[RESOLU]Question derivé de puppy ...

Message
Author
oui

#61 Post by oui »

musher0 wrote:Ouais, Lazarus, le dérivé de Pascal... J'suis un peu-beaucoup intimidé...
Je m' console en pensant que ça peut pas être pire que LOGO
(*2
ou APL...
Encore que... j'ai pas envie de revivre ces complications-là... (lire :
complexités). Brrr ! :roll:
je ne connais pas Lazarus, car, moi-aussi, j'ai abandonné Pascal, comme toute le la meute! Alors que Pascal a révolutionné la micro-informatique à plusieurs égards...

cette évolution est déplorable, mais il y a eu plusieurs évolutions déplorables en informatique, notamment que Windows conserve aux ventes (= installations réelles sur du neuf) sa colossale avance sur Linux et que Linux se trouve. après avoir été phagotisé discrètement par Google, modifié actuellement par Ubuntu pour devenir le système léger pour téléphones portables et tablettes (on peut résister, il faut imposer à Ubuntu le contraire et ne télécharger que la version Kubuntu :idea: : elle ne sait que faire des nouveaux système rabougris, et on ne perd pas au change, elle fonctionne à merveille - J'écris avec aujourd'hui! la preuve: Œ ce signe je ne l'ai pas en Puppy US intl :wink: ) qu'on peut vendre sous licences ou contrats...

qui veut apprendre à programmer a deux choix (réels, les choix fictifs, n'en parlons pas):

- Pascal (Lazarus)
- Prolog

en tant que francophone, je penche pour Prolog, une vraie très vieille invention de l'Université de Marseille, tuée par la politique mercantile des inventeurs universitaires et de l'Université elle-même, qui tolère ou subit de tels états de choses (qui freinent l'humanité: les japonais ont fait ensuite des travaux C O L O S S A U X en Prolog). De nos jours Prolog n'est plus du tout la version française, mais celle anglaise :wink: , fidèle à la bonne blague, «tirez les premiers, messieurs les anglais!». on installe yap ou ciao prolog ou swi prolog.

mais Pascal fut conçu de but en blanc comme langage pour apprendre à programmer! d'où une utilité définitive et réelle qui sera dure à lui ravir (seuls concurrents: Prolog, Lisp, et les logiciels de M$)... les autres? il faut d'abord avoir compris comment programmer, avant que de les utiliser :roll: ! ou on est soi-même un surdoué (et il y en a!!!)
Suivant ton conseil, car pourquoi réinventer le bouton à quat' trous,
je vais essayer d'aller tâter les sfs de chez Herr LazyPup. Si j'en
comprends les descriptions, bien entendu, car à part quelques mots
comme "Guten Tag" et "Danke", je ne connais rien à l'allemand.
pas besoin de parler teuton! Rainer a appris l'anglais suffisamment pour programmer ET documenter Lazy Pup en anglais :roll: (selon ses affirmations, authentique: il ne parlait pratiquement pas l'anglais avant! et comme c'est aussi mon parcours, je parle russe mieux qu'anglais, je le crois! Il abandonne actuellement le développement, parce que précisément l'effort linguistique lui donne trop de travail! Ce fut également le cas avec SliTaz: Christophe Lincoln, un suisse roman, ne parlait ni allemand ni anglais! quand la distro s'est ensommeillée et est devenu de plus en plus anglophone, il n'apparut plus que de moins en moins... Là aussi, manque de fans, d'encouragement et d'assistance de son environnement francophone! maintenant, je crois qu'il n'est plus qu'à peine là, son SliTaz, en version 4.0, est la reprise de ses idées par un autre, anglophone, lui!)

des analogies avec ce qui se passe actuellement chez Puppy ne sont que purement fortuites et incomparables :?: :idea: ...
ASRI éducation wrote:
jplt wrote:De même je m'en vais essayer cette lazypup, le concept est excellent.
lazypup renferme énormément de bonnes idées.
J'ai essayé de m'en servir comme base des versions ASRI edu, mais j'ai vite abandonné pour deux raisons : je ne comprends rien à la langue allemande et les scripts utilisés sont souvent trop compliqués pour que je puisse les modifier/adapter.
Pour autant, j'encourage les utilisateurs à tester cette superbe puplet.
Cordialement,
modifier les scripts de Rainer est une mauvaise idée: à mon sens, il a fait comme Pascal à l'époque, qui avait réinventé les maths - il a réinventé le système d'exploitation, mais c'est très cryptique. on pourrait comparer, à vouloir reprogrammer soi-même le noyau de Linux :idea: . par contre, Rainer a investi tant de temps dans son système, qu'il semble prêt à continuer ses efforts pour le maintenir en vie, tel qu'il est, mais avec éventuellement de légères adaptations réellement souhaitables et réalisables (il a déjà une version 3 encore plus évoluée, qu'il n'ose pas publier, faute de documentation: donc il ne passera pas à une sorte de "4" ou de "3bis" sans la moindre résistance... :x )!

