Créer une puplette avec menu de démarrage en français

Post Reply
Message
Author
alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

Créer une puplette avec menu de démarrage en français

#1 Post by alaindu22 »

Bonjour
Je viens de tester la version precise 5.71 et je la trouve rapide et agréable à utiliser une fois le menu mis en français (pas de problème pour reconnaitre la carte son de mon portable lenovo et s'adapter aux différents video projecteurs que j'utilise ... (ce qui n'était pas le cas de l'asri )

Pas de problème non plus comme sur la wolx 5.5 et la lazzy (qui n'acceptent pas non plus mon dernier sfs de scratch))

Actuellement je pense créer une iso avec cette configuration : wine installé, firefox fr et quelques plugins à la place de seamonkey, flash opérationnel, java opérationnel, sfsinstall en plus de sfs on the fly .
Sur la même iso mais à l'extérieur du fichier precise.sfs, je placerai des sfs tels que squid et dansguardian, pylote , wiimote, samba (pour que les tablettes puissent facilement se connecter ) pupsaveconfig, et RecordMyDestop pour faire des tutoriels vidéo avec differentes sources sonores
Il y aura également des sfs contenant des programmes fonctionnant sous wine
scratch2 offline, aller portable pour windows (trouvé sur le bne29), voxoofox pour windows (partie open office portable avec lirecouleur préconfiguré), zazoo webserver pour windows

C'est un peu la config de ma clef usb avec la puplette de petithar que j'utilise et les collègues me demande régulièrement de leur faire le même type de clef.

Quand je remastérise l'iso de la 5.71 j'ai l'affichage anglais par défaut...
Personnellement cela ne me pose pas de problème mais j'aimerai bien faire cette iso avec un menu français démarrant comme sur l'asri ou la puplette de petithar à partir de la dernière précise 5.71
Y a t'il quelque part des tutoriels qui expliquent comment éviter ce premier affichage en anglais.
Merci

Alain

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#2 Post by petihar »

Bonjour Alain,

Je suis content de voir que ma puplette peut servir...
Je suis en train de préparer moi aussi une remasterisation de precise 5.7.1 avec les mêmes caractéristiques que celles que tu présentes ! Mon travail est déjà bien avancé et j'ai fait une première remasterisation qui me donne satisfaction pour un début...
Je n'ai pas rencontré le problème de menu en anglais.
Il pourrait être intelligent de mettre nos efforts en commun.... qu'en penses-tu ?
Bien à toi, petihar.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Votre nouvelle puplette serait elle utilisable sur un asus EeePC 4G dont la résolution est limitée à 800 x 480 ? Car les versions actuelles de precise sont parfaitement inutilisables en raison de cette faible définition.
En outre, il y a une tremblotte très désagréable, tant en traitement de texte, que sur internet ave ce modèle de netbook et les "precise puppy".

Et autre question : cette nouvelle version serait elle utilisable sur un Acer aspire 7715Z : jusqu'à maintenant les versions de précise sont complètement inutilisables sur cet ordinateur : écran noir après quelques lignes de prompt lors du démarrage.

Amicalement

alaindu22
Posts: 177
Joined: Wed 29 Jul 2009, 16:49

#4 Post by alaindu22 »

Bonjour Petithar

Je suis très content de ta proposition...
En effet si nous pouvions mettre nos efforts en commun, ce serait une excellente chose !
Je suis enseignant animateur informatique et la description que je fais dans le premier post correspond à un besoin d'adulte.
J'ai déjà construit tous les sfs dont je parle (mais sans les lanceurs sur le bureau dont je parle dans un autre post ... )
Il me reste à les modifier légèrement et peut être à réfléchir sur la façon de créer des liens pour enregistrer vers des supports mobiles externes.
Je compte avoir un pupsave config réglé sur 0- dés le départ et je souhaite que même lors de la première utilisation on ne demande pas à l'utilisateur de créer un fichier pupsave sauf si il a auparavant modifié le pupsaveconfig (l'enregistrement d'un fichier pupsave devant être un acte volontaire et réfléchi )

D'après ce que j'ai pu constater le seamonkey de la 5.71 lit déjà les animations flash donc il ne devrait pas y avoir de problème à y substituer un firefox de base ayant aussi cette qualité
Les extensions firefox qui m'intéressent sont public fox et scrapbook

L'autre particularité de cet iso sera d'intégrer wine dès le départ ceci afin de convaincre plus facilement les utilisateurs de windows de l'utiliser.
J'aimerai cependant le faire maigrir un peu car il y a des choses qui me semblent très superflues dans wine

L'objectif est d'avoir une distribution qui se charge rapidement et qui reste opérationnelle même si on a fait des installations un peu hasardeuses, ce qui quelque soit le niveau informatique de l'utilisateur, est assez fréquent.

