Fichier de config des icones du bureau ??

Post Reply
Message
Author
AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

Fichier de config des icones du bureau ??

#1 Post by AlainEm »

J'ai effacé par erreur (mauvais clic droit) la corbeille du bureau, je voudrais la remettre.
Je suppose qu'il existe un fichier de config qui définit quelles icones sont visibles sur le bureau et le lien auxquelles elles correspondent ? Je n'ai pas trouvé quel fichier fait cela...
Merci.

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour AlainEm,

Pour rétablir la Corbeille, à l'aide de Rox aller à /usr/local/apps/ et glisser Corbeille sur le bureau.
Si Corbeille n'existe pas glisser Trash sur le bureau, ensuite faire un clic-droit sur l'icône du bureau Trash et choisir : Éditer l'objet, puis changer le nom affiché sous l'icône !

Cordialement,
Médor.

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#3 Post by AlainEm »

Merci beaucoup.
Autre question sur la configuration du desktop : comment fait-on pour modifier le menu "démarrer" (celui de l'angle inférieur gauche). Je voudrais modifier la hiérarchie, virer des applis, etc.
Désolé de poser ces questions , je n'ai pas trouvé de doc qui répondent !
Si cela existe, merci de m'y renvoyer !

Cordialement
Alain

Médor

#4 Post by Médor »

Pour virer des applications du menu c'est assez simple, on supprime les fichiers concernés dans /usr/share/applications/

Pour modifier les catégories, le menu, etc. la tâche est bien plus ardue !
Voir les fichiers dans /usr/share/desktop-directories/ et dans /etc/xdg/* dont notamment dans /menus/ le fichier jwm.menu (ou lxde-applications.menu suivant le cas) ainsi que le fichier hiearchy !
Voir les règles générales sur le site : http://www.freedesktop.org/wiki/

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#5 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pour virer des applications du menu c'est assez simple, on supprime les fichiers concernés dans /usr/share/applications/
Simple mais irréversible. Dans un fichier desktop, il faut ajouter la ligne suivante:

Code: Select all

NoDisplay=true
Si on souhaite de nouveau voir l'entrée de l'application dans le MENU, il suffit de remplacer "true" par "false".

:arrow: ToOpPy 1.0dispose de petits programmes (2PDE, Environnement Bureau), qui gèrent cela en quelques clics :wink: ...

Cordialement.
Last edited by Argolance on Mon 26 Aug 2013, 18:32, edited 2 times in total.

Médor

#6 Post by Médor »

On peut aussi tout simplement les déplacer dans un répertoire /usr/share/app_NotUsed ;)
Et de toutes façons en frugale ces fichiers même supprimés sont encore dans /initrd/pup_ro2/usr/share/applications tant que l'on a pas fait une remastèrisation ainsi que dans le LiveCD ou l'image iso...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#7 Post by Argolance »

tout simplement
???
Tout cela n'est pas forcément si simple pour un débutant!

Médor

#8 Post by Médor »

Faut pas prendre les débutants pour des imbéciles non plus :lol:

Cordialement,
Médor

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#9 Post by Argolance »

... Ni les enfants du bon dieu pour des canards sauvages! :)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

Allons, messieurs, trêve de métaphores !! :lol:

@AlainEm :

ROX dispose de deux petits fichiers de configuration pour les icônes à
/root/Choices/ROX-Filer/globicons et à /root/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/globicons.
Ce dernier semble le plus "actif", mais il est bon de faire une sauvegarde
des deux (dans le même dossier que le fichier original) sous le nom
globicons.bck ou quelque chose du genre.

Si pour une raison quelconque tes icônes semblent s'être perdus, le plus
souvent, c'est que ton dernier /root/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/
globicons a été remplacé par celui utilisé par défaut par Puppy. Pour
rétablir les icônes, il te suffira alors de recopier la sauvegarde sur le
fichier actif, avec la commande :

Code: Select all

cp -f /root/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/globicons.bck /root/.config/rox.sourceforge.net/ROX-Filer/globicons
Cela fait, tes icônes habituels devraient réapparaître simplement en
passant le curseur de la souris dessus.

ALP.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

AlainEm
Posts: 18
Joined: Thu 15 Aug 2013, 10:30

#11 Post by AlainEm »

Le canard sauvage vous remercie :-) :-)

Bon... je débute avec Linux, mais je ne suis pas allergique à l'édition de fichiers de configuration. Je dirais même qu'un fichier config bien structuré et documenté est plus clair et plus efficace qu'une GUI mal foutue et non documentée !

Si j'ai une remarque un peu négative sur Linux en général et sur Puppy en particulier, c'est le manque de documentation facilement accessible sur toutes les possibilité de configuration. Entre l'introduction B-A BA pour newbie intégral (très utile les premiers jours) et le gros pavé en anglais pour ingénieur système, il n'y a pas grand chose, ou alors je n'ai pas trouvé. En plus, certaines commandes documentées sur les serveurs de docs Linux ne fonctionnent pas dans Puppy, mais la doc Puppy ne me dit pas ce qu'il faut faire en lieu et place.

Il y a même des incohérences. Quand dans Puppy je tape dans la console "man desktop", cela me renvcie sur le serveur linux.die.net . Je suis donc en droit de penser que ce serveur document bien Puppy. Or, si sur ce serveur je fais une recherche "desktop configuration", je trouve la commande :
dg-desktop-menu(1)

Puppy apparemment choisit de ne pas installer cette commande. Soit, mais nul part on ne m'explique ce qui la remplace. Heureusement qu'il y a ce forum avec des gens réactifs !!

PS : Après avoir écrit ce message, j'ai découvert la collection des HOW-TO :
http://linux.die.net/HOWTO/HOWTO-INDEX/categories.html
Cela tempère ma remarque précédente...

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#12 Post by musher0 »

Bonjour, AlainEm.

Il faut remercier un monsieur J.-P. Barralis d'avoir rassemblé (et peut-être traduit) les man en français ici : http://jp.barralis.com/linux-man/

Très commode. Ils sont dans notre langue, c'est une étape de moins dans la compréhension.

Bien le bonjour de la part de nos bernaches, monsieur le canard sauvage ! :)
Image
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Post Reply