Defaut de session

Post Reply
Message
Author
Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

Defaut de session

#1 Post by Char Snipeur »

Bonjour,
J'ai puppy 431. J'ai un fichier de sauvegarde depuis longtemps (quleques annees) mais depuis quelques temps il fonctionne mal.
Lors de l'ouverture de ma session, il ne voulais pas charger l'image du bureau et me signalait une erreur liee a ROXFILER.
Depuis, impossible de demarrer ma session en Xorg.
Je sais que ce n'est pas un probleme materiel, ni un probleme de noyau, car si je demarre toutou sans charger de fichier, tout fonctionne parfaitement.
Xorgwizard n arrive plus a detecter mon materiel.
Merci de m aider a restaurer ma session

a oui/, dernier probleme en date, seamonkey ne veux plus fonctionner :

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Defaut de session

#2 Post by ASRI éducation »

Char Snipeur wrote:J'ai puppy 431. J'ai un fichier de sauvegarde depuis longtemps (quleques annees) mais depuis quelques temps il fonctionne mal.
Lors de l'ouverture de ma session, il ne voulais pas charger l'image du bureau et me signalait une erreur liee a ROXFILER.
Bonsoir Char Snipeur.
J'ai déjà rencontré ce problème du fait d'un fichier de sauvegarde trop encombré, cela suffisait pour empêcher Puppy/Toutou de se charger/fermer correctement.
Char Snipeur wrote:Depuis, impossible de demarrer ma session en Xorg.
J'imagine que c'est pareil avec Xvesa.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#3 Post by musher0 »

Salut, Char Snipeur.

1) As-tu sauvegardé ton pupsave personnel ?
  • Hier :)
    Avant-hier
    La semaine dernière
    Le mois dernier
    L'année dernière
    Jamais... :(
M'est avis que c'est un cas de corruption de bit sur le disque même...
pas un problème de Puppy.

Vieux disque, fichier toujours au même endroit, tous les bits physiques
ne sont pas remagnétisés ?

Dans ce cas, pas grand'chose à faire, sinon effacer le fichier actuel et
le remplacer par un fichier de sauvegarde récent.

2) Ou encore une fragmentation du fichier ? C'est rare sur Linux, mais
ça arrive. Les disques demeurent des disques, après tout, quel que soit
l'OS, bien que Linux gère beaucoup mieux ce phénomène que couinedose.

Dans ce dernier cas, essaie ceci:
démarre avec le CD, puis option pfix=ram.
(donc tu n'auras pas de pupsave pour cette session).

Ensuite, va sous console et tape :

Code: Select all

e2fsck -y /disque/et/dossier/NomDeTonPupsave.2fs
Le paramètre "-y" répondra "oui" automatiquement aux questions
de réparation.

Redémarre normalement pour vérifier si ça marche.

Si c'est ça le problème, ajoute

Code: Select all

pfix=fsck

avant ou après les paramètres pfix qui figurent déjà sur la ligne de
lancement (boot, en français). :) Par exemple :

Code: Select all

pfix=pkeys,fsck
Ainsi, Puppy vérifiera le pupsave à chaque lancement, et fini, ce
genre de problème !

3) T'as installé récemment un nouveau programme qui modifie X de
queq' façon ? Alors désinstalle ce programme pour voir.

Si une de ces solutions marchait ? :) Une idée comme ça.