Je m'occuperai de modifier les fichiers sfs aux vacances de Noël donc d'ici là, je mets un peu en standby mes interventions sur le forum mais tu peux me contacter en message privé

A plus long terme (fin d'année scolaire, je compte aussi donner en fin d'année un iso similaire aux élèves de ma classe cp ce1
ce second iso comprendra quelques textes vus en classe et les exercices liés à aller , le logiciel scratch à priori version windows ( sauf si la gestion des sons sous linux est résolue ) leurs projets scratchs réalisés , le navigateur configuré comme à l'école (on utilise windows et firefox ) et la possibilité de consulter les projets scratchs sur le serveur local qui sera démarré automatiquement )
Je pense aussi réaliser ce second iso avec le filtrage de dansguardian opérationnel dès le lancement en livecd et relativement difficilement détournable (grâce à l'utilisation de public fox) sauf désactivation de publicfox ou installation d'un autre navigateur.
J'espère que ce second iso fera moins de 500 mégas


Alain

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

Pour gilloraymondo

#5 Post by petihar »

Bonjour,
Difficile de répondre à tes questions... ma nouvelle puplette sera basée sur la dernière puppy precise 571, pour ma part je l'utilise sur une netbook Aspire one D270 avec la résolution 1024X600 mais beaucoup d'autres sont possibles comme le montre le fichier attaché.Je l'utilise aussi sur un vieil Acer aspire 5630 de récupération en 1280X800 mais d'autres résolutions sont aussi possibles comme du 640X480... Le plus simple est sans doute d'essayer la precise 571 pour voir si elle "passe" sur tes ordis. Après, si cela ne marche pas, il se peut qu'en "bidouillant" on puisse faire quelque chose mais là... je ne sais pas faire.
Bon courage, petihar.
Attachments
capture.png
(110.04 KiB) Downloaded 214 times

oui

#6 Post by oui »

alaindu22 wrote:Bonjour Petithar

Je suis très content de ta proposition...
En effet si nous pouvions mettre nos efforts en commun, ce serait une excellente chose !
Je suis enseignant animateur informatique et la description que je fais dans le premier post correspond à un besoin d'adulte.
c'est exactement le niveau des clients de Schutzhund (Brevet, mais pour des scolariés 1 an plus tard pour des candidats arrivant au brevet un an plus tard, car il est en Allemagne 2 ans seulement avant l'obtention du BAC. Il n'y a plus d'examen... Le passage en 11ième année remplace l'examen. Ceux qui le veulent, arrêtent en fin de 10ième et ont le brevet s'ils avaient été admis au passage en 11ieme).
J'ai déjà construit tous les sfs dont je parle (mais sans les lanceurs sur le bureau dont je parle dans un autre post ... )
Il me reste à les modifier légèrement et peut être à réfléchir sur la façon de créer des liens pour enregistrer vers des supports mobiles externes.
trop vague: lesquels?
Je compte avoir un pupsave config réglé sur 0- dés le départ et je souhaite que même lors de la première utilisation on ne demande pas à l'utilisateur de créer un fichier pupsave sauf si il a auparavant modifié le pupsaveconfig (l'enregistrement d'un fichier pupsave devant être un acte volontaire et réfléchi )
les isos lazzy! (et archpup / alphapup) ...
D'après ce que j'ai pu constater le seamonkey de la 5.71 lit déjà les animations flash donc il ne devrait pas y avoir de problème à y substituer un firefox de base ayant aussi cette qualité
Les extensions firefox qui m'intéressent sont public fox et scrapbook
j'espère pour nous, les autres, que personne ne satisfera ce souhait précis: Firefox est une saloperie qui a divisé un mouvement vainqueur, celui de Mozilla. Il est inférieur aux vrais héritiers de Mozilla dans TOUTES les applications à caractère graphique vu que sa pub personnelle uniquement en faveur du vorace et non franc prédateur qu'est le renard bouffe une place immense sur l'écran! Barry Kauler avait raison de rester sur Seamonkey! C'est la même chose mais en pur, uniquement le petit oiseau en haut à gauche, tu peux escamoter 3 à 5 des barres comme tu veux par simple clic ou les faire réapparaitre sans aller dans un menu (important si ton écran est tourné à 90° par xrandr -o left pour faire apparaitre ton image en portrait, pour faire screenshot, et que tu es maladroit avec la souris dans cette situation!!! Tout le monde ne vit pas dans votre luxe du monde enseignant à n'utiliser que de surpuissants ordis :lol: !, avant que de retourner avec xrandr -o en écran paysage! naturellement, la connexion propre de la touche PRNT-SCR du clavier, pas faite pour les chiens, ils n'ont pas accès à mon clavier, est une option non seulement intéressante, mais en fait seule satisfaisante, et elle devrait faire ce que Barry Kauler préconise depuis longtemps, aboutir sur l'ouverture d'une application graphique telle que mTpaint ou gimp, puisque d'en logo, scratch etc. aussi on parle de graphisme... Barry Kauler n'est pas aussi bête qu'il en a l'air, de toute évidence, aux yeux de certains "modificateurs", c. à d. déformateurs de Puppy Linux, qui font de Puppy, 10 ème depuis des années et des années à Distrowatch, un système critiqué non fiable, alors que ce ne sont que ces terribles remasteurisations...)
L'autre particularité de cet iso sera d'intégrer wine dès le départ ceci afin de convaincre plus facilement les utilisateurs de windows de l'utiliser.
J'aimerai cependant le faire maigrir un peu car il y a des choses qui me semblent très superflues dans wine
et bien retourne à Wine 0.98 voir même inférieur (si je me rappelle bien, à partir de 0,87, il fonctionnait bien dans les Puppys, notamment dans le Puppy 2.0 ayant OpenOffice dans un ISO simple compactage de seulement 98 Moctets! Et je pense que dans le légendaire Puppy 2.12, que certains utilisent encore, voir dans le 2.17, qui exista en version dépouillée, il fonctionne aussi! Voir les dépots: Ces Puppys y étaient encore récemment, enfin, leur version standard, car avec OO, c'est une version spéciale...)! Depuis, Wine vise à surpasser même Windows sur son propre terrain, et, c'est vrai, c'est devenu un puit sans fond. Il y a de puplets et des dotpups de ces vieilles versions! D'ailleurs, il y a une subdivision de ce forum dédiée avec des discussions très intéressantes. Et chrome se fait un plaisir de faire les traductions...
L'objectif est d'avoir une distribution qui se charge rapidement et qui reste opérationnelle même si on a fait des installations un peu hasardeuses, ce qui quelque soit le niveau informatique de l'utilisateur, est assez fréquent.

