bureau - Desktop

Post Reply
Message
Author
oui

bureau - Desktop

#1 Post by oui »

allo

et bien notre Pelo, c'est un drôle de tyran:
Pelo wrote:Pas d'accord de supprimer les partitions en bas. C'est trop pratique, les icônes me servent constamment.
OUI, tu vois midi à ta porte. Basculer Nord-sud et ouest-est, ça ne sert qu'à toi, çà !
et cela tient surtout au fait qu'il ne sait pas lire ou a du mal à lire :lol: !

car ce dont je parlais, c'était:
oui wrote:moi, ce que j'aimerais bien déplacer plus facilement / définitivement, c'est la ligne d'icones de partitions
il y a une drôle de différence entre déplacer et effacer, mais, on, il ne la comprend sans doute pas!

bon Pelo ne comprend pas qu'il y ait des gens qui travaillent à l'horizontale, et d'autre en se dressant fièrement à la verticale :roll: ... Il n'y a pas que pour les cartes géographiques que tourner son écran, considérablement trop large par rapport à la hauteur, présente un avantage: dans d'innombrables applications graphiques, et même pour des mises en page de documents publicitaires mais aussi commerciaux, ou des plans techniques, aussi.

en bas, sur l'image de l'écran de LPrec que j'utilise tous les jours en plus de MouseCam, on voit bien qu'il est possible de disposer les icones de partitions sans la moindre gène autrement et obtient ainsi l'avantage de qu'elle ne gènent pas en format en hauteur = tout le monde a son content, il ne manque rien à, personne, même pas Pelo n'a de raison valable de gueuler...

ce qui gêne, par contre, vraiment, c'est que la Wbar soit en bas au milieu de l'écran, car en hauteur
(et initialement, elle était trop grosse, bien trop encombrante!
elle serait par contre très bien sur le bord gauche, là où petihar a mis sa barre de fonctions (une solution pour remplacer la wbar)
car:
- elle est incomplète
- et elle n'est seulement centrée seulement en largeur mais aussi en hauteur donc en plein centre de l'écran, légèrement décalée vers la droite, d'où sa disparition partielle!

ce n'est pas grave, car on peut totalement s'en passer en utilisant le menu...

sur la capture d'écran usuelle à l'horizontale, on (Rainer) reconnait
- que les icônes de OO furent virées au profit de LO comme proposé par Rainer,
- que la Wbar a donc de toutes petites icones, et
- que retrovol difficile à trouver au menu a sa propre icone bien accessible!
on voit aussi mes favoris dans Seamonkey, intentionnellement, car il y a dans ma remasteurisation plusieurs trucs: Je travaille dans LPrec comme prévu, c'est à dire sans fichier de sauvegarde (c'est pourquoi Pelo, j'utilise fréquemment les icônes de partitions: tout va sciemment dans les partitions. mais l'avantage est que si un pourriel venait visiter mon PC, il ne trouve pas de /home et rien dans /root, et il ne s'attend sans doute pas à ce que le "lecteur" de masse soit le RAM. Mes partitions peuvent être cryptées, ou, non, à ma guise, et peuvent être amovibles même sur clef USB, c'est à dire que là, un virus ne peut ABSOLUMENT rien contre mes données si la clef n'est pas en prise: ni les visiter, ni les copier, ni les détruire :idea: . Ceci refait de Puppy le système inattaquable qu'il fut les premières années. Et s'il y avait un mot de passe dans ma remasteurisation, voir mieux, un accès sous contrôle de carte à puce, même les données temporaires, n° de carte de crédit etc. ne pourraient pas être trouvé dans mon PC pendant la durée des actions! Tout au plus à l'extérieur de mon PC, lors de la transmission dite sécurisée via le web! Mais comme on est en root sur Puppy, quiconque arrive à pénétrer le réseau personnel de ma maison, peut arriver jusqu'au lecteur de masse, le RAM, pendant la durée des actions. Après l'extinction, par contre, tout le RAM s'efface définitivement: Tout est oublié. Aucun danger de piraterie rétroactif! Donc après l'entrée de n° aussi sensibles, on redémarre, et LPrec a tout oublié, et Mozilla, un grand mouchard, dont les répertoires de stockage font parfois pas loin de 1Goctet, a le bec clos, car ces répertoires sont dans mon cas dans l'ISO, avec ces quelques bookmarks, on peut même y rajouter des mots de passe non critiques, par exemple ceux de fora tels que celui-ci, ou des adresses email etc. également non critiques et dedans des carnets d'adresse ne contenant que des adresses non critiques. on remasteurise, et à chaque redémarrage, Mozilla ne contient que ça, c'est à dire qu'un minimum de données aussi peu sensibles que possible. Au cours de la session, il mémorise, mais en quittant la session, il oublie toutes les nouvelles acquisitions de session (qu'il y a lieu, donc de gérer autrement, au gré de chacun). Par contre, on peut faire quand même de nouvellles ajoutes et les tenir à jour, sous réserve de remasteuriser à nouveau!)

