2Pcsm - Conky Moniteur Système - Horloge (EXPÉRIMENTAL)

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

2Pcsm - Conky Moniteur Système - Horloge (EXPÉRIMENTAL)

#1 Post by Argolance »

Bonjour,
2Pcsm (application conçue au départ pour ToOpPy et destinée, à terme, à y remplacer Pwidgets) permet de configurer un Moniteur Système Conky et une Horloge Analogique suivant ses propres goûts, de conserver ces configurations comme autant de profils chargeables d'un clic. Entièrement localisée (gettext), elle est disponible en anglais (natif) et en français.

Configuration requise:
  • - gtkdialog4-083 ou plus
    - Conky 1.8.0 ou plus
    - gucharmap (optionnel)
Note: Pour l'instant, certaines commandes ne fonctionnent qu'avec JWM.

Exemples:
Image

2Pcsm GUI:
Image

Xonclock_settings_GUI:
Image

Note: Xonclock_settings_GUI est une adaptation du :arrow: Xonclock-config version 1.1 de SFR, mais simplifiée d'un côté (moins d'options) et enrichie de l'autre (possibilité de créer/enregistrer des profils qui peuvent être chargés en affinité avec les thèmes JWM/GTK, de tester en direct sans avoir à relancer le GUI)
:?: J'aurais peut-être du demander la permission à SFR?... mais comme annoncé plus bas, je suis un peu bousculé par le temps! :oops:
J'espère qu'il n'y verra pas malice! :wink:

:idea: Tout cela, quoique presque complètement fonctionnel, est encore expérimental:
J'ai éventuellement besoin d'aide pour l'affichage:
  • - De la température du ou des CPU(s)
    - Du statut de la batterie (ordinateurs portables)
Par ailleurs, certaines fonctionnalités de Conky m'échappent, comme par exemple l'utilisation des "visuels ARGB" et de l'"Alpha xft", dont je ne vois pas la conséquence sur l'affichage du Moniteur.
Il est possible aussi de rajouter des variables conky dans l'onglet de configuration de Conky. J'y ai mis les plus utilisées et négligé certaines autres qui peuvent avoir leur importance.
Il n'y a pas de fichier d'aide mais un survol des boutons, widgets, etc, affiche leurs fonctions. Je pense aussi qu'il est, dans un premier temps, plus intéressant de laisser l'utilisateur "jouer" avec les paramètres de configuration, de voir ce qui se passe et éventuellement, de noter les anomalies.

J'enrichirai ce fil et les scripts au fur et à mesure des réflexions, suggestions, critiques que vous voudrez bien formuler ici.
Merci.

(PS: je dois m'absenter durant tout un mois et n'aurai pas facilement accès à Internet. Ce fil est rédigé un peu à l'arrache, voulant absolument que ces scripts soient en ligne avant de partir).

:arrow: Téléchargements: Cordialement.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#2 Post by ASRI éducation »

Bonjour Argolance,
Je n'ai pas testé ton application, mais les copies d'écran laissent présager d'un travail d'une grande qualité (je reconnais là ton travail).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#3 Post by augras »

Bonsoir,
Pas testé non plus mais ça a l'air effectivement plutôt sympa.
Est-ce qu'il y a la possibilité par un raccourci clavier d'afficher ces infos au premier plan quand on en a besoin ?
Retour dès que possible.
Merci encore.
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

Bonjour,
Le propre de du moniteur de Conky (et de l'horloge) est de faire partie intégrante du bureau et même de tous les bureaux (virtuels). Il suffit de vider le bureau actif ou de basculer sur un bureau vide pour voir le moniteur. Il est aussi possible de configurer la fenêtre Conky pour qu'elle se comporte comme une fenêtre dite "normale". Voir l'onglet Conky. Chaque "widget" de paramétrage affiche un popup assez précis: Faut jouer avec et voir ce qui se passe... et éventuellement aller sur le net pour des informations plus détaillées...