A+

musher0

~~~~~~~~~~~~
Réf. générale : http://puppylinux.org/wikka/LinuxPartitionRepair
(en anglais)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

#4 Post by Char Snipeur »

Bonjour,
merci de votre aide.
Pour repondre à ASRI, Xvesa fonctionne. C'est vrai que ça fait longtemps que toutou râle car le fichier est trop plein. C'était d'ailleurs le sujet d'un de mes messages (sans réponse convenable) de savoir comment alléger ce fichier.
Alors pour répondre à musher0, je pense que la réponse est "jamais".
J'utilise toutou depuis une clef USB, ce qui peut être la cause de certaines petites spécificités.
Mes tentatives de boot avec fsck se soldent par un "kernel panic".
Je n'ai rien installé récemment.
ça semble mal partit, je vais être obliger de recommencer une session complète :.(
Est il possible de "monter" une sauvegarde à partir d'une autre ? Ou est on obligé de copier les données sur un disque tampon depuis un compte pour les récupérées depuis un autre ?

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonjour,
Char Snipeur wrote:Pour repondre à ASRI, Xvesa fonctionne. C'est vrai que ça fait longtemps que toutou râle car le fichier est trop plein. C'était d'ailleurs le sujet d'un de mes messages (sans réponse convenable) de savoir comment alléger ce fichier.
Si j'ai bien lu tes messages, tu sembles absolument tenir à garder 128 mo comme taille de fichier de sauvegarde. Est-ce pour des raisons matérielles ou un choix délibéré dont tu ne souhaites pas, pour quelque raison personnelle, te départir?
Voici donc une "réponse convenable": si tu te décidais à augmenter la taille de ton fichier de sauvegarde à 256 mo, je serais surpris que Toutou continue à râler... à moins que ton fichier, à force de manquer de place, ait fini par être corrompu!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Wed 09 Oct 2013, 11:58, edited 1 time in total.

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour Char Snipeur,

Après avoir créé un nouveau "pupsave" il est possible par la suite de monter l'ancien fichier de sauvegarde malheureusement ce dernier doit contenir des fichiers système tronqués suite aux manques d'espaces à répétition.
Il est donc préférable de pas chercher à les récupérer !

C'est comme pour le Corbeau de la fable :
Il jura, mais un peu tard qu'on ne l'y reprendrait plus à ne pas augmenter à temps sont fichier de sauvegarde malgré les râles incessant du pauvre chien désemparé ;)

Cordialement,
Médor.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#7 Post by musher0 »

Médor wrote:Bonjour Char Snipeur,
(...)
C'est comme pour le Corbeau de la fable :
(...)
les râles incessant du pauvre chien désemparé ;)

Cordialement,
Médor.
Euh, dans la vraie fable, c'est un renard... :lol:
Il râle pas, d'ailleurs, puisqu'il s'est trouvé un bon fromage ! :)

Mais sérieusement...
Argolance a raison, ajoute même 512 Mo à ton pupsave (si t'as la place),
et ton Toutou va filer comme le vent !

Au revoir.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Médor

#8 Post by Médor »

C'est Maître Corbeau et le Chien à présent ;)

Seul problème c'est que le fichier de sauvegarde endommagé ne peut pas être récupéré par fsck :(

Quelque soit la taille de ce fichier, une fois que l'espace libre disponible n'est plus suffisant le même problème peut survenir, la première chose à faire est de régler la taille du cache de sont navigateur préféré ou de déplacer le répertoire utilisateur du navigateur hors du pupsave...

Cordialement,
Médor
Last edited by Médor on Wed 09 Oct 2013, 20:48, edited 1 time in total.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

PS: Quand on est debout sur la queue du chien, faut pas s'étonner qu'il râle et ait du mal à gambader! :wink:

Cordialement.

Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

#10 Post by Char Snipeur »

J'ai une clef de 4Go, donc j'ai un peu de place disponible.
Je veux bien augmenter s'il y en a réellement besoin. MAIS, au début, ça fonctionnait avec 64 Mo, j'ai installé 2-3 merdouilles, j'ai du augmenter un peu la taille car j'étais juste. Donc, j'utilisais environ 80Mo. Ensuite, il y a eu de l'inflation, l'occupation est augmenter sans que j'en connaisse la cause. Si je ne veux pas l'augmenter, c'est parceque j'aime bien comprendre, et là je ne voyais pas où était la place perdu.
En relisant mes anciens message, le sauve contient /root, /lib (ou juste un morceau ?) et /opt.

"Après avoir créé un nouveau "pupsave" il est possible par la suite de monter l'ancien fichier de sauvegarde"
Ok, mais comment ?

"Seul problème c'est que le fichier de sauvegarde endommagé ne peut pas être récupéré par fsck"
Mince ! je comptait justement sur une commande de ce genre qui reconstruirait ma session en remplaçant les fichiers tronqué ou corrompu :cry: Y a plus qu'à tout recommencer. :?
En espérant que cette fois toutou conserve mes préférences de navigateur (j'ai eu beau mettre un cache proche de 0 et situé sur le disque dur, ça revenais à 0 à chaque fois).

En tout cas, merci de votre aide, je ne fermerai plus toutou avec un fichier trop plein. Je vous redemanderai si j'ai du mal à récupérer certains paquets ou données.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#11 Post by Argolance »

Bonjour,
"Après avoir créé un nouveau "pupsave" il est possible par la suite de monter l'ancien fichier de sauvegarde"
Ok, mais comment ?
Normalement, en cliquant simplement dessus lorsque tu te retrouveras dans ta nouvelle session. Sinon, Toutou te proposera de choisir au démarrage entre l'actuelle et l'ancienne (elles ne doivent pas porter le même nom, évidemment).
Nous te conseillons donc, puisque tu as quand même de la place, de plutôt compter large que trop court pour ton fichier de sauvegarde. 512 seraient plus confortables: tu ne risquerais pas d'être gêné aux entournures. C'est comme une valise, mieux vaut en avoir une assez grande et ne la charger qu'à moitié plutôt qu'une petite qu'on arrive pas à fermer et dont on finit par péter la fermeture éclair!
Bon, j'enfonce une porte ouverte là!

Bonne journée.

Cordialement.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

Argolance wrote:PS: Quand on est debout sur la queue du chien, faut pas s'étonner qu'il râle et ait du mal à gambader! :wink:

Cordialement.
Tu pèses combien, là ? Pôv' toutou... :wink:
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#13 Post by musher0 »

@argolance
J'parie qu'tu confonds chien et kangourou ?! :P
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply