WiFi avec Toutou

Message
Author
frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

WiFi avec Toutou

#1 Post by frega »

Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide pour un problème d'installation de carte WiFi avec Toutou Linux.
J'ai installé Toutou Linux 4.31 en mode frugale et dual boot avec XP sur un Hewlett Packard "Easy One Silver" (Proc. Celeron 1200Mhz 642 Mo de RAM).
Tout fonctionne bien sauf la carte PCMCIA WiFi.
Le controleur de carte PCMCIA sur XP est: Cardbus Texas Instument PCI-1225 et je ne sais pas si il est reconnu par Toutou.
La carte elle-même a été fournie par Free: sa référence WPCB-152G.
Si j'utilise l'assistant de connexion sans fil Pwireless2, j'obtiens une fenêtre wlan0 vide...
De toute façon la carte ne s'allume pas au démarrage!
En Ethernet, pas de problème de connexion.
Je n'ai pas trouvé de pilote compatible Linux.
J'ai le pilote windows mais je n'arrive pas à en extraire les fichiers inf et autres pour utiliser NDISWrapper.
Je suis totalement débutant dans le monde Linux et si vous pouvez me donner quelques conseils, merci de le faire en détaillant même ce qui vous semble évident!
Amitiés à tous :D
frega

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#2 Post by Argolance »


frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#3 Post by frega »

Merci pour ces liens mais je ne m'en sors pas d'avantage:
- il n'y a à priori aucun pilote Linux valide pour la carte free PCMCIA WPCB-152G et les pilotes pour chipset Broadcom ne fonctionnent pas avec cette carte!
- J'ai récupéré des fichiers .inf dans windows XP venant des pilotes Free ou alternatifs puis utilisé NDISWrapper: dans certains cas un pilote s'installe mais aucune carte wifi n'est reconnue alors qu'elle fonctionne très bien avec XP...
Voilà! je ne vois pas trop de solution...
Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venue!
Sinon, je mettrais bien une autre carte Wifi PCMCIA dont les pilotes sont déjà dans Toutou Linux.
Un modèle a me conseiller qui marcherait à tout coup?
Cordialement
Frega

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#4 Post by jopervasco »

je ne saurais te répondre.
dans le pire des cas essaie avec un dongle wifi ..

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#5 Post by frega »

J'espérais que quelqu'un trouve une solution...

Un conseil sur la carte wifi PCMCIA qui serait bien reconnue par Toutou Linux directement?

Il y a bien un membre du forum qui utilise avec succès ce genre de carte wiFi?

Merci à l'avance :)

Frega

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour frega,

Voir ce fil mais ce n'est pas évident de faire fonctionner un module broadcom (que ce soit une carte pcmcia, usb ou pci) sur Toutou 431 :!:

Cordialement,
Médor.

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#7 Post by frega »

Merci pour ta réponse: effectivement peu de chance d'y arriver...
J'envisage d'acheter une autre carte WiFi PCMCIA, peux-tu me conseiller sur un modèle qui sera d'emblée compatible avec Toutou?
Cordialement :)
Frega

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#8 Post by frega »

Merci pour vos conseils!
Finalement j'ai abandonné mes recherches de carte PCMCIA Wifi compatible avec Toutou.
Je vais mettre une clef USB WiFi TP-Link TL-WN722N.
J'ai trouvé sur le forum en anglais le pilote Linux compatible avec cette clef et Toutou: http://www.puppylinuxforum.org/thread-261.html
De plus il y a un tuto d'install...
Je vais voir ce que ça donne dés réception de la clef.
A+
Frega

Médor

#9 Post by Médor »

Bonjour frega,

Humm ! As-tu regardé ce fil (du forum anglophone subversif) au sujet du TP-LINK TL-WN722N en rapport ce firmware :?:
Cette clé n'est supportée que sur les versions relativement récentes, à partir de Racy-5.2, Slacko-5.5, Precise-5.5, Dpup Exprimo 5X9.
Puppy/Toutou-431 posséde un noyau qui date de 2009, les puces plus récentes ont peu de chances de fonctionner nativement !

Voir cependant si la carte pcmcia fonctionne sur l'une des dernières versions de Puppy (avec un noyau 3.x) si le PC supporte une version récente...

Cordialement,
Médor.

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#10 Post by petihar »

Bonsoir frega,
j'ai travaillé pendant longtemps avec une carte pcmcia "ovislink Evo-W54PCMvé" qui fonctionnait très bien,le pilote est rt61 pci Ralink. Cette carte est un peu ancienne mais elle se trouve peut-être encore...
Bonne chance Petihar.

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#11 Post by frega »

Aie!!!
Je ne m'attendais pas à ce que la clef WiFi TP-LINK TL-WN722N fonctionne nativement mais vous ne pensez pas qu'il est possible d'installer sur Toutou Linux 4.3.1 le fichier ath9k_htc-firmware.pet comme proposé dans cet article du forum: http://www.puppylinuxforum.org/thread-261.html ?

Sinon tant pis, j'aurai dépensé 10€ pour rien!
Je vais quand même essayer...

Cordialement

Frega

PS: comment vous faites pour transformer un mot en lien vers une adresse internet?

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#12 Post by petihar »

Bonjour,
comment vous faites pour transformer un mot en lien vers une adresse internet?
Tu écris le lien puis tu "noircis" ce lien et cliques enfin sur "URL"; idem pour "Quote" qui permet de copier/reporter du texte comme je l'ai fait pour ta question.
Bonne journée, petihar

Médor

#13 Post by Médor »

Bonjour frega,

Comme indiqué sur le lien de référence de mon message précédent cette carte TL-WN722N fonctionnera nativement que sur des versions plus récentes.
Pour un fonctionnement natif il faut, en plus du firmware, le module du noyau ath9k_htc.
Malheureusement il n'y a qu'un module ath9k dans Toutou-431, pas d'ath9k_htc :!:
Le firmware seul ne sert à rien sans le module ath9k_htc qui n'est disponible qu'à partir d'un noyau k2.6.35.7 (Fluppy-013).

Cette clé fonctionnera soit éventuellement avec ndiswrapper et le pilote Windows, soit sur une version récente de Puppy.


Cordialement,
Médor.

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#14 Post by frega »

Merci à petihar pour ses conseils, je sais maintenant faire:
"Quote" qui permet de copier/reporter du texte
et aussi http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 3c0a117a38
[/img]

Code: Select all

[list]
[list=]
[img]
[/img][/list][/list]

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#15 Post by frega »

Merci à petihar pour ses conseils, je sais maintenant faire:
"Quote" qui permet de copier/reporter du texte
et aussi http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... 3c0a117a38
mais pas remplacer le lien par un mot sur lequel cliquer ?

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#16 Post by frega »

Pardon pour ces digressions et merci aussi à Médor, je ne savais pas que le firmware n'était pas suffisant et qu'il fallait le module correspondant!
Je suppose que ce module ne peut pas se rajouter?

Installer une version plus récente ne me tente pas, j'avais essayé Toutou Wolx et ne retrouvait déjà plus la même réactivité qu'avec Toutou Linux 4.3.1.

Dés réception de la clef WiFi, je vais essayer avec NDISWrapper...je verrai bien si ça veut fonctionner!

Il est clair que je me suis bien planté dans ce choix!

Bonne soirée à tous
Frega

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#17 Post by Argolance »


frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#18 Post by frega »

Bonsoir,

D'abord merci à Argolance pour ce lien :)

J'ai essayé en live-CD Fluppy-013 comme me le recommandait Médor mais malheureusement il n'a pas le module ath9k_htc. :(
Il n'y a que ath9k comme dans Toutou Linux 4.3.1 et je ne peux donc espérer faire fonctionner ma clef wifi TP Link TL-WN722N...

Quelle est la version la plus light de Toutou (adaptée à un ordi ancien) qui possède le module ath9k_htc ?

Merci de me conseiller
Cordialement
Frega

Médor

#19 Post by Médor »

Bonsoir frega,

Voir ce message de tempestuous et suivre le lien pour télécharger le module ath9k_htc pour Fluppy-13 (uniquement) ...
Voir aussi le message suivant de tempestuous pour les autres versions plus récentes possédant ce module.

Cordialement,
Médor.

frega
Posts: 11
Joined: Thu 09 Jan 2014, 17:39

#20 Post by frega »

Bonjour,

Je souhaitais une version de Puppy adaptée à mon vieil ordinateur, en dual boot avec XP.

Suivant vos conseils, j'ai installé Fluppy-013 en "frugale".

Ma clef USB WiFi TL-WN722N est reconnue après ajout du module ath9k_htc.

J'ai installé VLC et Firefox.

Tout marche nickel.

Davantage de fluidité qu'avec Puppy Three-Headed Dog que j'avais essayé.

Merci encore à Medor surtout mais aussi à Petihar et Argolance pour leur aide essentielle!

Cordialement
Frega

Post Reply