Cordialement.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#5 Post by augras »

Bonjour,
Je viens de tout télécharger et d'installer sauf pour conky puisque version 1.9 disponible pour raring 3.9.9.2 et gucharmap car version 3.6.1 disponible.
Portable Asus de 2000 1600 Mhz et 512 de ram.
Le rendu visuelle de l'appli est sympa et l'on peut jouer sur plein de paramètres : tous ces paramètres sont simples à mettre en oeuvre.
Par contre l'affichage de la fenêtre est saccadé. Gtkdialog est un peu gourmand je ne sais pas si c'est lié.
La transparence n'est pas prise en compte sauf quand ignorer est choisi, dans tous les autres cas j'ai le fond noir indiqué par défaut. Et même avec ignorer l'icône de la corbeille est recouverte.
Sinon effectivement le passage sur un bureau vide permet d'avoir le visuel de l'appli instantanément.
Indique moi ce que tu veux que teste.
Merci,
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#6 Post by Argolance »

Bonjour,
Et même avec ignorer l'icône de la corbeille est recouverte.
C'est une "pseudo" transparence, c'est-à-dire que Conky ne fait que reproduire le fond du bureau de l'endroit que sa fenêtre occupe. Si donc il y a un objet derrière, une icône par exemple, ou même l'horloge, il est caché. Il est possible d'avoir la vraie transparence, moyennant un programme qui la gère, genre xcompmgr ou kcompmgr (installés par défaut sur ToOpPy). Après il faut jongler avec les paramètres "visuels ARGB", mais comme dit plus haut, je n'ai pas pigé le truc...
Par contre l'affichage de la fenêtre est saccadé.
La fenêtre du GUI ou celle de Conky?

Meci augras.
Cordialement.
Last edited by Argolance on Tue 01 Apr 2014, 07:12, edited 1 time in total.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Bonjour,

Ok pour la transparence. Par contre elle ne fonctionne pas en dehors du choix "ignorer".
J'ai joué avec les paramètres ARGB sans constater le moindre changement ! Même chose que toi : je ne sais pas ce qu'ils doivent faire exactement.
C'est la fenêtre du Gui qui capricieuse.
Bone journée,
Philippe

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#8 Post by Argolance »

Bonjour augras,
Désolé de n'avoir pas pu répondre plus tôt.
Merci en tout cas pour tes retours! J'avoue que je suis d'ailleurs un peu étonné qu'il n'y en ai pas plus car il me semblait que ce genre d'outil était plutôt prisé par les communautés Linux en général et Puppy en particulier et que ça manquait, surtout qu'il est possible d'afficher le moniteur en d'autres langues que l'anglais (présentement au moins en français!). :(
augras wrote:Bonjour,

Ok pour la transparence. Par contre elle ne fonctionne pas en dehors du choix "ignorer".
Il me semble que c'est normal et qu'alors il y a d'autres options à cocher/décocher pour conserver la transparence. Comme dit plus haut, chaque widget permettant de configurer une option affiche un popup détaillé sur ladite option. Des fichiers d'information sont aussi accessibles via les boutons d'info bleu ("Objets Conky" et "Paramètres Conky")
C'est la fenêtre du Gui qui capricieuse.
Quelle version de gtkdialog as-tu?
Ou alors trop peu de mémoire vive?

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 19 Apr 2014, 07:05, edited 1 time in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#9 Post by ASRI éducation »

Argolance wrote:Merci en tout cas pour tes retours! J'avoue que je suis d'ailleurs un peu étonné qu'il n'y en ai pas plus car il me semblait que ce genre d'outil était plutôt prisé par les communautés Linux en général et Puppy en particulier et que ça manquait, surtout qu'il est possible d'afficher le moniteur en d'autres langues que l'anglais (présentement au moins en français!).
Même remarque.
Personnellement, je n'utilise pas les gadgets ajoutés au bureau. Mais, si j'en crois les copies d'écrans (du bureau) envoyées par les utilisateurs de Puppy sur ce forum (les gadgets y sont souvent présents), il me semble que ton utilitaire mérite d'être mieux connu.
Je t'incite donc à compléter/relancer l'info sur le forum anglophone.
Pour ce qui est des francophones... Je ne sais pas.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#10 Post by augras »

Bonjour Argolance,

C'est vrai que c'est sympa de voir tout ça mais c'est trop gourmand pour mes machines !
Il faudrait quelque chose de plus léger pour mes antiquités.
J'ai tout désinstallé rapidement après les quelques tests effectués sur le moment et je suis bien en peine de t'indiquer la version gtk utilisée : je ne sais plus si c'était celle déjà sur la machine où si j'avais mis une plus récente !
Si tu n'as pas d'autres "testeurs" je peux reprendre. Mais avec mes veilles machines est-ce qu'il faut se fier à ce qui se passe ?
Philippe

Post Reply