écraser windows 2K + lire les videos ?+ bug youtube

Post Reply
Message
Author
sesska
Posts: 3
Joined: Tue 29 Apr 2014, 07:38

écraser windows 2K + lire les videos ?+ bug youtube

#1 Post by sesska »

Bonjour à tous,

après une enième tentative pour récupérer le pc familial vérolé jusqu'à l'os, j'ai finit par sauter le pas et dégagé microsoft de chez moi \o/

ça soulage

je suis tombé sur toutou qui m'a semblé super adapté à ma vieille bécanne+utilisateurs de la famille qui cliquent sur n'importe quoi tout le temps (et plein de fois si ça va pas assez vite)

utilisation 99.9% internet, streaming et sinon multimédia vidéos, photos et musique.
j'ai une autre bécane pour les trucs plus sérieux.

j'ai essayé de faire une recherche par mot clé mais j'ai rien trouvé, donc désolé pour la question de gros noob... eu... pour les 3 questions de gros noob en fait:

1/ est-ce que je peux installer toutou sur mon disque dur en définitif à la place de cette grumble-grumble de windows et plus jamais voir sa sale tête ?

je comprend rien au système de sauvegarde/cohabitation qu'on me demande, boot par usb, live disc...
m'enfou, je voudrais juste appuyer sur ''on'' et tomber sur mon bureau à chaque fois, c'est tout, c'est possible ça ? :oops:

2/ j'ai téléchargé VLC et la musique marche (sauf qu'on peut pas faire de playist et ça c'est pfff...) mais pas les vidéos .mpg; .avi et consorts...

il y a des codecs à installer, un autre lecteur pour la video ?


3/ je sors heureux de l'enfer du ''13mn pour charger une page papa quand c'est qu'il arrive le dessin animé?'', internet marche apparemment de nouveau correctement...
mais l'ordi a buggé 2 fois en regardant un truc en stream sur youtube hier... la petite fenêtre d'activité devient toute verte, et plus rien...

j'ai pas essayé d'autres site encore, mais je me demande si ça vient d'eux (you-pub), de la machine qui sature vite (pentium 4, c'est pas un jaguar, mais ça devrait quand même permettre de regarder un épisode des mondes engloutis jusqu'au bout, non ?) ou si c'est un bugg connu de l'OS ?

voilou, ça fait beaucoup d'un coup, désolé... et merci d'avoir développé cette alternative et d'aider les autres à s'y mettre!!

a+

oui

#2 Post by oui »

on n'y comprend rien!

tu as fait quelque chose et veux recommencer à zéro?

comment démarres tu? tu parles d'installer mais tu as bien démarré puisque tu parles de revers à l'usage!

moi à ta place

- je graverais un puppy quelconque sur CD pour pouvoir démarrer,

- formaterais le disque dur en ext4 (le nouveau format Linux depuis quelques années

- installerais Grub (installeur fourni avec Puppy) dans un répertoire /boot

- créerais un répertoire au nom simplifié du Puppy de mon choix

- y téléchargerais un fichier ISO tout frais du Puppy,

- l'ouvrirais par simple clic dessus et copierais les fichiers étant dans l'ISO dans ce répertoire,

- et compléterais le fichier /boot/grub/menu.lst en conséquence (il y a des tonnes de modèles dans ce forum, cherche un peu).

tu peux alors démarrer ton Puppy du disque dur en frugal et est libre ensuite de faire n'importe quoi!

si tu veux utiliser une sauvegarde, et bien crée une sauvegarde en quittant (c'est recommandable si tu es un vrai bleu et tu sembles en être un! quand on est plus expérimenté, il y a d'autres méthodes)

info supplémentaire:

il existe des puplets dédiés aux applications multi-médiatiques! tu y trouves un confort très large de but en blanc, si c'est ça qui intéresse toi et tes gosses... jette un oeil dans la rubrique malheureusement anglophone du forum consacrée aux dérivés de Puppy.

mais il est facile aussi de mémoriser plusieurs Puppy en parallèle sur le disque dur, de gérer le multiboot avec Grub, pour finalement faire un choix! beaucoup de Puppy récents sont plus ou moins multi-lingues maintenant, si cela devait poser problème ou être important!

sesska
Posts: 3
Joined: Tue 29 Apr 2014, 07:38

#3 Post by sesska »

on n'y comprend rien!
ok...
merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre, je vais essayer de préciser
tu as bien démarré puisque tu parles de revers à l'usage!
oui, j'ai gravé sur CD l'image de toutou wolx 5.5 depuis ce site (qui link d'ailleurs vers ce forum en cas de question), l'ordi est un pentium 4

http://toutoulinux.free.fr/

ensuite je lance l'installation, nickel, j'arrive sur le bureau, je télécharge firefox et vlc, nickel

-je teste les photos, ok
-je teste le son, ok
-je teste la video, rien, aucun format n'est reconnu
-je teste internet, ça marche, sauf que les vidéos en stream de youtube plantent l'ordi systématiquement on dirait que la moindre action monopolise toutes les ressources de l'ordi
> le petit graphique en bas à droite qui symbolise l'activité est complètement saturé

ça c'est mon premier souci

mon deuxième souci c'est que je ne veux pas booter depuis le lecteur CD ou une clé indéfiniment
je cherche une bonne âme ou un tuto qui m'expliquerait avec des mots simples (je suis musicien, vous pouvez essayer avec des notes...) comment partitionner le dur correctement (grub?), où sauver quoi, sous quel format, etc...

histoire de faire un truc clean et que j'ai pas à remettre les main sous le capot dans 3jours, parce que tout va passer par la fenêtre.

en fait déjà moi je m'y intéresse peu, mais alors ma femme et mes gosses c'est carrément le néant, donc si c'est trop compliqué à démarrer, à utiliser, je retourne sur XP et fin... mais bon, quitte à faire, maintenant que c'est installé...
si tu es un vrai bleu et tu sembles en être un!

comment on devient chef, chef ? :?


merci en tout cas de ta réponse

a+

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#4 Post by petihar »

Bonjour sesska

As-tu regardé du côté de Triton 5.7 ?
Tout fonctionne du premier coup, et il y a un fichier pdf d'aide à télécharger (intitulé : guide de démarrage simplifié) pour t'aider... Tu ne seras pas déçu ! fais un essai et puis en cas de souci appelle à l'aide :lol: .
Bien à toi petihar

oui

#5 Post by oui »

bonjour

dis-donc, c'est vraiment chouette pour toi si Petihar t'encadre dans tes débuts sous linux, d'autant que Petihar est et pédagogue et l'auteur de Triton! Les puplets de Petihar (ce n'est pas le premier de ses puplets) sont toujours super soignés et très complets!

mais dans mon cours ci-dessus, j'ai négligé un détail, important vu tes commentaires! c'est tellement évident que je n'y ai plus pensé:

Tu peux créer sur un disque dur jusqu'à 4 partitions native, l'une d'entre elles, à ton gré, pouvant être une partition segmentée en un nombre limité seulement par la taille du disque dur de petites partitions virtuelles.

Et il est judicieux de définir l'une de ces partitions comme partition SWAP pour Linux. Cette partition est une extension fictive de ton RAM et permet ainsi à des PC de faible puissance de faire comme les grands. Si on connait le mode de saisie physique des données de son disque, il serait judicieux de mettre la SWAP là où la saisie est la plus rapide. En général, on ne le sait pas, et donc, on la met où cela semble le moins "gênant"... Sa taille doit être au moins 1 fois celle du RAM. Les gens précautionneux lui donnent plus: 512 MO à 2 Goctets, selon la taille du RAM.

Pour ça. on se sert de l'appli graphique donc facile à utiliser Gparted.

Tu es musicien? Quel instrument?

(Ça m'intéresse parce que j'ai passé une "vie de père" à former d'abord moi-même, puis faire former pas les conservatoires une musicienne virtuose, notre fille! Et si je t'écrivais en notes musicales, tu t'étonnerais, car je suis l'un des rarissimes propriétaires du livre original de Sudre sur la Langue Universelle Musicale, appelée plus tard Solresol et remise en mémoire par St. Spielberg dans l'un de ses films! Tu en ferais une tête en lisant (les enfants, dans le film se parlaient en airs musicaux, ce qui fit que cette langue de 1850 environ devint en quelque sorte un véritable acteur du film à elle seule). Et la réponse à ta question
comment on devient chef, chef ?
est pourtant simple et tu la connais si tu es musicien:

répéter, répéter avec la plus grande rigueur inlassablement :idea: ! )

sesska
Posts: 3
Joined: Tue 29 Apr 2014, 07:38

#6 Post by sesska »

salut,

désolé je repasse juste maintenant sur le forum, du coup je ne vous ai pas remercié pour votre aide et vos réponses!

du coup je vais tenter Triton sur mon PC ''perso'', celui qui me sert pour la musique/bureautique et je transférerai sur le PC familial dès que je me serai fais la main!!

je crierai au'scours si j'y arrive pas, merci beaucoup de ta proposition Petihar!

@oui:
livre original de Sudre sur la Langue Universelle Musicale
ça a l'air énorme!
je vais me rencarder là dessus

moi je suis loin d'être virtuose sur quoi que ce soit, mais joue en autodidacte de la contrebasse (swing/tzigane), de la traversière (plutôt jazz et électro) et du Ukulélé :lol:

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#7 Post by petihar »

Bonjour Sesska
Si tu souhaites essayer Triton, je te conseille de suivre le guide de démarrage que je propose, cela pourrait t'aider :wink:
http://petihar-puplette5.weebly.com/tea ... ement.html

Cordialement petihar.

Papy

Ecraser Windows ? Go !

#8 Post by Papy »

vas-y, écrases le, le Windows ! Il prend tous les draps.
Je voulais faire pareil en déplacement chez ma fille, j'avais emmené une clé USB. Son vieux tagazou ne boote pas sur USB, et le lecteur CD est HS. Une Puppy sera idéale pour les parents (courrier et surf)
La petiote aura ainsi la tablette pour elle toute seule.
Saloperie de tablettes, cest encore plus lent que Windows... quand ça veut bien connecter.

C'est évidant que sur les vieux PCs, les Puppies font des merveilles. J'ai bien dit Puppies, pas les grosses distros Linux

Post Reply