sur la capture d'écran à la verticale, on voit
- que l'arrière l'arrière-plan apparait 2 fois :cry:
- que la position de la Wbar est mal commode
- que dans une toute petite fenêtre de console, on peut commuter aisément de basculer à gauche, puis retour à la normal son écran (comme Rainer met des démarreurs en bas à gauche, il serait judicieux d'en mettre à l avenir un pour basculer l'écran)
- que seule la Wbar est amochée, pas la tray de gestionnaire d'écran, mais que les icônes de partitions ont aussi disparues. Dommage! Mais comme on peut recommuter quasi instantanément à la normale, et bien on repasse au mode normal et les retrouve instantanément pour aller mémoriser!
Pelo wrote:A quoi sert un bureau, s'il est nu.
ben oui, moi non plus, je ne plaide pas du tout pour ça! les icônes de Puppy, mise à par l'idiote icône de VLC qui n'évoque pas grand chose, sont bien choisies et expressives dans la majorité des cas et facilitent l'acquisition et surtout la découverte intuitives des richesses de Puppy! Celles de LPrec, l'immense richesse de la collection de LP2-SFS élaborées par Rainer et son équipe (bien plus 5 Goctets déjà toutes prêtes!!! Il suffit de cliquer sur l'icône dans l'une des plages de présentation du vario menu! Le téléchargement s'ensuit automatiquement ainsi que l'enregistrement dans le répertoire de LPrec!!! ce qui fait qu'au second usage, il n'y a plus de perte de temps à télécharger: le SFS supplémentaire est là et peut "répondre" présent et s'activer de suite!)
donc avec le vario menu, on peut faire des menus par domaine d'activité, par catégorie d'âges (monde scolaire, personnes âgées, personnes handicapées) etc...

je m'étonne que ces nouvelles richesses de Puppy, que nous redevons en grande partie à Schutzhund, un enseignant exigeant et critique, et à Rainer, un codeur exceptionnel et généreux, et qui ne sont sans doutes disponibles sous forme comparable dans aucun autre Linux ou même autre système d'exploitation, n'aient pas sauté aux yeux de plus de monde...

salut
Attachments
ecranLPrec.jpg
(53.88 KiB) Downloaded 219 times
ecranLPrecPortrait.jpg
(55 KiB) Downloaded 192 times

oui

#2 Post by oui »

Traduction allemande pour Rainer et Wolfgang (Schutzhund):

Hallo

nun, unser Pelo entwickelt sich zu einem echten Tyran:
Pelo wrote:Nicht einverstanden, die Partitionen unten wegzunehmen. Das ist viel zu praktische, ich benutze diese Ikonen ständig. OUI, Du sprichst nur aus Deiner Warte aus. (Den Bildschirm) kippen, um Nord-Süd anstatt West-Osten zu sehen, das interessiert nur Dich!
und das nur, weil Du nicht oder schlecht lesen kannst!

denn, wovon ich sprach, ist folgendes:
oui wrote: was mir gefallen tät, das wäre, die Ikonen-Reihe der Paertitions-Ikonen leicht oder endgültig zu verschieben
und verschieben / löschen, sind 2 Paar Stiefel, und das kapiert Pelo scheinbar nicht!

nur, Pelo versteht, das manche Leute lieber in horizontaler Position arbeiten, und andere stolz dabei gerade stehen! Den Bildschirm 90° kippen, dient nicht nur bei Landkarten, viel zu breit als hoch, hat bei ganz anderen Arbeiten eine hohe Wertstellung: bei unzähligen grafischen Anwendungen, bei der Bearbeitung von Werbungssachen aber auch von kaufmännischen Unterlagen, die man dann ganz und in normaler Grösse sehen und mit etwaigen Vorlagen vergleichen kann, oder bei technischen Dokumenten auch.