sa version LPrec (*1 (Precise Puppy, une LTS) fonctionne comme une horloge. il est parfaitement conscient que c'est une LTS et n'accepterait sans doute pas les mêmes efforts sur une non-LTS! Voir message de Pelo ci-dessous!

en s'adressant à Rainer, dans les termes (pas comme Pelo le fait parfois :roll: ), Rainer est devenu très susceptible, car il a fait un travail fou (340 SFS, c'est un SFS par jour pendant UN AN!!!), avec le seul écho de l'école de Wolfgang. mais, là, une belle et réconfortante réussite, qu'il a sans doute pu visiter, c'est dans son pays. mais il est aigri. Pour l'enthousiasmer, il faut en tenir compte, et il est, je pense vraiment, la personne la plus serviable qui soit, et te reprogramme alors un Puppy en hiéroglyphes!
Pelo wrote:...
Eh oui les entreprises
écoles...
ne vont pas faire que mettre à jour leur parc, il faut faire des choix durables. Je m'arrête pour donner mon avis sur LazyPup.
Le concept est très interessant. Sa vitrine est en fait un catalogue, comme un PPM, les menus sont remplis, mais derrière il n'y a rien. Lazy Pup va installer ce que le client va demander. Au coup par coup.
non, c'est faux: uniquement la première fois! ce qui fait que l'on n'installe que ce que l'on utilise vraiment, car, étant un système se basant totalement sur les SFS de Puppy, l'installation, c'est enregistrer un fichier SFS dans le sous-répertoire de la partition où est le dérivé système lazzy...

tu ne veux quand même pas que les gens doivent impérativement télécharger de but en blanc 6 GOctets de SFS pour pouvoir commencer!

et c'est ce qui est génial, car il y a des outils pour créer ses propres SFS!!!

plus facilement que ce n'est le cas normalement dans Puppy, d'autant plus que c'est pour un environnement particulièrement sophistiqué, et prévu de but en blanc pour fonctionner...

...totalement sans sauvegarde (après la 1ère remasteurisation, ultra simple à effectuer avec la suite spéciale de remasteurisation, d'abord rébarbative, car avec des tas d'options! comment on fait simple? on ignore totalement les options, pardi :lol: ! «ça marche», oui ça marche, c'est fait pour :wink: !)
Mais RSH fournit les meilleurs SFS qu'il a pû trouver, ou faire.
Son dépôt est bien.
Donc la distro se monte au bon vouloir de chacun.
voila!
Elle est en anglais, pas qu'en allemand.
exact
RSH devait la faire tourner avec un moteur 5.3 minimum
teste LPrec (*1, la lazzy basée sur PrecisePup!

(*1: je connais considérablement mieux LPrec que LazzyPup proprement dit... mon enthousiasme se rapporte donc à LPrec surtout!

(*2: LOGO est un langage de programmation exceptionnel, mal compris par le public, dont l'auteur a mis une doc phénoménale en accès libre et gratuit sur le Web! pour les enfants, c'est et cela restera longtemps encore "LE" langage de programmation le plus naturel et le mieux compréhensible, allant même jusqu'à des usages en Intelligence Artificielle! Rechercher Brian Harvey sur le web, télécharger sa version pour Linux (celle de M% fonctionne toujours très bien sous Wine! On peut aussi utiliser la version Liogo francophone, mais qui a des contraintes sous Linux, notamment d'installer framework version Linux (pfoui!) de logiciel), mais aussi ses livres gratuits (très coûteux en version imprimée). Mais sous Linux, malheureusement pas sous Puppy, on prend Kturtle: c'est la même chose ou presque!

.
Last edited by oui on Fri 25 Oct 2013, 07:06, edited 1 time in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#62 Post by musher0 »

oui a écrit :
> (*2: LOGO est un langage de programmation exceptionnel, mal compris par le public, dont l'auteur a mis une doc phénoménale en accès libre et gratuit sur le Web! pour les enfants, c'est et cela restera longtemps encore "LE" langage de programmation le plus naturel et le mieux compréhensible, allant même jusqu'à des usages en Intelligence Artificielle! Rechercher Brian Harvey sur le web, télécharger sa version pour Linux (celle de M% fonctionne toujours très bien sous Wine! On peut aussi utiliser la version Liogo francophone, mais qui a des contraintes sous Linux, notamment d'installer framework version Linux (pfoui!) de logiciel, mais aussi ses livres gratuits (très coûteux en version imprimée). Mais sous Linux, malheureusement pas sous Puppy, on prend Kturtle: c'est la même chose ou presque!

