[RESOLU]Question derivé de puppy ...

Message
Author
jplt

#16 Post by jplt »

Bonsoir oui,

je pense que tu en connais un rayon et effectivement c'est pas tout simple le monde puppy.

Merci de ton retour.

Pelo

Remasterisation : Progression pas à pas (autodidactes)

#17 Post by Pelo »

Switcher les kernels :
J'ai installé le SFS d'une Lucid sur Racy en modifiant le firmware et les modules et ça fonctionne. La Lucid capte la wifi. Le SFS n'est plus on the fly, il est intégré carrément dans la Racy. Fallait oser, mais les anglais l'ont fait, sous l'oeil bienveillant de ASRI et de Musher0. Je suis couvert !
Switcher les kernels

the short way (frugal install) : Attention l'installation en Frugal fait que toute clef USB Racy est déroutée sur la distro 'frugale' donc vers la Lucid remastérisée sur le disque dur ! Préférer l'autre solution (installation lente)
.
Ma remastérisation est formalisée par une ISO de 150 MB au lieu de 147 MB pour la luci-001.005.iso. 3MB pour avoir du son et la WIFI.
Le son, je sais à qui je vais le donner.
Last edited by Pelo on Sat 28 Sep 2013, 03:23, edited 1 time in total.

Médor

#18 Post by Médor »

Si tu avais suivi mes conseils plus tôt tu éviterais de graves déconvenues :lol:

Mais tu n'en as pas fini pour autant, il te reste des scripts à modifier pour la version de la distro : dont le nom approprié pour le pupsave.

De plus réfléchi bien à la version de base dont tu veux changer le noyau, les applications gtk sous Lucid utilisent gtk-2.20 et sous Puppy >= 5.3 gtk-2.24 !
Pour adapter un noyaux 3.x sur une base antérieure il faut aussi modifier quelques scripts...

Enfin tout ceci est déjà connu il y a déjà de nombreux fils sur le sujet, l'eurêka quotidien à la Pelo on s'en passe, la roue existe depuis des lustres :lol:

Médor.

Pelo

Medor, si je t'écoute, je meurs de tristesse

#19 Post by Pelo »

Medor, si je t'écoute, je meurs de tristesse, avec une tristounette Precise à l'écran.
Elle tourne cette Lucid openbox, jusqu'à quand, je verrai bien. Je ne risque rien, pas la vie, pas mon ordi, et moi çà me distrait.
Remasteriser n'est pas simple, c'est le sujet du Post. Expliques donc la difficulté au demandeur, au lieu d'attendre que je sois arrivé.
D'autre part, les échecs sont formateurs. Mais je n'ai pas encore buté dans le mur que tu prévois. Jamais d'ailleurs. La pupsave c'est réglé. On se fait pas des noeuds au cerveau.

Médor

#20 Post by Médor »

C'est ton problème :lol:

En attendant tu peux commencer à rectifier tous tes fils et messages au sujet de tes montages bidons !

Maintenant relis bien l'intitulé de ce fil !
En aucun cas tu ne doit intervenir ici puisque tu es incapable de proposer la moindre solution vu ton niveau incompétence notoire :lol:

Une nouvelle fois tu ferais mieux de taire et t'abstenir de poster tout nouveaux messages sur le forum avant d'avoir rectifié l'ensemble de tes messages sans queue ni tête...
Bon courage car la tâche qui t'incombe est tristement longue :lol:

Une solution rapide est des plus efficace :
supprime ton compte sur Murga et l'ensemble de tes torchons :idea:

Merci par avance,
Médor.

Pelo

Tu crois pas que tu vas rester seul sur le forum !

#21 Post by Pelo »

Tu crois pas que tu vas rester seul sur le forum ! On est mal.

Médor

#22 Post by Médor »

Non certainement pas et bien au contraire :!:

Mais ton absence sera appréciée de tous et le forum libéré d'un tas d'ordures nauséabondes :lol:

As-tu besoin d'un tuto pour supprimer ton compte sur Murga :?:

Médor.