Unten, auf dem Snapshot vom LPrec-Bildschirm, den ich täglich zu MouseCam hinzu benutze, sieht man schön, wie leicht es geht, die Partitionsikonen anders zu verteilen, ohne dass dass es irgendwie stört, und man hat dabei den Vorteil, dass nach dem Kippe der Bildschirmoritentierung. diese Ikonen nicht stören (hm, sie sieht sogar gar nicht mehr da... was auch nicht ganz sinnvoll ist) = jeder hat was er will und kann sich zufrieden heissen, und nicht mal Pelo hat Anlass zu protestieren...

das, was dagegen wirklich stört, ist das die Wbar unten in Bildschirmrand-Mitte ist, weil nach dem Kippen
- sie unvollständig ist
- sie nicht nur in der Breite sondern in der Höhe zentriert ist, zwar etwas nach rechts verschoben, und dadurch nur teilweise sichtbar und noch anwendbar!
(und ausserdem war das Ganze ursprünglich zu gross, nahm zu viel Platz am Bildschirm in Anspruch!!
sie wäre viel besser am linken Rand "stehend" angeordnet, dort wo petihar, ein franz. Lehrer, sie in seinem Puplet angeordnet hat. Hinweis fuer Wolfgang und Rainer: Auch Petihar hat die Gedanken, die im Vario-Menu stecken, teilweise umgesetzt. Auch seine Bar, die keine Wbar ist, aber vergleichbar funktioniert, führt zu Arbeitsgruppen über das normale Mass hinaus! Petihar hat auch immer seine Puplet, 4 oder 5 bislang seit mehreren Jahren, mit einer standardisierten Anzahl von zusätzlichen Anwendungen abgegeben, ursprünglich in einer ganz grossen zip-Datei zum Runterladen, in welcher die ISO selber mitenthalten war, und zuletzt, durch ein selbststätiges Runterladen nach dem Start der ISO)

nicht so schlimm, da man im Menu das auch findet, was man über die Wbar erreichen möchte/könnte...

nachstehend 2 Bilder. Auf dem horizontalen Bild erkennt man
- dass die OO-Ikonen durch LO wie von Rainer im Forum vorgeschlagen ersetzt wurden
- dass die Wbar stark verkleinert wurde
- dass Retrovol, schwer zu finden im Menu, jetzt unter den Ikonen ist!
man sieht auch meine Seamonkey-Bookmarks, und das mit Absicht, denn in meinem Remastern habe ich mehrere Tricks benutzt: Ich benutze LPrec wie vorgesehen, dass heisst ohne Speicherdatei (also Pelo, Du kannst sicher sein, dass ich oft die Partitions-Ikonen benutze: Alles wird bewusst in den Partitionen abgespeichert. der Vorteil ist, dass, falls eine Schädlingsanwendung meinen PC aufsuchen tät, würde sie kein /home finden, und in /root verdammt wenig! und sie würde kaum berücksichtigen, dass mein Hauptlaufwerk der RAM ist. Meine anderen Partitionen kann ich nach belieben verschlüsseln oder nicht, oder sie können sogar steckbar als USB-Laufwerk sein, so dass, falls sie beim Betrieb nicht eingesteckt sind, ein Virus absolut gar nichts gegen meine Daten machen kann: weder lesen, noch kopieren, noch löchen oder verunstalten! damit erwirbt Puppy seine ursprüngliche kennzeichnende Eigenschaft: das ungreifbare System seiner ersten Jahren wieder zu sein! Und hätte ich eine echtes Passwort in meinem Remastern eingebaut, oder noch viel besser eine über Chip-Karte geregelte Zugriffsberechtigung, dann wären sogar meine temporären Daten auch unter Schutz (Kreditkartennr. nach der Eingabe, usw.): mein PC tät gar nichts während der Dauer der jeweiligen Aktionen preisgeben! Nur auswärts, während der sogen. abgesicherten Übertragung im Web könnte höchstens etwas höchstens ein Angriff stattfinden! Leider ist man in Puppy root, und wenn so ein Angriff über die Verschlüsselung der Fritzbox trotzdem hereinkäme, dann gäbe es im PC selbst keinen wirksamen Schutz während man arbeitet. Ist der PC aber ein Mal ausgechaltet worden, wird der Laufwerk RAM volltständig gelöscht, und alles ist ganz sicher vergessen. Keine Piraterie im nachhinhein möglich! Man braucht also nur, nach der Eingabe von empfindlichen Nummern oder Daten, neuzustarten, und LPrec hat automatisch alles vergessen. Genauso wie Mozilla, diese grosse Indiskretionsquelle, deren Zwischenspeicherdateien manchmal 1 GB fast erreichen können! In meinem Falls sind dieser Dateien über die ISO vorgegeben, unveränderlich, es sei denn ich remasteurisiere. Drin gibt es bei jedem Start nur diese paar Lesezeichen. Man kann gern ein paar völlig unwichtiger Passwörter, wie beispielsweise für diesen Forum, auch fest schreiben, armlose email Adressen, sogar im Adressbuch ein paar unwichtiger aber häufig vorkommender Adressen, aber mehr nicht, erfassen! Alles andere wird nach jedem Neustart vergessen. Falls man Ergänzungen vornehmen will, kann man wieder remastern! Die Internetinhalte muss man also nach Belieben anders verwalten, aber nicht mehr in Mozilla (Grund weshalb ich den Composer von Seamonkey seit Jahren intensiv benutze :wink: !)

auf dem vertikalen Bild erkennt man
- dass das Hintergrundsbild wiederholt wird
- dass der Platz der Wbar ungeeignet ist
- dass man in einem verkleinerten Konsolen-Fensterchen die Befehle verwalten kann, um sogar mehrmals nacheinander die Bildschirmorientierung von normal nach links und zurück und wieder usw. zu kippen: 1 Klick auf dem Fensterchen, Taste cursor up, und Taste return! no Problem (aber Ikonen in unteren Leiste, rechts, als Skriptschnellstarter, wären besser)
- dass 2 Fehler auftreten: Wbar unvollständig und Partitions-Ikonen weg... Da man aber schnell in Normal-Position wieder umstellen kann, ist es halb so wild, obwohl diese Ikonen wertvoll sind, falls man etwas speichern muss!
Pelo wrote:Wozu ein leeres Desktop!
finde ich auch! Die Puppy-Ikonen, mit Ausnahme von VLC, ist einfach dämlich, sind meistens sehr gut ausgewählt und zeigen spontan, was Sache ist, um das Puppy-Reichtum leicht zu erfassen und zu eindecken. Sie fördern die intuitive Arbeitsweise!
Insbesondere diejenigen von LPrec, das Reichtum der grossartigen LP2-SFS von Rainer und seiner Mannschaft (weit mehr als 5 GB bereits hochgeladen!!! Man braucht nur auf einer Ikon des Vario-Menüs zu klicken! Das Herunterladen erfolgt automatisch sowie das Speichern im Verzeichnis von LPrec, so dass, am 2. Mal man nicht mal mehr auf dem Herunterladen warten muss: die zusätzl. SFS ist ja da und kann sofort aktiviert werden!)
also mit dem Vario-Menü kann man Menüs nach Anwendungsgebieten oder Alter (Schulbetrieb, ältere Anwender, behinderte Menschen) usw. bereitstellen...

ich wundere micht, dass dieses neue Reichtum von Puppy, das wir teils Schutzhund, einem anspruchsvollen und kritischen Lehrer, sowie Rainer, einem ausserordentlich begabten und grosszügigen Kodern, verdanken, Reichtum, das vermutlich in sonst keinem Linux oder sogar anderem Betriebssystem in einer derartigen Form angeboten wird, noch nicht mehr Menschen aufgefallen ist...

salut
Last edited by oui on Fri 11 Oct 2013, 23:24, edited 2 times in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#3 Post by Argolance »

Bonsoir,
Intéressant l'affichage à la verticale sur Puppy. Je possède un écran qui permet ça et ne m'en suis jamais servi que sur Windows, pensant que Puppy ne le permettait pas!
oui wrote:je m'étonne que ces nouvelles richesses de Puppy, que nous redevons en grande partie à Schutzhund, un enseignant exigeant et critique, et à Rainer, un codeur exceptionnel et généreux, et qui ne sont sans doutes disponibles sous forme comparable dans aucun autre Linux ou même autre système d'exploitation, n'aient pas sauté aux yeux de plus de monde...
D'où l'intérêt de ce genre de fil, qui nous fait découvrir des choses vers lesquelles on n'est pas allé, non par manque d'intérêt, mais parce qu'on a pas eu l'occasion (ou qu'on a loupé l'occasion!) d'en entendre parler!
Merci.

Cordialement.

oui

#4 Post by oui »

bonsoir Argolance

remarque que mon écran digitalisé haute résolution mais bon marché, ne permet pas la rotation physique, mais je me suis habitué à tourner la tête comme lors d'un magistral torticolis et à guider la souris différemment quand l'écran "est" virtuellement culbuté! Cela semble impossible au début, surtout lors d'actions devant être chronométrées telle que réaliser une capture d'écran en 13 s. en ouvrant les bookmarks! mais on finit en quelques semaines par s'y habituer! heureusement!

le re-passage à xrandr -o normal se fait TRÈS facilement si on a pris la précaution de commencer, comme on le voit sur ma capture d'écran, par cette commande, dont on n'a pas, en fait, besoin tout de suite, uniquement pour qu'elle soit pré-mémorisée et là quand on sera "à 90°":

cliquer qq part dans la fenêtre de console
presser sur cursor up
puis sur return

pas besoin d'utiliser plus la souris difficile à manier quand on n'est pas habitué...

Post Reply