Salut, oui.

Eh ben, tu m'en apprends.

Je te confie que mes premiers balbutiements en programmation, je les ai
faits en LOGO, en tant qu'assistant de recherche en didactique de la
musique à l'Un. Laval, au temps où les ordis n'étaient que des consoles
sans écran reliées à un central... (Mon directeur voulait informatiser
l'apprentissage de la théorie musicale.)

L'absence d'écran te force à t'entraîner à la représentation mentale, ce
qui est bien, mais tant pis pour toi si ton style d'apprentissage, c'est par
essai et erreur. Et puis, c'était un langage par récursion, si ma mémoire
est bonne : adieu la logique sujet-verbe-complément, bonjour la pensée
à l'envers !

Alors, attention, les tortues, mêmes informatiques, ça pince ! :)

Faut que je retourne tâter de ce descendant de LOGO, pour voir s'il est
aussi rébarbatif que son grand-père... Ne serait-ce que par masochisme !

A+

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#63 Post by oui »

ah ah ah,

gentille anecdote vraiment!
musher0 wrote:... au temps où les ordis n'étaient que des consoles
sans écran reliées à un central... (Mon directeur voulait informatiser
l'apprentissage de la théorie musicale.)

L'absence d'écran te force à t'entraîner à la représentation mentale, ce
qui est bien, mais tant pis pour toi si ton style d'apprentissage, ...
alors prend Liogo, c'est francophone (mais il faut mono, le clone de Framework)! si je me rappelle bien, tu te retrouveras exactement dans la même position qu'en console: la partie graphique ne fonctionne pas :roll: ! Mais le reste du langage, si, par contre!)

ah, j'en ai oublié un, aussi important, un Logo camouflé sous des commandes par icônes (pratiquement rien à écrire, mis à par des valeurs! et ça parle ta propre langue!), Scratch, idéal pour les gosses!

entre temps, informatiser l'apprentissage de la théorie musicale est bel et bien réalisé!

(mais les allemands, le peuple musicien classique par excellence, ne fait que très très peu de théorie musicale! c'est pourquoi il y a toujours foule de musiciens et mélomanes en Allemagne :roll: ! Il faut donner aux gosses des instruments, pas des solfèges... les notes, ils les apprennent au passage, avec l'agilité qu'ont les gosses à tout apprendre: l'enfance, c'est la phase de la vie ou tout s'apprend tout seul. après, pour faire la même chose, il faut bosser, et bosser dur parfois!)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#64 Post by ASRI éducation »

oui wrote:ah, j'en ai oublié un, aussi important, un Logo camouflé sous des commandes par icônes (pratiquement rien à écrire, mis à par des valeurs! et ça parle ta propre langue!), Scratch, idéal pour les gosses!
De nombreux enseignants utilisent scratch (cf. http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/for ... ds=scratch).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#65 Post by alaindu22 »

Bonjour

C'est vrai que scratch 1.4 était une sorte de super logo ...
camouflé me semble un peu péjoratif !

Mais avec la version 2.0, il y a deux évolutions majeures
la première est une simplification (il n'y a plus besoin de se référer à un repérage cartésien) et cela permet vraiment à un maximum de personnes de s'intéresser.
Avec scratch 2.0, le rapport avec logo est donc moins mis en évidence.

Je travaille actuellement avec des cP ce1 et une classe d'IME avec des ados non lecteurs et c'est vraiment un programme exceptionnel facile et riche .
Avec la version 1.4, à cause de la démarche qui ressemble à celle utilisée en logo, j'aurais vite atteint un degré inaccessible à mes élèves.

La deuxième évolution c'est l'ouverture sur le web et la possibilité de partage des ressources.

Il est dommage que les autorités institutionnelles françaises ne s'intéressent pas davantage à cette piste bien développée au Canada en Angleterre aux US et aussi un peu en Allemagne.
cf cet article du times
http://www.nytimes.com/2013/09/03/scien ... .html?_r=0

Actuellement les efforts de l'éducation nationale française pour les écoles primaires se focalisent sur des ENT inspirées du secondaire (collège et lycées) avec des entrées très complexes.
Pour moi, il aurait été très utile de reprendre un modèle tel que scratch l'a conçu.


L'ouverture sur le web ne veut pas pour autant dire asservissement au web. On peut travailler avec des puppy linux en local
cf ces 2 petites vidéos ( qui parlent de scratch ) réalisées avec la puplette de petithar

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK371252692dcb5b5e5/
et
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK4240526a3399913a4/


Encore plus que pour puppy, les forums sont hyper actifs et comme pour puppy, il y a une réelle volonté de donner à tout le monde des moyens de s'exprimer et ce dans des domaines très variés : (histoires, contes, animations, mathématique pure (fractales), logique, jeux de plate forme etc ) .
Et pas seulement à des gosses !!! Image Image
Pour oui la musique en est restée au stade de logo et ce n'est pas avec scratch que j'irai composer une oeuvre ...javascript:emoticon(':lol:')

On n'est encore qu'en version béta mais c'est déjà du costaud...
N'hésitez pas à l'essayer et à en faire de la pub

C'est multi plate formes même si le portage sous android n'est pas encore au point. (seule la consultation de projets avec tablette l'est )


Alain

ps voir le forum de l'asri pour voir comment installer scratch sur une puppy precise
Ce n'est pas très orthodoxe mais cela fonctionne ! (cf vidéos citées plus haut )
http://forum.asri.edu.tuxfamily.org/for ... atch#p3242

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#66 Post by musher0 »

musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

oui

#67 Post by oui »

bonjour alaindu22

ta démonstration est m a g i s t r a l e et merci à petihar de nous en avoir donné les instruments (les puplets de petihar sont TOUJOURS installés sur mon PC, bien que je les utilise relativement peu, vivant en monde non européen, il n'y a pas d'Europe, l'Europe est la pire désillusion de ma vie, mais en monde germanophone, une simple région de l'Europe, mais qui défend avec virulence son indépendance comme le grand duché de Ronaco, ou comme la Prance...)

tu nous fais là la démonstration de pouvoir utiliser l'écran rectangulaire enfin au vrai profit des enfants et des familles!

si ta bestiole est du sucre, et que les meubles sont le pancréas et le métabolisme de l'enfant diabétique de la famille, sœurette Marie, fiston, Toto, va pouvoir enfin dire à maman:

«dis, maman, notre sœurette, Marie, elle et trop grosse, a de l'embonpoint et toutes les sucettes (bestioles) qu'elle avale au long de la journée, sautent sur son pancréas (lit, tapis, bureau) et je vais te montrer sur l'ordi par calcul dans ma petite vidéo quelles perturbations elles lui font.»
«et, maman, si au lieu de regarder toute la soirée la télé, Marie faisait du vélo, ma seconde vidéo va te montrer quelles améliorations cela apporterait.»
«et, maman, y-a pas que Marie: toi aussi tu es rondouillette :roll: ...»

Toto est en train de devenir un brillant endocrinologue...

au lieu des calculs abstraits et purement stériles du point de rencontre de deux trains, dont les lignes ferroviaires ont depuis 50 ans été supprimées pour faire des économies aux frais du Service Public :oops: !

Pelo

On the fly, Musher0, A la volée

#68 Post by Pelo »

Underdog, partition, Je ne me suis pas aventuré là.
Je respecte le concept 'on the fly'. Je démonte avant de fermer. Temporaire, interimaire. Si la distro on the fly présente un intérêt, j'utilise le processus 'switcher les kernels'
Juste rebooter X 'en mode (on the fly)' peut mettre le bazar.
Pourquoi vous réjouissez vous des échecs ?
Y'a quelquechose à gratter, un non-dit.

Vous devriez vous réjouir qu'une distro qui avait du mal à se connecter de son temps, et bien désormais surfe sur le cloud sans fil à la patte !

Pelo

Les langages de programmation.

#69 Post by Pelo »

Les langages de programmation. Je peux sortir, messieurs, trop fort pour moi.
Pour Noël, j'ai demandé une boite du 'parfait chimiste' au père Noël, parce que la programmation me donne mal à la tête : il faut être d'une patience pas croyable pour faire ce métier.
Je vous laisse débattre, je n'y connais rien.

Médor

#70 Post by Médor »

On ne doit pas charger le sfs principal d'une autre version que ce soit par sfs-on-the-fly ou bootmanager :twisted:

Médor.

Pelo

Mise à jour de firmware et des modules des Puppies Stars

#71 Post by Pelo »

Nos avions sont décortiqués pour remettre à neuf les pièces usagées. Par déformation professionnelle, j'ai fait de même en utilisant le process 'switcher les kernels' de nos amis anglophones
Vous copiez l'ensemble des composants de la nouvelle version sauf le SFS.
Vous mettez le vieux SFS que vous renommez comme le nouveau.
... après y avoir remplacé etc/modules et lib/firmware lib/modules par les nouveaux. C'est clair ? non. mais très simple.

Post Reply