nouvelle et... déjà des questions!

Post Reply
Message
Author
peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

nouvelle et... déjà des questions!

#1 Post by peperpote »

Bonjour,

ça y est, j'ai fait le grand saut dans l'inconnu et installé Toutou wolx (5... le dernier quoi); et voilà....
bon, je nage déjà:
- d'abord, quand on installe un programme, via le gestionnaire de paquet ou en ayant téléchargé directement le fichier sfs, question très con: il se met où le programme?? en l'occurrence j'ai installé VLC et freeplayer, l'installation s'est faite, dans /mnt/sda1; certes, mais je les trouve pas dans ce dossier; et impossible de retrouver vlc parmi les programme multimedia .... sont où ces coquins?
- j'ai aussi un problème de son ; que j'ai essayé de résoudre avec l'assistant mais sans succès, pourtant il a l'air de bien détecter ma carte
- et enfin, j'ai installé toutou en installation frugale (enfin je crois, mais j'ai pas fait "installation automatique" car je voulais pas que mon DD soit formaté, j'avais déjà créé les partitions moi-meme pour conserver mes données), on me recommande régulièrement de faire un sauvegarde perso mais lorsque le PC s'éteint ça met "session non sauvegardée"

Voilà voilà ; désolée pour ces questions de base et peut-être ces mauvaise manip, c'est en se trompant qu'on apprend non?.... :P
merci pour vos futures - et nombreuses j'espère! - réponses!

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#2 Post by peperpote »

petit ajout:
j'ai quand-même à nouveau essayé de sauvegarder ma session et en changeant les paramètres (sauvegarde en ext 2 au lieu de ext3) ça a fonctionné ; en tout cas ça a semblé la sauver. Seulement lorsque toutou s'ouvre, il s'ouvre sur une nouvelle session toute neuve... est-ce normal?
est-il également normal qu'à chaque démarrage je doive reconfigurer les bases de toutou (choix du fuseau horaire, de la config graphique...)? Je précise que j'ai fait une instal comme si toutou cohabitait avec windows (ce n'est pas le cas mais sinon l'install automatique formatait mon DD), donc à chaque démarrage le menu grub s'ouvre avec toutou comme choix par défaut

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#3 Post by augras »

Bonjour peperpote,
Et bienvenue sous toutou gnu linux.
Quand tu télépcharges via le gestionnaire de paquets tes téléchargements sont placés dans /tmp/sfs. Normalement quand le téléchargement est terminé une fenêtre te propose de monter le sfs et une autre de le lancer. Si tu choisis de le monter une fenêtre t'explique qu'il vaut mieux copier le fichier et si tu le fais il se retrouve dans ton dossier /mnt/home.
Normalement les icônes doivent être placées dans les menus mais il y a parfois des problèmes et il faut rafraichir les menus en allant dans l'assistant général de toutou, onglet bureau et cliquer affichage du menu. SUivant ce que tu préfères tu cliques complet ou allégé. Tu devrais alors touver tes icônes.
Pour le son il faut d'abord vérifier qu'il y a du volume : si, si,ça aide :wink: Dans la barre des tâches vers l'horloge tu as un petit haut-parleur : clique droit dessus puis panneau complet. Là tu auras tous les paramètres de son et les niveaux à bouger. Dans ce domaine je ne pourrai pas aller plus loin.
Pour l'installation en frugale c'est ok. Par contre pour l'impossibilité d'enregistrer je suis trop nouveau sous toutou pour t'aider.
Mais je suis certain que de l'aide va bientôt venir.
Bon courage,
Philippe

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Il ya quelqu'un récemment qui a eu le même soucis d'enregistrement et qui a solutionné en enregistrant en ext2.
Le fait que tu doives à chaque fois reparamétrer au démarrage indique que rien n'a été sauvegardé.
Dans ton menu de démarrage est-ce que par défaut tu ne démarrerais pas en frugale + ram ? Là ça expliquerait que tu ne sauvegardes pas, encore que normalement il te poserait la question.

peperpote
Posts: 11
Joined: Wed 22 Jan 2014, 19:35

#5 Post by peperpote »

Bonjour,

Merci pour ta réponse ; j'ai réussi à trouver VLC en affichant le menu complet, par contre pas le freeplayer (je ne sais pas dans quel menu il se trouve).
Concernant la carte son comme je suis sujette aux étourderies du style "haut parleurs muets" j'avais déjà vérifier, avant de poster ; le son est quasi au taquet.
Enfin pour ma sauvegarde, je la fait en ext2, je réponds bien à toutes les questions de l'assistant, elle semble se faire, un message comme quoi la sauvegarde est en cours s'affiche mais à la place du nom du disque sur laquelle elle se fait figurent 3 points (comme si le système n'identifiait pas l'endroit où faire la sauvegarde) ; puis l'ordinateur s'éteint.
Et il redémarre pas, sur la RAM (second choix du menu de grub) ; j'imagine donc qu'i démarre en frugale? Car à chaque démarrage j'ai le message "vous utilisez actuellement toutou en sessions sans fichiers de sauvegardeou en installation complète" ; si je me suis trompée et que je suis en installation complète, je suis sensée de pas avoir besoin de sauvegarde et pourtant la session s'ouvre toujours comme la 1ère fois....

où donc ai-je foiré?

Post Reply