'as attribué un mauvais rang, non pire, je suis en dernier, ton pare-feu, pourquoi as-tu éteint puis redémarré! j'ai perdu ma partie, c'est de ta faute... car ce sont des jeux grande vitesse! tu ne te rends pas compte...

tu verras, samba, avec les outils classiques de Puppy, c'est simple! ce qui est moins simple, c'est la famille, car elle grandit, puis mûrit, et vieillit

salut

PS: si tu es très courageux, il y a aussi la ligne de commande, et un livre tel que "Samba für Dummies" donc Samba pour les nuls, 500 pages (je l'ai depuis toujours, mais suis vite revenu à linneighborhood ... pour les nuls est encore beaucoup beaucoup trop fort Laughing , je ne suis pas un médor, moi!)

(* pour un serveur, je pense que le Puppy2 n° 12 n'a jamais été dépassé. essayes le! peut-être qu'on peut encore télécharger le Teenpup initial (basé sur Puppy 2.12!) qui est un plein CD qq ch comme 670 MO, et contient absolument tout ce dont on peut avoir besoin... si linneighborhood devait y manquer, tu sais maintenant où le télécharger pour cette version de Puppy!
Back to top
View user's profile Send private message 
PacificRW

Joined: 31 Jan 2014
Posts: 22
Location: France

PostPosted: Sun 06 Jul 2014, 13:07    Post subject: Réseau et Linneighborhood  

Merci "oui" pour tes conseils éclairés et ta promptitude. Au départ, je devais être quelque peu imprudent en pensant que les problèmes de réseau auraient leur solution sans trop de prise de tête. Les distros (la mienne : Precise Puppy 5.7.1 Triton) procurent les assistants nécessaires pour la configuration du réseau domestique. Faute de notions de base, je me perds ensuite dans les noms de serveurs/clients, les adresses IP ou les ports à ouvrir. Je sens que je tourne autour du pot, sans pouvoir m'approcher. J'hésite sur les "partages" (Postes ? volumes ? dossiers ? fichiers ?).
Comme dit plus haut, je "nage".
Tu évoques Linneighborhood. Une application ? Je vais suivre cette piste. Pour info, mon serveur fonctionne alternativement sous XP (de moins en moins) et sous Triton.
Bien à toi
Back to top
View user's profile Send private message 
alaindu22

Joined: 29 Jul 2009
Posts: 146

PostPosted: Mon 07 Jul 2014, 17:32    Post subject:  

Bonjour
tu peux regarder là
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=755c9cc3-0d81-7ae7-98f8-d20821c3c339
Alain
Back to top
View user's profile Send private message 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 2 [20 Posts]   Goto page: 1, 2 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.1271s ][ Queries: 12 (0.0041s) ][ GZIP on ]