Je m'occuperai de modifier les fichiers sfs aux vacances de Noël donc d'ici là, je mets un peu en standby mes interventions sur le forum mais tu peux me contacter en message privé

A plus long terme (fin d'année scolaire, je compte aussi donner en fin d'année un iso similaire aux élèves de ma classe cp ce1
ce second iso comprendra quelques textes vus en classe et les exercices liés à aller , le logiciel scratch à priori version windows ( sauf si la gestion des sons sous linux est résolue ) leurs projets scratchs réalisés , le navigateur configuré comme à l'école (on utilise windows et firefox ) et la possibilité de consulter les projets scratchs sur le serveur local qui sera démarré automatiquement )
Je pense aussi réaliser ce second iso avec le filtrage de dansguardian opérationnel dès le lancement en livecd et relativement difficilement détournable (grâce à l'utilisation de public fox) sauf désactivation de publicfox ou installation d'un autre navigateur.
J'espère que ce second iso fera moins de 500 mégas
je suppose que tu réinventes là une partie de la roue... car Schutzhund a forcément été confronté à une grande partie de tes problèmes en créant avec Rainer Lazzy Pup. Tu n'as vraiment pas de collègue germanophone avec qui faire équipe? Vivement que le premier ministre soit viré de son poste! Lui il est aussi enseignant et parle allemand. Peut-être que tu pourras mettre le grapin dessus :lol: .

Pelo

Démarrage en français fait par esmourguit.

#7 Post by Pelo »

Démarrage en français fait par esmourguit, disent les anglophones.
http://murga-linux.com/puppy/viewtopic. ... 995#604995

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Créer une puplette avec menu de démarrage en français

#8 Post by ASRI éducation »

alaindu22 wrote:Quand je remastérise l'iso de la 5.71 j'ai l'affichage anglais par défaut...
Personnellement cela ne me pose pas de problème mais j'aimerai bien faire cette iso avec un menu français démarrant comme sur l'asri ou la puplette de petithar à partir de la dernière précise 5.71
Y a t'il quelque part des tutoriels qui expliquent comment éviter ce premier affichage en anglais.
J'ai lu sur un autre fil que tu envisages de créer l'iso durant les vacances de fin d'année. Tu pourras me contacter à cette période.
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Post Reply