[RESOLU] Présentation et première(s) question(s)

Message
Author
Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

[RESOLU] Présentation et première(s) question(s)

#1 Post by Frero »

Bonjour à tous :)

Juste un petit post pour me présenter, j'ai pas trouvé de section pour cela, j'espère que ça ne dérangera pas.

Voilà, moi c'est Frero, 39 ans, depuis toujours sur windows.
Je connais les bases du MS-DOS, naviguer dans les répertoires, en créer (cd, mkdir, chkdsk, etc..) mais ABSOLUMENT rien à linux :?
Je suis prof (pas dans l'éducation nationale) et j'enseigne les maths.
Je pratiquais Openoffice et je me suis tourner vers libreoffice.
Je n'ai pas vraiment besoin de Linux, c'est juste que je suis séduit par ce côté libre et surtout le fait de pouvoir l'installer sur de toutes petites config qui datent des années 90 !! (DX 25, sx 25 etc..)

Mes objectifs (à très cours terme):

1-Avec un ancien Toshiba Satellite 30M-204 (512 Mo DDR2, 80 Go HDD Lecteur CD-DVD Pentium M centrino 1.6 Ghz) pouvoir installer LibreOffice, Dmaths (une extension), ma police d'écriture préférée Tempus Sans ITC et un environnent LaTex Total (Je sais pas encore utiliser, c'est aussi dans un de mes objectifs.... :D ) Ordinateur de travail

2-Sur un ancien Toshiba S5200-802 (512 Mo Ram DDR2 60GO pentium 4M 2.2 Ghz) faire tourner la même chose mais sans possibilité de booter sur le CD Rom (Il est HS) et sans possibilité de booter sur Clef usb non plus, ça n'existait pas...). ordinateur de bidouille


J'ai fais une tentative infructueuse sous Ubuntu il y a 2 ans je crois, infructueuse car je n'avais pas le temps de regarder et j'ai été bloqué par l'installation des paquets... rien compris...

Il y a 2 jours j'ai retenté l'expérience : j'ai installé Toutou Linux 5.5 sur l'ordinateur de Travail, aucun problème, mon réseau wifi est reconnu, tout fonctionne bien.
J'ai voulu installer Libreoffice via les paquets..... introuvable (juste un pack de langue espagnol)
J'ai été sur le site de libreoffice, j'ai le fichier barabre .tar.gz ou truc du genre, c'est donc une archive. Je l'extrais sur ma partition sd3 de travail, je vois un fichier install. Je clique dessus... rien ne se passe. Je fouille jusqu'à deux heures du mat sur les tuto, il faudrait entrer dans le terminal.
Donc j'entre dans le terminal et là, je ne sais même pas à quel niveau je suis, sda1 ? sda2 ? je fais un "dir" tout bête pour voir ouù je suis, erreur...

Bref, je suis resté là.

Je demande finalement de l'aide car là, force est de constaté que seul, même avec les tuto, je n'y arrive pas :cry: J'ai hésiter à passer sur Ubuntu car il est dit que ça ressemble plus à Windows mais bon, ce serait la solution de facilité...

Voilà, parmi ceux qui m'ont lu et qui auront cernés mes objectifs, je suis preneur de toute information !!

Merci mille fois et à bientôt !! :wink:

Frero

PS1: Sur ces deux ordinateurs, je voudrais installer en dur, pas en live ou je ne sais quoi car de toute façon je n'ai plus windows dessus, ils sont vides.

PS2: parmis les experts (où ceux qui savent !!) serait-il possible d'installer Damn Smal Linux sur l'ordinateur de Bidouille et faire tourner Libreoffice, latex et tout ce dont j'ai besoin ? Sur le site de Damn Small linux, il semble que les dernières news soient de 2008.... rien d'actifs en tout cas....)

PS3: Je voudrais vraiment que l'ordinateur de travail soit réactif. Si c'est pour avoir la même chose que sur mon netbook avec W XP, je serais un peu deçu. Je suis prêt à mettre un SSD 64Go et 2Go de Ram, c'est pas un souci.

[SOLUTION partielle]

1/ LlibreOffice en .pet : http://sourceforge.net/projects/asriedu ... t/download

2/ pour Java (Pet) : http://augras.eu/Toutou/rolx55/utilitai ... 5-i586.pet

3/ Polices Windows : http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 502#414502

et encore ici http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 796#396796
Last edited by Frero on Tue 04 Feb 2014, 07:35, edited 2 times in total.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour Frero,

Une première réponse :
J'ai voulu installer Libreoffice via les paquets..... introuvable
Le sfs se trouve dans les dépôts de Toutou : Libreoffice-4.1.4_fr-20140115_5.5.sfs.

Cordialement,
Médor.

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#3 Post by Frero »

Merci pour cette réponse rapide !!

Alors ok, j'avais zappé de dire ça. Dans les paquets tout court j'ai rien trouvé. J'ai donc essayé l'option : installPETfr.
Il affiche libreoffice 3.2 alors qu'on est à la 4.1 et en fait c'est bon il télécharge bien la 4.1, mais il m'affiche une erreur que j'ai noté :

1/ Do you want to load libreofficesfs, WARNING this under "pupmode=2" is expérimental

Je clique ok sinon, il annule tout..

2/ Fatal : there is not enough space to install:
source 446 --> Free : 163

La je pige pas, j'ai 80 go... je me dis qu'il essaie de le mettre en RAM ?? et je me demande pourquoi si c'est bien ça....

En tout cas merci !!

Médor

#4 Post by Médor »

Désolé mais je n'ai jamais testé l'installation d'un sfs sur une installation complète : pupmode 2.
Les paquets sfs sont normalement rattachés au système sur une installation frugale : le mode d'installation recommandé de Puppy/Toutou.

Sur une installation complète sur disque dur il vaut mieux utiliser un paquet pet : Libreoffice-4.1.4_fr_asri_20131222.pet
Il devrait fonctionner mais je ne connais pas sa compatibilité sur Wolx/Rolx !
Ceci-dit ce paquet pet étant volumineux : 200 Mo, ça pose souvent problème car lors de l'installation il faut plus de trois fois cette taille disponible en mémoire :!:
D'où le même problème avec l'option expérimentale d'installer un sfs sur une "full"...

Le sfs peut cependant être installé en l'ouvrant depuis Rox par un clic sur l'archive » Voir le contenu, puis en copiant l'arborescence à la racine de la partition (pas si simple pour un débutant...).
Voir ce fil : How to Add SFS to Full Install

Cordialement,
Médor.

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#5 Post by Frero »

Ok, merci déjà d'avoir répondu !

Faut croire que linux n'est pas pour moi....

J'ai du coup essayé d'installer une autre distri (ubuntu...) mais sur ce toshiba (en fait pas si vieux que ça si je regarde certains post !) et bien j'ai un souci de kernel non pae .... bref, j'ai cherché sur google et j'ai trouvé des infos. Mon portable a un processeur centrino et c'est un problème apparement... pas possible de booté dessus....

Bref, je sais pas si je vais continuer longtemps à ce rythme. J'avais pris une journée pour faire l'installation, et là il est 13H40 !! j'ai passé environ 5 dessus sans aucun résultats....

Dommage

Merci quand même !! :wink:

Médor

#6 Post by Médor »

Il me semble souhaitable de faire une installation de Toutou en frugale :!:

Ici j'utilise actuellement une tablette Fujisu/Siemens Stylistic de 2005, pentium M @ 1,1 Ghz / 256 Mo de ram et toutes les versions (32 bits) de Puppy/Toutou fonctionnent en frugale ;)

Cordialement,
Médor.

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#7 Post by Frero »

Salut chef, ok je veux bien réessayer en frugale. Là je suis sur Debian où l'installation s'est faite du premier coup. J'essaie diverses distributions.

Mais je ne dois pas avoir compris ce que c'est une frugale installation. Pour moi , c'est une installation qui nécessite de TOUJOURS avoir ta cle USB et/ou ton CD pour pouvoir démarrer, c'est bien cela ? Dans ce cas je n'arrive pas à voir l'intérêt. Pourrais-tu m'expliquer ? Et de plus, dans ce cas, quand ton CD est plein il faut le changer ? mon disque dur j'en fais quoi ?? :?

Merci pour les éclaircissements....
bye !!!

Médor

#8 Post by Médor »

L'installation frugale consiste à copier les fichiers du LiveCD ou de l'image iso sur un support quelconque : disque dur, carte flash, clé USB et à rendre bootable le système.
J'ai actuellement une dizaine de versions de Puppy ainsi que d'autres linux installés en frugale dans mon unique partition ntfs de Windows XP.
Il vaut mieux cependant placer l'installation frugale dans une partition Linux ;)

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#9 Post by augras »

Bonsoir Frero,
et bienvenue dans le monde de linux.
Je suis débutant dans le monde de toutou, mais pas dans celui de linux, quoi que !
J'ai installé toutou wolx 5.5 et rolx 5.5 sur des configurations comme celles que tu présentes et même moindre et ça répond vraiment bien : libreoffice dernière version se lance en quelques secondes, 5 ou 6, et fonctionne bien mieux que sur certaines machines bien plus performantes sous windows.
Si tu n'a rien sur ton disque dur, ou que tu ne tiens pas à ce qu'il y a dessus, le plus simple est de lancer un installation automatique de ton toutou : dans le menu général de toutou, configuration et installer toutou. Et dans la fenêtre qui s'affiche choisir automatisée : choisir installation frugale parmi les paramètres à compléter dans la fenêtre qui apparaîtra, le reste doit pouvoir ne pas bouger... et ça va tout griller pour n'installer que toutou.
Tu va trouver un fichier sfs de la dernière version de libreoffice là pour un toutou 5.5 : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/5xx/plus
J'aime bien le principe des sfs : tu cliques dessus pour pouvoir utiliser le logiciel et il est alors monté pour pouvoir être utilisé. Quand tu n'en a plus besoin tu cliques à nouveau pour le démonter et aucune traces dans le système. Pour un outil comme libreoffice, très utilisé, soit tu dits au système de lancer le sfs au démarrage (tu trouveras ça dans tous les paramètres de toutou) soit tu préfères un fichier .pet qui fait une installation traditionnelle.
C'est pas compliqué mais certainement déconcertant.
Bon courage et pose tes questions : il y aura sûrement quelqu'un pour trouver une réponse adéquate.
Philippe

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#10 Post by ASRI éducation »

La richesse des possibilités de fonctionnement/utilisation des bases Puppy ont souvent tendance à déconcerter les nouveaux utilisateurs (il m'a fallu plus d'une année pour vraiment comprendre ce qu'il était possible de faire avec cet OS.

Conclusion : il serait temps que nous proposions un document d'aide conséquent et actualisé (mais cela demande des heures de travail). C'est dommage de perdre des utilisateurs, juste du fait d'une information insuffisante.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Médor

#11 Post by Médor »

Bon soir,
Cédric wrote:C'est dommage de perdre des utilisateurs, juste du fait d'une information insuffisante.
Certes, cependant les candidats doivent quand même prendre le temps de lire et de comprendre les tutos existants et l'aide intégré dans Toutou et même de lire le contenu de la fenêtre d'installation ;)

Il doit y avoir trop de possibilités de choix pour l'installation et finalement l'installation frugale, le point fort de Puppy, n'est même pas choisi :(
Je connais même un guignole qui en profite pour utiliser sfs-one-the-fly afin de charger le sfs principal d'une autre version :lol:

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#12 Post by ASRI éducation »

Bonsoir Michel,
Je suis évidemment ok avec toi sur le fait qu'il est nécessaire que l'utilisateur prenne "le temps de lire et de comprendre les tutos existants et l'aide intégré dans Toutou et même de lire le contenu de la fenêtre d'installation".
Néanmoins, je me souviens de ma première découverte de Toutou 2.17, venant du monde Win, j'avais été fortement déconcerté. Le pdf puppylinux217_manual_fr.pdf m'avait incité à aller plus loin.
Aujourd'hui, il me semble que ce type de document fait défaut, il permettait à un novice curieux de consulter facilement un ensemble d'infos utiles (avant de tester la distro).
Mais, je le reconnais, c'est un gros chantier.
De plus, il faudrait créer un fil dédié pour continuer la discussion.
Cordialement,
:wink:
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#13 Post by Frero »

Bonsoir tout le monde !!

Merci pour toutes ces réponses.

Alors déjà je voulais dire que suite au post de Médor, je me suis relancé dans l'installation de Toutou cet après midi (j'ai passé près 8h aujourd'hui à faire que ça !!) Cette fois je l'ai faite en Frugale.

