(fichier de) sauvegarde

Post Reply
Message
Author
oui

(fichier de) sauvegarde

#1 Post by oui »

bonjour

je lisais à l'instant le fil défaut de session.

je ne continue pas dans ce fil, car il induit en erreur et dans quelques temps, des gens faisant des recherches ne le retrouveront pas.

il y a un double problème:

premier aspect:

a-t-on besoin d'une sauvegarde?


non! absolument pas: on mémorise ses documents dans une partition (à quoi servent autrement les icônes de partition sur le bureau? décoration?) et y place aussi certains rép. de travail, notamment /root/.mozilla (ou le rép. intérieur qu'il contient) avec un lien (appuyer sur CTRL+MAJ pendant que l'on bouge l'icône dont on veut faire le lien symbolique ailleurs et déposer au bon endroit, choisir l'option "link"). .mozilla n'est pas le seul rép. de ce genre grossissant et grossissant. office, skype, et, surtout wine, etc. en ont un. wine est un problème en soi: son rép. est en fait un pseudo-système genre Windows tout entier, qui peut donc être ou devenir aussi volumineux que toute installation Windows!!! il n'est donc pas question de gérer vraiment à l'aise de telles installations dans une pauvre petite sauvegarde :idea: !

qu'est ce qui se passe sans sauvegarde?

dans la majorité des puppys, alors que c'était le fonctionnement normal initial de Puppy plusieurs années durant, c'est devenu plutôt enquiquinant surtout si on allume et éteint l'ordi plusieurs fois par jour, parce que l'on doit répondre à des questions, surtout dans les vieilles versions, nécessitant des infos manuelles (*1 pour accéder au mode graphique etc (c'est l'inconvénient des vieilles versions telles que 431! ça stagne, rien ne s'améliore, car ça ne le peut pas, il faudrait changer des tas de bibliothèques), et parce que Puppy pose désormais à cause des novices des questions idiotes en quittant (alors qu'une icône de plus sur le bureau "créer une sauvegarde et quitter" aurait joué absolument le même rôle); et comme en quittant, on est souvent déjà en train de quitter son siège, de s'habiller etc., moi, pour le moins, j'y fais plus de fautes de frappe, et si tu fais une faute de frappe au lieu de répondre NON à la question OUI/NON, c'est un vrai calvaire qui commence! une construction, hum, trouvez vous même le mot adéquat, on devient vite insultant en l'écrivant....

qu'est ce qui facilite le mode fonctionnement sans sauvegarde?

- remasteuriser pour que sa version soit adaptée à ce que l'on aime ou nécessite
- utiliser une version de Puppy moderne prévue pour! Je n'en connais que deux, mais il y en a peut-être plus: LazzyPup et ses dérivés, AlphaPup et ses précurseurs (ArchPup's)

là aucune question bête, tout est d'équerre pour travailler commodément ainsi!

(*1 et le "volume" de ces questions n'est pas le même sur tous les ordinateurs: il dépend de l'équipement matériel de l'ordi! si la logique de lancement de X, du son, de la mise en réseau, de l'affichage d'horloge réagit de manière propice, il n'y a pas ou peu de questions! si le hardware est particulièrement défavorable (jeux de puces INTEL etc.), il y a plus de questions, voir parfois de problèmes quasi insolubles, car on démarre en X et l'ordi "s'en va au nirvana" parfois, dans des cas particulièrement défavorables! Noter que de nombreuses versions vraiment à jour de Puppy ne posent plus la moindre question sur des ordinateurs qui étaient plutôt critiques par le passé à cet égard! Ça évolue en bien et qui ne modernise pas son système d'exploitation stagne dans ses difficultés :roll: (heureusement! le contraire voudrait dire que les efforts colossaux des développeurs et codeurs pour faire progresser Puppy ne serviraient à rien, allons, allons...)

oui

#2 Post by oui »

second aspect:

si sauvegarde, quelle taille de sauvegarde?

comme presque tous ceux pour lesquels tester de nouveaux Puppy's est devenu un jeu, un vrai passe-temps attrayant (pour moi, pas cette année, car j'ai eu le malheur de plusieurs décès de parents proches, qui arrivent tous ensemble aux âges fatidiques, et je manque de temps), j'ai utilisé des années durant des sauvegardes de 32 Moctets sans le moindre inconvénient!

128 Moctets serait donc un hyper-luxe!

mais, naturellement, cela a engendré des pannes: fiston se met à l'ordi, télécharge quelque chose, ça fait plus de quelque chose comme 25 Mo, et, vlan, la sauvegarde est débordée et Puppy se bloque avec le commentaire, "papa, ton Puppy, c'est la vraie m....., jamais ça ne se passerait sur mon Apple", fiston oubliant que c'est à cause des virus à la chaîne qu'il importait du lycée et des jeux vidéos qu'un jour, où lui, il ne gagnait pas encore le fric pour un Apple, nous sommes passés définitivement sur Puppy....

Rappelons nous:

sur le vieux Laptop que j'ai encore dans un tiroir, et que je garde pour pouvoir consulter de vieux docs, par exemple les plans intérieurs de notre maison, que j'avais dessinés dans un système CAD qui n'existe plus et n'est compatible avec rigoureusement rien, mais était à l'époque et pas cher et hyper-performant, le disque dur ne faisait que:

256 Moctets!!!

Et tout Windows et tous mes vieux programmes et documents y trouvaient place :roll: ...

Donc, remettons de l'ordre dans nos idées:

on ne balance pas 512 Moctets sans réfléchir sur le besoin, qu'on ait assez de capacité de stockage ou non (j'ai 1/2 terra octets sur ce disque dur et viens de perdre le même disque dur de même taille, que j'avais en plus, lors de la canicule de début août...)!

on ne tire pas sur des moineaux avec un canon!

