Satanés accents français !!!

Message
Author
User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#16 Post by boxR »

Médor wrote:Pour un "Windows share" c'est du style :
mount -t cifs //192.168.xx.xx/u$ -o username=xyz,password=top-secret,iocharset=utf8 /mnt/i
Donc, si je comprends bien, avec à côté des Win XP ou supérieurs, le problème de compatibilité ne viendrait pas de ces derniers, mais de mon montage du disque réseau sous Puppy (que j'avais fait sans préciser iocharset=utf8).
Ok

Merci Médor :D

Une dernière question : avec un montage d'une partition ext3 dans fstab ou avec mount, faut-il aussi préciser iocharset=utf8?

Médor

#17 Post by Médor »

Bonjour boxR,
boxR wrote:avec un montage d'une partition ext3 dans fstab ou avec mount, faut-il aussi préciser iocharset=utf8?
Non !
Le paramètre "iocharset" n'est utilisé que pour les partitions dos & Windows : vfat, ntfs, smbfs, cifs, iso9660, udf.

Sur les partitions linux c'est la locale du système qui compte, ce qui n'empêche pas d'avoir des fichiers et applications encodés différemment : C, POSIX, iso8859, UFT-8, c'est plus particulièrement flagrant sur les versions de Puppy antérieures à 4.3.1 avec une locale en iso-8859-1 et sous X une cohabitation parfois assez difficile avec l'UTF-8 comme par exemple pour icewm et l'affichage du menu encodé de base en UTF-8 !
Dans certains anciens scripts de configuration les deux encodages sont carrément entremêlés dans le même fichier ;)

Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#18 Post by djodjodjo »

Bonjour à tous,

Alors j'ai pu récupérer le DD défectueux chez mon ami, j'ai donc testé la ligne de commande donnée par Medor mais j'obtiens une erreur:

Code: Select all

ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Erreur d'entrée/sortie
Failed to calculate free MFT records: Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details. 
En gros la même erreur que quand je clique directement sur l'icône pour monter le DD, sauf qu'en cliquant sur l'icône je peux faire "OK" dans la fenêtre qui affiche ce message et ça monte le disque quand même (mais en lecture seule).

Pour info j'ai aussi essayé de retirer le "rw" de la ligne de commande

Edit : J'avais testé un chkdsk avant tout ça, et ça a "réparé" plein de trucs mais "Une erreur inconnue s'est produite" et ça s'est terminé avant la fin...

PS : C'est quoi nftsfix ? Ca pourrait me servir ?

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour djodjodjo,

En lecture-seul les fichiers récupérés le seront aussi par défaut, il faut ensuite changer les attributs en rw...

Il faudrait essayer sur un PC sous Windows d'insérer en usb le disque malade, puis depuis le Poste de travail faire un clic-droit sur ce disque > Propriétés > Outils > Réparer le volume, en cochant les deux options.
Il existe aussi des logiciels plus évolués comme Norton Disk Doctor.

Bien garder avant en lieu sûr les fichiers récupérés sous Puppy ;)

Ntfsfix permet de marquer le disque comme étant à réparer lors de sont prochain boot sur Windows, la partition ne doit pas être montée pour appliquer la commande.
Vu l'état du disque vaudrait mieux utiliser la méthode précédente le disque étant passif depuis l'usb.

Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#20 Post by djodjodjo »

Bonjour Médor,
Il faudrait essayer sur un PC sous Windows d'insérer en usb le disque malade, puis depuis le Poste de travail faire un clic-droit sur ce disque > Propriétés > Outils > Réparer le volume, en cochant les deux options.
==> Ca revient à faire un chkdsk? (Qui avait échoué) je vais essayer ça alors.
Bien garder avant en lieu sûr les fichiers récupérés sous Puppy
==> En fait aucun fichier ou presque n'a été récupéré car beaucoup trop galère de les rapatrier un par un... y a des accents partout !

Donc mauvaise idée le ntfsfix ?

Merci

Médor

#21 Post by Médor »

Oui, ça lance le chkdsk en plus d'une réparation des secteurs (éventuellement) défectueux.
En connectant le disque malade une fois Windows lancé ce disque est passif, le système tourne sous sont propre disque donc le ntfsfix n'est pas nécessaire puisque Windows n'a pas booté sur le disque malade...

Cordialement,
Médor.

djodjodjo
Posts: 11
Joined: Tue 20 Aug 2013, 12:19

#22 Post by djodjodjo »

Bonjour,

En fait le chkdsk que j'avais tenté je l'avais fait à partir de Windows en USB externe déjà... =/

Médor

#23 Post by Médor »

Bonsoir djodjodjo,

Il ne reste que peu d'espoir dans ce cas, voir avec NDD ou un autre logiciel du même genre.

Cordialement,
Médor.

Post Reply