cd non-bootable

Message
Author
tymy
Posts: 4
Joined: Fri 04 Dec 2009, 17:33

cd non-bootable

#1 Post by tymy »

voilà comme indiqué dans le titre, je suis un gros débutant qui y comprend pas grand chose mais j'ai décidé de quitter microsoft pour linux (le divorce ^^) et vu la puissance de mon ordi digne de la nasa, j'ai décidé de prendre le fameux toutoulinux...j'ai pas de graveur parceque c'est un portable alors j'ai fait graver le .iso par un ami sur un cd. j'ai lancé le bios au démarrage et dans "boot" j'ai mis "cd-rom" un un truc du genre et puis j'ai validé...

et le problème est là : ils me disent que le cd n'est pas bootable...(en anglais bien sûr xD)

alors déjà que j'ai rien capté à tout ce qu'il y a écrit sur internet pour la suite (des mots comme partition, swap, grub et compagnie) alors si en plus dès le début le cd est pas bootable, je vais pas men sortir ^^

une solution ? le problème d'où il vient ou est-ce que j'ai fait une gaffe ?(jepense pas mais après tout...)

pinson12
Posts: 22
Joined: Sun 15 Nov 2009, 13:53

Le cd a-t-il été bien gravé ?

#2 Post by pinson12 »

Bonjour

Il faudrait d'abord vérifier que le CD à bien été gravé correctement. Dans le logiciel de gravure il faut bien choisir: graver en tant qu'image ISO.
Et ton copain graveur sait-il le faire ?
Autre vérification.
Achète chez le marchand de journaux une revue sur linux contenant un CD bootable et vérifie que ton ordi boote bien dessus. Si oui ton ordi est bien configuré.

tymy
Posts: 4
Joined: Fri 04 Dec 2009, 17:33

#3 Post by tymy »

ok je lui demanderais mais je pense qu'il savait pas...c'est facile à faire "graver en tant qu'image iso" ou je dois lui dire quelques trucs ?

et si jamais il doit le refaire, c'est pas grave si c'est sur le même cd ? y'a la place de mettre un deuxième fichier mais c'est pas un rw, donc "l'ancien" resterait :s ça gênera pas le boot ? (au cas où c'est ça le problème)

merci de ta réponse, c'est sympa !

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#4 Post by vezuve »

Hello,
  • la solution d'un autre cd bootable permet uniquement de s'assurer que le PC peut booter.
  • tu ne peut réutiliser le CD pour une nouvelle gravure.
  • a l'emplacement du téléchargement se trouve un fichier "md5" aux format txt lu par le bloc note ou une page de ton navigateur s'ouvre, il te suffit de copier ce code et de l'inscrire dans un logiciel Md5, c'est avec lui que tu peux vérifier si l'ISO a bien été gravée
  • ici ce trouve un logiciel sous WIN pour la vérification du md5
  • sous Firefox tu peux télécharger le module complémentaire Down Themall qui permet d'inscrire ce fameux fichier md5 ce qui garanti que le fichier est correctement télécharger
IMPORTANT: a mettre de coter le lien de recherche sur le monde de PUPPY de ma signature


@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#5 Post by Béèm »

Autre idée: demander à ton copain de voir s'il arrive à booter du CD.
Si oui, le CD est bon.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

tymy
Posts: 4
Joined: Fri 04 Dec 2009, 17:33

#6 Post by tymy »

j'ai pas trouver le bloc note pour trouver le truc md5...
je crois que je vais lui faire essayer voir si ça boot chez lui t'as raison ;)

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#7 Post by vezuve »