La fin justifie les moyens, mais pas des moyens disproportionnés...

Il faut procéder à une évaluation sommaire de son besoin, car, comme déjà exposé plus haut, on va loin avec 32 Mo.

ce qui consomme de la sauvegarde, ce sont

- les rép. cachés des grosses applications déjà évoquées, ce en fonction de leurs réglages (par ex. un rép. /root/.mozilla/seamonkey peut arriver à dépasser 512 Mo de volume sur le disque dur, qui, normalement, n'est pas compacté) mais on peut les virer sur une partition, les relier au système avec un lien, puis remasteuriser, pour éviter d'avoir à créer des liens une ou plusieurs fois par jour!

- les applications installées rétroactivement par paquets dotpets! ça, ça coûte du RAM et de la sauvegarde. donc on leur préfère

soit

des rép. dans une partition :idea:

soit

des dotsfs's, qui fonctionnent tout aussi bien, mais ne coûtent ni RAM, ni place importante en sauvegarde contrairement aux dotpets :roll:

et, tous les deux, peuvent servir à plusieurs puplets si ils leur sont compatibles.

je préfère la première de ces deux possibilités si tout est dans un répertoire unique (c'est le cas pour les mozillas: ils sont intégralement contenus dans un répertoire tels qu'on les télécharge des sites Mozilla, et Puppy est réglé de sorte à reconnaître leur format et les décompacter puis enregistrer dans une partition en quelques clics! pourquoi en faire inutilement un dotpet ou un dotsfs :x ? idem pour de nombreuses versions de la famille open office, etc., bien que, là, il n'y ait, malheureusement, plus ce paquet central qui contienne tout! Mais si on l'a installé dans un Puplet, on le copie dans une partition (on le trouve soit dans /opt/ , soit dans /usr/ , soit, plus rarement, dans /usr/lib/)

quand il s'agit d'une installation éparpillée dans quasi toute la hiérarchie de rép. de la partition (un morceau dans /etc, un autre dans /usr/bin, le gros dans /usr/lib, les compléments dans /usr/share, et des trafics comme ça) il est préférable de passer par un dotsfs (ou un dotpet).

sauvegarde de la sauvegarde

un simple unique malencontreux téléchargement peut faire culbuter toute sauvegarde!

par le passé, c'était simple, on créait une sauvegarde de 1 Goctet, les ISO's étant initialement conçues (presque toujours) pour tenir sur un CD, si la sauvegarde n'était pas trop pleine, on dépassait rarement la limite! Mais de nos jours, les ISO's ont parfois des tailles colossales et un seul clic, et la sauvegarde est pourrie

il faut donc sauvegarder la sauvegarde régulièrement :shock: et on apprécie alors de se contenter de petites sauvegardes telles que 32 ou 64 ou 96, voir 128 Moctets :idea: ? a/ ça va vite et b/ ça n'encombre pas!

.
Last edited by oui on Mon 14 Oct 2013, 14:06, edited 1 time in total.

oui

tuto installer mozilla

#3 Post by oui »

tuto installer mozilla

oui

tuto déménager les fichiers internes de mozilla

#4 Post by oui »

tuto déménager les fichiers internes de mozilla

oui

tuto déménager les fichiers internes de wine

#5 Post by oui »

tuto déménager les fichiers internes de wine

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

@ oui
Ce tuto/aide-mémoire mérite d'être conservé et diffusé.
Merci à toi !
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Les fichiers de sauvegardes sont très populaires.

#7 Post by Pelo »

La sauvegarde nous évite d'enregistrer sur des partitions, tout simplement.
Une fois par semaine, on peut faire du rangement : on ouvre les sauvegardes et on range les photos dans notre classeur photos, les textes dans le classeur textes, les tableaux dans le classeur... etc...
Quand on est bien disposé, qu'on a envie de faire le tri.
Là, en se moment, je classe mes sauvegardes. J'ai plein de doublons, des fichiers abiword qui peuvent être mis à la queue leu leu dans un seul.
Mais sur le bateau, je pêche, je suis dans le feu de l'action, je ne vais pas trier au fur et à mesure, Comprends-tu, Monsieur OUI.
Après, c'est du goût de chacun.
Porteus m'énerve pour ça, je n'ai jamais réussi à sauvegarder ma session. Il faut tout refaire à chaque fois. Vive Nos Puppies !
Windows enregistre en permanence, moi je choisis en fin de session si je garde ou pas, mais tout ou rien, pas item par item.
Exception : les paquets. Je les mets de suite dans ma boite à paquets (clé usb dédiée).
Bonne journée, mosieur OUI, malgré nos opinions différentes sur cet item.

J'ai 76 sauvegardes ! c'est peut-être un peu beaucoup.

oui

Re: Les fichiers de sauvegardes sont très populaires.

#8 Post by oui »

Pelo wrote:J'ai 76 sauvegardes ! c'est peut-être un peu beaucoup.
non! non! c'est un bon début! garde les précieusement! quand tu en auras 4.000 ou 5.000, fait le savoir au livre Guiness des records :lol: :wink: !

Pelo

Même LazyPup sauvegarde

#9 Post by Pelo »

Nos confrères germaniques de LazyPup pensaient eux aussi que sauvegarder n'était point nécessaire. En fait il s'agit seulement de sauvegarder en permanence, sauvegarder par intervalle, sauvegarder en fin de session, ou ne pas sauvegarder du tout.
La sauvegarde est vitale en entreprise.
Masque pour créer une sauvegarde : save file buider by... LazyPup
Attachments
enregistrer.jpg
Merci RSH
(46.82 KiB) Downloaded 108 times

Post Reply