Du coup les fichiers SFS se sont ouverts sans souci.

Problème1 : Une fois le SFS installé, où se trouve LibreOffice ?? je l'ai cherché en vain. J'ai recliqué sur libreoffice.sfs et il me dit. Ce fichier est déjà monté, voulez vous le démonté... mince alors ?? comment faire pour lancé libreoffice ??

Problème2 : Juste par curiosité,pour pouvoir installer libreoffice j'ai été dans l'installeur puppy qui répertorie libreoffice sans l'avoir installé. Ok c'est bien, mais si je voulais l'installer à partir des paquets ?? je ne le vois nulle part ... il porte un nom spécial ? :roll:

PS: Dois je faire un autre post pour ce sujet ou bien est ce que c'est bon là ? parce qu'en fait j'ai énoncé mes objectifs en début de post et ils sont pas résolus (pas encore :wink: ) donc je reste ici ? :?:

Médor

#14 Post by Médor »

Bonsoir frero,

Bien, puisque l'installation en frugale fonctionne à présent, il vaut donc mieux utiliser le sfs de libre Office ;)
J'installerai ce sfs (demain...) pour pouvoir vérifier et résoudre ce problème de menu !

Bonne nuit,
Médor.

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#15 Post by Frero »

Salut Chef !!

Bon alors pour moi la nuit a porté conseil .... je me suis réveillé ce matin et là je vais appelé un ami pour qu'il me montre les rudiments de Linux. En fait lui ne jure que par linux évidemment... :lol: je vais lui lancé un defi.... installer Damn Small linux sur ma bécane de bidouille qui ne peut pas booter sur CD ni sur USB .... je me demande ce qu'il va faire... :wink:

Bref, je reviens sur l'install de toutou. J'ai dit que tout s'était bien passé car mon libre office s'est ouvert. Naturellement, il fonctionne pas parce qu'il faut installer Java... naturellement, je ne trouve pas java dans les paquets... ce serait trop simple :lol: En revanche j'ai bien la barre de lancement rapide en bas à droite avec les icônes de connexions, dates etc... mais si je quitte le lancement rapide, il disparait et là... plus moyen de retrouver le raccourci, c'est là que , si je clique une nouvelle fois sur le SFS, il me demande si je veux le démonter...

En fait l'installation ne s'est pas passée si bien que ça car au démarrage il me dit chaque fois que c'est ma première visite sur Toutou. Il me dit qu'il va enregistrer un woxslave ou un truc du genre. et au redémarrage toujours pareil, il me demande ma résolution graphique, mon heure bref, la totale.
J'avais retiré le CD car il semblait que c'était ce qu'il voulait, mais peut-être pas en fait. Je vais donc ressortir et voir ce qu'il me dit avec le CD dedans... j'éditerai mon post plus tard.

Objectif de ce matin : installer libreoffice+Java+ les police qui vont bien (toutes celle que j'utilisais sous W...s en fait..

A+ et vraiment merci :wink:

Edit1: Bon ben je viens de passer 1 heure rien que pour enregistrer ce fichier woxslave. Toutou me dit que c'est mieux en cas de coupure d'électricité d'enregistrer en ext3 ou ext4, mais il a jamais rien fais. Alors j'ai fini par enregistrer en ext2 et là, c'est passé sans problème. Il m'a demander ensuite d'enregistrer un fichier... là je sais plus ICS ou acronyme du genre pour lancer au démarrage certains programmes. J'avais que libreoffice donc j'ai mis celui là et Libreoffice apparait chaque fois dans la barre de lancement rapide, c'est cool. Mais je trouve toujours pas java, j'ai actualisé la liste des paquets... je dois mal m'y prendre. Là je dois bosser je reviens que vers 15h...

Bye :wink:

Médor

#16 Post by Médor »

Bonjour Frero,

Il faut en premier régler l'histoire du fichier de sauvegarde : wolxsave-???.?fs
il vaut mieux choisir le format de ce fichier en ext3 ou 4 pour avoir une journalisation du système de fichier sur ce fichier de sauvergarde.
Normalement ce fichier doit se trouver dans la partition de Toutou au même emplacement que : initrd.gz, vmlinus, toutou_wolx_5.5.sfs.
Le mieux étant que tous ces fichiers soient dans un répertoire plutôt qu'à la racine, ex : /Toutou-Wolx/, mais il faut que le fichier menu.lst de grub soit adapté.