Pelo

Les themes gtk2 fonctionnent

#23 Post by Pelo »

Les themes gtk2 fonctionnent, très bien même. Pas de soucis pour l'instant.

Médor

#24 Post by Médor »

Je n'ai aucun problème de thèmes ;)

As-tu besoin d'un tuto pour supprimer ton compte sur Murga :?:

jplt

#25 Post by jplt »

Ho ho chers internautes redescendez d'un étage , mon post concerne les développeurs de pupplet mais là je suis d'accord avec Médor , Pelo tes propos concernant des mélanges de puppy font certes partie d’expérimentation mais je pense embrouille les personnes qui tombent sur notre topic. Un topic dédié à tes hacks (sans vouloir dire bidouiles :wink:) serait le plus convenu.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#26 Post by musher0 »

jplt wrote:Ho ho chers internautes redescendez d'un étage , mon post concerne les développeurs de pupplet mais là je suis d'accord avec Médor , Pelo tes propos concernant des mélanges de puppy font certes partie d’expérimentation mais je pense embrouille les personnes qui tombent sur notre topic. Un topic dédié à tes hacks (sans vouloir dire bidouiles :wink:) serait le plus convenu.
T'en fais pas trop, jpit.

C'est comme dans la vieille chanson : "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre ..." (accompagnement de violons ici) :lol: On les voit toujours ensemble, ces deux-là, :twisted: quand ce sujet-là affleure. :)

Tourlou.

PS. J'espère que les sourires s'affichent bien de votre côté de l'Atlantique ?!
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

J'informais que switcher les kernels était un moyen

#27 Post by Pelo »

J'informais que switcher les kernels était un moyen, c'est un post du forum anglophone, que j'ai testé, et qui fonctionne. Le reste ne fût que de l'auto-défense.
Principales raisons de mes remastérisations : Pilote alsa (pour le son), la connexion wifi. Pour adapter la distro standard à mon modèle d'ordinateur.

Bon, Puppy permet aussi de se distraire en modifiant ce que la distro a sous le capot. Ce que ne permet pas le triste Windows !

PS : pas réussi avec la lucid 528 nite flux box espagnole, pourtant les librairies et etc ont bien été updatées. Elle se lance, mai sans son et sans Internet, elle ne m'intéresse plus. De plus elle propose une sauvegarde de 1MB....
Lundi tout fonctionne (wifi et son) j'ai gravé l'ISO sur L'USB avec les outils Puppy universal installer. Faut pas chercher à comprendre.
Avec pupsaveconfig 2.2.2 j'ai fait une sauvegarde de 128MB stockée sur la clef USB. Elle est prise en compte au reboot. Mais c'est parfait, çà !
Last edited by Pelo on Mon 30 Sep 2013, 15:15, edited 5 times in total.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#28 Post by musher0 »

@jplt

En réponse à ta question au sujet de la remastérisation, j'en poserai une préalable : pourquoi ?

Il n'est pas toujours nécessaire de faire une remastérisation.

Si on travaille toujours sur le même ordi, même portable, on n'a pas vraiment besoin de faire une remastérisation, il suffit d'augmenter la taille de son fichier de sauvegarde.

Par contre, c'est utile :
si on veut transporter son Puppy avec soi sur un mini-DVD et utiliser un ordi n'importe où (le chien-chien "poche-de chemise");

si on veut créer, puis publier, sa propre variante de Puppy pour illustrer tel ou tel concept innovateur, ou le fonctionnement de tel ou tel gestionnaire de fenêtres, ou d'un programme qui n'est pas offert dans un Puppy officiel;

si on fonctionne sur mini-DVD seulement, il est bon de remastériser quand le DVD arrive presque à capacité. Car un sfs offre un compactage de +/- 35 %. Donc, si ton mini-DVD est à 1,4 Go, en faisant une remastérisation, tu vas ramener ça à 467 Mo (+/-), ce qui te laisseras 1 Go environ pour les sauvegardes sur le prochain disque.