Hello,
j'ai pas trouver le bloc note pour trouver le truc md5.
Peu être ai je mal formuler la réponses,
l'emplacement du téléchargement se trouve un fichier "md5" aux format txt clic dessus et télécharge le, il sera possible de le lire avec le bloc note ou dans certain cas il ouvre une nouvelle page de ton navigateur s'ouvre, il te suffit de copier ce code et de l'inscrire dans un logiciel Md5
.avec le complèment en brun ça devrait mieux aller :shock:
Autre info le fichier mentionner devrait s'exécuter sans installation sur WIN.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

tymy
Posts: 4
Joined: Fri 04 Dec 2009, 17:33

#8 Post by tymy »

ok, ça y est j'ai compris ce que tu voulais dire...mais le problème, c'est que à cet emplacement (donc sur ce site si j'ai bien compris), tous les téléchargements (où il y a ce lien vers un md5 associé), et ben ils marchent pas...celui que j'avais téléchargé était justement un de ceux (je pense même le seul) qui mène vers un lien qui n'est pas mort.

et aussi, (ralala je suis chiant !) mon pote il m'a dit qu'il a pas vu l'option "graver en tant qu'image iso" et il voit vraiment pas où ça pourrait être, y'avait seulement l'option "graver"

vu que ça l'air compliqué tout ça, j'ai vu sur ce site que c'était apparemment possible de faire de ma clef usb un boot...y'a un espèce de tuto sur le site qui nous donne un fichier à télécharger mais là aussi, le lien est mort...

voilà qu'est-ce que vous en pensez ? et désolé si je suis pas très compréhensible, faut pas hésiter à me le dire ! et merci pour votre aide à chacun aussi !

User avatar
Béèm
Posts: 11763
Joined: Wed 22 Nov 2006, 00:47
Location: Brussels IBM Thinkpad R40, 256MB, 20GB, WiFi ipw2100. Frugal Lin'N'Win

#9 Post by Béèm »

Quand une question est posé, on est sensé y répondre.
Alors ton copain a essayé le CD sur sa machine?
Last edited by Béèm on Tue 08 Dec 2009, 13:56, edited 1 time in total.
Time savers:
Find packages in a snap and install using Puppy Package Manager (Menu).
[url=http://puppylinux.org/wikka/HomePage]Consult Wikka[/url]
Use peppyy's [url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]puppysearch[/url]

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#10 Post by vezuve »

Hello,
Pour graver une ISO inutile de chercher bien loin, 2 possibilité, quoique cela va dépendre du logiciel de gravure, mais comme tu ne semble pas très fute fute pour fournir les réponse, je donne pour NERO, ROXIO, le reste a toi de voir:
  • un clic droit sur l'ISO et choisir de l'ouvrir avec (NERO et ROXIO Apparaisse)ton logiciel de gravure qui va s'ouvrir, reste plus qu'a suivre les indications et c'est partit pour la gravure
  • ouvrir le logiciel de gravure, choisir ouvrir un fichier et tu choisit ton ISO et hop plus qu'a graver
Et voila pas plus compliquer que ça.
Pour le MD5 inutile d'aller chercher sur la lune, il est en dessous de l'ISO ou porte le même nom que l'ISO, mais la aussi sans plus de renseignement on ne pourra que faire dans le générique sans plus.

@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Pelo

Utiliser K3B pour graver avec succès

#11 Post by Pelo »

Utiliser K3B pour graver avec succès
Depuis hier, j'ai gravé avec K3B 5 CD-RW (réinscriptibles)

Auparavant j'avais essayé Pburn, et un logiciel gratuiciel sous windows. Seul K3B est fiable.
Il y a deux CDS que je n'arrive pas à effacer... pour l'instant. Pburn va peut-être réussir là où K3B a échoué...
J'ai un stock de CD-RW qu'il m'embêterait de poubelliser...

:idea: En tout cas, vive les clé USBs, ya pas photo !
SFS KDE by semme ici, K3B included
Attachments
fluppy.jpg
Le compte rendu est en anglais Linux, difficile à déchiffrer
(48.36 KiB) Downloaded 81 times
Last edited by Pelo on Sat 07 May 2016, 07:04, edited 2 times in total.

Médor

Pelo n'est pas fiable

#12 Post by Médor »

Pelo le Troll wrote:Seul K3B est fiable.
Pburn va peut-être réussir là où K3B a échoué...
Tu te contredis d'une ligne à l'autre :!:

Médor.

Pelo

95% de mes CDs, c'est un taux de fiabilité impeccable.

#13 Post by Pelo »

La grandeur humaine est dans la nuance, dans la subtilité des choses
Blanc ou noir, çà c'est l'ordinateur. Je ne suis pas binaire, ya pas assez lontemps que je compute. :!:

Si K3B me grave 95% de mes CDs, c'est un taux de fiabilité impeccable.
Les 5% qui restent, faut voir. Il faut les effacer.
Musher0 n'est pas content de Pburn. K3B a gravé mes ISOs, Pburn avait échoué.
Se servir de Pburn pour effacer, Ok, d'accord, mais bon. Pburn grave aussi, mais son taux d'échecs est plus élevé que K3B.
Vous avez remarqué : Obelix gravait déjà les tablettes et même les menhirs.
Les anglo-saxons eux brûlent. (Burn)
Last edited by Pelo on Mon 02 Nov 2015, 08:28, edited 1 time in total.

Médor

Ce fil n'est pas au sujet de k3b :!:

#14 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :

Pburn et Burniso2cd sont inclus dans Puppy, je n'ai jamais eu de problème pour graver une iso bootable ;)

Médor.

Pelo

Pburn a gravé la ASRI 310 sur le CD-RW.

#15 Post by Pelo »

Pburn a gravé la ASRI 310 sur le CD-RW. Le CD boote.
Je n'ai pas dit qu'il ne marchait jamais. J'ai dit que K3B marchait mieux
Attachments
stockage.jpg
Quand on a l'icône, c'est de bonne augure
(14.31 KiB) Downloaded 78 times
Last edited by Pelo on Sat 07 May 2016, 07:02, edited 1 time in total.

Médor

#16 Post by Médor »

Arrête de te contredire en permanence ;)

Médor.

Pelo

Re: Ce fil n'est pas au sujet de k3b :!:

#17 Post by Pelo »

Médor wrote:@ Pelo le Troll :
Pburn et Burniso2cd sont inclus dans Puppy, je n'ai jamais eu de problème pour graver une iso bootable ;)
Médor.
"Enfin le chat sort du sac ! C'est en effet la galère brûler un CD à partir de Puppy.
Quand j'en ai marre, je passe à ImgBurn sous Wine.
Que le Grand Manitoutou Smile des Toutous me pardonne
."
Il parait qu'un CD gravé sur un ordinateur fonctionnera sur cet ordi et peut ne pas fonctionner sur un autre. J'ai eu souvent le cas avec les CDs gravés sur mes ordis achetés d'occasion et que j'ai voulu les lire avec le Medion.
Le lecteur enregistreur Samsung à brancher sur le Port USB (universal serial Bus) arrive à tout lire, que le CD soit gravé d'origine sur l'un ou l'autre des ordis. (pub :!: )

Médor

#18 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :!:

Je ne vois pas où est ton problème, burniso2cd est pourtant très simple, mais si tu préfères le faire sous Windows...

Médor.

Pelo

Des CD-RW te redonnent ta chance

#19 Post by Pelo »

Des CD-RW te redonnent ta chance, Les CD-R si le gravage est pas bon, c'est poubelle. Ce n'est pas tant le coût du CD-R qui me chagrine, c'est la matinée perdue, qui se fini en échec. le logiciel n'est pas forcément en cause, le graveur de l'ordi est responsable sans doute.
Enfin avec le graveur Samsung, des CD-RW, ou DVD-RW, et ... K3B là récemment çà a fonctionné du premier coup.
Après, la qualité et la solidité des ordis portables n'est sans doute pas celle des ordinateurs fixes de bureau. Le lecteur CD 'racasse' çà en est inquiétant.
Attachments
K3Bcd-rw.jpg
K3B est réputé dans le monde entier, mais pas utilisé par Puppy Linux intra-muros.
(91.3 KiB) Downloaded 74 times
Last edited by Pelo on Sat 07 May 2016, 07:08, edited 1 time in total.

Médor

#20 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :!:

Tu nous prouves à chacun de tes messages que tu n'es qu'un incapable notoire :lol:


Médor.

Post Reply