Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Mon 01 Sep 2014, 04:09
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Problème clavier français alternative dans xorg toutou 4.31
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Author Message
erresse

PostPosted: Tue 12 Nov 2013, 11:00    Post subject:  Problème clavier français alternative dans xorg toutou 4.31
Subject description: [Résolu] Après lancement de xorg, la touche AltGr et d'autres fonctionnent mal.

Nouvel utilisateur de Toutou Linux 4.31, je me heurte à quelques problèmes de jeunesse...
D'abord, bizarrement, après le lancement de xorg, je ne peux pas utiliser les caractères accessibles avec AltGr, car cette touche fait "flèche gauche", cependant que la touche "flèche bas" fait Entrée...
Mais le log du serveur graphique dit bien que le clavier français latin9 alternative a été chargé.
En "appliquant maintenant" par le menu paramètres -> changer de clavier, sans modifier les choix courants, tout fonctionne parfaitement, mais dès que le serveur X ou l'ordinateur sont relancés, ça ne fonctionne plus.
A n'y rien comprendre !
J'ai contourné le problème en créant un script bash qui exécute XkbApplyNow et je le lance à la fin du fichier profile. Ça rétablit un clavier cohérent, mais je n'ai pas réussi à comprendre d'où vient le problème...
Quelqu'un sait-il ? Ce cas a-t-il déjà été évoqué ?
Je n'ai pas trouvé de post relatant ce type de dysfonctionnement.
Merci de votre attention et, si possible, de vos idées car j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire...

Last edited by erresse on Sun 17 Nov 2013, 14:11; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message 
esmourguit

PostPosted: Tue 12 Nov 2013, 12:20    Post subject:  

Bonjour à toutes et tous,

As-tu d’emblée utilisé Xorg?

Ou bien as-tu d'abord utilisé Xvesa, puis corrigé le clavier avec l'utilitaire ad'hoc, puis ensuite relancé X avec Xorg?

Cela pourrait être raison.

Cordialement Wink

erresse

PostPosted: Tue 12 Nov 2013, 12:38    Post subject:  

Effectivement, au départ, j'avais activé xvesa puis lorsque l'utilitaire xorgwizard m'a été proposé, je l'ai lancé et il m'a passé l'affichage sous xorg (qui est tout de même plus complet).
Depuis, je démarre toujours directement avec xorg. Ça marche bien, sauf pour cette histoire de clavier...
Si tu penses que le problème peut être lié à cela, sais-tu ce qui se passe, et ce que je pourrais faire pour corriger le problème ?

Merci de t'intéresser à mon cas.
Back to top
esmourguit

PostPosted: Wed 13 Nov 2013, 03:44    Post subject:  

Bonjour à toutes et tous,

Ouvres la console et tapes à l'invite :
Code:
kbdxvesa

Cliques alors sur le bouton "Désactiver clavier Xvesa".
Puis, relance X.

Cordialement Wink

erresse

PostPosted: Sun 17 Nov 2013, 14:07    Post subject:  

Bonsoir esmourguit, et grand merci à toi ! Very Happy Very Happy

Grâce à ta commande, tout à l'air de fonctionner parfaitement, du coup, j'ai rétabli le fichier profile original pour ne plus lancer mon script en même temps que xwin...
Évidemment, je ne connaissais pas cette commande "kbdxvesa", il y en a certainement plein d'autres qui seraient utiles le cas échéant. Existe-t-il un tutoriel ou une documentation qui me permettrait de mesurer l'étendue de mes lacunes ?

En tous cas, encore merci, mon problème est résolu et je peux poursuivre mes tests.
Bonne soirée à tous !
Wink
Back to top
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum