Xorgwizard

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Xorgwizard

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

j'ai un petit problème avec xorgwizard que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai regardé plusieurs fils de discussion sur le sujet, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris, d'autant qu'ils sont en anglais.

J'ai voulu utiliser une configuration en place sur un portable avec un écran relativement grand, sur un autre portable avec un écran très petit. J'ai copié le système et le fichier de sauvegarde du 1er, que j'ai copiés sur une clé et indiqués comme boot avec grub. Comme prévu, la configuration de l'écran ne convient pas, c'est énorme et je n'ai pas tout le bureau.

J'ai alors lancé xorgwizard et, bizarrement, alors que je le fais très souvent avec succès avec Pipoca, je tombe sur un écran noir, quelque soit mon choix (vesa ou intel ou modesetting).

En général, sur cet ordinateur avec un petit écran, "modesetting unaccelerated driver" (deuxième choix sur la photo qui suit) + "let xorg guess it" me renvoie à un joli bureau de bonnes proportions. Mais ici, ce n'est pas le cas, je tombe sur un écran noir.

Quelqu'un a-t-il une idée pour me sortir d'affaire?

Merci d'avance,

PS: j'ajoute que je ne suis pas intéressée pas vesa, parce que, dans ce cas, la touche "compose" du clavier n'est pas opérationnelle, alors que je l'utilise pour les accents aigus et les til dans d'autres langues.
Attachments
1er.jpg
(15.06 KiB) Downloaded 205 times
2.JPG
(30.05 KiB) Downloaded 206 times

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut Dorothée.

L'affichage n'est pas tout à fait mon rayon, mais, que je sache, il y a un
certain nombre de facteurs importants pour l'affichage :

la capacité de l'écran (largeur x hauteur maximales)

la capacité de la puce écran (appelée « carte écran » sur les ordis de
bureau)

les pilotes pour l'un et pour l'autre (pas très sûr qu'il en faille un pour
l'écran physique comme tel, mais certainement un pour la puce/carte-
écran)

la capacité de Xorg lui-même. Par ex. : je ne peux pas utiliser la
résolution 1920x1080 de mon grand écran avec la puplette MyWolfe,
parce que dans MyWolfe, le Xorg est une ancienne version qui ne peut
pas accepter la résolution 1920x1080.

En résumé, il faut que les quatre facteurs solent compatibles entre eux.
Si c'est pas ça, me corriger s.v.p. !!!

Le fait que tu aies importé une config d'ailleurs sur un des ordis n'aide
probablement pas. Je sais de source sûre (un des développeurs du woof-
CE me l'a dit) que les versions récentes de Xorg ont une capacité d'auto-
détection. Essaye donc, voir, sans cette configuration importée...

Aussi je sais que si on efface xorg.conf dans /etc/X11/, Xorg va le
recréer avec des paramètres d'affichage censément compatibles avec
ton matériel.

Voilà. Maintenant tu sais tout ce que je sais !!!

À+
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

Xorg abandonné par Ubuntu, à partir de Bionic

#3 Post by hamoudoudou »

Déjà si avec vesa çà fonctionne, c'est mieux qu'un écran noir. Vesa donne quoi ?
Après si tu ne peux pas taper ce que tu veux, on fera une deuxième étape..
VESA n'était pas recommandé, il va devenir le système par défaut sur les Bionic, Pourquoi ? ils n'arrivent pas à faire tourner Xorg (Qui est abandonné par Ubuntu, à partir de Bionic)
Mais ta Pipoca est une 5.7.3 basée sur Triton, petihar saurait peut-être te dépanner. Moi non. Du Harware, je ne connait que mon engin. Avec qui j'ai le même souci, mais avec Bionic. Comme je ne cours pas après le dernier cri, je laisse les Devs chercher sans les déranger. En fait ils ne savent même pas que çà marche pas. :!:
"30/01/2018 : En octobre dernier, Canonical a publié une nouvelle version de son OS de bureau (Ubuntu 17.10 Artful Aardvark) avec un changement majeur : GNOME comme environnement de bureau par défaut en lieu et place d’Unity ; le développement d'Unity 8 ayant été abandonné. Avec ce changement, Wayland a aussi été livré par défaut pour remplacer Xorg."
Aux dernières nouvelles, ils reviendraient sur leur décision.

Si tu as les bonnes données pour l'affichage, fais xorgwizard, tu rentres tes infos manuellemnt. Je confirme ya que vesa de listé.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#4 Post by Dorothée »

Bonjour les amis,

merci pour vos conseils et avis. Après une petite recherche, il semblerait que le problème vienne... d'un sfs que j'avais versé dans le sfs principal.

Je m'explique. La première configuration comptait, outre le sfs principal (triton 5.7.3), le fichier de sauvegarde et quelques sfs montés.

Pour faciliter le transfert vers le nouvel ordinateur, j'avais versé les sfs dans le sfs principal, n'ayant plus que celui-ci gonflé et le fichier de sauvegarde.

Devant le problème que je vous ai décrit, j'ai tenté le nouvel ordinateur avec le sfs de base de triton (sans les sfs). La configuration xorg s'est faite comme une lettre à la poste. J'ai créé un nouveau fichier de sauvegarde que j'ai versé dans le sfs de base. Puis j'ai redémarré avec l'ancien fichier de sauvegarde (vous me suivez?)

Et tout s'est bien passé et j'ai un joli bureau avec de ravissantes proportions et ma configuration antérieure.

Mais... je n'ai pas toutes les applications car je n'ai pas encore monté les sfs (je ne passe pas ma vie à bidouiller). Lorsque je l'aurai fait, je verrai si le problème se repose. Si c'est le cas, le problème vient d'une application contenue dans un sfs (l'un des sfs est une compilation). Je ne vois pas bien pourquoi et comment, mais cela me semble la seule explication.

C'est un peu compliqué, j'ai résolu le problème par la bande, je ne comprend toujours rien à xorg, mais tout ceci est plein de charme.

Merci,

PS: pour ne pas effrayer les centaines de milliers de membres du fan club de Pipoca, je tiens à signaler que cette expérience n'a rien à voir avec notre charmante camarade tropicale.

hamoudoudou

fonds d'écran d'art moderne (kandiski)

#5 Post by hamoudoudou »

je lui ai fait un peu de pub pour ses jolis fonds d'écran d'art moderne (kandiski) dans la section 'candy' du forum américain.
pas de nouvelles de sylviebidy.. je va lui secouer les puces sur Facebook (ou on la voit plus non plus)

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#6 Post by Dorothée »

Finalement, même sans monter les sfs, le problème est revenu. Écran noir.

Je vais laisser tomber, car cette transposition d'un ordinateur vers un autre n'avait rien d'important. J'ai de toute façon ma puplette aux indiens qui marche très bien. Et puis dans l'autre sens, d'un petit écran vers un grand, il n'y a aucun souci.

Peut-être qu'un jour j'essaierai de comprendre mieux xorgwizard s'il recommence à m'embêter et si j'ai le temps de me pencher à fond sur le problème. Dans ce cas, je raconterai mes trouvailles.

Mais merci de vos retours.
[img]https://3.bp.blogspot.com/-9Q5680kgbhM/Wrcdcq--QeI/AAAAAAAAAKk/eqAda3KrLkAWVV2cQwkjFEpyuW37Ri07QCLcBGAs/s1600/Logo_pipoca70.png[/img]
PIPOCA_Z_v3 + zdrv_v2
[url]https://drive.google.com/open?id=0B_YYahskVg4qR3BIVG9kbFlqeUE[/url]

Post Reply