[Résolu]...sur Toutou Linux, effacer le fichier ttlsave.2fs

Post Reply
Message
Author
Loulle
Posts: 12
Joined: Fri 31 Jul 2015, 20:34

[Résolu]...sur Toutou Linux, effacer le fichier ttlsave.2fs

#1 Post by Loulle »

Bonjour à tous,
Suite à une mauvaise manip (mon espace de stockage était plein et je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour l'aérer), désormais, au démarrage sur CD, je n'ai plus de bureau, je suis directement en console. Et je n'ai pas toutes les commandes.

J'ai essayé avec un autre CD du même système et même problème (j'en déduis donc que le système du CD cherche le fichier ttlsave sur le disque dur et l'utilise s'il le trouve).

J'ai alors démarré en ayant débranché le disque dur et j'ai bien tout comme il faut (mais sans disque dur).

Lorsque je rebranche le disque dur, alors que le système est en train de fonctionner en RAM, le disque dur n'est pas reconnu, bien que j'aie lancé 'mount' et demandé d'actualiser.

Le disque dur, j'avais réussi à le partitionner de façon assez spéciale puisque j'avais partitionné en sautant des secteurs défectueux. Certes, et c'est ce que je vais faire je pense, je vais tout simplement mettre un disque dur neuf (car j'ai réussi à sauvegarder la partition essentielle en démarrant avec un vieux CD Lubuntu, mais je n'arrive pas à être 'root' avec Lubuntu, les accès à certaines commandes me sont donc interdits).

Mais le problème me turlupine et j'aimerais comprendre. J'aimerais donc pouvoir supprimer le fichier 'ttlsave' du disque dur afin qu'il soit recréé au démarrage sur CD (ou bien faire en sorte qu'il ne soit pas utilisé au démarrage du CD et qu'un autre fichier soit créé lors de l'extinction).

Merci d'avance et toute autre idée sera évidemment la bienvenue.

Je n'ai que très rarement "mis la main dans le cambouis" sur un système d'exploitation et donc je n'y connais pas grand chose. J'utilisais la toutou tout à fait à ma convenance (besoins informatiques simples) depuis deux ou trois ans et sans aucun problème.

NB : j'avais mis en titre de post "problème avec fichier ttlsave corrompu sur toutlinux" ou quelque chose approchant, mais je ne le vois pas apparaître lorsque je fais "preview".
Last edited by Loulle on Mon 03 Oct 2016, 17:43, edited 3 times in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#2 Post by Médor »

Bonjour Loulle,

Il te faut démarrer le LiveCD en passant l'option de boot : puppy pfix=ram
Cette option ne charge aucun "pupsave" pouvant se trouver sur les disques.
Elle permet donc de créer un nouveau "pupsave", lui donner un nom différent de celui existant du genre : ttlsave-xyz.2fs

Au prochain démarrage du CD sans option, tu aura le choix de charger l'un des "ttlsave".

Bien qu'il soit vraisemblablement un peu trop tard pour ton premier ttlsave, tu peux essayer de charger le nouveau ttlsave puis utiliser l'utilitaire : augmenter la taille du fichier de sauvegarde, ce qui force Toutou au prochain redémarrage a augmenter la taille du ttlsave sélectionné : il te faut donc ensuite choisir l'ancien ttlsave et voir s'il arrive à fonctionner normalement :!:

Ne supprime pas ton premier ttlsave, car tu peux toujours le monter par la suite pour pouvoir récupérer tes données ...

Cordialement,
Médor.
[b][url=http://wellminded.net63.net/]Recherches Puppy[/url]|[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]Index Puppy[/url]|[url=http://smokey01.com/bruceb/france.html]Index FR[/url]|[url=http://toutoulinux.free.fr/tuto.php]Tuto Toutou[/url][/b]

Loulle
Posts: 12
Joined: Fri 31 Jul 2015, 20:34

#3 Post by Loulle »

Merci bien pour cette réponse rapide.

En fait, juste après avoir posé la question, j'ai fait une dernière tentative et j'ai réussi.

J'avais accès à la commande "rm" et j'ai vidé complètement le fichier /dev/sda1/toutou.

Lors du redémarrage, toutes les questions usuelles m'ont été posées et ça fonctionne.

(désormais, je marque sur un cahier que j'ai à côté tout ce que je fais, c'est long, mais j'espère mieux m'y retrouver au prochain problème).

Je ferai l'essai un de ces jours de cette possibilité de double (ou plus) configurations possibles au démarrage que tu m'as indiquée.

A plus

Post Reply