Faire tourner une Puppy en machine virtuelle... sur Puppy?

Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#46 Post by ASRI éducation »

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la compatibilité entre les Puppy récentes et VirtualBox, je conseille la lecture de deux fils :

- Virtualbox Puppy 5.7.1 hangs http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=88429
- Recent pups not booting in VBox as guests http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=90214

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#47 Post by Argolance »

Merci l'ami!

Pelo

Oui, on a lu les retours d'expérience du forum angalis

#48 Post by Pelo »

Oui, on a lu les retours d'expérience du forum anglais. Je vais attendre un peu. Et puis il faut bien que mon windows 7 me rentabilise ce qu'il m'a coûté. Je teste les ISOs des Puppies en VirtualBox sous Windows.
Je testerai la Virtuelle machine Linux, j'ai le pet sous le coude, mais sans doute pas pour faire tourner Windows. Ce serait Ubuesque, c'est le mot ?
ASRI : peux-tu nous dire en deux mots ce qu'ils disent, les anglophones, pour éclairer nos francophones.

Pelo

Filmer les scripts de démarrage

#49 Post by Pelo »

http://www.nchsoftware.com/capture/tutorial.html
Le tutoriel est en anglais. Unhapilly.
En deux mots : il filme l'ecran, on peut différer le lancement, le rendre répétitif.
Les images par seconde sont réglables.
La video en sortie peut être reformatée.
Je précise qu'il enregistre le son, ça semblait idiot de préciser cela, non ? La fonction peut être désactivée.
On peut définir la zone à enregistrer. Il semble ne pas respecter mes consignes. Il faut mettre plus grand par sécurité.
Mon avis : moins bien que Xvidcap, qui donne vraiment un résultat économe en MBs, avec le son et l'image.
Ne me servira que pour les scripts, je ne peux pas faire autrement. Donc, à part pour rendre service, jamais.

Pelo

Je sais faire sur windows, pas sur Puppy

#50 Post by Pelo »

Je sais faire sur windows, pas sur Puppy. Je viens de verifier le fonctionnement des pupsaves sur la Slaxen en machine virtuelle sous windows 7. Tout se passe très bien. Bien sûr il ne faut pas demander le Pérou, c'est moins pratique qu'en utilisation classique, mais çà évite de graver un disque ou d'utiliser une de ses clefs USB.
Ayant Windows 7 fourni à l'achat avec mon portable, je m'en sers beaucoup comme machine virtuelle. Je dois avouer que je n'ai pas testé la virtuelle machine directement sur Puppy.
Un Francophone s'est il lancé dans cette technologie, parmi nos techniciens ?

Médor

#51 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :

la machine virtuelle est juste bonne pour faire des captures d'écran :lol:

De plus sont fonctionnement est très vorace en ram, et comme tu l'as déjà remarqué notamment les pilotes wifi utilisés sont ceux de l'OS principal : Windows, Linux ...

Médor.

Pelo

Pour des captures d'écrans seulement ? Alors là je vois bien

#52 Post by Pelo »

Pour des captures d'écrans seulement ? Alors là je vois bien plus loin. Comme vous ne décrivez plus ce qu'on trouve dans les ISOs, c'est un moyen d'en voir le contenu vite et sans graver quoique ce soit. Et graver les CDs c'est la galère.
Comme je n'ai pas l'intention de n'avoir qu'un CD dans mas discothèque, toutes les ISOs passent d'abord en machine virtuelle d'abord, avant d'aller plus Loin. C'est le casting.
Pour réponddre à la quesstion sur Slaxen (j'ai deux ISOs), j'allais pas la réinstaller alors qu'elle ne me plait pas. Un coup de machine virtuelle, et hop, çà fait la rue michel. Le test fait, je remets un autre disque de suite derrière, ni vu ni connu :shock:
Bon en 800X600 l'écran est petit, mais plus grand, la souris devient folle
Last edited by Pelo on Sun 23 Aug 2015, 23:56, edited 3 times in total.

Médor

#53 Post by Médor »

Oui, car il n'est pas facile de prendre des captures d'écran par exemple du démarrage de l'OS invité.

Pour le reste ça donne juste une idée de la distro à tester même si l'on ne peut pas la tester entièrement :!:

Médor.

Pelo

Bon Argolance, il est comme moi, çà l'intéresse.

#54 Post by Pelo »

Tu fais comme tu veux. Moi je trouve çà très pratique. Même parfois çà marche mieux que la vraie. Bon Argolance, il est comme moi, çà l'intéresse. Plus, il veut la faire tourner sous Puppy, cette wonderful machine virtuelle. Donc toi Medor, tu ne veux pas tester ?

Médor

#55 Post by Médor »

Pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne vois pas trop d'intérêt à utiliser une machine virtuelle ;)
Dans ton cas c'est juste pour faire monter ton score d'âneries : plus de 5000 à ton compteur depuis 2011 :evil:

Médor

Pelo

Argolance demande si la machine virtuelle tourne sur Puppy

#56 Post by Pelo »

Tu ne vois pas l'intérêt, tu l'as déjà dit. Mais nous on le voit l'intérêt. c'est pour çà qu'Argolance veut savoir si la machine virtuelle tourne sur Puppy, et comment, sans doute.
Quand aux appréciations jugements sur les personnes, elles n'ont rien à faire dans un forum Linux. Il y a sans doute plus bourrin que moi...
Ce qui compte, ce sont les gens qui lisent mes topics pour leur contenu, pas pour y semer leur venin.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#57 Post by Argolance »

Bonjour,
Oui, car il n'est pas facile de prendre des captures d'écran par exemple du démarrage de l'OS invité.
C'est la seule raison pour laquelle je suis ntéressé de faire tourner une distribution (en l'occurrence ToOpPy) en mode virtuel, histoire de faire au moins un petit tutoriel vidéo.
À ce jour, je n'y suis pas parvenui, que ce soit sur Puppy ou sur Windose: quelque chose m'échappe! :?
Pour les tests, je dispose de quelques CD/DVD réinscriptibles qui font l'affaire et il me semble qu'il n'y a pas d'autre façon de tester sérieusement une distribution, que ce soit directement en LIVE ou bien en installation sur clé USB ou disque dur externe.

Cordialement.

Pelo

Les users ne testent pas, ils se contentent de regarder

#58 Post by Pelo »

Les users ne testent pas, ils se contentent de regarder, çà leur permet de faire un premier choix dans les mille et une Puppies.
Toute fraiche de ce matin, filmée en virtuelle machine . La Slaxen, reste à finir le film avec la création de la sauvegarde.
Argolance, si tu butes sur un truc, dis le sur le topic Easy Cast, je pourrai peut-être te dire comment faire.
Pour la Slaxen LinuxQuestions.org a fait la vidéo comprenant les scripts de démarrage ici, merci les américains !
Il est logique de ne pas pouvoir filmer le démarrage de Puppy autrement qu'avec des logiciels de capture Windows ( faits pour tourner sur Windows, plus précisément).
Exemple avec Debut (logiciel de capture Fourni par Windows, lui)

Pelo

Jopervasco sait faire tourner une machine virtuelle

#59 Post by Pelo »

Et bien l'un de nous sait faire tourner une machine virtuelle sans utiliser Windows, moi je n'ai jamais fait.
Jopervasco est le plus avancé, voir ici.
ASRI, les tutos sur Virtualbox sont par dizaines sur YouTube... mais avec Windows, certains sont même en Français. Je donnerai des liens. Mais Jopervasco répond au besoin d'Argolance, une Puppy tournant sous Puppy, sans avoir à utiliser Windows..
Jopervasco veut beaucoup. Si vous vous contentez d'utiliser la machine virtuelle pour filmer le déroulé des opérations de votre Puplette, à vous çà devrait suffire.
Ma vidéo est là, cliquer sur le blue.
Ya plus pro ! mais l'essentiel y est.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#60 Post by augras »

Bonjour,
Je ne comprends pas le besoin d'utiliser une machine virtuelle pour tester une puppy !
On peut tester en live sans difficulté.
On peut tester en frugale tout aussi facilement en mettant sa puppy dans un dossier et en renseignant 2 lignes dans le fichier menu.lst.
Après c'est peut-être pour l'exercice de style.
Pour un usage en milieu professionnel la virtualisation est vraiment très pratique. Mais il ne faut pas en abuser car les ressources manquent vite : c'est vraiment gourmand... il y a des "petits trucs" qui ne fonctionnent pas toujours correctement.
Bonne journée,
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#61 Post by Argolance »

Bonjour,
augras wrote:Je ne comprends pas le besoin d'utiliser une machine virtuelle pour tester une puppy !
Après c'est peut-être pour l'exercice de style.
argolance wrote:Faire des vidéos peut-être vraiment intéressant pour promouvoir une distribution, réaliser des tutoriels, etc... Pour ça, l'idéal (je crois en tout cas!) est de lancer Puppy en machine virtuelle, surtout si on compte faire un enregistrement depuis le départ du lancement (boot) de Puppy.
Pour le reste tu as tout à fait raison:
On peut tester en live sans difficulté.
On peut tester en frugale tout aussi facilement en mettant sa puppy dans un dossier et en renseignant 2 lignes dans le fichier menu.lst.
Cordialement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#62 Post by augras »

J'ai répondu sans reprendre tout le fil : trop vite donc !
J'ai réagi par rapport à l'intitulé du sujet qui me paraissant être un non sens.
Mais effectivement, sauf à prendre une caméra ou un appareil photo permettant de filmer, pour filmer depuis le démarrage la machine virtuelle peut être un moyen "simple".
Mais tout en écrivant je pense à un disque multimédia permettant d'enregistrer ce qu'on lui branche en entrée (c'est une fonctionnalité assez répandue afin de mettre sous forme numérique des cassettes vhs par exemple) : en branchant le pc comme sur un vidéo projecteur mais sur le disque multimédia sur la connectique permettant d'enregistrer est-ce que l'on aurait pas un bon résultat ? Un coup de montage après avec tout logiciel approprié et le tour est joué.
Je crois que j'ai un disque multimédia comme ça : à l'occasion je testerai.
Bonne journée,
Philippe

Pelo

CatDude utilise Qemu facilement

#63 Post by Pelo »

CatDude utilise Qemu facilement . il a fait un tuto installer Pupppy sur disque dur uniquement avec des photos de Qemu. C'est une piste. Je vous donne le lien, Argolance, en bleu. Cliquer dessus :
hier j'ai utilisé ce topic. Ses images de Qemu sont vraiment impeccables. Comment utiliser Qemu, Catdude sauras t'aider.

Pelo

Info pour les touches de fonctions

#64 Post by Pelo »

Allez visiter le Musée d'Ally, sa caverne, vous en resterez baba.
Mettez au boulot de vieilles puppy, il sera réjoui. Pas seulement les installer mais les faire tourner, comme les vieilles locos. çà c'est le pied
Quand elle veulent tourner. Certaines sont rouillées :!:
Attachments
pizzapup.jpg
La Pizza est pas prête d’être livrée !
(69.83 KiB) Downloaded 14 times

Post Reply