Avant de poursuivre, il faut que ce fichier de sauvegarde soit créé et pris en compte au boot de Toutou car il contient les paramètres de localisation et tous les réglages des applications, etc.

Voir mes messages sur ce fil pour un exemple de menu.lst (et les installations en double boot avec Windows XP).
Pour l'affichage des appli. de Libre Office, elles apparaissent dans le menu ici après suppression du cache du menu de Lxpanel, mais elles sont bien présentes dès l'ajout du sfs dans le menu d'OpenBox : menu obtenu par clic droit sur une partie vide du bureau, voir dans Applications » Graphisme et Affaires.

Je regarde pour un lien de Java en sfs compatible avec libre Office...
Voir celui-ci : jre-1.7.0.45.sfs (45 Mo).
(En espèrant que ce sfs ne soit pas compressé avec l'option xz incompatible sur Wolx).

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#17 Post by augras »

Bonsoir Frero,
Je viens de mettre le .pet de java que j'utilise sur rolx et wolx :
http://augras.eu/Toutou/rolx55/utilitai ... 5-i586.pet
Petit à petit ce dépôt va s'étoffer.
Philippe

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#18 Post by Frero »

Merci les gars c'est super sympa... ;-)

Mais juste une question, si vous étiez pas là comment j'aurais pu savoir où trouver ces paquets ?? Et si je trouve un logiciel sympa sous Linux, comment puis je être sur que je pourrais l'installer ? C'est toujours la même commandé ou bien la aussi il y a des exceptions ??

Merci et bonne nuit !

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#19 Post by augras »

Bonjour Frero,
Comptant que ton soucis soit résolu.
Ce que tu pointes est bien tout le problème pointé à plusieurs reprises dans différents posts ici.
Les paquets sont très "dispersés". D'où ma proposition de monter un dépôt pour wolx et rolx, là où tu as téléchargé java. Les distributions plus anciennes ont apparemment déjà ce qu'il faut mais celles-ci sont toutes récentes. Mais ce n'est que le tout début et c'est bien pauvre pour le moment : mais ça va se remplir.
Mais comme tu le vois il y a plein de bonne volontés pour dépanner.
Bonne journée,
Philippe

Frero
Posts: 13
Joined: Mon 20 Jan 2014, 08:12

#20 Post by Frero »

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, je vais être pas mal pris ces deux prochaines semaines, mais :

En fait mon problème était résolu qu'à moitié. Je m'explique :
1- Le fichier woxlsave ne veut pas s'enregistrer en ext3 ou ext4 j'avais essayé au moins 5-6 fois, il me disait toujours "bienvenu pour votre première ouverture blablabla" et fichier non sauvé. Du coup j'ai mis en ext2 et là c'était OK, il l'a pris... je sais pas pourquoi :?

2- Super sympa le java en .pet , merci chez :wink: et du coup je dois faire quoi :oops: ? l'intégrer aux dépôt PET ? l'ouvrir en double cliquant (j'ai pas pu essayer...je pose juste la question ....) mais là, je crois avoir trouvé des tuto qui expliquent mais je sais plus où..

3- Je crois avoir compris que je ne peux pas faire un simple copier coller de mes police windows dans fonts... c'est galère, pour des obligations professionnelles je dois utiliser pleins de symboles différents, je sens que ça va être beaucoup plus compliqué que sur windows pour toutes les installer d'un coup (soyez honnêtes me dites pas le contraire !! :lol: )

Voilà, je vous dit à bientôt, pas tout de suite, mais bientôt !! :wink:

Frero

PS: sur mon ordi de bidouille j'avais installé Lubuntu. Sous ubuntu j'ai voulu installer toutou linux. Souci, mon lecteur CD est HS donc j'en ai branché un en USB reconnu sous Lubunutu pas pas amorçable. Comment installé toutou en étant sous Lubuntu ?? sous winodws je double clique le CD toutou amorçable et il me l'a installé.. là j'ai double cliquer et à part me dire ce qu'il y a sur le CD, rien ne se passe. Je clique sur tous les fichiers, aucun ne lance l'installation... Une piste de réflexion avant que je m'endorme ce soir ?? :D

Post Reply