Autrement, ça peut représenter beaucoup de temps, surtout si on fait des remastérisations à répétition.

Je dis ça à tout hasard.

Bonne fin de journée !

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#29 Post by ASRI éducation »

jplt wrote:je sais faire une remasterisation, en fait je suis curieux de savoir si les developpeurs refont une "remasterisation" à l'ancienne si je puis dire ! où ils ont automatisé leurs process ?
Pour ce qui est des versions ASRI edu, je n'utilise pas la méthode de remasterisation proposée avec Puppy.
Je préfère remasteriser à la main le .sfs principal, fichier par fichier, le résultat me semble plus propre (évidemment, cette méthode prend un maximum de temps).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jplt

#30 Post by jplt »

Hello asri,

peut-tu preciser comment tu fait ? C'est à dire tu fait un genre de chroot et tu refait ta distrib dedans ? et comment fait-tu pour decompresser le sfs principal et y ajouter ,retirer des softs avec les libs(j'imagine via des scripts) qu'il faut ? si tu as de la doc cela m'interesse.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#31 Post by ASRI éducation »

jplt wrote:Hello asri,

peut-tu preciser comment tu fait ? C'est à dire tu fait un genre de chroot et tu refait ta distrib dedans ? et comment fait-tu pour decompresser le sfs principal et y ajouter ,retirer des softs avec les libs(j'imagine via des scripts) qu'il faut ? si tu as de la doc cela m'interesse.
Désolé de te décevoir, mais je n'utilise aucun script spécifique.
Lorsque je veux modifier un sfs, je clique sur le fichier sfs qu m'intéresse afin de le monter, ensuite je copie le contenu du sfs dans un dossier temporaire. J'utilise le dossier temporaire pour modifier/ajouter/supprimer les fichiers, puis je créé un nouveau fichier sfs.
Pour supprimer des applications ou des librairies (ce qui est assez rare), je consulte les infos présentes dans /root/.packages/builtin_files (là encore, les modifs sont effectuées manuellement, fichier par fichier).
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jplt

#32 Post by jplt »

ok , dans tous les cas tu fait un travail enorme .

Cela te prend combien de temps pour creer une asri ?

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#33 Post by ASRI éducation »

jplt wrote:Cela te prend combien de temps pour creer une asri ?
Quand on aime, on ne compte pas...
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

jplt

#34 Post by jplt »

Je te le fait pas dire :lol:

Ta prochaine ASRI sera basé sur du ubuntu (precise,...) ou du slackware (slacko) ?

Est ce possible techniquement et même faisable d'avoir un SFS ASRI qu'on lance sur une precise ou une slacko pour se retrouver avec une ASRI ?

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#35 Post by musher0 »

Salut, jplt.

C'est pas conseillé, même si c'est possible au plan théorique.

Suivant le concept de Barry Kauler, Puppy est constitué de couches, et si
je comprends bien, c'est la couche exposée (la dernière chargée) qui est
active. Donc un sfs de dérivé ajouté mettra sur la couche du dessus
d'autres pilotes, et les pilotes "en-dessous" de cette couche, c.-à-d.
ceux qui existent dans la version de "support", deviendront inactifs.

Sans parler de l'ajout de programmes et des biblios ("libraries") à version
différente. Donc, attends-toi à un bor... si tu le fais. C'est pas juste wine
ou java ou SMPlayer que tu ajoutes, c'est toute une distro.

Des "bonzes" de Puppy (gposil, MU, par ex.) l'ont fait de façon limitée,
pour ajouter tel ou tel pilote bien précis, etc., à une Puppy, ou bien pour
faire une mise à jour absolument essentielle, mais justement, c'étaient
des "bonzes" en Linux, ils savaient exactement ce qu'ils faisaient. C'était
chirurgical, comme ajout.

Fais-toi plutôt une liste des programmes d'ASRI-Éducation que tu désires
avoir, et installe-les dans ton Precise, ce sera plus sûr.

Mon grain de sel.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply